Dossier recevable et recours d'un créancier

Démarré par chouchou02000, 24 Mai 2015 à 21:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chouchou02000

Bonjour
J'ai déposé avec mon époux un dossier de surrendettement fin mars 2015 qui a ete déclaré recevable le 28.04.2015 je viens de recevoir une lettre de la BDF hier samedi 23.05.2015 me disant qu un créancier a déposé un recours et que le traitement de mon dossier est suspendu en attendant la décision du juge et pour tous renseignements s'adresser au tribunal.
Tout d'abord comment cela se passe t il car la panique à bord 😰😰😰....
Il s'agit de CA C...ER c'était un rachat de crédits .
De plus le traitement de mon dossier est suspendu dois je de nouveau payer mes créanciers ???
J'ai une protection juridique dois je faire appel a eux ??
Besoin d'aide 😓😓😓😰😰😰

agathe

Pas de panique votre recevabilité reste acquise.
un créancier a fait un recours, votre dossier va partir chez le juge pour être examiné, il va falloir essayer de savoir pour quelle raison il y a recours, la BDF devrait pouvoir vous renseigner.
Pas question de reprendre les paiements que vous avez suspendus , cette période va vous permettre au contraire de cagnotter si vous avez une capacité de remboursement.
Les créanciers font souvent recours pour obtenir un titre afin que leur créance ne soit pas oubliée, rien que de très courant.
Vous allez recevoir un message d'acceuil, lisez le bien.

emeric32

 bbbo Ne vous inquiétez pas le recours de   ne veut pas dire irrecevabilité . Par contre une autre procédure  il va falloir vous défendre et préparer votre défense. Les administrateurs vont vous dire le process.

BRUYERE

Bonjour chouchou,

C'est effectivement une mauvaise nouvelle car il va falloir aller défendre votre recevabilité devant un juge. Mais ne paniquez pas outre mesure : en vous y préparant bien, c'est un obstacle tout à fait surmontable ..Je vous en parle d'expérience ;)

D'ici là (et selon les régions, cela peut prendre un certain temps), vous ne payez donc aucun créancier et si la BdF vous a déterminé une Capacité de Remboursement (CR), mettez là soigneusement de côté c'est un bon point pour le juge..

Si votre protection juridique prend en charge le surendettement, bien sûr vous pouvez faire appel à eux.. mais renseignez vous bien car assez peu le font .. >:( si non, le forum pourra vous aider à préparer votre audience.

il faudrait savoir le motif, mais si c'est un racheteur de crédits, il est probable que vous avez dû reprendre des crédits après le rachat ..


Citation de: agathe le 24 Mai 2015 à 21:09
Pas de panique votre recevabilité reste acquise
Les créanciers font souvent recours pour obtenir un titre afin que leur créance ne soit pas oubliée, rien que de très courant.

@ agathe, là il ne s'agit pas d'une IP où le créancier veut garantir sa créance, mais bien d'un recours contre la recevabilité.. L'enjeu n'est pas le même et la recevabilité dans ce cas n'est pas acquise mais va dépendre du juge



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Voici un message d'accueil avec des conseils et un tableau : merci  une fois rempli de l'insérer dans votre premier message afin de le retrouver facilement.

Et merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres. J'ai donc modifié votre message. ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies