Fin de plan

Démarré par Matis, 22 Janvier 2015 à 12:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Événements liés

Matis

Bonjour,
Mon plan débuté en janv 2005 est terminé en dec 2014 sauf que je commence à recevoir des lettres de relance pour les ´´prolongations'´.
Lettre simple ce jour m'informant du non respect du plan et de payer 2 mois sinon c'est fichage FICP.
Ce créancier s'est fixé lui même les règles du jeu en démarrant le plan en oct. 2005 en occultant mes paiements de janv. à sept. 2005.
Comment dois-je faire ?
Merci par avance de votre réponse.

bisane

Demandez un relevé détaillé des comptes.
Il n'y a que ce créancier qui vous embête ? Vous avez gardé des preuves de vos paiements ?


Votre précédent fil est là : Et maintenant
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Matis

#2
Merci de votre réponse.IMG_6355.jpeg
C'est le 1er qui se manifeste, j'attends d'autres courriers pour également des créanciers qui ´´dépassent''.
Pour ce le créancier du jour, j'ai déjà un échéancier qu'il m'a fait parvenir il y a un an ou deux avec une mensualité jusqu'en octobre.
A l'élaboration du plan était prévu 2 mensualités 42+8, mi-2005 le créancier a supprimé la mensualité de 8€???Je ne sais pas.
J'ai un dossier complet (photocopie relev.comptes) du premier paiement de janv. 2005 à dec 2014.

Matis

#3
Si je comprends, il va falloir que je démontre que les sommes dues ne le sont pas, mais alors je ne sais pas par quel biais.

bisane

Citation de: Matis le 22 Janvier 2015 à 13:44Pour ce le créancier du jour, j'ai déjà un échéancier qu'il m'a fait parvenir il y a un an ou deux avec une mensualité jusqu'en octobre.
Avec comme pont de départ janvier 2005 ?

CitationA l'élaboration du plan était prévu 2 mensualités 42+8, mi-2005 le créancier a supprimé la mensualité de 8€???Je ne sais pas.
C'est quoi, le 8 € ?


Votre plan prévoyait-il un effacement des soldes restant dus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Matis

#5
Les 8 euros était un petit crédit.
Effacement de la dette pas sur, même si l'échéancier Bdf ne prévoyait un remboursement dans le tableau pour le 1er palier sur 120 mois, et en 2ème palier rien.
J'ai téléphoné cet après-midi à la Bdf qui m'a expliqué qu'en 2004 lors de l'établissement du plan les créanciers faisaient courir des intérêts ce qui explique qu'entre le moments où on fait les arretés pour calculer le plan, la dette augmente avec les intérêts et forcemment pas dans le tableau.
Comme on ne me dit jamais la même chose....!
Comment un créancier peut-il me menacer d'incidents de paiement caractérisé dans le remboursement de mon plan ...... qui est terminé.

bisane

Le plan n'est pas terminé si les intérêts sont comptabilisés.
Et encore moins si l'effacement n'est pas nommément prévu.

Votre plan mentionne-t-il quelque chose concernant, justement, les intérêts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Matis

Ah ok,
Non il n'est pas mentionné d"effacement, (ni interets) mais cela m'avait déjà intrigué à l'époque que certains créanciers prévoient un échéancier au delà des 120 mois.
Si je comprends bien à partir du moment où la BDF en 2004 arrete les comptes pour le calcul il se passe plusieurs mois et là les créanciers ont calculé des intérêts qui viennent s'ajouter en plus de ce qui est prévu au plan donc ça dépasse.
Il va falloir que j'aille faire lire ce plan quelque part pour les créanciers qui dépassent.

La lettre d'hier est une menace de régulariser sous 30 jours un créancier qui dépasse de 10 mois le plan parce qu'il a fait son échéancier pour le plan 10 mois en retard c'est à dire octobre au lieu de janvier 2005 alors que je l'ai payé durant ce temps le montant mensuel prévu.

bisane

Les intérêts ont aussi pu être calculés pendant l'élaboration du plan.

Vérifiez bien qu'en dessous du tableau, dans les notes, rien ne soit écrit concernant les intérêts.

Les sommes réclamées sont importantes ?

Pourriez-vous remplir ce tableau (pas la partie basse) en mettant en colonne B les capitaux dus au moment du dépôt, en C les mensualités que vous avez payées au cours du plan, et en colonne G, intitulée "type de crédit", les sommes que l'on vous réclame ?

Vous avez en effet plusieurs possibilités :
- faire la sourde oreille
- payer en négociant
- déposer un nouveau dossier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Matis

#9
Ok merci, je vous fais suivre le tableau.
Rien de précisé en ce qui concerne les intérêts sauf que le plan est de 120 mois taux 0.
Parmi les options :
redéposer non
négocier, ah bon on peut faire ça !
la sourde oreille, quelles sont les conséquences ?

catsen

redéposer vous permettrais un effacement mais vous ficherai pour 5 ans de plus

négocier ça peut se tenter

faire le sourde oreille, ils risquent de tenter une IP (injonction de payer)  que vous défendrez  ou ils laisseront tomber si les sommes ne sont pas élevées
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Choix cornélien!  >:D
Négocier, c'est pas mal  ;)


Et si vous avez une fin de non recevoir, vous pouvez vous rabattre sur une des autres options xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Matis

#12
Négocier c'est pas mal, mais en fait en quoi/comment. Si par exemple un créancier me réclame la prolongation du plan jusqu'au 126 mois avec une mensualité de 40 euros soit 240 euros au total, que faut-il esperer ?

Même avec Google - fin de non recevoir -     :o

bisane

Citation de: Matis le 24 Janvier 2015 à 05:12Même avec Google - fin de non recevoir -     :o
C'est à dire ?  :o ???


Si les montants sont de cet ordre là et soldent vos dettes, moi, je ferais la sourde oreille...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Matis

#14
Bonjour Bisane et merci de vos réponses.
Ah oui je me suis mal exprimé, en fait je ne saisi pas très bien le sens de fin de non recevoir même en regardant sur Google.

Sinon, vous avez vu mon tableau et donc vous pensez que faire la sourde oreille serait pas mal, c'est bien cela ?

tichat40

Fin de non recevoir = ils vous envoient sur les roses  ;D


zorah0412

exact, ils refusent ou ne donnent pas signe de vie à vos propositions  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Matis

#17
Fin de non recevoir = ils vous envoient sur les roses, ils refusent ou ne donnent pas signe de vie à vos propositions.
Vous allez me trouver lourd mais je ne comprends pas !
Je n'ai aucune proposition à faire sauf de ne plus payer, le plan c'est le plan et c'est tout, le truc c'est comment procéder.

zorah0412

Citation de: Matis le 23 Janvier 2015 à 14:10
Ok merci, je vous fais suivre le tableau.
Rien de précisé en ce qui concerne les intérêts sauf que le plan est de 120 mois taux 0.
Parmi les options :
redéposer non
négocier, ah bon on peut faire ça !
la sourde oreille, quelles sont les conséquences ?


je tentais juste de répondre à ce post :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Peut être ai je mal compris si vos règlements ont commences en retard il faut quand même effectuer vos versements le nombre de mois figurant sur le plan.

Matis

#20
Ce n'est pas grave mais en effet vous avez mal compris mes règlements ont commencé dans les temps en réglant par chèque, c'est le créancier qui n'en a pas tenu compte en démarrant son échéancier qui lui est propre 10 mois plus tard. Cet échéancier m'est parvenu 2 ou 3 ans plus tard quand même !
Sauf un, en principe dans le mois qui a suivi l'adoption du plan fin 2004 tous les créanciers se sont manifestés par courrier en me faisant part des prélèvements et pour certains d'entre eux pour quelle durée ''il envisageaient les choses'' différemment du plan 120 mois.

agathe

Ce créancier à donc reçu le nombre de mensualité figurant au plan, je suppose que vous avez garde la preuve de tous vos versements.

zorah0412

Citation de: Matis le 24 Janvier 2015 à 15:14
Ce n'est pas grave mais en effet vous avez mal compris mes règlements ont commencé dans les temps en réglant par chèque, c'est le créancier qui n'en a pas tenu compte en démarrant son échéancier qui lui est propre 10 mois plus tard. Cet échéancier m'est parvenu 2 ou 3 ans plus tard quand même !
Vous avez un courrier, un mail du créancier?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Matis

Bien sur j'ai un dossier et la preuve de mes paiements.

Matis

Mais aussi les courriers de harcelement me demandant ce que je venais de payer.
Et pour faire simple ce créancier devait recevoir 50 euros x 120 mois qu'il séparait en deux 42 + 8 chaque mois pour deux comptes différents.
En juillet 2007 il n'a plus accepté les paiements de 8 euros pour une raison de gestion compliquée de ses deux comptes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies