Futur dossier de surendettement et divorce

Démarré par aude597, 27 Mars 2017 à 11:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aude597

Bonjour,


Moi et mon mari allons avoir recours à un dossier de surendettement prochainement, nous souhaitons également divorcer à l'amiable.


Je vais, dans les prochains jours, repartir vivre chez mon père le temps de pouvoir mettre un peu d'argent de côté puisque j'aurais moins de charge à payer, et comme nous avons un enfant de 3 ans, il va donc être seule au domicile et pourra percevoir des aides auxquelles nous ne pouvions pas prétendre jusqu'à présent.


Je vais bénéficier d'un forfait payable en 6 fois pour le divorce, et monsieur n'ayant pas de gros revenus, aura probablement le droit à l'aide juridique.


Nous avons vu un conseiller bénévole de l'association Cresus qui nous guide un peu dans ce dossier. Au départ, je voulais faire le dossier de surendettement en stipulant juste que nous sommes mariés, et si le dossier était recevable, une fois le plan de redressement mis en place, j'aurais enclenché les démarches pour le divorce. Cependant, le conseiller nous dit que si nous faisons un dossier, qu'il est recevable, accepté par les créanciers, avec un plan de redressement mis en place et que quelques mois plus tard nous refaisons un nouveau dossier car cette fois nous sommes divorcés, que les créanciers vont nous casser en deux, vont nous chercher des poux dans la tête, nous mettre devant le tribunal, etc. Qu'il est préférable d'attendre au moins 1 an entre les deux dossiers, sauf que nous ne voulons pas attendre 1 an pour divorcer, notre relation se détériore à vue d'oeil et cela doit s'arrêter. Qu'en est-il vraiment ?


De plus, si là nous faisons le dossier en stipulant que nous sommes séparés (il vit ici, moi chez mon père)et qu'une procédure de divorce est en cours, une fois que nous serons divorcés officiellement allons nous devoir refaire un nouveau dossier ? Car pour moi séparé et divorcé c'est grosso modo la même chose (en terme de rentrée d'argent, de dépenses). Du coup ça rejoins un peu le paragraphe précédent, les créanciers vont-ils nous traîner devant les tribunaux ? Même si nous n'avons aucun incident de paiement de nos dettes ? Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous.

agathe

Pourquoi que vous deposiez à deux puis redeposiez en temps que divorces vos creanciers vous traîneraient ils devant le juge, çe cas est très courant et ne présente aucune difficulté .
Pourquoi voulez vous deposer sî vous n'avez aucun retard, votre dossiér ne peut être reçevable, attendez d'avoir des difficultés tangibles avant de déposer.
Attendez d'être rendue chez vos parents , de percevoir les prestations, en bref d'avoir une situation sur laquelle la BDF puisse s'appuyer.
Votre dossiér doit s'appuyer sur la situation réelle et actuelle, avec la bonne adresse de residence.

Vicky

 Bonjour Aude,

Je vous ai posté le message d'accueil, vous y trouverez un tableau à remplir et à joindre à votre 1er message.
Il serait bien que vous remplissiez ce tableau qui nous permettrait de savoir à coup sûr si vous pouvez être considérée comme surendettée ou pas.

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

aude597

Pardon, je me suis mal exprimée, quand je parlais de ne pas avoir d'incident de paiement c'était une fois que le plan de redressement était mis en place, que la BdF nous disait voilà, vous remboursez autant par mois. Si nous payons notre plan de redressement sans soucis je comprends pas pourquoi on viendrait nous chercher des histoires. Je ne sais pas pourquoi ce monsieur nous a dit ça... en gros pour lui les créanciers se diraient : on vient tout juste de leur faire un plan de redressement et là ils divorcent il faut en faire un nouveau ils se foutent de nous, allez hop tribunal ?


Car là en effet nous ne nous en sortons plus, et le dossier de surendettement est notre dernière issue. Les rachats de crédits ayant été refusé.


Vicky

Citation de: aude597 le 27 Mars 2017 à 12:28
en gros pour lui les créanciers se diraient : on vient tout juste de leur faire un plan de redressement et là ils divorcent il faut en faire un nouveau ils se foutent de nous, allez hop tribunal ?

Vous ne seriez pas la première dans ce cas de figure et aucune raison pour qu'il en soit ainsi. Vous avez un emploi ?

Et on attend le tableau ;)



S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

Ce que je vois surtout comme problème à faire un dossier commun, ce n'est pas tant le risque des recours devant le juge, mais plutôt le fait que dans ce cas-là l'ensemble de vos ressources sera pris en compte, de même que l'ensemble de vos charges, et cela pour le calcul de la CR.

Si ensuite séparation, et même si accord amiable entre vous, l'un de vous ne payait pas le plan, l'autre serait en difficulté avec une CR calculée pour vous 2, qui serait du coup trop lourde à assumer pour un seul. Un redépôt serait alors à envisager...

bisane

#6
Je crois qu'Agathe a raison : si vous vous installez chez votre père, déposez chacun votre dossier, en précisant que vos situations respectives sont provisoires.
Vous serez à tout le moins l'un et l'autre protégés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies