Dosssier déposé et recevable mais besoin de conseils...

Démarré par kojiro60, 20 Janvier 2016 à 20:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kojiro60

Bonjour je viens vers vous aujourd'hui pour presenter ma petite histoire. Je parcours le forum depuis un petit moment et ceci m'a donné le courage de franchir le cape du dépot de dossier à la BDF. J'ai 32 ans célibataire sans enfants

Ma situation financière s'est dégradée au fil des années. Mon licenciement économique en décembre 2012 a été l'élément déclencheur. A l'époque j'étais chauffeur poids lourd et gagnais approximativement 2400 euros par mois. J'ai pu me permettre à cette époque de prendre un véhicule neuf à crédit mais j'ai malheureusement perdu mon emploi quelques mois plus tard. Durant la première année suivant mon licenciement j'ai suivi une formation de Technicien d'assistance en informatique au centre Afpa de Caen de février à décembre 2013 au terme duquel j'ai obtenu un diplôme de Technicien informatique. A l'époque où j'étais encore chauffeur, j'avais pris un véhicule essence j'ai dû en changer pour un diesel car avant de me faire licencier j'avais aussi commencé des soin d'orthodontie sur Compiègne qui m'obligeait à faire des aller-retour avec Caen. Cette vente m'a fait perdre presque 4500€ sur le prix du véhicule mais qui m'a permis sur le moment de respirer pour le budget carburant et de me refaire une petite trésorerie car je commençais déjà à être à la peine financièrement.

Durant cette période j'ai dû réduire au maximum mes dépenses. J'ai donc arrêté mes abonnements Canal+, réduit mon forfait téléphone au maximum, stopper le sport et tout autre loisir. Mais ceci n'était pas suffisant.

Début 2014 j'ai dû me séparer de mon véhicule afin d'essayer de m'en sortir mais en vain... j'avais investi une partie de la somme dans la création d'un site web marchand que j'ai créé en tant qu'auto entrepreneur mais malheureusement à perte... (environ 4000€).
Devant ces difficultés je n'ai pu trouver aucune solution avec ma banque qui aurait pu me permettre de pouvoir faire face à la situation que je voyais s'aggraver chaque jour avec impuissance.
Ma banquière de l'époque m'a bloqué le prélèvement de Carrouf Banque afin que je puisse finir le mois.

De plus j'ai essayé de voir avec les impôts pour avoir un arrangement afin de payer ma dette en plusieurs fois mais je suis tombé face à un mur au vue des montants que je dois. Ce qui fait que ponctuellement le trésor fait une demande sur mon compte qui bien sûr n'aboutis jamais faute de fond mais qui permet à la banque de me prélever plus de 100€ de frais pour une mise à disposition.
Depuis janvier 2015 j'ai trouvé un emploi en CDI en qualité de technicien informatique avec un salaire de 1133,66€. Malheureusement en avril 2015 je me suis séparé d'avec ma compagne ce qui m'a obligé à déménager dans un délai assez court, ce qui à engendré des frais inattendus et des fins de mois encore plus pénible vu que je me retrouvais seul à payer des charges. Pour pouvoir y faire face j'ai dû demander à mon employeur une avance sur salaire de 600€ qui m'a permis de payer les frais d'agence et le minimum de meubles. De ce faite mon salaire se retrouve amputé de 100€ jusqu'en mai 2015.

Je suis aujourd'hui dans une situation financière difficile qui me met dans l'impossibilité de faire face à mes dettes. Mes ressources mensuelles s'élevant à 1133,66€ (1033.66€ jusqu'en mai 2015), je ne peux plus payer mes mensualités qui s'élèvent à 571€ ainsi que mes charges qui s'élèvent à 565€. J'ai tenté de trouver une solution avec mes différents créanciers sans succès.

Je n'ai jamais demandé d'aide à qui que ce soit car ce n'est pas dans mon caractère. J'ai essayé tout ce que je pouvais pour réduire mes dépenses et aujourd'hui je n'ai plus de vie. Je n'ai plus de véhicule, ce qui fait que je suis dans l'obligation de faire mes courses dans une supérette du centre-ville ce qui fait que fatalement je paie plus chère alors que je n'ai déjà que peu d'argent...

J'ai déposé mon dossier le 7 décembre 2015 et j'ai reçu le 14 janvier 2016 la recevabilité et l'orientation vers une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Voila pour ma petite histoire.

Maintenant je ne sais pas comment faire pour être sur que la banque ne prélève pas les crédits que j'ai fais chez eux... car pas de numéro SEPA car tout en interne

kojiro60

Aujourd'hui je reçois le récapitulatif des frais bancaires sur l'année 2015 .... 1306€
hâte que cela cesse car cela représente plus d'un mois de salaire.

BRUYERE

Votre recevabilité est une très bonne nouvelle !!  bbbo

A compter de la date de recevabilité, votre banque ni aucun créancier ne doivent plus rien vous prélever...Vérifiez bien cela  ;).. si ce n'était pas le cas, tout prélèvement postérieur à cette date doit vous être recrédité.

Vous ne devriez plus avoir désormais aucun frais bancaire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Le bout du tunnel se rapproche à grands pas !  bbbo bbbo bbbo

Essayez de négocier les frais bancaires !
Frais bancaires et recours
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kojiro60

Merci beaucoup je prend note et vais être très vigilant.
Il n'y à plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas de recours.

Merci aussi pour ce forum car grâce à lui j'ai pu franchir le cap et déposer un dossier . Mème si je ne postais pas avant j'étais un lecteur depuis quelques temps déjà.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies