Dépôt de dossier à venir et blocage de prélèvements automatiques

Démarré par lacitrouille, 15 Décembre 2015 à 18:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lacitrouille

A la demande du créancier, ils n'ont pas perdu de temps !!!


On va faire un mail et joindre  les derniers échéanciers + N° de chèques et montant réglés depuis.
Je mets à jour le tableau, on va calculer grosso modo un échéancier au prorata du montant restant dû pour chaque créancier.

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

#476
J'ai pratiquement fini le tableau mais dans la dernière partie les formules de calcul sautent 5 lignes.
Impossible de modifier les cellules sans mot de passe..  >:(

La ligne 125 est liée à la cellule 74
La ligne 126 est liée à la cellule 80

J'ai sauté des lignes sur le premier tableau pour faire correspondre la 125 et la 80 mais surprise, la 126 est aussi liée à la 80 donc j'ai un doublon que je ne peux supprimer..


"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

J'ai oublié de revenir, mais le tableau est normalement corrigé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Merci, je vais m'y remettre.
J'ai cogité la moitié de la nuit.
Toujours avec cette LOA..
Il reste 368 € à payer jusqu'en octobre + 7500 € à solder en une seule fois avec la carte grise. (Le montant du cagnottage à février).
Ce qui veut dire que pendant le 10 mois à venir, il ne pourra régler que 700 € par mois pour tous les créanciers, avec une saisie sur salaire, il ne pourra plus payer la voiture; il devra la rendre et entre les surfacturations de micro rayures, le kilométrage dépassé, il n'aura non seulement plus de voiture et en plus une belle dette non soldée.
La vendre c'est très compliqué car il reste plus à solder que la valeur à la vente, il faut trouver un acheteur très rapidement, qui ne se désiste pas à la dernière minute, qui veuille bien attendre l'échange de paperasse et potiron compléter la somme manquante, etc..


Ma voiture ayant beaucoup de kilométrage même si en bon état mécanique, j'avais déjà mis de l'argent de côté pour la changer, et l'année dernière j'ai bien épargné.
J'ai pensé la racheter moi pour simplifier le process, lui récupère la mienne et il y a une troisième de secours, sans valeur vénale mais qui peut dépanner en cas de panne.
Il lui restera un différentiel à me régler de 2500 €, à prendre sur la cagnotte mais il gagne également 400 € d'intérêts.
Il peut se servir du reste de la cagnotte pour commencer des remboursements à tous les autres créanciers qui seront d'un montant plus élevé, ce qui lui permettra de mieux négocier.


Si ça tourne mal pour les 2500 € pris sur la cagnotte, mais qu'il justifie de 400 € d'intérêts en moins, du reste du crédit soldé, et d'avoir pu éviter la saisie de la voiture qui l'aurait encore sur surrendetté, pourra t-on lui reprocher d'avoir "favorisé" un créancier ?


Concernant l'huissier, elle demande la moitié du restant dû du créancier, ne veut rien entendre sur les montants à devoir malgré mon mail. Elle va demander une injonction de payer.
Il lui a dit qu'il ne donnerait pas la moitié pour pouvoir faire des réglements équitables à chaque créancier.
Elle va demander une injonction de payer, donc pour régler cette histoire de bagnole il reste peu de temps.
S'il ne la solde pas, il va dans le mur, c'est sûr. Comme de deux maux il faut choisir le moindre, je pense que c'est la meilleure solution, ou la moins pire.
Et de mon côté, quitte à devoir y mettre de l'argent, je me garantie d'avoir un bien en contrepartie..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Tout ça rencontre très vite mes limites en la matière, mais néanmoins me vient une remarque. Je me demande, hors procédure de surendettement pour le moment, s'il y a encore la notion de favoriser ou pas tel ou tel créancier. J'ai plus l'idée qu'il s'agit de prioriser les paiements, au détriment d'autres du coup.

Mais en attente d'autres avis bien sûr...

:-* :-* :-*

BRUYERE

effectivement, après une irrecevabilité, on n'est plus dans la logique de "favoriser" ou non un créancier, mais de "prioriser" les remboursements en fonction de leur urgence et de leur pertinence (ex : solder un prêt perso plutôt qu'un revolving)..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Le calcul pour la bagnole me paraît assez cohérent.

Quant à l'huissier, c'est son taf de vous mettre la pression. Et c'est justement à cela qu'il ne faut pas céder, pour établir une stratégie !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

#483
Bon j'ai passé le week-end sur les calculs de remboursement, les charges, les solutions..


Toutes les charges communes sauf alimentation sont débitées sur le compte de Portiron et je lui verse la différence pour faire 50%. Pour simplifier la gestion de son compte, puisque visiblement il n'est pas copain avec les chiffres, et que toutes les charges ne sont pas mensualisées, dont taxe habitation, poubelles, assurance (pour payer moins cher il faut payer en une fois..) edf 11 mois sur 12, eau 10 mois sur 12 etc.. Et éventuellement éviter des frais d'impayés en cas de rejet, si saisie.. mon nom apparaissant de toute façon sur le bail, edf eau, j'en serai redevable..

J'ai pensé à faire tout basculer sur mon compte, je divise la totalité de nos frais communs par 12 et il me donne la moitié tous les mois, comme ça il n'a pas à se creuser le citron et pas de mauvaises surprises au moment de payer les charges communes élevées.
Lui restera à payer mensuellement ses impôts sur le revenu, portable, pension alimentaire et carburant (assurance voiture qui va passer à mon nom puisque je rachète son véhicule).

Au cas où il n'y aurait pas d'accord avec ses créanciers, de toute façon le montant de ses charges ne sera pas pris en compte, hormis la pension alimentaire.

Je ne veux juste que ça ne pose pas de problème et que l'on ne pense pas qu'il n'a rien à payer, quoi qu'il en soit si c'est le cas, je peux toujours justifier du montant des dépenses communes et il ne pourront pas lui prendre plus que 535 € ?

J'ai aussi pensé que du fait que pour le moment c'est moi qui lui verse la différence sur son compte, si saisie, ils ne vont pas s'embarrasser des calculs, et la somme que je lui verse risquerait d'être aspirée par une saisie bancaire.. >:(

J'attends vos avis, merci et bon week-end.
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Si je comprends bien le raisonnement, le mieux serait en fait d'avoir un compte dédié !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Ca me ferait ouvrir un autre compte, j'en ai pas vraiment envie..
Sur le mien ils ne peuvent rien prendre..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

Le principe étant de dormir tranquille pour que les charges soient payées, simplifier la gestion du compte pour lui, et ne pas se faire prendre l'argent que je lui aurait versé pour le loyer par exemple..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

feufolette

Citation de: lacitrouille le 15 Janvier 2017 à 20:01
Le principe étant de dormir tranquille pour que les charges soient payées, simplifier la gestion du compte pour lui, et ne pas se faire prendre l'argent que je lui aurait versé pour le loyer par exemple..

suis tout à fait ok la dessus, puisque ce que vous lui versez n'a ni caractère de rémunération ni de pension alimentaire, donc impossible de le sauver au motif de la part insaisissable en cas de saisie sur cpte . 

Ouvrir un compte dédié, pas utile sauf pour le banquier ravi d'avoir quelque commission de tenue de compte supplémentaire, et encore moins un compte joint.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

lacitrouille

Merci Feufolette, je me sens déjà beaucoup plus légère  8)
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

#489
Ça carbure, Lacitrouille, et plutôt bien, je crois !

Une stratégie se met peu à peu en place, c'est efficace, logique et pertinent. Anticiper pour ne pas se faire prendre de court, au cas où...

Bon courage à toi, et à Potiron !  ;)

:-* :-* :-*

lacitrouille

Je crois que c'est l'énergie du désespoir, ou l'instinct de survie..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille

Bon, ça avance, transfert de charges sur mon compte effectué.
A la fin de la semaine envoie du solde de la LOA pour rachat.


Tableau prévisionnel de l'enveloppe de remboursement effectué, à affiner, qui correspond (pas fait exprès) :
- Pour le 1er versement : au montant des échéances impayées hors assurance
- Pour tous les suivants : 50 % des anciennes mensualités hors assurance
(Grâce à la LOA en moins..)


Alors là franchement, si ça ne leur convient pas..


Y a plus qu'à obtenir les RIB..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

bisane

Vous mettez le tableau à jour ?

On en a quelques uns, des RIB, au cas où...

bbbo bbbo bbbo en tous cas pour les avancées !  ;)



Citation de: Caren le 15 Janvier 2017 à 21:56ne pas se faire prendre de cours
Où poursuivre la course, voire l'enseignement, pourrait être pris pour une cour de récréation où il serait coupé court à toute remarque ?  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lacitrouille

Je ferai le tableau demain, vu les insomnies de ces derniers jours, ce matin j'ai cru mourir au réveil..  j'ai essayé plusieurs fois de l'éteindre en vain, avec.. la télécommande de la télé..  ::)


Je ferai aussi le point sur les RIB que l'on a et que l'on a pas.
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Citation de: bisane le 16 Janvier 2017 à 20:20
Citation de: Caren le 15 Janvier 2017 à 21:56ne pas se faire prendre de cours
Où poursuivre la course, voire l'enseignement, pourrait être pris pour une cour de récréation où il serait coupé court à toute remarque ?  >:D
Message corrigé, maîtresse !  >:D

lacitrouille

Pas eu le temps de refaire le tableau, des tableaux persos j'en ai de partout, je jongle dans tous les sens, plein de choses à faire, je suis claquée.



Potiron s'est mis d'accord pour un montant avec l'huissier mais il lui a dit qu'il continuerait de toute façon la procédure avec injonction de payer..
Crésus a dit qu'il allait contacter directement le créancier qui a fait appel à l'huissier pour qu'il arrête la procédure, vu le montant prévisionnel de remboursement plus qu'honorable..
Ils ont contacté les autres créanciers pour négocier, Potiron doit rappeler Crésus demain pour faire le point, obtenir les RIB à jour.. afin de commencer les règlement dès début février.


Jusque là on a bien bossé, il faudrait que l'on boucle d'ici la fin de la semaine prochaine.
Je fais le tableau ce week-end, qui sera quelque peu faussé car ma participation réelle est de 50% des charges communes, et le montant qui avait été calculé par la Banque de France était inférieur..



"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

lacitrouille


Bonjour, on fait le point et tous les soldes reçus ne sont pas bons.


J'ai une grande question :


Sachant qu'il a été recevable le 29 mars 2016 et irrecevable le 19 décembre 2016, les intérêts de retard durant cette période sont-ils dus ?


Merci
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Je ne sais pas répondre à tes questions, Lacitrouille, je ne suis sûre de rien et j'ignore comment t'aider !  :-\

Je demeure juste désolée de tout ça, désolée...
Des jeux de chat et de souris, mais qui ne font rire personne...  escrime escrime escrime

lacitrouille

Il me semblerait logique que du fait que c'est la Banque de France qui demande de ne plus rien payer, et sachant qu'elle ne garantie pas le risque de recours et d'irrecevabilité par le Jex, que ce ne soit pas du..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Caren

Spontanément, j'aurais dit aussi que ce n'est pas dû car la recevabilité interdit tous paiements, en effet.

Mais je ne sais pas si du coup, dans la tête des créanciers en tout cas, ils ne reprennent pas les choses là où elles en étaient restées avant la recevabilité, avec des historiques de comptes et des calculs faits comme s'ils ne s'étaient jamais arrêtés : arrêt du remboursement du capital du fait de la recevabilité, oui, mais des calculs d'intérêts qui continuent de courir cependant.

De là à se dire qu'ils tentent leur chance en faisant des recours contre recevabilité, et peu importe leurs raisons que le juge valide ensuite ou pas, histoire de tenter d'engranger des intérêts, il n'y a qu'un pas !  >:(

Je voudrais que ce soit oui, ce n'est pas dû, mais mon vœu importe peu...

Je crois néanmoins que devant un tribunal ou lors d'une vérification de créances, ces choses-là peuvent être remises à plat et ramenées à leur juste mesure ou proportion... Et j'ai idée aussi qu'un délai pour une forclusion courre dès lors depuis la révocation des prélèvements, sans versement de mensualités depuis...

Attends, en tout cas, d'autres avis car là je nage en eau trouble totale !

:-* :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies