besoin de votre avis..

Démarré par shynala, 15 Juillet 2012 à 19:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shynala

Bonjour à tous, et à toutes.

Voici mon histoire pour que vous compreniez au mieux.
Suite à un accident en 2008 je dépose un dossier de surendettement ne pouvant plus faire face à mes dettes et mes charges. Mon dossier est recevable et j'ai droit à un moratoire de 24 mois.
Pendant ce moratoire ma situation s'aggrave je suis licenciée pour inaptitude ( j'étais serveuse et l'accident de 2008 j'ai eu une fracture de vertèbre donc je ne pouvais plus exercer ce type de fonction). Mais le moratoire m'a laissé enfin respiré un peu, et l'envie de m'en sortir était devenu une obsession.
J'ai quitté le nord de la France pour aller dans le sud de la France, seule avec mon chien, pour reconstruire ma vie.
Fin 2009 j'arrive a trouver et signer un contrat de professionnalisation pour préparer un bts.

En 2010 le conseiller de la BDF me contacte pour faire le point sur ma situation, qui c'est légèrement améliorer mais bon en contrat pro je gagne que le smic et je suis en cdd, donc mon dossier est redéposé, la commission propose un effacement de dette de 95%, le juge valide. je rembourse sur 8 mois, et à la fin mes dettes sont effacées.
J'avais déjà posté à l'époque car je trouvais ça vraiment bizarre, mais apparemment j'ai eu beaucoup de chance.

Juin 2011 j'obtiens mon bts et en septembre de la même année je signe un cdi. Une nouvelle vie commence. Donc depuis tout va bien, mes finances vont mieux. Mais depuis 1 mois ma voiture est hs, irréparable.
La je me débrouille comme je peux, mais je n'ai plus de voiture et à cause de mon problème de dos je ne peux pas trop marcher et faire du vélo, donc pour aller travailler c'est chaud. J'ai environ 20km par jour.

J'ai pris des contacts avec des associations qui peuvent m'aider à monter un dossier pour un microcrédit social mais je ne sais pas vu que je suis fichée ficp jusqu'en 2015 je me demande si cela pourra être favorable ou pas du tout.
Aussi la banque partenaire dans ma région demande l'autorisation de la BDF mais mon conseiller m'a dit qu'il ne pouvait pas donner leur autorisation car mon dossier est terminé et qu'il est pour eux clôturé et que ceci était pour ceux qui avait un plan en cours.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà été confronté à une demande de micro crédit si il peut me raconter son aventure, car j'ai vraiment peur du résultat et de ne plus pouvoir me rendre au travail.

Aussi si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre interdit bancaire et fiché ficp ? car la condition pour la banque partenaire est de ne pas être interdit bancaire. Moi j'ai un chéquier, une carte normal, j'ai eu un effacement de dette et je suis fiché ficp.

Je vous remercie à tous d'avance.

Comailles

#1
Bonjour et Bienvenue,

Votre ancien fil est ici:

https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=6826.msg0#new

et je vous change de section ;)

bisane

FICP : incident de remboursement de crédit
FCC (interdiction bancaire) : chèques impayés ou utilisation abusive de CB

Vous êtes en théorie fichée FICP pendant 5 ans... mais vous êtes sortie de la procédure de surendettement. C'est cela qu'il faut expliquer au "prêteur"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shynala

Merci beaucoup Bisane pour ta réponse.

Pensez vous que je peux être éligible au microcredit malgré le fichage ficp? quelqu'un sur ce forum a deja eu le droit? si oui comment ça se passe?

merci d'avance

bisane

Appuyée par une association, c'est possible, oui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies