surendettement s'en sortir avant de déposer un dossier

Démarré par Mili, 29 Janvier 2017 à 15:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mili

Bonjour à tous,
Alors voilà mon ami a des anciennes dettes qui remontent à la surface et ça nous fou dans une merde  >:( >:( >:( .
Je ne sais pas comment faire pour s'en sortir lui prend ça à la légère.
Il a dans les 3000 euros de retards de loyer
Dans la semaine on a reçu un autre courrier pareil 2000 euros il faut qu'il tel savoir à quoi ça correspond.
Et il reste les impôts presque 4000 euros :s

Il gagne seulement 1100 euros moi je suis interimaire mais franchement j'ai envie de l'aider ce que j'ai déjà fait beaucoup mais je veux aussi profiter avec mes 2 enfants pas envie de trimer pour récupérer ces conneries  >:D >:D >:D .

Que faire ?? Est ce que ça serait abuser de déposer un dossier FSL avec un telle somme ???
Et ça m'embête de déposer un dossier de surendettement mais bon c'est ptet la seule solution.

Merci de votre aide

Smilysoul

#1
bonjour,
les dettes ne concernent que votre ami ? si oui il pourrait déposer seul un dossier de surendettement ...
pouvez vous remplir le tableau demandé ci dessous afin de mieux connaitre sa situation  ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Qu'est-ce qui vous ennuie dans le dossier BDF ? Ce serait probablement la meilleure solution, surtout avec une grosse dette d'impôts ... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

D'après ce que vous dîtes, les dettes ne doivent pas être si "anciennes" que ça...
A-t-il quitté le logement pour lequel il y a des dettes de loyer ?
Pour les impôts, gaffe aux ATD !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mili

Quand je dis ancienne c est surtout dans le sens où avant qu'on soit ensemble il y a 2012 2013. Et oui il a quitter le logement.
Qu'est ce que les ATD ?
Quand on fait un dossier on est fiché après non ?
Bah si il avait que les impôts à rembourser on en a déjà rembourser 2000 à peu près.


Je vais essayer pour le tableau

Vicky

Bonsoir Mili,

ATD = Avis à Tiers Détenteur, il n'y a pas besoin de décision de justice donc une saisie sur compte ou rémunérations peut être très rapidement mise en place.

Oui, quand on dépose un dossier BDF on est fiché FICP, plus le droit de faire des crédits.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Citation de: Mili le 29 Janvier 2017 à 21:05
Bah si il avait que les impôts à rembourser on en a déjà rembourser 2000 à peu près.

Vous avez un échéancier avec les impôts ??

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Je ne pense pas que le FSL fonctionne pour des dettes de logement qu'on n'occupe plus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

batista

Effectivement Bisane.. pas de FSl si on occupe plus le logement..

Mili

Bonjour tout le monde semaine chargée je n'ai pas eu le temps de me connecter.
"Surprise" dans la boîte aux lettre 4200 e à donner aux impôts avant le10 sinon saisie meuble voiture.....
😭😭😭😭😭😭😭
Je suis au plus mal et mon ami qui prend ça à la légère.


Je me demandais l appart est à mon nom ils peuvent quand-même ?


Smilysoul

Citation de: Mili le 04 Février 2017 à 15:42
et mon ami qui prend ça à la légère.
pas cool  >:( !


ce qui va probablement arriver c'est une saisie sur son salaire et ça va arriver très vite !...



L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Mili


Oui vraiment pas cool 😤😤😤😤😤

Et si ils saisissent les meubles ????
La saisie sur son salaire ils doivent laisser 500 e c'est ça ?


Vicky

Pourriez-vous remplir le tableau du message d'accueil posté par Smilysoul et une fois rempli, merci de le joindre à votre 1er message.
Il serait bon que votre ami ne tarde pas trop à déposer un dossier de surendettement mais on attend le tableau pour y voir plus clair ;)

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

feufolette

Citation de: Mili le 04 Février 2017 à 15:53

Oui vraiment pas cool 😤😤😤😤😤

Et si ils saisissent les meubles ??? ?
La saisie sur son salaire ils doivent laisser 500 e c'est ça ?

non, ça dépend du montant du salaire et du nombre de personnes à charges (enfants dont on a la garde ou pour lesquels on paye une pension ); à titre indicatif sans personne à charge et avec 1500 de salaire net ça fait 279 de saisissable

http://rfpaye.grouperf.com/calcul/index.php?salaire=1500&charge=0&fichier=saisie_sur_salaires

c'est pour cela qu'ils peuvent commencer par le compte bancaire parce que le banquier ne vous laisse que le sbi, et que la majorité des gens ne savent pas qu'ils peuvent demander à la banque de leur remettre à disposition le montant insaisissable du salaire (soit 1221 pour l'exemple de 1500 nets) Dès que vous avez l'atd sur compte il faut envoyer courrier au banquier (modèle sur le forum)

côté meubles, vous n'êtes pas mariés, donc si l'huissier du trésor public se pointe ceux dont la facture est à votre nom ne pourront être saisis

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Les impôts privilégient les saisies sur compte ou sur rémunération.

Citation de: feufolette le 04 Février 2017 à 18:33Dès que vous avez l'atd sur compte il faut envoyer courrier au banquier (modèle sur le forum)
Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies