Nous allons débuter la procédure

Démarré par cricmuche, 02 Mars 2011 à 19:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cricmuche

Bonjour,

Mariés depuis 86, nos débuts dans la vie ont été non pas aisés, mais confortables, jusqu'en 1992 où mon mari a perdu son emploi (responsable régional dans un labo pharmaceutique)
Depuis, sa situation professionnelle a tjs été instable :
- 2 ans de chômage
- après une reconversion professionnelle, 3 ans comme courtier immobilier (payé uniquement à la com)
- 3 ans de congés parental pour la naissance notre petite dernière (n°4)
- 1 an de chômage
- 1 an dans une entreprise de rénovation
- d'où à nouveau 1 an de chômage avec grosse, grosse, très grosse déprime
- 4 ans intérimaires
- 9 mois de chômage
- dernier emploi, et le dernier, nous l'espérons, au service des gens : ambulancier

Je pense que tous ces "accidents de la vie" suffisent à résumer la situation

Si la stabilité professionnelle est de retour, pour autant nos revenus ont diminués, la CAF considérant que nous n'avons plus que 2 enfants à charge, alors que 3 sur 4 vivent encore sous notre toit. Age des enfants, 22 et demi,
21, 19 et 13 ans

Pour notre part, un revenu de 3100 euros, un endettement de 46000 euros

J'ai lu attentivement tous les conseils du forum
Je vais donc faire la lettre de révocation de prélèvement à ma banque, par contre, je possède un crédit chez elle, que convient-il de faire dans ce cas ?

Merci pour vos infos, qui me mettent enfin dans une dynamique que je suis persuadée d'être la bonne
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

catsen

Bonjour Cricmuche et bienvenue,

Déposer un dossier de surendettement nest pas une catastrophe mais la preuve qu'on prend sa vie en main,

votre endettement n'est pas excessif

Pour votre banque il faut insister, ils doivent se plier comme les autres
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

bienvenu

le plus urgent c est d ouvrir un compte propre a la banque jaune surtout si vous avez un découvert

pouvez vous nous compléter le tableau ci dessous et je vous met un lien ici  a lire
tout est plus beau quand la vie est en rose

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

CitationJe pense que tous ces "accidents de la vie" suffisent à résumer la situation
.....

CitationJe vais donc faire la lettre de révocation de prélèvement à ma banque, par contre, je possède un crédit chez elle, que convient-il de faire dans ce cas ?
Ouvrir un compte à la jaune...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 02 Mars 2011 à 21:06
Ouvrir un compte à la jaune...
car votre banque risque fort de ne pas prendre en compte la révocation de son propre crédit  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cricmuche

Merci à tous pour vos réponses, vous faites un travail formidable

Je vous joins le tableau de nos revenus et charges

Par contre, il m'est difficile d'estimer avec exactitude le montant de mon découvert, car j'ai encore deux encours carte BA, 2043,45 euros pour janvier et 1238 euros pour février, qui vont bien sûr être rejétées, ce qui va occasionner des frais bancaires... je ne l'ai pas mis dans le tableau

Nous avons deux comptes en banque, CA et CDN,

Au CA, nous mettions nos deux salaires + alloc et payions toutes nos charges, donc compte à découvert. J'ajoute que nous avons un découvert autorisé de 2300 euros, ce qui est totalement absurde avec les revenus que l'on a...

Au CDN, étaient juste prélevées les mensualités de GE

Mon premier réflexe, depuis janvier, est de mettre mon salaire au CDN, ce qui nous a au moins permis (en se serrant la ceinture, certes) de manger, de payer le loyer et de mettre un peu d'essence dans les voitures). Je n'ai pas de carte bleue sur ce compte, juste une carte de retrait, découvert autorisé minimum 300 euros

Mon conseiller au CA commence à faire la gueule...

Comme je l'ai écrit dans mon premier message, l'instabilité professionnelle de mon mari a été je pense la source de nos premières difficultés, très difficile de faire un budget quand la seule certitude était mon salaire et les alloc

Nous avions fait un regroupement de crédits chez GE en 2006 (21000 euros), ce qui nous a permis d'équilibrer les comptes

J'ai eu en 2010 une augmentation de 400 euros, sympa et nous avons eu l'occasion d'assouvir notre passion commune, la voile, en achetant le bateau d'enfance de mon mari, nouveau crédit de 15000 euros

Tout était calculé, et toutes nos charges passaient, ric et rac, mais ça le faisait et malheureusement, 2 ans et demi après, à cet époque, mon mari était intérimaire, pas de mission pendant 2 mois, une déclaration assedic non reçue suite à un pb informatique, nous nous sommes retrouvés avec juste mon salaire et les allocations, soit un manque à gagner de 1300 euros, le temps que la situation se régularise

La porte aux cartes bleues BA, débit différé, s'est rouverte, et nous nous sommes vite retrouvés avec un encours de 7000 euros, mensualités 250 euros, enfin, vous connaissez ça par coeur

Mon conseiller CA au mois de mai m'a conseillé de regrouper notre crédit bateau, notre encours FI, notre encours BA, sans pour autant me demander aucun justificatif et sans réellement prendre en compte nos dettes réelles, ce qu'il m'a proposé n'était pas suffisant (comme on a un peu honte dans ces cas là on n'insiste pas trop, et on accepte en se disant que ça va le faire...)

Résultat : on a remboursé BA, on en a profité pour payer des factures d'eau en retard, mais on n'a pas pu remboursé FI)

Comme BA a été remboursé, mais que nous charges étaient toujours trop lourdes, j'ai continué à payer mes courses avec ma carte bleue BA, etc, etc

et j'en oublie certainement

Je gère un peu toute seule cela depuis des années, et je fais ce que je peux, je pense avoir dépassé le sentiment de honte, mais çà ne résout pas tout pour autant

Dommage, augmentation du gaz, 239 euros à payer ce mois ci (sur mon compte à découvert), faut que je les appelle, ça, ça me fait ch...

Très tentée d'utiliser ma réserve FF pour combler mon découvert, empêchez moi (mais en même temps, ça peut me laisser du temps pour monter mon dossier, qu'en pensez vous ?)

En même temps, je n'aime pas mon conseiller CA, et je n'ai pas envie de lui parler

Je me sens beaucoup mieux au CDN,

Pourquoi la banque jaune plutôt qu'une autre ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses, en espérant que ce message n'est pas trop long

Bonne soirée à tous




il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Smilysoul

Citation de: cricmuche le 03 Mars 2011 à 18:29
Pourquoi la banque jaune plutôt qu'une autre ?
C'est la seule banque qui accepte d'ouvrir un nouveau compte à un surendetté  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Le bateau... il vaut combien ?

Evitez si possible de repomper dans une réserve quelconque : risque d'irrecevabilité.

Cessez de payer les mensualités de vos crédits.... et on prend le temps de voir....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

#9
bonsoir,

Bateau acheté 15000, il se vendrait aujourd'hui, je pense entre 12000 et 14000

Pour le savoir réellement, il faudrait le faire estimer, et ça ça coûte cher !!!

Si je suis bien la réponse de Smilysoul, pour la banque jaune, nous ne sommes donc pas concernés puisque nous avions un autre compte CDN, où j'ai maintenant domicilié mon salaire, et nous allons en faire de même avec celui de mon mari

J'ai fait aujourd'hui tous les changements de domiciliation bancaire, EDF, GDF,
internet, téléphone, il me reste l'assurance

avez vous pris le temps de consulter mon tableau 1ers renseignements, et qu'en pensez vous ?

Merci pour les réponses

Très cool en tout cas, votre soutien, ça me permet de ne pas baisser les bras. En plus grand soleil sur la Normandie today

J'avance petit à petit, ce n'est pas hyper facile, je suis quand même très embêtée avec mon prêt CA, là je bloque un peu

Le temps est précieux, j'étais en vacances cette semaine, ce qui m'a permis de me poser sur tout ça, je reprends le boulot lundi, ça va être plus compliqué



Ce fil prenant des proportions démesurées en regard de la maintenance du forum, nous avons été contraints de le tronquer partiellement.
Mais vous pouvez retrouver l'intégralité de ses débuts ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=4020.msg84203#msg84203

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Il court il court le cricmuchon...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

et c'est peu de le dire  ;)

après une semaine de vacances  :D :D :D

me voilà re confrontée aux réalités de la vie  :P :P :P, que j'aime, mais là, je me dis, est ce que je vais pouvoir tenir le rythme encore longtemps  ???
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

celtic

les reprises sont toujours dures  ;)

:-*
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Comailles


alcyone


cricmuche

Merci tout le monde

Je commence tout juste à me "recaler" sur une organisation, mais quand je vois la somme des choses à faire  ???

Va falloir que je me fasse un petit planning

M'agace de ne pas pouvoir passer plus de temps sur le fofo  :P :P :P

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Coucou Cric contente de te revoir

profites quand même un peu de la vie :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cricmuche

Ce soir, petit coup de fil sur mon portable :

- bonjour Madame, j'ai une très bonne nouvelle pour vous

-  ???

- vous souvenez vous d'avoir participé à un jeu en novembre sur internet pour gagner une voiture

- euh, oui vaguement

- voilà, alors je vous annonce que votre participation a été validée, et en plus, super cadeau, on vous offre pour un tarif préférentiel pendant 3 mois vos grilles de participation à Euromillons, vous connaissez Euromillions

-  ???

- euromillions, c'est comme le loto, sauf que c'est à l'échelle européenne)

- mouaihhh

- vous jouez au loto ?

- euh, ça a du m'arriver 3 fois dans ma vie

- ....... (et là, la nana, elle commence à se dire, ça se goupille pas bien)

- alors la bonne nouvelle, c'est que vous avez été selectionné pour, avec 150 autres personnes, à valider 100 grilles pour la modique somme de 9 euros et des cacahuêtes, et que vous pouvez gagner de 50 à 2500 euros à chaque mise, c'est intéressant non

- mouaihh

- alors, je suppose que je valide votre participation ?

- non merci

- bah pourquoi, c'est trop bien ce que je vous propose (de vous entuber en prenant un engagement d'abonnement auprès d'Euromillions sous prétexte que les 3 premiers mois sont totalement avantageux, et qu'après, vous allez raquer +++)

- bah, non merci, je ne suis absolument pas intéressée

C'est dingue ça, même la FDJ fait du démarchage à domicile ?

C'est quoi ce monde de ouf  ???  grrr
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

T'es vraiment TROP bête d'avoir refusé une proposition aussi mirifique !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

mince on aurait pu avoir la 1ère milliardaire sur le forum :D :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

cricmuche

Citation de: cricmuche le 15 Février 2012 à 12:15

Pour les frais du CA, il m'a demandé de lui envoyer les relevés qu'il va étudier à la loupe, ça va chier du boudin  :D :D

Bizz à tous

Notre conseiller a fait du zèle pendant nos vacances, et a transmis notre dossier au tribunal d'instance, moralité nous sommes invités à nous présenter au tribunal d'instance le mardi 15 mai au matin (demande d'annulation d'actes ou paiements article L-333-2-1 du code de la consommation)

Mr et Me CRICMUCHE contre le méchant CA  :D

Par contre, y a pas pire journée que le mardi matin (ma matinée la + importante de boulot de la semaine), je peux m'arranger le lundi, le jeudi, le vendredi matin, mais le mardi  ??? surtout qu'en mai le 1er et le 8 sont fériés, donc le mardi 15 mai, nous allons avoir une consult blindée

On peut demander un report ?

Rien à voir, mais je suis en train de me faire un p'tit treap Simon and Garfunkel  :D

Des  :-* :-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies