j'ai de mon côté besoin de votre experience

Démarré par BINA, 02 Novembre 2010 à 20:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

l'indien

#25
CitationJ'ai transmis ce dont vous m'avez fait part à mon compganon ce midi et en effet, sojn avocat lui en à déjà parlé ( plus ou moins dans le mêm esprit...) par contre ils précise que de ce fait les organismes de credit vont inévitablement se retourner contre moi !!  Ce qui me pârait évident !! Je dirais que voulant assumer jusqu'au bout mes erreurs, j'en suis consciente !

Qu'en pensez vous ? une avocate doit me recontacter dois-je lui en parler et préparer éventuellement ma défense ? Peut-être avez vous encore une expérience sur le sujet notamment sur le mari que vous avez conseillé dan cette affaire plus ou moins identique à la mienne ?

Chaque dossier est toujours spécifique.

Une  plainte au pénal n'a aucun avantage pour votre compagnon, vous êtes largement surendettés, il ne peut pas demander une indemnisation par exemple. Dans la mesure où il n'a rien signé, il sera dégagé des responsabilités.

Ce qui s'est passé dans le dossier, que j'ai suivi sur Brest. C'était un couple marié, le mari avait un salaire important, du patrimoine en construction avec des achats d'appartements, des liquidités en placement.  Le couple n'était pas en surendettement et de loin, l'épouse avait fait des crédits comme ça pour faire des dépenses perso. J'ai suggérer, d'imposer une négociation à chaque créancier. Dans ces cas là les créanciers acceptent des transactions, et effacent les intérêts. Avec de l'argent disponible,  il faut négocier c'est toujours la meilleure solution.

Pour vous (madame) le montant des créances sont importante, il faut tout faire pour obtenir d'être protéger par la loi prévu pour les personnes en situation de surendettement. Vous aurez un plan dans lequel on vous fera rembourser ce qui est possible,  et vous obtiendrez un effacement enfin  de plan. Si vous me suivez bien, avoir 50%, 80% où 100% des dettes à votre nom, ne change rien. Vous n'avez qu'un seul objectif obtenir la recevabilité de votre dossier de surendettement.

Pour votre compagnon s'il prouve qu'il n'a rien signé, il pourra facilement se défendre s'il vient à l'idée d'un créancier de l'attaquer sur les sommes que vous ne pourrez pas rembourser.

Pour la BDF le débat peut être plus embarrassant, parce qu'elle doit se poser la question qu'est qui a été financé avec les crédits, est-ce qu'ils ont été utilisé pour le nécessaire dans la vie de couple.... Sinon tout le monde dirait c'est l'autre (celui qui n'a pas de revenu) qui a fait des crédits.

Si pour le moment votre dossier est accepté en votre nom,  vous êtes sur la bonne voie. Vous avez un argument : protéger votre enfant et celui qui sera la bientôt, c'est l'objectif de la loi ne pas laisser les créanciers détruire une famille.

Joël

valykeal

#26
Bonjour BINA,

Merci beaucoup pour votre post.

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller dans le domaine "financier"  au vu de mon expérience. Mais croyez-moi, sur ce forum, vous êtes entre de bonnes mains!!!

Comme je le disais dans mes posts, ce sont mes confidents, mes conseillers et l'ensemble d'entre eux forme...mon psy!! ;)
Et croyez-moi, ils portent, tous, cette casquette avec brio!!! bbbo bbbo bbbo

Chaque situation est différente mais se sentir soutenue par des personnes qui ne vous jugent pas ,ça ,c'est trés important!!!

Bon courage, NOUS SOMME LA!!!  ;)

amandine

Coucou Bina,

L'arrivée de votre Bébé est prévue pour quand ? et le grand frère , il doit être impatient, non ?

Je ne souhaite pas parler finance, seulement je suis une Mamie, 2 petits enfants .Je travaille avec des enfants, l'important pour eux est dans l'écoute que vous pouvez leur donner.

En ce moment, vous êtes moins disponible , et bien, il faut leur dire, ils savent tout entendre, et surtout tout  comprendre.

Sans parler de vos problèmes dans les faits, mais en se mettant à leur hauteur, les mots viennent facilement leurs questions sont pertinentes, ils entendent tout.

Bonne journée avec vos enfants.

Je vous embrasse
Amandine

BINA

Bonjour Joel 29,

Merci pour vos précieux conseils ! En effet la situation de Brest n'est pas la position de mon compagnon, il gagne sa vie certes mais pas au point d'avoir autant de liquidités !!

Mais que faire pour faire reconnaître qu'il n'à rien signé ? son avocat lui à dit que l'étide graphologique pouvait se faire uniquement dans le cadre d'une plainte !!! je ne sais plus quoi faire pour le sortir de là !

Car la bdf me l'à bien préciser, vu que le dossier est à mon seul nom, les créanciers pourront e retourner contre lui ensuite pour être payer !! et je leur fait confiance, ils le feront !!

Les déppenses n'ont servis en aucun cas au ménage, au départ c'était du revolving pour me "faire plaisir" ( vetements, chaussures sacs.... plus couteus et en plus grands nombres )  et ensuite les prets sont venus pour rembourser les réserves, puis j'ai repuisé dans ces réserves, puis j'ai dû contractés d'autres prêts pour payer les mensualités chaques mois ! la spirale quoi ! Hormis peut-être un biblot ou deux pour la maison et la chambre de mon fils rien à servi pour le ménage, en tout cas pas pour mon compagnon !!

Je ne sais plus quoi faire ou penser ! je veux juste le sortir de l'impasse dans laquelle je l'ai mise !!

catsen

Bonjour Bina,

Si les créanciers se retournent contre votre mari, il faudra faire une attestation tous les deux en précisant qu'il n'y a que vous qui avez fait ce prêt

Joël ou quelqu'un qui s'y connait : cette procédure ne pourrait-elle pas être faite parrallèlement au dossier de surendettement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BINA

En effet CATSEN, c'est une bonne idée ! Par contre j'imagine que de ce fait les créanciers vont s'attaquer à moi pour fuasse déclaration, imitation de signature et tout le toutim... Quels sont les risques pour moi ?J'ai rpis contact avec une avocate de mon côté mais elle tard un peu à me rappeler !!

J'ai eu il y a quelques instants la gestionnaire de mon dossier à la BDF, elle pense que la commission va obligatoirement demander la vente de la maison ! chose à laquelle mon compagnon s'oppose totalement !

De plus je ne possède que 50 % de ce bien donc je ne sais pas dans quelle mesure on peu me demander de la vendre (car le dossier de surendettement je l'ai déposé seule )

En plus comme je lui ai expliqué à cette dame, si vente de la maison il y a, cela remboursera unqiuement le credit immo ( solde restant dû 175 000 € - estimation 190 000 € ) donc le montant de + de 200 000 € que je dois aux organismes de credits ne sera absolument pas couvert ! et puis si je dois reprendre un logement en location, c'est au mini 750 / 800 € / mois sacahtn qu'aujourd'hui je paie 522 € pour ma part de maison !! ça ne vaut pas le coup !! enfin c'est mon avis !!

C'est dur, j'ai vu mon thérapeute ce matin, qui m'indquait qu'il me sentait mieux mais je vous avour d'avoir cette dame de la BDF au téléphone, j'ai très peur du verdict !!

Merci encore pour votre aide à tous.

bisane

CitationPour votre compagnon s'il prouve qu'il n'a rien signé, il pourra facilement se défendre s'il vient à l'idée d'un créancier de l'attaquer sur les sommes que vous ne pourrez pas rembourser.
Je rappelle...

C'est quoi exactement, le contrat pour la maison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BINA

Merci Bisane.

En fait l'inquiétude de mon compagnon, ( et on vient juste de se prendre à nouveau le bourrichon par téléphone...) c'est que du fait qu'il ne mène psa d'action précise c'est comme si il accepté la situation mais en refusant de payer, car là dessus il est ferme, il ne payera psa ce qu'il n'a pas emprunté !!! et je ne vias psa le blâmer !!!

Il ne demande que ça de prouver qu'il n'a pas signé et moi aussi d'ailleurs, je dois maintenant assumer seule mes acts passés !mais de quelle manière, c'est ça le problème, son avocat le conseille sans le conseiller... on en revient toujours à la même chos " porter plainte" !! je suis sûre qu'il y à une autre solution, c'est pour cela ue j'ai contacté de mon côté une avocate mais malheureusuement elle est très prise et tarde à me rappeler !

Pour la maison, nous al'avons acheter en indivison à 50/50 nous possédons ( enfin pour le moment la banque car pret en cours) chacun la moitié de la maison.

On ne peut pas me demander de vendre dla moitié de la maison !!! j'ai bien tout prévisé dans mon dossier de surendettement que cette accession etait à 50/50, j'espère qu'il vont comprendre. La vente de notre maison serait la fin de notre couple c'est sûr ! Mon compagnon ne le supporterais, déjà qu'il doir surmonter ma trahison et mon mensonge alors ça ce serait le coup de massue !!

Merci de votre aide !

catsen

Laissez lui le temps de digérer celà....

Je ne sais que vous dire pour la maison   Courage
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

J'avais bien compris que c'était 50/50... mais vous êtes juste co-emprunteurs, ou vous avez fait une SCI ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

#35
L'avocat de votre compagnon avant d'aller vers une plainte qui n'a pas d'intérêt, peut faire une démarche vis à vis des créanciers, pour leur faire de reconnaître que les crédits n'ont pas été signés, par votre compagnon.

Les créanciers sont en mauvaise posture, l'idée c'est d'attaquer en disant vous avez fait une faute en acceptant, des signatures sans vérifier, sans même téléphoner au signataire. C'est même un risque pour les créanciers de voir remettre en cause les contrats.  Une simple preuve suffit pour leur faire comprendre la situation. Une signature de votre compagnon authentifiée devant un homme de loi

Votre gestionnaire à raison ils peuvent refuser d'admettre et faire du chantage, mais ce ne sera que du chantage. Aucune chance d'aboutir.

Par contre votre maison il vaut mieux vous organiser pour clore cette affaire au mieux de vos intérêts et sans doute passer en location. A partir du moment où vous êtes propriétaire ensemble, vu le total des dettes, un jour où l'autre il faudra liquider cette indivision. Et là votre compagnon autant que vous,  avez intérêt à bien raisonner cette sortie de propriété indivise.
J'ai envi de dire  votre compagnon doit se protéger en en liquidant cette indivision au plus vite.

Joël

BINA

Bisane, oui, je suis co-emprunteur, ce n'est pas une SCI.

Joel29, je vous remercie de vos informations précises concernant la reconnaissance de signature, j'espère que son avocat va prendre cette idée en compte !!!

Pour la maison par contre je suis déçue ( ne m'en voulait pas...) mais je voudrais vaiement la garder, nous habitons dans un peit village ou l'entreprise de mon compagnon est stiuée, avec ses horaires  c'est très confortable, de plus la nounou pour mes enfants et dans ce même village, ma belle famille également, ce qui est très confortable pour lé dépannage des enfants le cas échéant !! Et puis retrouvé une location c'est mission impossible;dans le coin il n'y à rien sauf des maisons aussi cher que notre prêt immo !!

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'on doit se séparer de cette indivision ( n'y voyait aucunes critiques, je souhaite juste comprendre l'intêret ) !

Sauf si bien sûr il décide que nous nous séparions alors évidemment la vente sera inévitable.... mais ce serait la fin pour moi. dossier recevable ou pas, je ne m'en sortirais aps moralement mâme pour mes enfants...

bisane

Bina, je ne m'appelle pas Joël, mais je suppose que c'est pour que le bien ne soit pas saisissable...
Ne peut-il racheter votre part ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BINA

Je vous avouerias que aujourd'hui je ne sais plus et ne comprends plus rien !!! je crois que je vais juste attendre la décision de la BDF et ensuite on verra, ! une chose est sûre si mon compagnon décide de rester avec moi, je ne veux pas vendre cette maison !: alors il faudra que je trouve une autre solution pour sortir de mon surendettement !! youpi !!

Le plus dur c'est que hormis mon psy et vous ( le forum ) je n'ai personne avec qui partager mon mal être et mes angoisses... je me sens vraiment seule... En ce moment je suis seule avec mon 1er fils, et vous !! Mon compagnon est parti je ne sais où sans dire quoi !!! Mais je ne peux rien lui demander, je suis sûre qu'il m'enverrais balader en me disant que pendant toutes ces années moi non plus je ne lui ai pas dis ce que je faisais... ! vous voyez un peu le tableau !!

Je suis désolée de vous déverser toutes mes peines mais cela me fait du bien sinon je crois que je vias encore fondre en larmes et devant mon filston je ne préfère pas !! et puis pour le bébé ce n,'est pas bon non plus !!

Au fait je pense à une dernière question, j'avais commencé à envoyé 20 € par créanciers et j'ai eu la gestionnaire de mon dossier à la BDF qui m'à indiqué d'attendre car avec la nouvelle loi, si le dossier est recevable je n'ai plus d'obligation de paiement de bonne foi ou de contact, de ce fait j'ai tout stopper pour le moment, il n'y en a qu'un qui à reçu !!

Croyez vous que j'ai bien fait ? Par contre mon compte est bien approvisionné pour les prêts pour la maison et autres charges courantes ( téléphone - assurance- impots- nounou....).

Allez je vais aller m'allonger un peu car les contractions se manifestent !! il est prévu que pour dans 2 mois ce petit coquin mais il fait des siennes !! à mon avis l'angoisse, le stress et la solitude y sont pour quelques choses. Et puis j'ai mon premier qui en profite pour s'engloutir des bonbons et des boissons gazeuses... le chenapant !!

Biz

julia26

Bonjour Bina

Effectivement ce matin Bisane s'est penchée sur le texte de loi et il ne faut plus envoyer des sommes de contact vous pouvez les mettre dans le bas de laine

Je vous mets le lien ou elle l'explique

Adoption du projet de loi de reforme du crédit a la consommation
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Citationje pense à une dernière question
même pas cap !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationPour la maison par contre je suis déçue ( ne m'en voulait pas...) mais je voudrais vraiment la garder

Je comprends bien votre volonté de garder la maison, ce qui me semble difficile, c'est cette indivision 50/50 sur la maison.

Si vous sous retrouvez avec toutes les dettes de consommations à votre nom, ce qui semble logique, vous pouvez divisez le total de vos dettes par 96 mois, sauf si je me trompe il restera une somme importante non remboursée... même si vous ne participez plus au financement de la maison.

Dans la situation la plus favorable votre plan dure 96 mois sans vendre la maison, alors les créanciers chercheront automatiquement à récupérer le solde des créances sur votre part de la maison. Je sais tout les notaires disent on ne peut vendre la maison quand l'autre indivisaire ne veut pas. Votre situation sera alors,  je suis propriétaire 50% d'une maison, mais j'ai une dette de x.... non effaçable

BINA

Et si je faisait une donnation de mes 50 % à lui ou ses parents puisqu'il m'ont prétés de l'argent ? Ou peut-il me racheter mes parts  ?

l'indien

Ces questions sont à étudier, avec notaire et avocat....

Mais il y a plus à faire dans cette direction, plutôt que de vous conduire au tribunal pénal, où au divorce pour fautes.

La grande force du surendettés c'est qu'il ne peut pas payer.... C'est votre situation et vous avez tout intérêt  à ce que votre entourage comprenne bien cela.

Je vous le redis la loi vous protège, vous et vos enfants vous avez le droit de vivre.... c'est vrai que pendant 8 ans vous n'aurez pas de moyen pour faire des folies, et encore moins de devenir propriétaire...

Il y a une vie après le surendettement.


Joël

bisane

CitationLa grande force du surendettés c'est qu'il ne peut pas payer....
bbbo bbbo bbbo
Joël, je t'adoooooore !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ANGELINA

Bonjour Bina,

Je ne suis pas experte sur un plan juridique mais
je voulais vous assurer de mon soutien et vous dire qu' il ne faut
pas hésiter à vous épancher sur le forum si vous en ressentez le besoin.

Il est vrai que l'on se sent parfois seule face au surendettement et en parler ou seulement
écrire permet de partager ses angoisses.

Prenez soin de vous Bina !

Angélina

BINA

Faire des folies ! croyez l'envie m'en ai passé depuis que je sais que je ne pourrais plus payer !!!

Je crois qu'il faut que j'arrête de me retourner le cerveau...  j'arrête pas de penser à l'éventuelle décision de la commission !! recevable, irrecevable... là est la question ?

Comme m'à conseillé mon psy et la conseillère en ESF, traiter chaque élément en son temps !!

Le plus important pour moi c'est mes enfants, mon compagnon et ma maison ( je suis têtue hein ?)

Mon dossier passe en commission le 17 novembre prochain, il ne reste plus qu'à croisé les doigts très fort !! mon dossier est tellement complexe ( dettes importantes, imitation de signature, maison en indivision...) ça fait beaucoup pour une seule femme... ( pour moi il sera irrecevable )

Mais qui c'est peut-être que la fée " CHANCE " va venir mettre son petit coup de baguette magique sur mon dossier et dans le bureau de la commission !!!!

Sinon il me faudra combattre différemment créancier par créancier !!

Biz à tous.

BINA

Bonjour à tous,

Aujourd'hui n'est pas une bonne journée je crois ni celle d'hier d'ailleurs !!! Je crois que mon compagnon va porter plainte à mon encontre, pour usurpation d'identité !

Je dis je crois car depuis hier midi il est très pensif, ne parle quaisment pas, j'ai découvert sur ces recehches internet qu'il se renseigner sur les sanctions envers autrui pour ce type de plainte !!

Je lui ai demandé ce matin ce qui le tracassé depuis hier et que si c'était à mon sujet que je sois informéé, je préfère !! mais je n'ai pas eu de réponse !!! ( je lui ai demandé via sms car notre fils est là et je ne veux pas craquer devant lui...)

J'ai très peur, je comprends qu'il veuille se protéger de ces rapaces de créanciers mais moi qu'est ce que je vais devenir ??????

Il ne me manque plus que l'irrecevabilité de mon dossier ....

Je suis complémtement perdu, je ne verrais jamais le bout du tunnel je crois, ok j'ai merdé, mais qui ne fais pas d'erreurs dans sa vie ? Je m'en veux déjà tellement !

Je crois que je vais craquer ! Il n'y que sur le forum que je peux en parler, ma mère ne saurait pas quoi me dire et ma soeur non plus je crois !! hormis comme d'hab, on sera tjs là pour toi !!!

Si je le perds, je perds tout, et en plus on ne laissera jamais des enfants à une personne qui à des problèmes avec la justice.... la vie est finie pour moi, c'est trop dur

BINA

 Une autre question me "turlupine" au sujet de mon dossier ?

L'argent que me sbeaux parents ont prétés c'était sur Aout et septembre, est ce considéré comme avoir contracté un nouveau pret vu quye je les ai mis dans mes dettes familailes ? J'espère que non car là c'est sur le dossier sera irrecevable pour de bon, le délais des 3 mois n'aura pas été respecté !!

Merci de vos réponses.

Smilysoul

#49
bonjour Bina,
tout d'abord gardez courage, je sais que votre situation est difficile à vivre
vous vous en voulez mais vous ne pouvez plus revenir en arrière !
Il faut allez de l'avant maintenant et vous n'êtes plus seule  ;)
Concernant le délai de 3 mois c'est un conseil que nous donnons avant de déposer un dossier de surendettement mais certains dossiers sont recevables malgré le contact d'un prêt avant ce délai ! Tout dépend de ce que en avez fait de cet argent si c'est pour payer les autres crédits ou combler votre découvert ça passe
Le problème serait plutôt d'avoir utilisé cet argent pour acheter une voiture par exemple

Courage et tenez bon !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies