Pas d'issue!!!!

Démarré par STREICH, 25 Septembre 2016 à 11:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

STREICH

C'est les études de la BDF sur nos deux dossiers.
Le premier dossier il en ressort 4100 de revenus pour 2189 de mensualité retenue. Le deuxième dépôt 4600 euros de revenus pour 2689 de mensualité.

J'ai déjà rempli le tableau.

J'avoue ne pas trop comprendre leur mode de calcul.

Cette mensualité proposée regrouperait les prêts immos et conso?

Smilysoul

#26

Citation de: STREICH le 22 Mars 2017 à 15:12
J'ai déjà rempli le tableau.
Donc celui ci est à jour ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=23362.msg787766#msg787766


Citation de: STREICH le 22 Mars 2017 à 15:12Cette mensualité proposée regrouperait les prêts immos et conso?

oui ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Vous avez une augmentation de ressources de 500 euros sî j'ai bien compris.
Les forfaits de la BDF n'ayant pas changé ni le nombre de personnes au foyer le minimum vital ne change pas. C'est votre capcite de remboursement quî elle augmente de 500 euros mensuels.

STREICH

Non je n'ai pas d'augmentation de ressource.
Ils se basent sur une prime d'installation que mon mari a eu en tant que fonctionnaire sur l'année 2016. Ainsi que mon treizième mois. Ramené sur l'année ça donne l'impression de gagner plus mais en fait nos réels revenus mensuels sont 4100.

STREICH

Smylisoul, oui le tableau est à jour.
Les infos n'ont pas changé

agathe

La prime de votre mari n'a pas a etre prise en compte mais votre treizième mois sî. Il faut donc rajouter le 13 eme mois divise par douze.

Caren

Et avec cette précision d'Agathe, là seulement vous aurez vos réels revenus mensuels. À vous de les lisser sur 12 mois.

La remarque précédente d'Agathe soulignait que du 1er au 2ème dossier, les revenus ayant augmenté de 500 €, dans ce qu'a pris en compte la bdf, du coup la CR augmentait elle aussi de 500 €.

Le forfait de base calculé pour 5 personnes est en effet de 1311 €. Il regroupe les dépenses courantes que sont l'alimentaire, les vêtements, la santé, les transports et les assurances.
Cela n'est pas forcément précisé par la bdf bien que pris en compte, mais il y a aussi un forfait calculé pour les dépenses liées au logement (eau, edf, gdf, téléphones, assurance habitation) et celles pour le chauffage, et pour 5 personnes le forfait est de 411 €.
Vous avez donc pour tous ces postes de dépenses un total calculé pour 5 de 1722 €.

Pour vos ressources, la bdf prendra votre revenu fiscal de 2016, qui intègre donc les primes. Celle d'installation est en effet discutable car non pérenne. Ça ne donne pas l'idée que vous gagnez plus mais c'est qu'en effet vos revenus ne sont pas tous mensualisés.

Mes remarques suivantes sont sur la base d'un tableau qui est joint au début de votre fil, mais qui est peut-être faux, ne serait-ce que parce qu'il y est indiqué un crédit immo de 1086 € alors que vous parlez de 1200 €.

Sur la base donc de ce tableau joint, votre CR propre à rembourser les crédits conso, le découvert et les retards de mensualités est de 1125 €, à laquelle il faut ajouter la mensualité du crédit immo, soit 1086 €, en sachant qu'il est tenu compte de votre taxe foncière de 45 €. Soit un total de 2256 €.

Le souci dans votre cas, et cela va peut-être vous choquer ou vous perturber, c'est que vous êtes tout juste sur-endettés. Vous avez certes des dettes importantes et vous n'arrivez pas à équilibrer votre budget, mais selon les calculs qu'a fait ou que fera la bdf, votre CR sera proche de ce que vous payez déjà actuellement. C'est en ce sens que je dis que vous êtes à peine dans le sur-endettement.

Je vous ai détaillé un certain nombre de choses qui sont censées vous éclairer, mais le mieux serait peut-être quand même de remplir un nouveau tableau avec les données les plus précises possibles...

STREICH

Bonjour Caren.

Merci pour le retour.
Effectivement je me pose la même question, car je crains que la CR octroié par la BDF risque d'être équivalente à ce qu'on a aujourd'hui......sauf si ils se basent sur nos revenus réels et non la prise en compte de primes éventuelles. Car concrètement les 500 euros en plus par mois on les a pas.
Je comprends la problématique du "juste surendetté".....mais bizarrement aucuns organismes de rachat de crédit, ni les banques ne veulent nous financer car nous avons un tx d'endettement supérieur à 50%.
Et pourtant nous le sommes puisque nous n'arrivons même pas à mensualiser nos impôts foncier

De ce fait je me pose la question de savoir si je vais réellement reposer un troisième dossier.......au risque d'être bloquée avec le BDF pendant 7 ans.
Peut on refuser dans ce cas, de donner suite si le dossier est jugé recevable?

STREICH

La prime de mon mari est prise en compte puisqu'elle a été versée sur le salaire directement, comme mon treizième mois et autre

Caren

Comme déjà dit, les primes sont à lisser sur l'année, à diviser par 12.

Le "juste surendetté", c'est dire que toute votre CR est prise par les remboursements, qu'au-delà ce serait vraiment trop, mais qu'en effet du coup il n'y a plus aucune marge de manœuvre ou de sécurité.

Citation de: STREICH le 23 Mars 2017 à 08:32
Et pourtant nous le sommes puisque nous n'arrivons même pas à mensualiser nos impôts foncier
Pourquoi n'y arrivez-vous pas ?
Ça n'a rien à voir en tout cas avec le fait d'être endetté ou surendetté, à moins que vous n'ayez des retards d'impôts, ce que le tableau n'indique pas me semble-t-il...

Un dossier recevable peut être ensuite retiré.

Caren

Et relisant les messages précédents, mes précisions de calculs évoquées plus haut étaient, comme dit, sur la base de votre tableau qui indique un revenu mensuel de 4043 €, avoisinant donc les 4100 €. En ce cas, CR de 2256 € comme expliqué. On ne parlait même pas des 500 € de primes en plus...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies