SOS

Démarré par NICAUR, 13 Février 2012 à 16:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

NICAUR

Je trouvais la menace d'un dépot de plainte et les articles de loi cités faisaient  un peu procédurier mais j'imagine que eux ne se gèneront pas et après tout ça leur prouve qu'on  est soutenu derrière!

elles sont bien ces lettres, merci à ceux qui rédigent tout ceci!

Comailles


BRUYERE

Nicaur, en vous lisant je me retrouve il y a quelques années.

Comme vous (et un grand nombre de membres de ce forum), j'avais un travail avec des responsabilités, une vie sociale qui pouvait paraître enviable à beaucoup... sauf que derrière tout çà, il y avait comme un dédoublement de la personnalité et cette angoisse presque permanente que personne ne sache; et bien sûr les mensonges pour obtenir un nouveau crédit et continuer , continuer... jusqu'à ce que tout éclate ... et là, bizarrement une sorte de soulagement de mettre enfin un nom sur cette fuite en avant.

Alors, la culpabilité, les remords... dites leur adieu pour toujours !! vous allez retrouver une nouvelle vie, pas forcément facile, mais où vous aurez la fierté de vous dire que vous avez repris en main votre avenir et celui de votre famille.

Courage Nicaur, nous spommes avec vous et surtout nous vous comprenons  ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

NICAUR

Merci  de ces réponses qui m'encourage, nous encourage. J'essaye de positiver mais je sens que le temps va être long avant la décision de la bdf!

Nous sortons du petit canari, notre banque, ils ont été gentils, compréhensifs, pas jugeant du tout. ils m'amusent car  ils s'interrogent encore  à se demander comment en a-t-on pu en arriver la, je n'ai pas osé avouer que j'avais tu tous mes crédits...sur ce point j'ai honte, et très honte d'avoir menti sur le montant du loyer quelquefois!
je vois que je n'ai pas été  la seule  à acculumer les mensonges, ça me rassure maintenant c'est de devoir les justifier devant l'éventuel JEX!Je ne me comprend même  pas moi-même, comment vais-je lui faire compr >endre que mon angoisse de ne pas faire face aux fins de mois  à eu raison de tout cela, j'ai été anesthésiée ! Je suis d'accord avec le dédoublement de la personnalité, c'est tout  à fait ça! Le moi qui les souscrivait, les rachetait, disait que non non  il n'y avait que ça, c'était pas moi, c'était le moi dépassé angoissé apeuré honteux...le moi qui  y a cru jusqu'au bout, il est loin maintenant, il est lucide mais  il veut s'en sortir et de ça j'en suis très heureuse!
Le poids d'une vie sociale exemplaire est fort quand on s'endette car  au fur et  à mesure on veut garder bonne figure, ne pas montrer qu'on dégringole.

Comment avez-vous pu expliquer vos mensonges?

merci de vos messages!


catsen

CitationNous avons eu  un rdv   avec notre conseiller de l'ancienne jaune qui cherche une solution pour un rachat  à un bon taux..


j'ai lu ça.......  surtout n'en faites rien ça vous oterait le droit à la procédure de surendettement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

"Comment expliquer vos mensonges ?"

Ben, difficile de répondre à cette question dans la mesure où même maintenant, après plus de 2 ans de désendettement qui a agi comme une thérapie, j'ai encore du mal à me l'expliquer à moi-même...

Et la réaction de nous demander comment on a pu en arriver là (traduction : à un tel niveau d'endettement..) ce fut la réaction de tous ceux à qui on a fait part de notre situation; avec des nuances dans le questionnement : de ceux qui nous regardaient comme des bêtes curieuses à ceux qui montraient quand même un peu de sympathie ...

Ensuite, pour la BdF , puis le JEX, on a essayé d'etre le plus sincères possible :de toute manière,  ils savent pertinement que lorsqu'on en vient au dossier de surendettement, c'est bien que quelque part on n'a pas été "clean" au niveau des souscriptions; ils savent aussi que les requins des sociétés de crédit font leur beurre de notre faiblesse...
Soyez vous-même, votre parcours de vie peut à lui seul expliquer bien des choses. L'important c'est de montrer que vous avez pris conscience de vos erreurs et que vous voulez vous en sortir.

Et je rejoins Catsen : NE SOUSCRIVEZ AUCUN RACHAT, AUCUN REAMENAGEMENT, vous seriez bloqué pour un dossier BdF qui est le meilleur rachat au meilleur taux.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Complètement d'accord avec Bruyère

on n'imagine pas les faiblesses qu'on peut avoir conscientes ou non d'ailleurs

le principal étant de s'en remettre un jour et d'aller de l'avant ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Et ce ne sont pas les mensonges qu'il faut expliquer, mais bien le parcours !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NICAUR

Bonjour à tous,


Une petite question, je viens de recevoir  la lettre du petit jaune me confirmant la révocation de mes prélèvements et la lettre me parle des frais qui me seront imputés:comment leur mettre sous le nez que la révocation est gratuite....12,50 * 10, ça va me faire très cher!!!!
j'ai pourtant envoyé la lettre type...
Que dois-je faire?

Merci!!!

NICAUR

Comailles

Nicaur,

Chez les jaunes les révocations sont payantes mais plafonnées à 2.
Donc si vous faites les révocations toutes en même temps, cela vous coûtera  que 25,2€ ;)

NICAUR

Ah merci, ça me rassure!!!

Dommage, ils ne le précisent pas ça m'aurait évité  un coup de chaud!!!

Merci encore de vos réponses rapides et précises!!!

Comailles


NICAUR

1ère réaction de S.....O: message vocal :nous avons bien reçu votre avis de refus de prélèvements mais  il n'est pas possible de les stopper...ben voyons mais figurez vous que c'est mon compte!!


Je n'ai pas rappelé comme demandé, je suis les conseils de ne pas me laisser embarquer dans leur discours..en fin de semaine j'envoie la mensualité de contact à chacun...une petite car j'ai laissé courir  un 3 fois sans frais pour ma machine et dernière mensualité de la voiture ce mois ci...ce sera donc une pitite somme ce mois ci calculé avec le reste  à vivre. Nous voulons aussi nous garder  un peu de réserve ça me semble plus prudent...
Je vais commencer ma lettre de saisine en fin de semaine et constitué mon dossier car dépot début avril dernier délai.

Que va-t-il se passer avec les créanciers ce mois ci ?Lettres, appels...comment procèdent-ils?

A bientot pour la suite!

celtic

Nicaur,

Regardez si pour certains créanciers vous avez la possibilité de demander le report de l'échéance !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

kilt 78

Citation de: NICAUR le 28 Février 2012 à 22:22
1ère réaction de S.....O: message vocal :nous avons bien reçu votre avis de refus de prélèvements mais  il n'est pas possible de les stopper...ben voyons mais figurez vous que c'est mon compte!!


Je n'ai pas rappelé comme demandé, je suis les conseils de ne pas me laisser embarquer dans leur discours..en fin de semaine j'envoie la mensualité de contact à chacun...une petite car j'ai laissé courir  un 3 fois sans frais pour ma machine et dernière mensualité de la voiture ce mois ci...ce sera donc une pitite somme ce mois ci calculé avec le reste  à vivre. Nous voulons aussi nous garder  un peu de réserve ça me semble plus prudent...
Je vais commencer ma lettre de saisine en fin de semaine et constitué mon dossier car dépot début avril dernier délai.

Que va-t-il se passer avec les créanciers ce mois ci ?Lettres, appels...comment procèdent-ils?

A bientot pour la suite!


Ils procèdent comme vous venez de le citez  ;)...ils téléphonent même sur le lieu de travail voir les voisins  ??? ??? ???...ils sont très délicats  ??? ??? ???


Ne vous laissez pas intimider par leurs courriers  ;)


                                                                                      ;) ;) Kilt.

bisane

La réaction des créanciers est en fait variable... certaines personnes sont vraiment harcelées,quand d'autres sont tout à fait tranquilles...


Pourriez-vous reprendre votre tableau en enlevant les noms des créanciers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielou

Bonjour NICAUR,
Je découvre votre fil aujourd'hui, et comme pour beaucoup, le parcours de votre endettement me ramène quelques années en arrière..
Vous trouverez toute l'aide te le réconfort nécessaires sur ce forum.. sans eux, je n'aurai pas su faire! :D
Bonne journée..malgré toutes les difficultés..

ET SURTOUT, NE REPRENEZ PLUS DE CREDITS!!!!! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

NICAUR

Bonjour,

J'ai enlevé tous les noms des petits cocos sur mon dossier joint !

Bon, journée offf, je me laisse dépasser par tout ceci, une envie que tout cesse, il va falloir reprendre courage...je vais commencer  à compter  ce qui peut aller aux créanciers...

une question : faut  il faire  un chèque par contrat même si c'est le même créancier?noter le numéro des chèques...?

Je vais commencer ma lettre de saisine rapidement...

Bonne journée...

alcyone

Citationune question : faut  il faire  un chèque par contrat même si c'est le même créancier?noter le numéro des chèques...?
il vaut mieux faire un chèque par contrat  ;)

NICAUR

Bonjour,

je navigue sur le forum, interessée par toutes ces histoires et très émue..je viens de lire les péripéties d'Astian...je retrouve en moi Mme et ses excès ...je me questionne du coup sur ce que je dois dire dans la lettre de saisine ..dois-je avouer l'ignorance de mon mari sur mes prets et l'imitaton de la signature?

Autre chose, ce mois-ci se termine la LOA de ma voiture ( rachetée ar nos  2 familles). Ils nous ont officieusement preté cet argent, sous réserve que l'on soit en mesure plus tard de rembourser, c'est donc en effet un pret mais  je ne vais pas le mettre  à la bdf car  nous rembourserons la famille comme  on peut et si on peut donc  il n'ya pas obligation, ils envisagent même de laisser tomber...
Par contre, les  3 relevés verront apparaitre ces  prélèvements..dois-je les justifier, informer de la fin  de la loa...ne rien dire...photocopier les chèques de banques de la famille...mettre dans le dossier la lettre de T...A qui arrivera sans doute dès lors que le solde sera et bien .. soldé!

Encore merci pour ces infos!

catsen

Bonjour je vais tenter de répondre dans l'ordre

non sur la lettre de saisine vous ne parlez pas des signatures

une question : votre mari est il au courant maintenant et quelle est sa réaction?

vous pourrez avec le justificatif du prêt joindre une feuille sur laquelle vous expliquerez que votre famille vous a fait un don pour solder ce prêt

Par contre il faut savoir qu'un plan est restrictif et que vous ne pourrez pas dégager de fond pour rembourser cette aide en plus des créanciers qu'il vous faudra rembourser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

01/03/12

Bonjour NICAUR,

Félicitations pour votre combat
A bien des égards nous nous rappelons nos propres étapes en vous lisant

Pour les dettes privées de la famille : IL VAUT MIEUX METTRE TOUTES LES DETTES DANS LE DOSSIER BDF

- 1. Si la BDF l apprend : votre dossier sera irrecevable ou votre PLAN BDF  caduque

- 2) LES DETTES PRIVEES NE SONT PREVUES REMBOURSABLES QU EN FIN DE PLAN BDF
       TOUTES LES AUTRES DETTES SONT PREVUES D ETRE REMBOURSEES AVANT LES DETTES PRIVEES
        ( j ai eu un effacement partiel des dettes privees par le JEX CAR CELA DEPASSAIT LE DELAI LEGAL DES
          8 ANS=96 MOIS mais je rembourserais tout de même le reste des dettes privées après les 8 ans 
          simplement rien officiellement ne m y oblige plus)

- 3. Si vous choississez de déclarer vos dettes de famille dans le dossier BDF vos 2 familles devont l attester
   à moins que le relevé bancaire ne suffise à la BDF comme preuve de paiement de ces crédits

     --ET VOS FAMILLES AURONT LA PROPOSITION DE PLAN BDF avec toutes vos dettes et créanciers comme
      les organismes de crédit et seront au courant de votre situation

- 4. Sûrement que d autres avis vous aideront à prendre la décision qui vous convient le mieux !

BON COURAGE

BONNE JOURNEE

MARRAINE02









 
A BIENTOT

NICAUR

Bonjour,

Merci pour ces avis...

j'ai bon espoir que notre situation change au niveau professionnel et d'avoir  un peu plus les moyens de rembourser nos familles...je pense que si c'est trop rac, ils feront l'impasse dessus c'est dommage mais nous mettrons nos enfants en priorité en terme de frais...
Je me doute qu'il ne nous restera que peu de marge de manoeuvre...si peu ? Cresus tablait sur moins de  1200 de remboursement créancier...il nous resterait 2400 euros pour vivre, 810 euros de loyer compris...cela vous semble-t-il logique? Nous avons  3 enfants.


Ils sont au courant de tout, de la somme due et eux mêmes envoient les chèques de banque  à T...a pour solder la LOA, rien ne passera donc via notre compte et nous avons différé l'éventuel remboursement afin de pouvoir  y voir plus clair...ils savent que si nous ne pouvons pas rembourser ce sera après le plan que nous le ferons...Je ne mentirai donc en rien  à la BDF, pour nous ce sera plus une dette d'honneur  à rembourser dans X temps , mais ce sera peut être aussi  une avance sur héritage de nos familles...ils le savent...Je ne peux de toutes façons pas déclarer cette forme de dette car ils le soldent ce mois ci, ce serait  accepter de dire que j'ai pris  un nouveau crédit ce qui n'est  pas du tout le cas, notre famille voulant juste que l'on garde notre voiture afin de travailler.

Pour répondre  à la question de catsen, mon mari est au courant et  à pris les choses avec déception mais compréhension, se sentant lui-même coupable de ne rien avoir vu...

NICAUR

Bonjour,

la question  de la voiture est réglée semble-t-il, plus de crédit dessus c'est déjà une bonne chose et une de moins  à inclure pour la BDF, nous tenterons de rembourser  un jour la famille quand ce sera possible, si c'est dans  10 ans et bien ce sera dans  10 ans! Le plan BDF passera avant , ils le savent...

Je commence  à constituer mon dossier. Ce mois-ci, pas moyen d'envoyer de mensualités de contact car dernière mensualité du LOA.On verra avec ce qui reste en fin de mois, en attendant, on a épargné sur la somme restante de notre épargne retraite cassée le mois dernier...ne serait-ce que pour partir un peu cet été, il me semble que pour nos enfants ce sera vital!

Beaucoup de hauts et de bas mais j'ai hate de déposer ce fameux dossier...j'ai bien du mal à me lancer dans la lettre de saisine, elle me brule d'angoisse !!

durdur la vie d'endettée!! un mélange  d'émotions...

Dernière chose: j'avais pioché dans mes réserves (  1200 en janvier, et environ 600 en février dans les quelques sous qui restaient), dois-je les justifier en sachant que c'était juste pour vivre en attendant de recevoir la somme de l'épargne retraite...

Merci!!!Bonne journée!

alcyone

CitationDernière chose: j'avais pioché dans mes réserves (  1200 en janvier, et environ 600 en février dans les quelques sous qui restaient), dois-je les justifier en sachant que c'était juste pour vivre en attendant de recevoir la somme de l'épargne retraite...

oui il faudra le justifier dans la lettre de saisine  ;)

votre lettre de saisine vous pourrez nous la soumettre afin que l'on vous aide  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies