Question sur les créanciers - Redépôt après moratoire d'un an

Démarré par samoht, 17 Novembre 2013 à 15:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samoht

Bonjour,


j'ai redéposé un dossier BDF après un moratoire d'un an, année pendant laquelle tous les prélèvements ont été scrupuleusement respectés.
Le moratoire arrivé à échéance, j'ai redéposé un dossier, puisque ma situation est restée la même, dans le sens où mon salaire n'a pas miraculeusement doublé du jour au lendemain.


Bonne nouvelle, le dossier est passé en commission avec avis de recevabilité.
On se dirige vers un "traitement amiable", selon les termes du courrier de la BDF.


Depuis, j'ai reçu un état détaillé des dettes et, ô surprise, un des créanciers en a profité pour ajouter 740 € au "restant dû" et un autre a ajouté 90 €.
Donc en un an, j'ai beau avoir remboursé 130 € par mois sur le moratoire, le restant dû est presque le même qu'avant le moratoire...


Ma question est: est-ce que je peux contester la méthode (charger la mule de ce que j'imagine être des intérêts) auprès de la BDF ?
Question subsidiaire: si on arrivait à un accord sur un plan, disons, sur 8 ans, est-ce que, une fois ce plan terminé, j'en aurais fini avec ces dettes, ou est-ce que j'aurais encore le reliquat à rembourser ?


Merci d'avance pour votre aide.

lilinne

bonjour
pouvez vous nous donner les dates de dépot recevabilité et état détaillé des dettes?

les sommes rajoutées sont pour des créanciers que vous aviez remboursé pendant le moratoire?

vous allez avoir un plan sur sept ans maximum si vous avez eu un plan provsoire sur un an cela se déduit
ça ne peut pas dépasser huit ans et a l'issu le solde sera effacé si tout n'est pas remboursé ;)

samoht

La commission a rendu sa décision sur la recevabilité en septembre, j'ai reçu l'état détaillé des dettes hier, par lettre recommandée.
Les créanciers qui ont rajouté des sommes aux dettes ne faisaient pas partie de ceux que j'ai commencé à rembourser dans le moratoire.


Quant au délai de 8 ans, je demande parce qu'il m'a semblé lire ici ou là des sujets dans lesquels des créanciers avaient continué à réclamer le restant dû après les années maximales passées.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

contactez votre gestionnaire pour ces sommes en lui expliquant qu'elles ont été augmentées ;)

les créanciers peuvent toujours essayer de vous demander de rembourser... la bdf efface les dettes épicétout ;)
ils acceptent le plan donc ils acceptent l'effacement ;)

samoht

Merci pour vos réponses.
Le courrier précise que toute correspondance se fait via lettre recommandée avec AR.
Le courrier doit être une "déclaration motivée indiquant les sommes contestées et les motifs qui justifient [la contestation]"


A part dire que les sommes demandées ne sont pas les mêmes après qu'avant, je ne sais pas comment "motiver" ma contestation.

bisane

Merci de nous donner les dates précises de votre précédent plan, ainsi que celles du nouveau...
Et de remplir ce tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

samoht

#7
Je remplirai le tableau ultérieurement, dès que j'aurai installé une suite bureautique (ça prend du temps, le téléchargement d'openoffice...), mais pour le reste, voici les informations demandées:


Le premier plan a été octroyé en juillet 2012, avec début des prélèvements au 1er août 2012, pour un an.
J'ai refait un dossier à la BDF dès le mois d'août 2013, soit le dernier mois du moratoire.
La commission s'est réunie une première fois en août, a ajourné le dossier, le temps d'obtenir des précisions, puis a donné une suite favorable en septembre.


Par la suite, j'ai reçu la notification de recevabilité, puis, hier, l'état des dettes. C'est là que j'ai noté une différence de "restant dû" chez deux créanciers.
Le dernier créancier qui n'avait rien reçu pendant le premier plan n'a pas modifié le restant dû.


MAJ: Ajout dans le premier message du tableau excel.

bisane

Citation de: samoht le 17 Novembre 2013 à 19:27MAJ: Ajout dans le premier message du tableau excel.
Il est bien vide, ce tableau...



Et ce serait bien de nous donner les dates exactes;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

samoht

Bonjour à tous


je rembourse actuellement, sur la base d'un plan établi en 2014, environ 200 € par mois.
En couple avec un enfant, ma compagne n'a pas été incluse dans le plan, vu qu'elle est en activité professionnelle indépendante.
Dans les faits, son activité artistique dégage très peu de revenus et il n'y a que mon salaire pour subvenir aux besoins de tous.


Ma compagne m'a appris la bonne nouvelle il y a quelques jours et d'ici l'été prochain, nous aurons un autre enfant.


Depuis la mise en place du plan, nous avons déménagé, le loyer est moins élevé mais en contrepartie, nous avons dû obtenir une deuxième voiture car nous habitons à la campagne et donc loin de tout.
Mais bon an mal an, le ratio entrées/sorties est équivalent à celui du début du plan.


Ma question est donc : dois-je prévenir dès maintenant la BDF de ce changement prochain ? Est-ce que je devrai à nouveau faire le plan en excluant ma compagne mais en incluant le deuxième enfant ?


La situation ne s'est pas dégradée depuis que je suis en surendettement, les remboursements ont pour l'instant été honorés intégralement, mais dans une famille où il n'y a qu'un salaire, le moindre imprévu peut avoir des conséquences rapides et pénalisantes.


Que me conseilleriez-vous pour la suite ?
Si j'inclus ma compagne sans revenus, la commission va peut-être me dire qu'il serait bien qu'elle trouve un emploi AVEC salaire... ? ??? ;)
Si je ne l'inclus pas, on va peut-être me dire de ne pas inclure l'enfant non plus ?


Bref, plein de questions...
Merci de m'avoir lu en tout cas !

BRUYERE

Bonjour Samoth,

Message fusionné avec votre fil précédent

Et toutes nos félicitations pour cette bonne nouvelle !! bbbo

Si vous arrivez à continuer à respecter le plan, inutile de redéposer ..La naissance sera juste à signaler à la BDF  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

samoht

#11
Merci pour votre réponse.
A vrai dire, même si certains mois sont plus durs que d'autres, on arrive à peu près à s'en sortir avec ce plan.
Evidemment, cela implique que les dépenses dites "plaisir" (un petit resto de temps en temps, une fringue ou même les vacances) sont plus restreintes.


Mais avec l'arrivée du bébé, il me semble évident que certains postes de dépense seront plus élevés. Est-ce qu'un faire-part  ;D à la BDF suffira à modifier les sommes à rembourser ?

agathe

#12
Celà ne servira pas à grand chose, il vous faudra refaire un nouveau dossiér si vous ne pouvez suivre le plan. Votre dossiér ne sera pas mis à jour.

samoht

D'accord, merci pour ces précisions.
Du coup, mieux vaut refaire un dossier après l'arrivée du bébé. Ca ne sert à rien de refaire un dossier aujourd'hui, en expliquant que ce sera plus dur dans quelques mois...

BRUYERE

Il faudra surtout justifier précisément des montants en question, non couverts par les différentes allocations  : frais de garde  par exemple ..





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

samoht

Ah oui, je voyais plutôt les conséquences au quotidien d'une quatrième bouche à nourrir, à habiller, etc.
On verra bien le moment venu mais si je me reporte au premier plan, un calcul avait été fait en fonction de la situation. Si la situation est similaire avec un enfant à charge en plus, j'espère que la commission sera clémente et ne me rajoutera pas des sommes à payer !


Ca me ramène à une autre question : ayant déménagé dans une autre région depuis la mise en place du plan, est-ce que je devrai envoyer le nouveau dossier à la même commission ou devrai-je l'envoyer dans mon nouveau département ?


Merci à tous

BRUYERE

Citation de: samoht le 13 Octobre 2016 à 14:51
Ah oui, je voyais plutôt les conséquences au quotidien d'une quatrième bouche à nourrir, à habiller, etc.

Vêtements pour un bébé, avec tous les vide greniers et bourses aux vêtements, vous devriez vous en tirer à bon compte.. ;)
Le plus onéreux, ce sont les couches et le lait maternisé

Renseignez vous sur les différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit : encore une fois, un redépôt doit être argumenté au niveau des  dépenses supplémentaires ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il faudra déposer dans votre département actuel, en informant de l'existence d'un plan en cours avec toutes les références.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

samoht

Bonjour à tous,

on tient le bon bout, le plan approche de son terme et je n'ai plus "que" deux créanciers à rembourser.

J'ai toutefois quelques questions :

- Le premier créancier remboursé concernait mon découvert bancaire. Ai-je besoin de demander une attestation de paiement pour la BDF ?

- Les deux derniers créanciers sont des organismes de ma banque et en relisant leurs échéanciers, je m'aperçois que sur chacun d'eux, une dernière ligne de remboursement est prévue, avec le solde correspondant au centime près à la somme qui doit être effacée en fin de plan.

Dois-je, à votre avis, les avertir dès maintenant que cette échéance n'est pas prévue par le plan ?
Pensez-vous qu'il sera ensuite compliqué d'obtenir l'attestation de paiement pour la sortie du FICP ?

Merci d'avance !

Plus que 5 mois pour l'un et 6 pour l'autre...

Ulysse2013

Citation de: samoht le 20 Octobre 2020 à 15:11- Le premier créancier remboursé concernait mon découvert bancaire. Ai-je besoin de demander une attestation de paiement pour la BDF ?
Les attestations ne sont pas nécessaires pour la BDF. 

Citation de: samoht le 20 Octobre 2020 à 15:11Dois-je, à votre avis, les avertir dès maintenant que cette échéance n'est pas prévue par le plan ?
Non, vous leur ferez la surprise ;).
plus sérieusement, et plus urgemment, pensez bien à supprimer les autorisations de prélèvements juste après la dernière échéance prévue au plan. Cela vous évitera des ponctions fort désagréables.

Citation de: samoht le 20 Octobre 2020 à 15:11Pensez-vous qu'il sera ensuite compliqué d'obtenir l'attestation de paiement pour la sortie du FICP ?
Ils ne sont pas tenus de vous la fournir mais vous pourrez toujours les leur demander avec copie de votre plan. 
Vous devriez déjà être défiché, non? Le mieux est de vérifier auprès de la BDF. 

Et  bbbo bbbo bbbo pour une sortie du surendettement toute proche!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies