Mon dossier est passé en commission le 12/7 et est recevable !

Démarré par Mimine5, 21 Juillet 2016 à 17:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mimine5

Bonsoir,


J'ai récupéré ma lettre à la Poste, c'est bien la BDF, qui confirme bien ma recevabilité


Le voir par écrit, ca soulage  :D bbbo bbbo


Mon découvert est bien indiqué, mais pas actualisé à la date de recevabilité.
j'espère juste ne pas aller au Tribunal, et avoir une solution à l'amiable, ce serait un stress en moins....


Mimine

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Le découvert ne peut pas avoir été actualisé. Le détail que vous avez reçu se base uniquement sur vos déclarations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Votre decouvert ne sera actualisé que lorsque vous recevrez l'état détaille de vos dettes, il faudra d'ailleurs bien le vérifier.


Mimine5

Bonsoir,


Je me pose une question, suite à ma recevabilité, je suis actuellement à la limite autorisé de mon découvert, le recours cours encore jusqu'à la fin du mois, je ne peux plus retirer d'espèce ni faire de chèque, alors qu'on est 4 à la maison, ma banque peut elle rejeter un chèque si je fais quelques courses ?


Merci

bisane

Ne faites surtout pas de chèque en bois !  ;)

Votre découvert doit normalement vous être recrédité.
Vous êtes-vous rapprochée de la banque à ce propos ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mimine5

Bonjour,


Pour l'instant elle fait la sourde oreille, pas de réponse, la recevabilité datant du 12/7, et en période de vacances, c'est peut être une explication. et la personne qui s'occupe de notre dossier à la BDF est en vacances jusqu'à la fin du mois, donc je n'aurai pas le tableau avec les dettes actualisées avant début septembre....


Mimine5

Bonjour,


une bonne et une mauvaise nouvelle le même jour, ma banque à recrédité le découvert que j'avais  :D
Mais ce midi dans ma boite au lettre, un créancier fait un recours contre la recevabilité, c'est un prêt perso qui a été fait au mois de mars dernier, je vais de ce fait passer au tribunal, ce sera au Tribunal d'instance ou devant le JEX ?
Ce qui s'est passé, c'est que cette banque était au courant de notre endettement, mais comme cela "remplaçait" une mensualité égale qui s'était terminé, le chargé de compte à pris "sur lui" et n'a pas pris les relevés bancaires obligatoire m'a t'il dit, car sinon bien sur le prêt ne passait pas.
Comment vais je argumenter cela devant le juge ?


Merci
Mimine


Mimine5

Personne pour me répondre ?  :-\
La question que je me pose, lors de la signature de ce prêt en mars dernier, le conseiller m'a dit que les relevés bancaires étaient obligatoires, mais es-ce une loi ou simplement un critère de cet organisme ?
Je les avaient apportés mais il n'en à pas tenu compte et ne les à pas pris, car cela se substituait à une même mensualité, vente et achat voiture.


Merci pour vos réponses, je déprime :-\ :-\

bisane

Est-il besoin de rappeler que le forum est animé par des bénévoles et ne peut assurer un service 24/24h 7/7j ?


Pour le recours, il va falloir vous y préparer en :
- lisant ce billet : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers
- suivant ces consignes si vous ne pouvez avoir un avocat : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité


Fil déménagé et calendrier complété.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mimine5


feufolette

il est à "lire" dans le corps du post ...


et
afin de nous faire gagner un temps précieux (à vous comme à nous) merci de bien vouloir compléter ce questionnaire :

- date de dépôt :
- date de recevabilité ou irrecevabilité :
- date convocation tribunal :
- motif du recours ou de l'irrecevabilité :
- capacité de remboursement retenue par la BDF :
- type de prêt de celui ayant émis le recours - date d'ouverture - montant emprunté - montant restant dû :
- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF :
- listes des documents fournis pour la demande du prêt :

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Mimine5

#38
Rebonjour,


C'est le stress que le créancier me reconnaisse  :-\


J'explose de joie à la recevabilité, et flop je me rends compte en 24H que ce recours peut tout faire capoter.... j'étais confiante, avec ma capacité de remboursement estimée à 1000€ et quelques euros au lieu de 1575€, un recours.... alors que je pouvais rembourser sur 7 ans 90% de crédits.


Le plus gros créancier, à qui je dois plus de 40000 € me dit sur son courrier que je serais fiché 5 ans au FICP si je ne rembourse pas....
Ma banque qui rembourse mon crédit confiance et mon découvert.... hier


Je reviens à mes moutons, ce créancier ne m'a pas demandé de liste de pièce à fournir, le RDV à eu lieu agence, il me dit que les relevés bancaires sont nécessaires et obligatoire, je lui indique mes mensualités en cours, fournis les bulletins de salaires, avis imposition, loyer et bien sur les relevés bancaires ;
et il me dit que cela ne passera pas, je lui dis nous ne sommes pas à l'aise avec une LOA  et que l'on veut être propriétaire de notre voiture, car la mensualité cours toujours en cas d'accident....


La mensualité de la LOA ayant une différence avec la simulation étant de 25€ on signe, on prêtre pas attention à ce qu'on signe.....


Cela ne sera pas facile à prouver le jour de l'aud€ience....
La question que je me pose c'est qu'on a aucun impayé au moment du dépôt à la BDF dans toutes nos mensualités, ni depuis car début juillet tout à été réglé, mais des charges se sont rajoutées après notre prêt en mars dernier, charges locataires 500€ , mensualité impôts qui triple 106 € contre 30€ auparavant.


A ce jour, j'ai juste le courrier de ce créancier contre la recevabilité,  pas de plan de redressement, normal....


Comme puis-je argumenter à l'audience ?


merci

bisane

Les créanciers ont autre chose à faire que de venir se promener sur un forum où les participants sont anonymes...

Vous serez fichée 5 ans au FICP même si vous remboursez via un plan.

Pas très bien compris ce que vous essayez de laisser entendre par rapport à ce crédit... qui ne peut être une LOA...
Vous aurez à argumenter principalement sur votre bonne foi, pas sur une éventuelle turpitude du créancier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mimine5

Bonjour,


Je me suis renseignée au Tribunal, c'est uniquement sur dossier, pas d'audience orale.


Au cas où mon dossier deviendrait irrecevable, que se passera t'il ?

BRUYERE

Citation de: Mimine5 le 09 Août 2016 à 17:57
Je me suis renseignée au Tribunal, c'est uniquement sur dossier, pas d'audience orale.

OK : c'est une procédure qui tend en effet à se généraliser peu à peu .. Il faudra donc fournir un  argumentaire complet et bien étayé


Citation de: Mimine5 le 09 Août 2016 à 17:57
Au cas où mon dossier deviendrait irrecevable, que se passera t'il ?

Il faudrait alors négocier au cas par cas avec vos créanciers
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mimine5

Bonjour,


Je croise les doigts, j'ai déjà commencer ma liste d'arguments avec justificatif, mais je suis intéressée pour savoir qui à déjà vécu cette expérience, avec procédure par écrit pour recours contre la recevabilité  :-\ .
Pour infos, un seul des créanciers a fait recours, je pense que le délai est expiré, un avec qui je n'ai pas de nouvelle, c'est un revolving.








Mimine5

#43

Mieux vaut tard que jamais


Date de dépôt 27 juin 2016
Date de recevabilité : 12 juillet 2016
Convocation tribunal : pas encore reçu
Motif du recours : sais pas encore
Capacité de remboursement BDF : 1023€
Date prêt : mars 2016
Montant emprunté : 16800€
Nature  prêt : auto
Reste du : 16700€
Décompte épargné depuis la décision BDF : 0€
Liste des documents fournis pour la demande de prêt : paie, avis imposition, quittance loyer, relevé bancaire (pas pris en compte par le créancier...)


Je comprends presque ce recours malgré que nous avons une bonne  CR et que la mensualité de ce prêt accordé égalait et remplaçait la mensualité notre voiture vendue (LOA), c'est ce qui a motivé ce créancier et que nous étions assuré chez lui depuis plus de 2ans sans aucun incident.





Vicky

Bonjour Mimine,

Pour préparer votre recours, il faut ouvrir un nouveau fil dans cette section  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies