Effacement partiel et Ficp

Démarré par fayaz97, 26 Janvier 2015 à 18:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fayaz97

Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum, je suis Fayaz, 32 ans, celibataire et sans enfants.


Mes creances dûes s'élèvent à un total de 65 000 euros.


J'ai un crédit personnel (18 651 euros restant dû) et revolving (4200 euros restant dû) à ma banque + un pret auto(14 056 euros dû)  + 2 revolving(co*****, car***** banque =>5000 euros dû), des impôts et taxe d'habitation (environ 10 000 euros), 4500 euros d'amendes(pv stationnement).


Je gagne entre 2500 euros et 2900 euros par mois(salaire variable).


Je suis locataire avec un loyer de 1230 euros et 6400 euros de loyers impayés.
Je précise que lorsque j'ai pris ce logement, j'etais en couple, et on payait la moitié chacun, depuis 2ans et demi, je ne suis plus avec cette personne et je paye plein pot.


Je paye par mois 1251 euros(creances)+1230 euros (loyer) =   2481 euros.


Présentation faite (exercice désagréable que de se rappeler tout ce qu'on doit payer, et sa situation au sens large...Pas evident...)


J'ai envoyé mon dossier en courrier avec avis de reception la semaine derniere, le 23/01/2015.






J'aimerais savoir selon vos experiences personnelles, combien de temps vous avez eu votre reponse de la comission ?


Parce qu'on dit 3 mois maximum, ok, mais le délai minimum ?


En bref, j'aimerais me faire une idée précise du temps que ca prendra !


Merci d'avance !!!

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Kmino

Bonjour,

Bienvenue! Pour l'exercice désagréable vous avez raison, ceci dit, il est encore plus désagréable de ne rien faire et se laisser couler davantage! Bravo pour votre sursaut...je vous souhaite ténacité et zenitude pour la suite...

S'agissant de votre question concernant les délais minimum de traitement, il n'est pas possible de vous répondre car cela dépend des régions, des périodes de l'année (janvier comme septembre sont souvent des mois administrativement chargés car ils font suite à des périodes de ralentissement de l'activité (fêtes, vacances...)

Le délai maximum est effectivement de 3 mois. Le délai minimum est imprévisible. Chacun attend selon un délai variable...ceci dit le délai d'attente peut être utilement consacré à des démarches d'économies par exemple ou autres (cf liens dans le message d'accueil de Biquette)...



bisane

Bonsoir !

4 500 € d'amendes de stationnement... beau score !  ;D
Celles-ci ne seront pas prises en compte dans votre dossier et vous avez tout intérêt à négocier rapidement un échéancier.

Idem pour les impôts et le logement.
Avez-vous songé à déménager ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kmino

Si je comprends bien, sur 65 000 € de dettes, 20 900 € , soit 1/3 environ correspondent à des dettes "structurelles" hors crédits à la consommation...

C'est ennuyeux car les impôts bénéficient d'un privilège et pourront se servir par saisie directe sur votre salaire si aucun accord n'est trouvé...il me semble que comme le dit Bisane, c'est une urgence de prendre rv au Service des Impôts des Particuliers dont vous dépendez pour négocier un échéancier pour les impôts et à la trésorerie pour les amendes de stationnement...et peut être faire une réclamation gracieuse pour solliciter la décharge des intérêts de retard...


zorah0412

Je ne peux que rejoindre les très bons conseils habituels de Kmino ;)


Par contre, il va falloir arriver aux impôts avec des propositions concrètes ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Kmino

D'accord avec Zorah sur le fait qu'il ne sera même pas la peine d'imaginer obtenir une remise même partielle des intérêts de retard si vous n'arrivez pas avec un projet d'apurement bien ficelé...c'est votre motivation à payer votre dû qui pourra inciter les impôts à la bienveillance...

N'attendez pas trop parce que les intérêts vont grimper avec le temps et plus les intérêts grimpent plus il faut monter dans la hiérarchie des impôts pour négocier...

bisane

Citation de: Kmino le 26 Janvier 2015 à 21:03N'attendez pas trop parce que les intérêts vont grimper avec le temps et plus les intérêts grimpent plus il faut monter dans la hiérarchie des impôts pour négocier...
Sans compter qu'ils peuvent lancer un ATD du jour au lendemain. Idem pour les amendes.
Quant au logement, gaffe à la procédure d'expulsion !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fayaz97

Merci a tous pour vos reponses et votre soutien.
Ca fait chaud au coeur sincerement.


J'ai oublié de mentionner qu'il y a aussi mon decouvert de 3200 euros sur 2000 autorisé dans une banque et 300 euros de decouvert avec decouvert non autorisé pour une autre banque.


Ceci etant dit, oui j'ai pensé a changer de logement, mais je suis un peu bloqué car pour se faire, il faut que mes retards de loyers soient remboursés. J'ai effectivement peur de me faire expulsé...


Concernant les ATD, elles sont déjà tombés...
Pour mes banques ce n'est pas possible pour eux d'avancer les frais à cause de mes decouverts et pour mon employeur une atd est deja en cours donc la nouvelle ne peut pas passer chez eux.


Pour les amendes, le montant est aussi elevé a cause des majorations, j'ai les huissiers sur le dos...


Pour les impots, ils m'ont envoyé un papier a remplir sur les difficultés de paiement, je dois leur remplir et leur renvoyer...


C'est vraiment très très dur...tous ces appels incessants, tous ces courriers de mise en demeure, d'huissier etc...
Pendant plusieurs mois je n'allais recuperer mon courrier qu'une fois toutes les 2 semaines, tellement j'avais peur de ce que pouvait contenir ma boite aux lettres...Tout le courrier que je recois ce ne sont que des mauvaises nouvelles...


Mais depuis 2 semaines, j'ai décidé de prendre les choses en main, et de tout affronter en bloc, je ne peux pas continuer comme ca, je ne vis pas,
cette demarche de dossier de surrendettement est vraiment ma dernière chance pour retrouver une vie normale.

BRUYERE

Bonjour faya,

Relisez très attentivement le message d'accueil et notamment la révocation des crédits et l'ouverture d'un compte sain qui pour vous sont particulièrement urgents.

Le tableau précisément rempli va nous être très utile, mais même sans lui, on peut déjà tirer quelques conclusions :
Ainsi la révocation des crédits avant les prélèvements de février pourrait vous permettre de négocier plus facilement avec les impôts et de commencer à régulariser vos retards de loyer..

le compte sain est également indispensable car vous courez le risque de voir vos découverts supprimés du jour au lendemain.. >:(

Vous êtes dans la bonne démarche , courage !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fayaz97

Citation de: BRUYERE le 27 Janvier 2015 à 14:56
Bonjour faya,

Relisez très attentivement le message d'accueil et notamment la révocation des crédits et l'ouverture d'un compte sain qui pour vous sont particulièrement urgents.

Le tableau précisément rempli va nous être très utile, mais même sans lui, on peut déjà tirer quelques conclusions :
Ainsi la révocation des crédits avant les prélèvements de février pourrait vous permettre de négocier plus facilement avec les impôts et de commencer à régulariser vos retards de loyer..

le compte sain est également indispensable car vous courez le risque de voir vos découverts supprimés du jour au lendemain.. >:(

Vous êtes dans la bonne démarche , courage !!!


Merci BRUYERE, c'est bon j'ai ajouté le tableau.
Oui pour moi le plus important c'est le loyer et les impots dans un premier temps.
Mais en fevrier mon decouvert va s'alourdir, car je vais payer au moins mon loyer du mois avec ma paye afin de ne pas grossir le retard, mais pratiquement aucun de mes prelevements ne passera du coup, je n'aurai meme pas d'argent pour manger, ca va etre riz et pates tous les jours...


Fevrier sera très très très dur...

unagirade

Allez pour vous remonter le moral...Moi j'alterne: Un jour riz et le lendemain pates... Que je fais cuire dans le jus du riz histoire d'économiser un peu.... Courage....
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

jacques123

Citation de: unagirade le 27 Janvier 2015 à 17:00
Que je fais cuire dans le jus du riz histoire d'économiser un peu
Je ne vois pas ce qu'on peut économiser...l'eau ?
A moins de faire cuire le riz dans une grosse citerne et de vouloir récupérer l'eau, je ne vois pas.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Kmino

Bonsoir,

Bravo pour votre prise en main! C'est un pas super important que vous faites en prenant la situation à bras le corps plutôt que la laisser pourrir (et empirer...).
En agissant comme vous le faites vous vous donnez les meilleures chances de mettre fin à cette situation d'insécurité permanente que vous devez ressentir...vous allez voir, en continuant dans cette voie vous allez vous sortir de cette spirale négative!! Courage!!

Question importante: le papier des impôts, il porte sur quoi exactement? je me permets de vous le demander car je connais un peu le sujet donc si je peux être d'un quelconque secours pour le remplir n'hésitez pas... ;)

fayaz97

Citation de: Kmino le 27 Janvier 2015 à 19:13
Bonsoir,

Bravo pour votre prise en main! C'est un pas super important que vous faites en prenant la situation à bras le corps plutôt que la laisser pourrir (et empirer...).
En agissant comme vous le faites vous vous donnez les meilleures chances de mettre fin à cette situation d'insécurité permanente que vous devez ressentir...vous allez voir, en continuant dans cette voie vous allez vous sortir de cette spirale négative!! Courage!!

Question importante: le papier des impôts, il porte sur quoi exactement? je me permets de vous le demander car je connais un peu le sujet donc si je peux être d'un quelconque secours pour le remplir n'hésitez pas... ;)

Merci pour votre soutien et vos encouragements!

ca fait du bien d'echanger avec des personnes qui connaissent cette situation et qui ne vous jugent pas..

Concernant le formulaire des impots a remplir, ca demande les charges credits dettes et revenus, un mini dossier de surendettement en fait.

Mauvaise nouvelle... jai recu aujourd'hui mon dossier...mais plus de peur que de mal il ne manquait qu une copie de ma piece d identite... jai oublie le plus simple! a cause de ca mon dossier prend du retard... je le redepose demain a la premiere heure!

zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
par contre pas trop compris pour le formulaire des impôts?   ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

fayaz97

Citation de: zorah0412 le 27 Janvier 2015 à 21:17
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
par contre pas trop compris pour le formulaire des impôts?   ;)

c un formulaire intitule difficultes de paiement. il ma ete envoye par les impots quand je leur ai dit que jetais dans une situation difficile.

A tous pouvez vous mindiquez le delai qu a pris la bdf pour vous donner une reponse.
Merci

bisane

Il vous a déjà été répondu sur les délais...
Si l'on peut se prononcer sur le délai maximum, puisqu'il est légal, impossible de dire le délai minimum...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fayaz97

#18
Citation de: bisane le 28 Janvier 2015 à 08:32
Il vous a déjà été répondu sur les délais...
Si l'on peut se prononcer sur le délai maximum, puisqu'il est légal, impossible de dire le délai minimum...


J'ai bien compris pour le délai minimum.
C'est pour cela que je ne veux plus le delai minimum mais connaitre le delai que chacun a eu tout simplement pour le depot d'un dossier complet (sans retour donc)
Merci !

agathe

Alors c'est simple certains quinze jours, d'autres trois mois, souvent entre un mois et deux mois, tout dépend de quelle Commission vous dépendez.

FamillyRGYER

Cela dépend du traitement du dossier et si celui-ci est complet, si il manque des pièces dans votre dossier, celui-ci est reporté.
Je vous conseille une fois le dépôt du dossier fait de contacter votre gestionnaire pour savoir si il ne manque aucune pièce.

Bonne journée

agathe

Cela dépend surtout du retard accumulé par votre Commission, votre dossier n'est pas forcément pris rapidement puisqu'ils le sont par ordre d'arrivée.

catsen

il ne s'agit même pas de retard mais de nombre de dossiers à traiter et de leur difficulté

si certains complètent bien leur dossier et fournissent tous les documents,  tout le monde n'a pas la capacité à le faire et les gestionnaires  ont parfois bien du mal à démêler les échevaux
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

FamillyRGYER

Bonsoir,

Les dossiers ne partent pas en commission s'ils ne sont pas complets.
Si ton dossier est complet, celui ci devrait être traité rapidement, tout dépend de la BdF et du gestionnaire en charge de ton dossier.

Bonne soirée

Kmino

Citation de: fayaz97 le 28 Janvier 2015 à 00:32

c un formulaire intitule difficultes de paiement. il ma ete envoye par les impots quand je leur ai dit que jetais dans une situation difficile.



Il existe deux démarches en matière de difficultés de paiement: 

- solliciter des délais de paiement (http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1955/fichedescriptive_1955.pdf)

- solliciter une remise ou une modération des impositions (directes uniquement)

Pouvez vous m'indiquer dans quelle démarche vous vous situez? Vous a t on un peu expliqué concrètement comment motiver votre demande? Si, non et que vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas à le mentionner sur ce fil, je reviendrai alors vous poster un lien qui détaille bien tout sur le sujet. ;)


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies