Situation financière critique

Démarré par tibab, 21 Août 2012 à 20:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tibab

Bonjour,
Après avoir survolé votre forum, je fais un constat plutôt alarmant  :'( Ma situation est critique et j'ai vraiment honte d'en être arrivée là aujourd'hui.
Voilà, j'ai 98 000 € de dettes en crédits revolving et prêts personnels avec 3 200 € de mensualités et un salaire de 1 570 €. Cela fait plus de 10 ans que j'ai commencé à tomber dans ce piège et je n'en peux plus. J'ai fais de grosses erreurs en utilisant ces crédits mais le mal est fait et je ne peux pas faire marche arrière.
Je suis célibataire sans enfants, fonctionnaire territoriale depuis 1998.
Je n'ai jamais eu d'incidence financière et ai toujours réglé mes charges courantes. J'ai commencé à constituer un dossier de surendettement mais j'ai du mal à croire que la commission pourrait accepter de m'aider car l'argent a été utilisé au fil du temps pour des raisons diverses. J'ai, malgré tout, la tête sur les épaules et ma vie de femme a été sacrifiée par cette situation. J'appréhende ce qu'il va se passer par la suite et suis tellement honnête que je souhaiterai plus que tout, rembourser tous ces emprunts que j'ai fait. De plus, je travaille dans le social à accueillir des personnes que je dois aider et rassurer au quotidien. Ma force de caractère et mon altruisme me permettent de pouvoir être efficace dans mon travail mais pour combien de temps ?????
Je ne sais même pas comment justifier ces dettes auprès de la banque de France dans le courrier à joindre au dossier. J'ai toujours été présente pour les autres mais là j'ai besoin de votre aide.

zorah0412

Tibab, bienvenue chez nous!

pas d'inquitude!
vous arrivez avec votre culpabilité et vos doutes ;)
On est tous passés par là!
je vous mets un petit message d'accueil qui va vous demander un gros boulot!
mais c'est pour mieux évaluer votre situation et vous aider au mieux et au plus vite!  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Bonjour et Bienvenue Tibab,

Alors la honte, il faut la mettre au placard ;)

Dans le message d'accueil posté par Zorah, vous trouverez un lien vers un tableau qu'il serait bien de remplir ;)


tibab

Oui, j'ai commencé à le remplir. Avez-vous vraiment besoin des dates de souscription ??? Néanmoins, je vous le joins.

Comailles

Impec pour le tableau ;)

Oui, les dates sont utiles cela permet de mieux comprendre le dossier et la Bdf vous les demandera ;)

A quelle date avez vous fait votre dernier crédit?

tibab


tibab

Et plus exactement, du 18/05/2011

Comailles

OK ;)

Essayez de retrouver les autres dates de crédits, cela permettra sans doute d'expliquer votre surendettement ;)

zorah0412

chapeau!
vous avancez à vitesse TGV!!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tibab

Je suis tellement fatiguée de cette situation !!!!! Je veux m'en sortir !!!! Et je veux surtout ne plus dépendre de ce tableau (situation des prêts) que je gère presque au quotidien et avec lequel je jongle pour régler mes charges courantes.
Je vais faire des recherches dans mes dossiers concernant les dates de souscription mais pour certains (souscrits il y a plus de 10 ans) elles seront infructueuses.

zorah0412

Tib!
ne vous épuisez pas non plus!

on a tous jonglé avec des dettes impossibles!
pour les vieux prêts, on avisera ;)  J'étais dans votre situation...je n'avais plus aucune copie de prêts  :P :P :P :P
Vous avez déjà bien bossé et on a bien avancé.
Faut pas perdre ses forces non plus, hein?  ;)

Vous cherchez et on reprend demain ;)

:-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tibab

Oh non ! La force, je l'ai car sinon je me serais effondrée depuis longtemps ;-)
Le plus dur c'est de garder ce poids trop lourd à porter en soi sans pouvoir l'exorciser.
Je fais les recherches nécessaires et vous envoie à nouveau le tableau actualisé.
Merci d'être là.

Comailles

Le dépot de dossier va vous permettre d'exorciser tout cela ;)

Vous allez voir de jour en jour, vous allez vous sentir mieux ;)

tibab

#13
Oui mais j'ai très peur des étapes qui vont suivre le dépôt. C'est le flou total pour moi qui n'ai jamais connu les impayés, les rejets de prélèvements, les appels des créanciers....C'est ce que je redoute le plus.

Comailles

#14
Vous n'allez pas avoir de rejet de prelevements puisque vous allez les révoquer ;)

Les créanciers, vous ne leur  repondrez pas, et puis c'est tout ;)

Relisez bien le message d'accueil ;)

La demarche du dépot de dossier est justement faite pour pouvoir reprendre son budget en main et donc de mieux régler ses dettes ;)

tibab

Si j'ai bien compris le message d'accueil, je peux dès à présent, envoyer le courrier de révocation des prélèvements aux créanciers avant d'avoir déposé mon dossier ???? Et ensuite envoyer le courrier en RAR à ma banque ?????
J'ai un compte dans deux banques différentes : un (A) sur lequel tombe mon salaire et où sont prélevées mes charges courantes ainsi que 3 prélèvements de crédits (deux créanciers) et un autres (B) sur lequel sont prélevées toutes mes autres mensualités de crédits.
Sachant que je peux continuer à honorer les trois prélèvements effectués sur le compte (A), dois-je également envoyer le courrier de révocation aux créanciers concernés ?

Comailles

Il faut d'bord envoyer la revocation à votre banque et ensuite aux créanciers ;)

Oui, revoquez tous les crédits ;)

tibab

Ok, bien compris. Envoi du courrier aux banques en RAR puis ensuite aux créanciers ;)
Dernière petite question avant de tomber dans les bras de Morphée  ;)
Vous indiquez, concernant les créanciers :
"vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez celui-ci par le nombre de crédits)"
Le soucis c'est que vu le nombre important de créanciers et en tenant compte du reste à vivre, je ne pourrais pas leur régler grand chose si je règle à chacun   ???

Comailles

Si c'est 5€, c'est 5 € c'est pas grave.
Si vous pouvez pas, vous pouvez pas ;)



Tibab,
Pourriez vous mettre  votre tableau dans votre tout premier message ( c'est plus pratique pour le retrouver) ;)

bisane

Citation de: tibab le 21 Août 2012 à 21:38
Oui, j'ai commencé à le remplir. Avez-vous vraiment besoin des dates de souscription ???
Disons que ça nous permet d'avoir une idée du parcours, mais aussi de subodorer d'éventuelles forclusions.

Je crois qu'ils sont en congés en Aoüt, mais tentez de prendre contact avec Cresus Gironde
et de faire un 1er jet de votre lettre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

bonjour et bienvenue sur le forum ;)


Borchi

Bonjour Tibab,

Bienvenue sur le Forum, vous allez voir que tout vas bien se passer...vous êtes entre de bonnes mains..bon claviers.

Plus sérieusement je ne suis pas là depuis longtemps mais tout comme vous j'avais plein de question et j'en ai encore plein d'ailleurs, mais chaque jour les choses avancent et j'espère déposer mon dossier cette semaine.

J'ai également révoqués tous mes crédits..et c'est le premier pas vers une tranquilité relative car vous "déciderez" de ce que vous pourrez rembourser et surtout vous ne devriez plus avoir de frais...

C'est donc une excellente chose !

tibab

Bonjour,

Comme convenu, j'ai actualisé mon tableau et j'ai retrouvé toutes les dates  bbbo Heureusement que je suis organisée et surtout conservatrice  ;) Je l'ai joint au 1er message suite à votre demande Comailles  ;)
Concernant les évènements qui peuvent justifier les demandes de crédits, les premiers ont été contractés afin d'aider mes parents, ensuite je me suis séparée de mon conjoint et j'ai dû me reloger et racheter des meubles. Mon père est décédé en 2003 et ma mère n'ayant jamais travaillé a dû compter sur moi pour régler ses dettes et l'aider au quotidien. Fin 2008 j'ai demandé une disponibilité pour convenances personnelles afin de me rapprocher de ma famille (soeur et mère) qui avait quitté la région parisienne pour s'installer en Gironde et n'ayant pas de travaille, afin de rembourser mes crédits en cours, j'ai demandé des prêts. J'ai trouvé un emploi en mai 2010 et ai obtenu ma mutation. Malheureusement, les dettes étaient trop importantes par rapport à mes ressources et j'ai dû demander d'autres prêts pour assurer les remboursements des crédits en cours. Voilà, le bel effet boule de neige ! Et aujourd'hui j'en suis arrivée à cette situation :-(
Borchi, merci pour vos encouragements qui me font beaucoup de bien  ;)
Bisane, vous me conseillez de contacter Cresus Gironde et je vais le suivre car je suis vraiment bloquée sur la lettre.

Comailles

 bbbo bbbo bbbo bbbo pour le tableau ;)


Pour la lettre, vous pouvez commencer à rédiger le brouillon sur le forum, nous vous aiderons à la finir ;)

tibab

Bisane,
Quand vous parlez de subodorer d'éventuelles forclusions, pouvez-vous être plus explicite ? Merci 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies