paiement en plusieurs fois assimilé à un crédit

Démarré par catsen, 05 Août 2013 à 11:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

catsen

http://www.service-public.fr/actualites/002784.html?xtor=EPR-140

Une vente dont le paiement est échelonné, différé ou fractionné constitue une opération de crédit à la consommation donnant à l'acquéreur la possibilité de se rétracter.
C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans une affaire, où sur une foire un particulier avait commandé auprès d'un viticulteur des bouteilles de vin dont le prix était payable après livraison, en six mensualités. Le client qui n'avait pas donné suite à son achat avait été condamné à régler les mensualités impayées. Il contestait la décision au motif qu'il n'avait pas été en mesure d'exercer son droit de rétractation. La Cour de cassation lui a donné raison. Pour la Cour, une telle vente assortie d'un paiement échelonné doit être assimilée à une opération de crédit à la consommation. Dès lors l'acquéreur doit pouvoir bénéficier d'un délai de rétractation. Il importe peu qu'il ne s'agisse pas d'un démarchage à domicile et que le client ait signé sur un stand de foire.
On rappellera que selon la loi toute facilité de paiement, (prêt, découvert, délai de paiement) est assimilée à un crédit à la consommation, sauf si elle porte sur des sommes inférieures à 200 euros ou sur une durée très courte et sans frais.
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies