Besoin d'un coup de pouce

Démarré par Mitsiie, 24 Mars 2015 à 21:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mitsiie

Bonsoir à tous,


Il m'est assez difficile d'écrire ce sujet, la situation est toujours difficile à avaler.


Je suis un bout de femme de 22 ans. Et je vous écris, parce que je souhaiterais avoir un petit coup de pouce pour le dossier de surendettement de ma mère.


Aussi loin que je me souvienne, nous n'avons jamais eu de soucis d'argent. Mes parents ont acheté notre maison (dont le crédit n'est pas terminée - il reste 25 000 €) et chacun menait son train-train habituel. Je ne saurais vous expliquer comment ceci est arrivé .. Mon père à fait plusieurs crédit sans rien dire à ma mère. Ma mère aussi. Peut être la honte de ne pas s'en sortir ? Ceci étant fait, mes parents sont en procédure de divorce. Ma mère ayant fait un dossier de surendettement (qui est accepté) doit solder ses crédits - mais aussi ceux de mon père. C'est beau l'amour, hein ? Après consultation chez l'avocat, ils sont encore mariés aux yeux de la loi, donc elle doit tout payer à elle seule. Et mon père s'en lave les mains.


Avec tout ses cris, ses drames, j'ai finis par déménager plutôt précocement de la maison familiale afin de sauver mon moral. Mon père mettant la pression à ma mère, elle est partie vivre chez mon cousin qui a un très grand appartement. C'est temporaire bien évidemment. Dans la maison, sont resté mon père et mon frère.
La maison est très grande, environ 250M². Mes parents avaient entrepris de grand travaux. Au RDC, ils ont fait un appartement. Au premier étage et deuxième étage, ils ont fait un deuxième appartement en mode duplex. A ce jour, mon frère a crée sa propre entreprise et il fait ses premiers pas avec quelques employés. De ce fait, il habite dans l'appartement du RDC. Mon père, lui occupe le deuxième appartement qui est au premier et deuxième étage. Bien entendu, c'est bien trop grand pour lui.. Mon père ne souhaite pas partir et fait du chantage à mère pour qu'elle revienne etc.


J'en viens au fait. La BDF à écrit un courrier annonçant qu'il avait prévu une première option de remboursement de 433 euros et quelques centimes par mois. Ce qui aurait été génial ! Mais dans ce même courrier, il est écrit que cette option à été éliminée par un organisme qui à fait une contre proposition excessive.
De ce fait, la BDF nous amène à vendre la maison.


Chose, que nous ne souhaitons pas faire.


Je sais que ma mère à des problèmes d'argent et que mon père ne fera rien pour l'aider, plutôt crevé, oui. Mais, en dehors de mon père qui y vit, il y a mon frère. Il à fait des travaux dans cette maison, il travaille dur et il n'a rien d'autre. Avec l'argent investi dans sa société, il n'a pas d'argent de côté. Rien que de penser à le mettre dehors pour vendre, ça me fend le coeur ..


J'ai proposé à ma mère de discuter avec mon père, pour qu'il parte et de louer le duplex qui est au 1 et 2 ème étage. L'argent récupéré pourrait aider à finir de payer la maison et même ses dettes. Mais, est ce que la BDF acceptera ?


Je souhaiterais aider ma mère à faire un courrier pour les convaincre et que les paiements tout les mois c'est la meilleure solution, que c'est ce que nous souhaitons et que la maison est un patrimoine que c'est tout ce qu'il nous reste. Mais, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.


Pensez vous que j'ai une chance ? Qu'ajouteriez vous à ce courrier ?


Merci d'avance pour les personnes qui répondront et désolé de ce pavé si triste.

guyane69

Bonsoir Mitsiie,


les personnes présentes ici sauront très certainement vous apporter des éléments de réponse.
Vous faites bien de venir en parler, c'est important et courageux. Savoir dire quand ça ne va pas n'est pas chose facile.


La réponse que vous recherchez ne viendra pas de moi, je voulais cependant vous apporter un soutien moral, qui est, dans de nombreux cas, hyper essentiel. Et si votre histoire n'est pas rose, elle est pour autant pleine d'espoirs et d'avenir(s).


Je vous souhaite une bonne soirée.

Smilysoul

bienvenue à vous,
et bravo de tenter d'aider votre maman !
à quelle date précise son dossier a été jugé recevable ?
Pour le reste j'ai signalé votre message à l'équipe  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonsoir !

Quelques précisions :
- la séparation est-elle officielle ?
- vos 2 parents étaient-ils co-emprunteurs sur tous les crédits ?
- qui paie le crédit immo ?
- une procédure de divorce est-elle entamée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié une question (pardon pour le mitraillage) : la BDF a donc élaboré des mesures imposées ? Quand ?


Je vous change de section...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mitsiie

#5
Déjà, merci d'avoir répondue.




Vous m'avez fait pleurer. C'est tellement de garder ça pour moi, de faire semblant que tout va bien. Jouer le rôle de la maman pour ses parents..


Merci Guyane69  :D
Merci Smilysoul  :D


Le dossier a été déposé (il me semble - comme je n'ai aucun papier, ma mère à tout le dossier) au mois de mars/avril l'année dernière.


J'ajoute également pour les crédits de mon père, les huissiers sont venu saisir des meubles et la voiture de ma mère.


Je vous jure, j'ai essayé de gagner au loto pour eux, mais ça n'a pas fonctionné ..  xxl!


Bisane, merci de me répondre.  :D


- la séparation est-elle officielle ?Officielle pour qui ? Ma mère cette année s'est déclarée seule aux impots et mon père aussi. Sur le dossier de surendettement elle s'est également déclarée seule.
- vos 2 parents étaient-ils co-emprunteurs sur tous les crédits ? Non. Mon père à fait des crédits à son nom et ma mère également. Mais d'après l'avocat, même si c'est chacun à son nom - comme c'est elle qui à lancé la procédure, et que le divorce n'est pas prononcé c'est normal que les crédits de mon père lui revienne.
- qui paie le crédit immo ? Mon frère comme il est au RDC paie un peu, ma mère et mon père également. La maison est mise sous une SCI.
- une procédure de divorce est-elle entamée ? Oui. Mes parents sont passés devant le juge mais mon père refuse le divorce. De ce fait, ça traîne en longueur.

La BDF fin aout début septembre à indiqué à ma mère de ne plus rien payer à qui que ce soit le temps d'établir un plan. Elle nous avait également demandé de faire évaluer la maison => 320 000 €. Depuis, plus rien. Et la  nous avons reçu un courrier de la BDF écrit le 17/03 nous indiquant que suite à la contre proposition de l'organisme, elle nous amène à vendre la maison. Et nous avons 15 jours pour contester.



Mitsiie

Si vous souhaitez, j'ai également le courrier que j'ai pris en photo avec les tableaux que la BDF proposait.


En m'y penchant à l'instant, il me semble avoir compris que l'organisme à fait une contre proposition parce que la BDF dans le tableau de l'évolution des remboursements sur cet organisme à mis 0 € à rembourser. Cela voudrait dire que le crédit est "annulé" et que l'organisme n'est pas remboursé. Peut être pour cela qu'il conteste ..  ???

bisane

- SCI entre qui et qui, à quelle hauteur ?
- les prêts faits par votre père étaient-ils destinés au ménage ? Il a eu des jugements ?
- le crédit à "0" est un prêt contracté par votre mère ou votre père ?


Quoi qu'il en soit, faites ce recours !
On aura le temps de réfléchir après...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Mitsiie le 24 Mars 2015 à 22:59
Si vous souhaitez, j'ai également le courrier que j'ai pris en photo avec les tableaux que la BDF proposait.
Oui !
On pourra se faire une idée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mitsiie

#9
Je suis prête à faire recours, mais je ne sais pas quels arguments avancer pour contrer la proposition de vente.


- SCI entre qui et qui, à quelle hauteur ? Je ne suis pas sûr de bien pouvoir répondre à cette question. La SCI à été crée pour la maison. Mes parents détiennent des parts tout les deux.

- les prêts faits par votre père étaient-ils destinés au ménage ? Il a eu des jugements ? Il n'a pas eu de jugements. Juste des courriers hussiers. Hormis la saisie de la voiture de ma mère, il n'y à rien eu. Je ne sais pas ce qu'il à fait de l'argent. J'ajoute également qu'à l'époque mon père avait une entreprise. Comme il n'avait pas de revenu fixe, il n'a également pas été inquiété.

- le crédit à "0" est un prêt contracté par votre mère ou votre père ? Il a été contracté par ma mère.


J'ajoute les photos du courrier.

Mitsiie

#10
La suite du courrier.

Mitsiie


Mitsiie

Désolée pour tout ces posts.

bisane

Citation de: Mitsiie le 24 Mars 2015 à 23:59
Je suis prête à faire recours, mais je ne sais pas quels arguments avancer pour contrer la proposition de vente.
Pour le moment, écrivez juste un courrier du genre :
La vente du patrimoine mobilier ne me semblant pas être la meilleure solution, j'ai l'honneur de vous informer que je m'oppose aux mesures imposées(ou recommandées) par votre commission et demande que le juge d'instance en charge du surendettement soit saisi de mon dossier.
Il faudra approfondir l'argumentation plus tard, sachant que le juge ne statue que sur des arguments étayés par des preuves.


Citation
Citation- SCI entre qui et qui, à quelle hauteur ?

Je ne suis pas sûr de bien pouvoir répondre à cette question. La SCI à été crée pour la maison. Mes parents détiennent des parts tout les deux.

Pas votre frère ?

Citation
Citation- les prêts faits par votre père étaient-ils destinés au ménage ? Il a eu des jugements ?
Hormis la saisie de la voiture de ma mère, il n'y à rien eu.

Sauf que s'il y a eu saisie, il y a forcément eu jugement !
Elle était au nom de qui, la voiture ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Concernant les docs BDF :

Citation de: Mitsiie le 24 Mars 2015 à 23:59- le crédit à "0" est un prêt contracté par votre mère ou votre père ? Il a été contracté par ma mère.
Et il n'est (ne sont) donc pas du tout à 0 !
La BDF a écarté leur double déclaration.


Quelle est la dette globale de votre mère ?
Quoi qu'il en soit, d'une manière ou d'une autre, il faudra bien parvenir à remplir le tableau pour être efficace devant le juge !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mitsiie

Non, pas mon frère. Ma mère souhaitais passer chez le notaire refaire la distribution des parts pour en donner à mon frère et moi, mais pour le moment il n'est pas question de dépenser de l'argent qu'il n'y a pas.

Je sais que ma mère est passé plusieurs fois au tribunal. Mais mon père n'a en revanche jamais été convoqué. Et c'est bien pour un crédit de mon père que la voiture a été saisie et vendue aux enchères. La voiture était bien au nom de la mère. Mais comme nous l'a expliqué l'avocat tant que le divorce ne sera pas prononcé ma mère prendra tout pour elle.

Mais je ne comprends pas. Pourquoi il n'y a pas noté de mensualités ? C'est à dire que ces crédits seront payés quand si ils ne sont pas à zéro ?

Il y a 250000 euros pour la maison et environ 25000 de crédits au total.

Merci pour l'idée de courrier.

Le tableau ? Celui que tout le monde complete sur ce site ?


bisane

Citation de: Mitsiie le 25 Mars 2015 à 08:28Mais comme nous l'a expliqué l'avocat tant que le divorce ne sera pas prononcé ma mère prendra tout pour elle.
Il est un peu "court", l'avocat ! Ce n'est pas si simple que ça...
Et je persiste et signe : impossible de saisir quoi que ce soit sans décision de justice !


CitationMais je ne comprends pas. Pourquoi il n'y a pas noté de mensualités ? C'est à dire que ces crédits seront payés quand si ils ne sont pas à zéro ?
Il n'y a aucune mensualité sur aucun crédit, ces dettes étant gelées pendant 24 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

la maison ne peut  être vendue que si les deux associés sont d'accord pour le faire et formalisent leur accord dans une assemblée générale.

au mieux votre mère pourrait vendre ses parts dans la sci, et encore il faut voir sur les statuts les conditions d'agrément des nouveaux associés. Généralement il faut que tous les autres associés soient d'accord sur la cession au nouveau. Donc votre père peut s'opposer à la vente.  C'est pour cela que les huissiers ne saisissent que rarissiment  les parts sociales de sci. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Mitsiie

Bonjour, merci à toutes les personnes qui prennent le temps de me répondre.


En ce qui concerne le tableau, je vais tenter de le compléter. Mais comme je n'ai aucun papier avec moi, il faut que je me tourne vers ma mère. Est ce qu'il est indispensable étant donné que le dossier à déjà été jugé recevable ?


Gelée, pendant 24 mois. D'accord, cela explique les tableaux.


J'avoue que je trouve que ce n'est pas très bien expliqué. J'ai beau avoir un bac + 5, il y a des choses que je ne comprends pas..


J'avoue que je ne me souviens plus très bien pour le jugement. Il faut que je demande à ma mère.


Est-ce que vous pensez que si dans le courrier j'écris que la vente du bien immobilier ne me semble pas la meilleure solution et que Mr n'étant pas d'accord pour vendre ses parts etc, il faudrait une autre solution - ce serait bien ?


Je suis désolée il me manque pas mal d'éléments comme je n'ai pas le dossier avec moi, j'essaie de me débrouiller avec ce que j'ai. Je sais que ma mère ne demande d'aide à personne et à tellement honte d'être dans cette situation ..

bisane

Je répète que ce 1er courrier de contestation peut être des plus simples !
C'est ensuite qu'il faudra creuser toutes les questions que l'on vous pose pour vous vous expliquer au tribunal.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mitsiie

C'est noté, merci en tout cas.


Je vais bosser sur le courrier dès ce soir pour qu'il parte au plus vite.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies