Arrêt de travail et IJSS (Fév.2013)

Démarré par griotte06, 14 Octobre 2011 à 21:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

griotte06

Ce fil a pour but de renseigner toutes les personnes qui auront besoin d'avis et de conseils sur les arrêts de travail (la durée, les jours de carence, les bulletins de salaire) et les indemnités journalières de sécurité sociales (IJSS).

Allo allo, j'écoute  ;) ;) ;)

zébulon

#1
Ceci est une suite de la conversation entamée ici : Ma situation, que faire?
édité par bisane



Citation de: griotte06 le 14 Octobre 2011 à 21:51
Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 21:45
bonjour Pludesous,

je travaille dans un service de paie, mais chez nous on maintient le salaire à 100% pendant 6 mois donc je ne sais pas te répondre pour l'histoire des 90% nets. Par contre, quand la prévoyance longue maladie se met en route, nous recevons des décomptes que nous passons sur paie. Nous ne fournissons pas ces décomptes systématiquement mais si l'agent nous le réclame on les lui donne. Peut-être suffit-il que tu en fasses la demande, même si ton boss à l'air de faire un peu ce qu'il veut...

génial une info de plus  bbbo bbbo
moi j'ai une  ??? : pourquoi 6 mois et pas plus  ??? ???

C'est dans la convention collective mais c'est déjà pas mal, non?

Citation"la suspension du contrat de travail libère l'employeur de son obligation de payer un salaire

Le principe c'est que le salaire n'est plus versé pendant la durée de l'arrêt maladie et que le salarié perçoit par l'intermédiaire de la caisse primaire d'assurance maladie dont il dépend des indemnités journalières.

Toutefois une garantie de ressource visant à maintenir au salarié en arrêt de travail tout ou partie de sa rémunération a été instituée par l'accord national interprofessionnel du 10 décembre 1977 et par de nombreuses conventions collectives auquelles les salariés devront se reporter pour connaître leurs droits."
where there's a will, there's a way

griotte06

Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 22:04
C'est dans la convention collective mais c'est déjà pas mal, non?

Citation"la suspension du contrat de travail libère l'employeur de son obligation de payer un salaire

Le principe c'est que le salaire n'est plus versé pendant la durée de l'arrêt maladie et que le salarié perçoit par l'intermédiaire de la caisse primaire d'assurance maladie dont il dépend des indemnités journalières.

Toutefois une garantie de ressource visant à maintenir au salarié en arrêt de travail tout ou partie de sa rémunération a été instituée par l'accord national interprofessionnel du 10 décembre 1977 et par de nombreuses conventions collectives auquelles les salariés devront se reporter pour connaître leurs droits."

Moi je suis en arrêt maladie et dépend de la convention des cabinets médicaux : j'ai la subrogation et maintien du salaire donc les IJSS sont versées à mon employeur ainsi que la prévoyance, ce qui lui permet de m'avancer le salaire et se fait rembourser par la sécu et la prévoyance  ;) ;)
Par contre, là vous m'avez le doute sur la durée du maintien du salaire avec les 6 mois  ??? ??? ???
Il faut que je me renseigne, mais je ne crois pas perdre quoi que soit même si je suis arrêtée plus de 6 mois  ;) ;)


zébulon

Citationdonc les IJSS sont versées à mon employeur ainsi que la prévoyance
Chez nous, les 6 mois c'est l'employeur qui paie, alors que chez vous il semble que ce soit la prévoyance qui complète les IJ si j'ai bien compris? Le mieux est de consulter votre convention collective.
Quand on en arrive à la prévoyance, la seule limite est l'arrêt du paiement des IJ par la sécu.

D'ailleurs en parlant d'IJ, on n'a le droit qu'à 365 jours sur 3 ans coulants. Au delà, il faut passer en longue maladie sinon, plus d'IJ! (c'est très rare que cela arrive, en 10 ans je ne l'ai vu qu'une fois sur un cas où les arrêts étaient répétés mais pas continus)
where there's a will, there's a way

griotte06

Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 22:24
Citationdonc les IJSS sont versées à mon employeur ainsi que la prévoyance
Chez nous, les 6 mois c'est l'employeur qui paie, alors que chez vous il semble que ce soit la prévoyance qui complète les IJ si j'ai bien compris? Le mieux est de consulter votre convention collective.
Quand on en arrive à la prévoyance, la seule limite est l'arrêt du paiement des IJ par la sécu.

D'ailleurs en parlant d'IJ, on n'a le droit qu'à 365 jours sur 3 ans coulants. Au delà, il faut passer en longue maladie sinon, plus d'IJ! (c'est très rare que cela arrive, en 10 ans je ne l'ai vu qu'une fois sur un cas où les arrêts étaient répétés mais pas continus)

oui en effet les IJ sont versées à mon employeur et la prévoyance vient en complément mais versée à l'employeur.
quand vous dites 365 jours sur 3 ans coulants, moi j'ai été arrêtée 5 mois en 2008 pour dépression, puis 5 mois en 2009/2010 suite à une opération pour hernie discale aux cervicales. Il faut donc compter ces 5 x 2 et les décompter des trois années  ??? ???

zébulon

Citationoui en effet les IJ sont versées à mon employeur et la prévoyance vient en complément mais versée à l'employeur.
Donc pas de raison que ça s'arrête! ;)

On remonte trois ans en arrière à compter d'aujourd'hui et on compte le nombre d'IJ. Depuis le 15 octobre 2008, vous en avez perçu combien?
J'ai vu que que quelqu'un bosse à la sécu sur le forum mais je ne sais plus qui, on pourrait peut-être lui demander confirmation?
where there's a will, there's a way

griotte06

Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 22:41
Citationoui en effet les IJ sont versées à mon employeur et la prévoyance vient en complément mais versée à l'employeur.
Donc pas de raison que ça s'arrête! ;)

On remonte trois ans en arrière à compter d'aujourd'hui et on compte le nombre d'IJ. Depuis le 15 octobre 2008, vous en avez perçu combien?
J'ai vu que que quelqu'un bosse à la sécu sur le forum mais je ne sais plus qui, on pourrait peut-être lui demander confirmation?

en fait moi j'ai un statut particulier dans la boite, tous les employés en fait car avant 2005, ils ont signé une modulation du temps de travail à 35 h ce qui fait que nous avons un quota d'heures à faire du 1er Mars au 28 Février de l'année suivante soient 1564 heures environ. MAIS quand nous sommes en arr êt maladie, les jours ou mois en arrêt dans le décompte de la modulation sont considérés comme travaillés !!!!!
ce qui fait que je peux rester en maladie, si je ne me trompe pas et vais demander confirmation à une amie qui bosse dans la mm boite que moi, trois ans !!!!!!!
je vous en fais part dès que j'ai la réponse, demain donc !!!
Une manipulatrice a été arrêtée pour dépression en Octobre 2005, juste avant que je ne rentre dans la boite et elle a tiré trois ans, en plus de ses problèmes physiques. Maintenant elle est en invalidité et perçoit son salaire jusqu'à la retraite  ;) ;) ;)


zébulon

Pour l'arrêt des IJ au delà de 365/3 ans, c'est une règle de la sécu, pas de l'employeur. En cas de longs arrêts comme votre collègue, la sécu considère la personne en longue maladie et la règle ne s'applique plus. Au bout de trois ans, c'est l'invalidité.

On devrait peut-être continuer sur votre fil pour éviter de polluer le pauvre Pludessous? :P
where there's a will, there's a way

griotte06

Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 22:58
Pour l'arrêt des IJ au delà de 365/3 ans, c'est une règle de la sécu, pas de l'employeur. En cas de longs arrêts comme votre collègue, la sécu considère la personne en longue maladie et la règle ne s'applique plus. Au bout de trois ans, c'est l'invalidité.

On devrait peut-être continuer sur votre fil pour éviter de polluer le pauvre Pludessous? :P

oui sur mon fil ce sera mieux  ;) ;)
mais demain je demande confirmation, mais je crois pouvoir bénéficier des trois ans mais ne compte rester autant de temps à la maison  ;) ;) ;)
je vous souhaite bonne nuit et à demain  ;) ;)

zébulon

Trois ans oui, si la sécu vous considère en longue maladie!
Bonne nuit! :-*
where there's a will, there's a way

griotte06

#10
 bbbo bbbo bbbo bbbo

bisane

Fil momentanément déplacé ici...
Ce serait top, mesdames, si vous pouviez nous faire un petut résumé des règles et procédures que nous pourrions insérer dans la section informations juridiques, réglementaires & légales diverses !


Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 22:41J'ai vu que que quelqu'un bosse à la sécu sur le forum mais je ne sais plus qui, on pourrait peut-être lui demander confirmation?
Coco17
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

griotte06

On va faire appel à Coco17 no problemo  ;) ;) ;)


griotte06

Citation de: zébulon le 14 Octobre 2011 à 23:09
Trois ans oui, si la sécu vous considère en longue maladie!
Bonne nuit! :-*

Bonjour Zeb,

alors après avoir consulté ma pro du code du travail et des lois sécu, elle me dit qu'à six mois d'arrêt de travail, je serai contrôlée une nouvelle fois par le médecin conseil, et c'est lui décidera que maintenir l'arrêt ou pas  :-\ :-\ :-\

Si maintien de l'arrêt, je continue à percevoir mes IJ.

Dans tous les cas, s'il veut me faire reprendre chez mes boss, je me tire une balle, je ne veux plus les voir, rien que de penser à eux ça me rend malade  :'( :'( :'( :'(
Je revois ma psy jeudi prochain et lui demande si possible de me mettre en ALD  ;) ;)

INFO :[/color]
pour toute personne en ALD ou en arrêt suite à accident du travail, les IJSS ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu   ;) ;) ;) ;) ;)

PLUDESOUS

Tenir compte que le calcul des IJ de la sécu va être modifié (je n'ai pas la date mais 2012 je crois de mémoire) et que les IJ ne seront plus calculée sur un montant Brut, mais Net et que ce fera une perte pour le salarié malade.

griotte06

Citation de: PLUDESOUS le 15 Octobre 2011 à 11:59
Tenir compte que le calcul des IJ de la sécu va être modifié (je n'ai pas la date mais 2012 je crois de mémoire) et que les IJ ne seront plus calculée sur un montant Brut, mais Net et que ce fera une perte pour le salarié malade.

Effectivement il est question de faire baisser le taux des IJ en 2012, mais je ne sais si c'est passé  ;) ;) ;)

Je vais faire recherche dans la journée  ;) ;) ;) ;)

PLUDESOUS

Citation de: griotte06 le 15 Octobre 2011 à 11:56
Je revois ma psy jeudi prochain et lui demande si possible de me mettre en ALD  ;) ;)


Essaye pour ALD, j'ai fait la demande mais elle n'a pas été acceptée, du fait que je n'avais pas fait de TS ou n'était pas suicidaire, et que j'arrivais à faire un petit quelque chose de ma journée.
Donc pas d'ALD affection exonérante, j'ai juste éité reconnu ALD affection non exonérante, ce qui permet juste un éventuel meilleur remboursement.

zébulon

Citationpour toute personne en ALD ou en arrêt suite à accident du travail, les IJSS ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu
En fait, depuis 2010, si!! Les IJ AT sont imposables à 50%! Pour les IJ ALD,  je ne suis pas sûre, y-a-t-il des experts dans la salle?
http://vosdroits.service-public.fr/F3152.xhtml

Par contre, en parlant d'IJ AT, nous nous sommes aperçu dans mon service que la sécu calculait mal depuis la dernière modification. Nous avons réussi à faire rectifier certains cas mais des centres de sécu font de la résistance. Même en leur envoyant la copie de leur site ameli où le mode de calcul est expliqué.
Donc, si vous êtes en AT, vérifiez bien. (ameli est out pour le moment, dès qu'elle revient, je vous mets le lien.)
where there's a will, there's a way

PLUDESOUS

#19
Citationpour toute personne en ALD ou en arrêt suite à accident du travail, les IJSS ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu
En fait, depuis 2010, si!! Les IJ AT sont imposables à 50%! Pour les IJ ALD,  je ne suis pas sûre, y-a-t-il des experts dans la salle?
http://vosdroits.service-public.fr/F3152.xhtml

[/quote]

Pour AT (accident de travail, je ne sais pas), pour maladie donc ALD par contre le lien que tu met je cite "Les indemnités journalières versées par la sécurité sociale ou la mutualité sociale agricole (ou pour leur compte) liées à une maladie comportant un traitement prolongé et particulièrement coûteux""

Ne  sont pas imposables. je vais exprimer autrement et ce suite à ma convocation médecin conseil de la sécu. Cancer toujours reconnu en ALD ! Donc si la Sécu ne reconnait pas """une maladie comportant un traitement prolongé et particulièrement couteux"... celle ci peut donner,éventuellement  (comme pour moi, une ALD non exonérante).
Si l'ALD est exonérante, elle n'est pas soumise à l'impot sur le revenu.

Résumé ALD, si exonérante, elle n'est pas soumise a l'impot sur le revenu.
si non exonérante ca permet éventuellement suivant la mutuelle, un meilleur remboursement. MAis soumise a l'impot sur le revenu.



zébulon

CitationRésumé ALD, si exonérante, elle n'est pas soumise a l'impot sur le revenu.
si non exonérante ca permet éventuellement suivant la mutuelle, un meilleur remboursement. MAis soumise a l'impot sur le revenu.
Merci pour la précision, Pludesous! (et en espérant que ça dure...)
where there's a will, there's a way

griotte06

Citation de: zébulon le 15 Octobre 2011 à 21:05
CitationRésumé ALD, si exonérante, elle n'est pas soumise a l'impot sur le revenu.
si non exonérante ca permet éventuellement suivant la mutuelle, un meilleur remboursement. MAis soumise a l'impot sur le revenu.
Merci pour la précision, Pludesous! (et en espérant que ça dure...)


ALD exonérante c'est ce qui correspond à quelles maladies  ??? ??? ???
Moi je perds mon latin entre vos lignes là  :o :o :o
La dépression en ALD, elle est quoi elle  ??? ??? ???

Sinon, sur le fofo, il y a coco17 qui est experte en sécu, je crois qu'elle y travaille alors faisons appel à coco  ;) ;) ;) ;) ;) ;)

bisane

Citation de: griotte06 le 15 Octobre 2011 à 22:11La dépression en ALD, elle est quoi elle  ??? ??? ???
Non exonérante, d'après ce que dit PdS, et donc imposable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Citation de: bisane le 15 Octobre 2011 à 22:40
Citation de: griotte06 le 15 Octobre 2011 à 22:11La dépression en ALD, elle est quoi elle  ??? ??? ???
Non exonérante, d'après ce que dit PdS, et donc imposable...
Tout dépend de la dépression et de sa gravité. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

griotte06


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies