Besoin de vos conseils avant le dépôt de dossier de surendettement

Démarré par rose24, 16 Mai 2016 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

rose24

Bonjour à toutes et tous,
Je suis désolée je n'avais pas vu votre message Bisane.
Non il n'y a plus de mouvement, juste une toute petite retraite de mon mari chaque mois, mais j'ai envoyé un RIB de ma nouvelle banque il y a 3 semaines, donc j'espère qu'au mois de juin le changement aura été fait.
Par contre j'ai un découvert sur ce compte et j'avais 2 assurances qui avaient été souscrites il y a plusieurs années à la banque (assurance portable et une assurance sur livret A, soit 2 x 3,25 euros et 1 fois 6 euros). J'ai demandé à mon ancienne banque de résilier ces assurances en leur envoyant la révocation des prélèvements, mais ils n'ont rien fait.
Je continue de recevoir presque tous les jours des courriers de leur part me disant de les appeler et que si les assurances ne peuvent pas être prélevées au mois de juin, elles seront résiliées (c'est ce que je veux alors !).
D'autre part, je leur ai envoyé en début mai 20 % de l'échéance du prêt que j'ai chez eux, et ils ne l'ont pas encaissé. Que dois-je faire ?
Je suis quand même assez perturbée par tous ces courriers menaçants. Ils veulent vraiment que je les appelle.
Toujours aussi des coups de téléphone des créanciers, mais un peu moins. Est-ce que vous pensez que c'est mauvais signe. Vont-ils prononcer la déchéance du terme, je n'ai qu'une échéance de retard sur chaque (pas entière puisque j'ai versé 20 % de la mensualité ce mois-ci), ça m'angoisse beaucoup cette déchéance du terme et mon mari aussi.
Début juin, je vais payer encore 20 % des échéances à chaque créancier. J'en ai 2 qui m'ont envoyé leur RIB et ont annulé les assurances. Les autres pas de nouvelles.
J'espère que j'ai bien fait. J'ai très peur du résultat quand même.
J'ai aussi reçu le récépissé de dépôt de dossier à la BdF. Dois-je l'envoyer aux créanciers ou pas ?
J'espère que mon dossier pourra être étudié avant les huissiers et tout le reste.
Je m'excuse de ce roman et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

agathe

Vous avez depose un dossiér que des d'échéances du terme soient prononcées cela ne change rien pour le traitement de vos dettes. De plus une decheance du terme ne se prononce pas pour un seul retard.

BRUYERE

Ne vous laissez pas déstabiliser par les menaces : blindez vous et ne répondez pas à leurs appels...
Vous n'avez pas non plus à leur faire part de votre dépôt .

En résumé , moins vous êtes en contact avec eux, mieux vous vous porterez  ;) ;)

Et pour ce qui est des huissiers, rassurez-vous : avant que l'un d'entre eux soit éventuellement (et surtout légalement..) en charge d'un recouvrement auprès de vous.. votre dossier sera passé depuis longtemps en commission BDF ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose24

Bonsoir à toutes et tous,
J'espère que vous allez tous bien. Je suis en stress car nous avons reçu ce jour un RA de notre ancienne banque concernant le prêt que nous avons chez eux et notre découvert. C'est une lettre de mise en demeure et ils nous demandent de payer la somme entière de ce que nous leur devons, soit environ 20 000 euros avant le 15 juin sinon ils procèderont à une procédure de recouvrement. Ils nous disent que nous avons encore une chance de négocier avec eux à l'amiable et pour cela il faut les joindre avant le 15 juin.
Est-ce qu'ils ont prononcé la déchéance du terme ? Je n'ai qu'une échéance de retard sur ce prêt. Je leur ai fait un chèque de 20 % de la mensualité de ce prêt début mai, mais ils ne l'ont pas encaissé et me l'ont renvoyé avec un mot en disant qu'ils n'avaient pas le droit de l'encaisser.
De plus, j'ai aussi versé une somme (par virement celle-là) sur mon compte pour rembourser un peu du découvert. Ils mettent aussi que la procédure en recouvrement occasionnera des frais qui seront à ma charge.
Est-ce que j'ai des risques de voir les huissiers arriver après le 15 juin ?
Mon dossier est à la BDF depuis le 20 mai.
Merci d'avance de vos réponses.

agathe

Avec un dossiér depose vous ne devez rien verser à votre creancier puisque vous ne devez avantager aucun d'eux.
Un huissier n'aura pas sî rapidement une injonction de payer votre dossiér sera passé en Commission.
Pour le decouvert laisse le courrier il faut privilégier vos charges.

rose24

Merci Agathe. Mais j'ai versé à chaque créancier 20 % de la mensualité de mai et je vais faire pareil pour juin. C'est seulement la banque qui n'a pas voulu encaisser le chèque que je leur ai fait.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonsoir Bisane,
Merci pour vos encouragements, mais c'est dur. J'ai envoyé aujourd'hui mes chèques de contact pour le mois de juin. J'ai aussi envoyé à ma banque pour le prêt que j'ai chez eux un chèque en leur mettant une lettre leur demandant de mettre ce chèque pour le paiement de bonne foi de mon prêt  (j'ai mis un peu plus des 20 % comme ils m'ont retourné mon chèque du mois dernier). J'espère que cette fois-ci ça va le faire.
Et j'espère aussi que mon dossier va être recevable car je ne sais pas ce que je ferais sinon.
Le stress est à son maximum, je ne sais pas de quoi l'avenir va être fait et c'est très dur pour moi et pour mon mari aussi.
Je vous remercie pour tout.
Bonne soirée.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose24

Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie pour tous ces encouragements.
J'ai une petite question : aujourd'hui, j'ai eu deux messages très agressifs d'une dame de chez C.......A (un sur mon portable et un sur mon fixe). J'ai chez eux un prêt revolving. J'ai 2 mensualités de retard (mais j'ai versé 20 % de la mensualité tous les mois).
Le message est vraiment très agressif, elle me menace. Elle me dit que je n'ai pas payé depuis plusieurs mois, alors que c'est faux, ils ont bien encaissé mon chèque le mois dernier, que je ne réponds pas à ces messages et que je ne les rappelle pas non plus.
Elle me dit aussi qu'ils ne peuvent plus m'envoyer de mails car j'ai bloqué ma boîte mail, ce qui est totalement faux.
Elle veut que je les rappelle et que je leur paye les 2 mensualités impayées par CB sinon vendredi elle clôturera mon compte et donnera mon dossier au service juridique.
Qu'est-ce qu'il peut se passer si je ne les rappelle pas ?
Est-ce qu'il faut que je leur dise que j'ai déposé un dossier BDF pour les calmer un peu ?
Merci d'avance de vos réponses.

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Y sont d'un pénible... c'est rien de le dire ... >:( >:(


Citation de: rose24 le 08 Juin 2016 à 16:50
Elle veut que je les rappelle et que je leur paye les 2 mensualités impayées par CB sinon vendredi elle clôturera mon compte et donnera mon dossier au service juridique.

Surtout n'en faites rien !!!! et encore moins par CB !!
Elle va transmettre au service juridique , donc au contentieux.. qu'elle transmette : cela ne changera rien .. ;D

Citation de: rose24 le 08 Juin 2016 à 16:50
Qu'est-ce qu'il peut se passer si je ne les rappelle pas ?

Absolument rien... ;) ;) ce ne sont que menaces et intimidation destinés à vous faire peur  >:( >:(


Citation de: rose24 le 08 Juin 2016 à 16:50
Est-ce qu'il faut que je leur dise que j'ai déposé un dossier BDF pour les calmer un peu ?

çà ne les calmera pas..  Evitez tout contact avec eux...  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose24

Merci Bruyère.
Par contre, je me suis trompée, ce n'est pas le service juridique.
Elle m'a dit qu'ils allaient entamer une procédure judiciaire.
Quelle différence ?

agathe


rose24

Merci Agathe et Bruyère.
Je ne fais rien alors.
Bonne soirée à toutes et tous et merci pour ce forum qui est très utile et nous aide à avancer malgré tout dans cette procédure inconnue...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilas77

Citation de: rose24 le 08 Juin 2016 à 17:26
Merci Agathe et Bruyère.
Je ne fais rien alors.
Bonne soirée à toutes et tous et merci pour ce forum qui est très utile et nous aide à avancer malgré tout dans cette procédure inconnue...

Allez courage  , je suis comme vous envahit de coup de téléphone , de mail ou de SMS plus ou moins menacant de la part des sociétés  de crédit ...Mais on ne doit pas se laisser destabiliser par leur menace et leurs intimidations ( c'est dur pour moi aussi )...et heureusement qu'ici on nous donne de bons conseils pour qu'on puisse tenir le coup.


bonne soirée

Hannah66

Bonsoir Rose
Quelques mots pour vous soutenir également.
Ne cédez pas, surtout aux demandes pressantes de règlement par CB. Cela ne changera rien. Leur travail c'est de vous mettre une pression de dingue pour vous faire craquer et récupérer le moindre euro. Votre dossier est déposé, il va être étudié.
C'est un moment difficile où il faut tenir bon. Nous avons tous eu des interlocuteurs fort peu aimables (c'est rien de le dire), insultants, menaçants, culpabilisants, franchissant allègrement les limites les plus élémentaires de la politesse... C'est blessant, ça fait mal de se faire traiter de tous les noms, il est donc préférable de ne pas les laisser déblatérer leurs méchancetés : c'est aussi une technique pour nous faire craquer, et ils en abusent sans souci.
Écoutez les conseils des sages du forum. Soyez forte et ne vous laissez pas maltraiter.
Être en situation financière délicate ne signifie pas que l'on doit se faire traîner dans la boue. Le respect est dû à tout être humain.
Courage Rose, ensemble nous sommes plus forts. Et eux le sont moins.  ;)

rose24

Lilas et Hannah, vos messages m'ont énormément touchée. C'est incroyable toute la solidarité et l'entraide que l'on peut avoir sur ce forum. Je suis aussi de tout cœur avec vous. Nous partageons les mêmes galères. Merci beaucoup.

rose24

Bonjour à toutes et à tous,
Mon mari a reçu aujourd'hui un courrier recommandé de la BDF. C'est une bonne nouvelle : nous sommes RECEVABLES... ça a été très vite, recevabilité au 7 juin.
J'aurais mon courrier demain car je n'étais pas là aujourd'hui et le facteur n'a pas voulu le donner à mon mari, mais c'est le même de toute façon.
La mensualité demandée par la BDF est correcte (719 euros).
J'ai reçu aussi avec le courrier l'état des créances. Est-ce que j'ai quelque chose à faire maintenant ou j'attends simplement.
Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas d'appel des créanciers, mais j'ai quand même très très peur. Je vais essayer de me calmer.
Ma conseillère bancaire m'avait dit de l'informer si mon dossier était recevable, mais elle va sûrement recevoir un courrier aussi, est-ce que je dois l'en informer.
Par ailleurs, C..............A m'a encore laissé un message glaçant sur mon portable. Est-ce que je dois les informer ou pas de la recevabilité car ils doivent clôturer mon compte demain et l'envoyer au contentieux ? Quelle conduite à tenir si j'ai des relances de leur part.
Est-ce que vous pensez qu'il y a plus de raison d'avoir des appels si il y a un effacement à la fin de la durée de remboursement, car 719 euros pendant 96 mois cela ne rembourse pas tout.
Je vous remercie pour tout et m'excuse pour toutes ces questions.
Bonne soirée.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Tous vos créanciers sont avisés par la BDF en même temps que vous. La harpie devrait donc maintenant vous laisser tranquille  ;D

Et voici un peu de lecture sur la suite de la procédure , cela devrait répondre à la plupart de vos interrogations  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Je déplace vite votre fil !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Sûrement moins d'appel, un risque de recours du à l'effacement en fin de plan, attendez patiemment.i

rose24


biquette59


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies