Le montage d'un dossier de surendettement - conseils, remarques, suggestions

Démarré par catsen, 29 Septembre 2010 à 09:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

catsen

Bonjour,

Je souhaite que nous fassions part de notre expérience en ce qui concerne notre dossier de surendettement et les questions complémentaires posées par la banque de france

Bisane si tu penses que ce fil doit être dans une autre section, pas de problème

J'ai pu établir une relation correcte avec ma gestionnaire parce que :

Je me suis présentée à elle dès que j'ai eu ses coordonnées

je lui ai donné tous les moyens de nous contacter : téléphone fixe - portables - mails

Elle m'a donné aussi le mail sur lequel je pouvais envoyer les documents complémentaires donc pas de perte de temps et elle n'avait pas besoin de se replonger à chaque fois dans mon dossier


Ensuite les documents complémentaires que j'aurai pu donner dans mon dossier :

le contrat de travail de mon mari, il commençait dans une nouvelle place

le détail des frais de carburant pour aller travailler (300 €.... quand même) j'ai dû argumenter car il n'est pas prévu la prise en compte de montant si important

Les questions, sans demande de justificatifs :

débits et crédits sur les comptes bancaires  (remise chèques, virements) on percevait des loyers et de la CAF pour les locataires, remboursements de frais de mon employeur, acompte pour mon mari

et LA question que j'ai posée :

qu'y a t il dans le reste à vivre?

Voilà j'espère que ce fil pourra aider à mieux préparer son dossier, anticiper un peu et faciliter la vie des gestionnaires



Compléments sur l'organisation du dossier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bonne idée que ce fil  :D

Je n'en suis pas au montage du dossier et ne sais s'il y aura montage d'ailleurs...

Mais votre question est ma question qui m'empêche d'y voir clair dans mes calculs :
Citationqu'y a t il dans le reste à vivre?
???

PS : J'ai réussi ma première citation !!!  bbbo

bisane

CitationJ'ai réussi ma première citation !!!
bbbo bbbo bbbo

Ombrelle, vous pouvez vous faire une petite idée en allant sur cette page : Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

omment aurait il fallu agir ,01/11/10

Bonsoir à TOUS,

QUELLE BONNE INITIATIVE ET QUELLE REPONSE PERTINENTE : merci

Mais cela dépend aussi des contacts que votre gestionnaire veut établir avec vous mes problèmes de santé m emp^^echant quelquefois d aller à des rdvs je n ai jamais pu communiquez avec elle par mail ou par portable et quand j appelais la BDF ce n est qu au bout de 4à 5 FOIS QUE MA GESTIONNAIRE REPONDAIT
C est toujours moi qui ai eu l initiative du téléphone et à mes demandes d arrêter les poursuites des mesures d exécution des 5 IP ma gestionnaire m a toujours répondu : QUE LA BDF NE FAIT PAS CELA et que je dois aller moi même voir le JEX ce qui m a beaucoup déstabilisé et à 2 reprises le Tribunal m a dit que le JEX ne reçoit jamais lui même les personnes ce qui m a achevée

Ma gestionnaire ne m a jamais donné de dates de réunion de la commission malgré mes demandes  et ne m a jamais expliqué les tableaux BDF
D après elle 2 dossiers complémentaires ne seraient jamais parvenus à la BDF et Après 2 mois sans nouvelles ma gestionnaire m a laissé un jour pour accepter ou non le projet de plan ce qui n était pas possible CE QUE JE LUI AI DIT AU TELEPHONE

Il y avait des omissions tel le découvert autorisé de 400 euros DANS LES DETTES   ETC

Comment aurait fallu réagir pour que cela soit positif et communicant dès le départ  ?

MERCI POUR VOS REPONSES

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02
A BIENTOT

catsen

Bonjour Marraine

Les bdf ne doivent pas fonctionner de la même manière!!!

Je n'ai jamais rencontré ma gestionnaire, les seuls contacts sont par téléphone et par mail et ça c'est bien passé, elles sont débordées de travail. Les 1ères fois que je l'ai eue au téléphone elle ne m'en avait pas parlé mais les 2 dernières fois elle m'a bien dit qu'elle était submergée par les dossiers

Y a t il une augmentation de dossiers à traiter ou une diminution des effectifs?

Quelle aurait été la bonne démarche dans votre cas je ne le sais pas
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

02/11/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir CATSEN,

Merci pour votre message

Je suis heureuse pour vous que cela se soit bien passé avec votre gestionnaire

Aujourd hui j ai encore eu affaires aux incohérences : le T.I.  m a dit que c est à la BDF de demander la levée des mesures d exécution et non eux alors que c est la BDF qui m a envoyé vers le JEX

Je dois retourner demain au T.I. car elle va demander au Juge si je fais partie de la nouvelle loi ou deulement de l ancienne pour arrêter la saisie de 939 EUROS

Je ne sais plus qui croire et quoi faire


BONNE SOIREE

MARRAINE02
A BIENTOT

catsen

Bonjour Marraine,

il faut leur demander un écrit s'ils ne veulent pas traiter votre dossier ou qu'ils prennent contact avec votre gestionnaire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Gwen

Bonsoir à toutes et tous

Je ne viens pas souvent, très occupée, je vous lis mais pas le temps de répondre ou parfois pas utile car c'est déjà fait !  ;D

Marraine, je voulais vous répondre.
La nouvelle loi n'est pas rétroactive, j'étais au tribunal toute la matinée hier matin et le juge me l'a confirmé sur 2 dossiers. Donc vous restez sous l'ancienne loi.
C'est vrai que les conseillers BDF sont débordés et ont parfois du mal à répondre à nos appels, il faut les comprendre.

CitationMa gestionnaire ne m a jamais donné de dates de réunion de la commission malgré mes demandes  et ne m a jamais expliqué les tableaux BDF
D après elle 2 dossiers complémentaires ne seraient jamais parvenus à la BDF et Après 2 mois sans nouvelles ma gestionnaire m a laissé un jour pour accepter ou non le projet de plan ce qui n était pas possible CE QUE JE LUI AI DIT AU TELEPHONE

Il y avait des omissions tel le découvert autorisé de 400 euros DANS LES DETTES   ETC

Je ne comprend pas bien, vous avez eu un tableau d'amortissement ? Ils n'expliquent jamais les tableaux. C'est vrai que c'est dommage mais ... c'est ainsi. Par contre, il est bien stipulé que vous avez quinze-jours pour valider ou non votre tableau.
Les 2 dossiers manquant c'était vous ?
Vous auriez du vous faire aider pour remplir votre dossier.

Courage  marraine;

C'est dommage de ne pas réussir à se comprendre

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

bisane

CitationC'est dommage de ne pas réussir à se comprendre
Certes !
Mais c'est parfois difficile...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Le montage de mon dossier (avec 22 crédits) fut assez laborieux à faire surtout pour rechercher les dates ....
la première question fut : comment remplir toutes les cases crédits puisque pas assez de lignes  >:D >:D
s'il n'y a que X lignes peut être que je vais droit dans l'mur !
j'ai donc préparé une GRANDE feuille en me disant ''le gestionnaire qui va s'occuper de mon dossier va s'arracher les cheveux'' (enfin s'il en a encore ;D)
10 jours après mon dépôt ce dernier m'appelle pour un crédit pour lequel j'avais noté ''achat d'un véhicule'' alors qu'il était pour rembourser d'autres prêts  >:D >:D
''ok mais je ne suis pas certain que cela leur fera plaisir'' qu'il me dit...
J'ai tel à mon gestionnaire une fois car il avait oublié un crédit ... ce qu'il a rectifié !
La 2ème fois car j'avais reçu un courrier du style '' si vous ne régler pas ... cela compromet notre volonté d'accepter la proposition de la BDF''
mon gestionnaire m'a répondu ''c'est de l'intimidation puisqu'ils ont accepté notre proposition'' >:D
Sinon le seul problème rencontré j'ai payé ''un mois'' en avance une société et j'ai galéré pour qu'elle en tienne compte car elle n'avait pas ''trace'' de mes chèques encaissés  >:D
J'ai donc inversé les rôles avec un joli courrier du style '' si vous ne régularisez pas mes premiers versements je me verrai dans l'obligation d'annuler mes autorisations de prélèvements et vous règlerai le mois prochain mes mensualités déduites des sommes déjà versées'' >:D >:D et ça a marché !
Seuls conseils que je peux donner :
1 - S'armer d'une belle armure contre les courriers et coups de fils ''indésirables''
2 - Ne pas hésiter à téléphoner à son gestionnaire  ;)


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

J'ajoute, avec l'expérience acquise,  contrôler tous les tableaux que vous fait parvenir la bdf, autant l'état des dettes que la proposition de plan et le plan lui-même

Nul n'est à l'abri d'une erreur, une fois le plan signé vous vous engagez à accepter tout ce qui est écrit dessus y compris les erreurs
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

07/11/10

Bonsoir à TOUS,

Merci pour vos messages

Bonsoir GWEN,

Heureuse de vous revoir
MERCI pour votre message et votre soutien

I. je suis étonnée que la nouvelle loi ne soit pas rétroactive car ce n est pas ce que m a di MR G.... le CHEF du secrétariat de la commission
Je vais également relire les messages du forum où cette information est donnée

Les créanciers sont déjà aux portes

J ai eu un tableau d amortissement ou il y avait des erreurs et des omissions j ai donc envoyé un dossier complémentaire que la BDF n aurait jamais reçu mais je l ai appris 2 mois après

N ayant pas de nouvelles j ai renvoyé un mois après un dossier complémentaire actualisé que la BDF n aurait jamais reçu je l ai appris un mois après

Dans le tableau il n y avait pas de date de commission ni de projet de plan 

J ai reçu un projet de plan le 14 septembre à renvoyer avant le 16 septembre ECRIT A LA MAIN EN ROUGE

J AI RENVOYE dans la même enveloppe postée par mon employeur la copie des 2 premiers dossiers non reçus par la BDF ET un dossier complémentaire demandant le réajustement de mes charges incompressibles le 25 SEPTEMBRE ne pouvant me rendre à la BDF pour des raisons de santé je n avais pas de date de commission


II. 1. Au début je me suis fait aidée  par la comptable de mon employeur OCTOBRE 2008

2. Ensuite j ai demandé de l aide au cr...s qui m a renvoyé à STRASBOURG vers le microcrédit oct 2008

3. Ensuite j ai pris contact avec une assistante sociale qui m a envoyé vers le pôle gérontologique du département (+ DE 60 ANS) déc 2008

4. L assistante sociale du pôle gérontologique a passé le 1ER rdv à recopier sur un dossier BDF vierge mais à en tête du département tout ce que la comptable avait rempli sur le 1ER dossier BDF que je lui avait amené

5. Au 2ème rdv elle m a accordé 5 minutes après m avoir fait attendre 1H 1/2

6. Après avant chaque rdv j avais des coliques qui m empêchaient d y aller

  J ai persévéré mais elle n y connaissait pas plus que moi

7. 20 DEC 2008 USAGE FRAUDULEUX à la carte bancaire au téléphone de 602 euros par un organisme de crédit je ne m en suis jamais relevé l A. S. ne m a pas aidée

8. Ensuite elle m a envoyé vers le C.C. je les ai contacté au téléphone

9. Ensuite J ai pris contact avec une association d aide aux surendettés qui  a encaissé  ...  50 EUROS le "30 septembre 2009 au lieu du 03/10/09  comme convenu j ai dû emprunter pour ne pas être interdit bancaire
J ai rompu avec eux


10. LE 18 SEPTEMBRE 2009  j ai poussé un long cri sur l ancien forum

11. Sur le conseil de JOSE et de Bisane j ai repris contact avec le C..S.S qui m a donné rdv une semaine où j avais une gastro et sur " rdvs je n ai pas pu m y rendre "

12. J ai repris contact avec le cré..s où gentil monsieur n a pas regardé le dossier que je lui amenais et m a demandé les attestations écrites des dettes privées OCT. 2009

Cela a duré 6 semaines avec mes frères et une amie qui n ont pas voulu me faire d attestations  BDF grosses réactions et rejets OCT 2009

Et d autres qui voulaient bien mais ne la faisaient  pas

13. LE 24/10/09 CAMBRIOLAGE terrible tous mes papiers et mon dossier foutu

14. J informe le "gentil monsieur du C..us " qui annule le rdv 05/11/09 et qui me dit devenir quand le dossier est complet 

15. Je fais les démarches pour ravoir les papiers nov 09 et je reprends contact avec l assistante sociale du département déc 2009

16. Une inondation annule mes efforts de reconstitution de dossier NOV 09

La suite demain GWEN CAR JE M ENDORS

BONNE NUIT ET MERCI

MARRAINEOZ










A BIENTOT

bisane

Hé, Marraine, c'est pas la peine de tout re-raconter !
Vous allez vous épuiser....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

08/11/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane,

Merci pour votre message

Oui vous avez sûrement raison
C était pour expliquer à GWEN " vous auriez dû vous faire aider pour remplir votre dossier "

POUR LE RESTE j attends des nouvelles cette semaine

Merci pour tout

BONNE NUIT

BON COURAGE

MERCI AUSSI A CATSEN ET A SMILYSOUL ET A GWEN

MARRAINE02
A BIENTOT

berlefebvre

Dans les charges, il est possible (et même souhaitable) de faire figurer les frais de trajet domicile-travail s'ils sont lourds et s'il n'y a pas de transports en commun.

Relevé dans le règlement intérieur d'une commission: " pour les débiteurs dans l'obligation d'utiliser un véhicule pour les trajets domicile-travail sur des distances conséquentes, le secrétariat établit une proposition par référence au barème kilométrique fiscal pour les véhicules de plus faible cylindrée, prise en compte à 50%. Ce complément est plafonné à 150 Euros"


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies