Présentation flyingpob

Démarré par flyingpob, 23 Novembre 2016 à 15:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flyingpob

Bonjour,


je rejoins le forum ce jour.
Je suis dans le 01.
Je relance ma nouvelle activité professionnelle indépendante en étant en plan de surendettement.
Sport assuré.
Mes amitiés à tous et banzaï !! bbbo bbbo

flyingpob

Bonjour


J'ai un plan de surendettement en cours dont l'origine est une longue maladie ayant entraîné le dépôt de bilan de mon entreprise.
A ce jour je créée une nouvelle structure (EIRL).
J'ai suivi un cursus d'accompagnement qui ouvre droit à la prime IDECLIC de 3000€ (région lyonnaise). C'est un dispositif régional sensé aider les personnes en situation précaire.
Or pour obtenir cette prime, je dois souscrire un prêt bancaire de même montant ... (!!!)


Quelqu'un peut il / elle me faire un retour d'expérience similaire ?
Tous conseils bienvenus par ailleurs ...


Merci par avance.  xxl!

agathe

Le plus difficile va etre de trouver un banquier quî vou accorde un prêt. Sî vous arrivez à en trouver un vous pourrez alors voir sî la Commission accepte.

feufolette

sauf qu' elle n'a aucun droit de regard, puisque l'endettement se situera au niveau de l'eirl donc du patrimoine professionnel affecté, il n'y a pas aggravation de l'endettement personnel

sinon c'est totalement idiot de soumettre une aide à la souscription d'un prêt mais c'est pas la première fois.


Côté retour d'expérience, voir plutôt sur les forum de sites de création d'entreprise ou syndicat d'auto-entrepreneurs 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

C'est vrai l'endettement sera personnel
C'est très souvent ainsi et la ce n'est qu'un pret équivalent à l'aide ce qui est souvent plus.

BRUYERE

Bonjour Flying,

Si vous remboursez déjà un plan, comment allez-vous dégager  suffisamment de liquidités pour rembourser ce prêt ??

J'ai fusionné vos 2 messages: merci de toujours poster sur le même fil ..que je déplace dans la bonne section  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

ben le but c'est que l'activité nouvelle dégage des revenus, qui lui permette de rembourser   ses propres engagements. En admettant que le prêt soit obtenu ce qui est loin d'être gagné.


Il y a confusion : on ne fait pas un prêt perso en plus du plan pour financer l'eirl


on fait un prêt pro pour l'eirl, destiné à financer les investissements de l'eirl qui vont permettre à l'eirl de faire du profit.  Si elle ne peut rembourser son prêt, elle dépose son bilan, de manière parfaitement parallèle et indépendante de la procédure de surendettement en cours à titre perso.


et en tout état de cause, on peut se poser la question : quelles étaient les conditions du plan, et quels revenus y figuraient (pôle emploi, etc); est ce que ces revenus seront remplacés par ceux de la future eirl ou est ce qu'on aura conservation des revenus hors-eirl 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

flyingpob

Bonjour


merci pour ces réponses et parfaitement juste feufolette.
Mon plan est un moratoire total de 24 mois au cours desquels je ne rembourse rien.
Ma situation s'est déjà arrangée et justement ce prêt que je peux rembourser a pour vocation de me permettre de lancer ma société plus rapidement.
Je vais effectivement aller voir des forums de créateurs.
Je vais aussi aller faire mon marché en europe là où la banque de France n'est même pas connue de nom.
S'il le faut je déplacerai mon siège social.

bisane

La BDF ne vous fera aucun mal, hein ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

flyingpob

en situation de surendettement la BDF émet un avis sur une demande de prêt.
celui ci n'est valable qu'en France.

agathe

#10
La BDF n'émet aucun avis.
C'est le banquier qui prend sa décision avec les renseignements qui sont en sa possession, le fichage FICP en est un parmi les autres mais n'empêche pas le banquier de faire ce qu'il veut, c'est son argent il le prête à quî il veut sans aucun regard de la BDF.
Vous êtes en plan de surendettement et prêt à vous endetter encore, n'oubliez pas il va falloir redeposer a l'issue du moratoire.

bisane

Agathe, ce n'est pas LUI qui va s'endetter, mais son EIRL !!!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Oui, mais le raisonnement est étrange.

bisane

En quoi donc est-il étrange ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

question d'habitude :   "surendettement des particuliers" concerne à la base  le salarié (du privé ou du public) donc difficile de sortir du formatage initial.  En cas de rédépôt il ne  peut pas y avoir de nouvel endettement puisque le prêt sera fait au nom de flyingpob eirl, ce qui fait que la bdf n'a pas à émettre quelque avis que ce soit à ce sujet.





Fô dire que l'eirl est un statut relativement récent qui vient compléter un panel de structures d'entreprises déjà très (trop) bien fourni, et l'on remarquera que flyingpob parle de sa société alors que ce n'est pas une société. 

C'est un statut de l'entreprise individuelle qui permet le cloisonnement des patrimoines pro et perso, qui avait vocation à sécuriser le patrimoine personnel de l'entrepreneur individuel par rapport aux créanciers professionnels, ou à permettre le passage à l'impôt sur les sociétés sans passer en société justement. 


En gestion d'entreprise on finance ses investissements majoritairement par emprunt pour ne pas déséquilibrer sa trésorerie, en gestion budgétaire de ménage surendetté on finance son éléctroménager par l'épargne préalablement constituée pour autant qu'on puisse en faire  (peut être qu'un de ces jours on reviendra au lavoir et au fiacre, qui sait ? ) 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 24 Novembre 2016 à 10:40
(peut être qu'un de ces jours on reviendra au lavoir et au fiacre, qui sait ? ) 
Nostalgique ?  >:D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies