Besoin de renseignements et de conseils

Démarré par Aurel56, 16 Février 2017 à 14:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurel56

Bonjour
Suite à des difficultés financières, j'ai rencontré une assistante sociale qui m'a recommandé de déposer un dossier de surendettement.
Mes dettes sont principalement des réserves d'argent (S..o, M..e, C..m, C. banque...)
Au départ j'avais ouvert ces réserves quand je travaillais, lors d'achats d'équipements en magasin. J'avais donc ces réserves disponibles mais peu utilisées.
Puis plus de travail. Chômage, puis RSA... Installation dans mon logement lorsque je suivais une formation, il a fallu tout acheter (meubles, electro...) Puis fin de formation rémunérée, retour RSA.
Entre temps, plein de problèmes avec les voitures. Grosse facture en 2013 puis voiture qui lâche 1 an plus tard, obligé d'en racheter une mais pas droit au prêt, donc je retape dans mes réserves d'argent. Puis de nouveau des gros frais sur ma voiture récemment...
Au début j'arrivais à gérer malgré mes faibles revenus quitte à jongler entre mes 2 comptes bancaires (remettre un chèque sur l'un, puis sur l'autre pour payer le précédent...) Mais avec tous ces frais accumulés, factures garages, vétérinaire, etc qui tombent toujours quand j'espérais pouvoir souffler et rembourser une partie de mes réserves, je n'y arrive plus. Et cela représente un véritable échec personnel pour moi de l'admettre...
J'espérais pouvoir retrouver un travail durable et rembourser mes crédits par anticipation à coups de 500 euros voire plus... Mais voilà le travail ne vient pas et quand j'arrive à avoir des missions intérim, tout part dans le découvert ou les factures de la voiture.
Au total je dois plus de 8000 euros de réserves d'argent, pour des échéances de 350 euros. Avec un loyer de 300 euros + charges de 90 euros (telephone, saur, assurances) et un RSA + APL de 719 euros.


Ce qui me fait peur, c'est d'être fiché au FICP. Je l'ai déjà été il y a 10 ans pour un crédit impayé. Et je n'avais plus droit à carte ni chéquier.


Maintenant je suis au Crédit Agri**le en banque principale (où vont mes revenus), je n'ai pas de problèmes et reste dans mon autorisation de découvert de 300 euros. J'ai une carte mastercard immédiat et un chéquier. Idem pour mon autre banque crédit mut*el où je n'effectue que mes prélèvements et paiement de factures, mais quelques difficultés relationnelles avec la conseillère qui me rejette tout dès le moindre écart et prend des frais assez conséquents.


Voilà je voudrais avoir des avis /témoignages de gens qui se sont retrouvé dans cette situation. A t'on le droit de conserver une carte mastercard et un chéquier en cas de surendettement et FICP ? Si on efface mes dettes, je serai fiché combien de temps ? Et s'il y a un plan et que je rembourse plus tôt que prévu (par ex si je retrouve du travail), serais-je défiché dès que j'aurai tout remboursé ?


J'en ai une boule au ventre en y pensant. Je me dis qu'en faisant un dossier de surendettement je n'aurai plus aucun projet possible, même si je trouve du travail. Si je voudrais acheter une maison dans quelques années (au lieu de payer un loyer), ce sera refusé d'office... si la voiture lâche, pareil.


Je ne sais pas quoi faire, je suis dans une impasse...


Merci de m'avoir lu

agathe

Normalement vous garderez au minimum un moyen de paiement, souvent une çarte style électron, parfois certains gardent le chequier celà depend du service contentieux de votre banque.
Celà ne doit pas vous arreter il y a toujours des solutions pour regler.
Sî c'est un premier dossiér la plupart des dossiers ont un moratoire de 24 mois pour retrouver de l'emploi, vous pouvez aussi avoir un plan de 24 mois avec des remboursements mensuels faibles. Cette duree doit permettre le retour à l'emploi.
Les effacements de d'êtres impliquent un fichage de 5 ans.
Vous voyez beaucoup trop loin et mal, apparemment votre endettement est faible. Votre projet actuel est le retour à l'emploi pour rembourser le plus vite possible. Apres vous pourrez accéder à la propriété et avoir une vie tout à fait normale, le fichage durant la duree de votre plan et au maximum 7 ans compris la duree des 24 mois de moratoire.
Sî votre vehicule lâché vous essaierez de faire un micro credit et demanderez à la Commission l'autorisation, peu de refus sauf si on n'est pas raisonnable.

BRUYERE

Bonjour aurel,

Agathe vous a déjà donné pas mal de réponses.. ;)

Voici un message d'accueil qui va vous donner également des pistes à suivre ..Merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement .

Si vous habitez bien dans le Morbihan, comme votre pseudo semble l'indiquer, n'hésitez pas à contacter Crésus Bretagne, très actif dans votre région ; vous trouverez également leurs coordonnées dans notre message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aurel56

Merci pour vos réponses !
Je viens de remplir le tableau et de le joindre à mon 1er message, j'espère l'avoir rempli correctement...

agathe

Dans votre tableau qui est bien rempli, il manque la mutuelle, la taxe d'habitation et les frais de deplacement.
De quand date votre dernier credit ?
Un depot est envisageable 3 mois après la prise de ce credit.

Aurel56

Citation de: agathe le 16 Février 2017 à 15:51
Dans votre tableau qui est bien rempli, il manque la mutuelle, la taxe d'habitation et les frais de deplacement.
De quand date votre dernier credit ?
Un depot est envisageable 3 mois après la prise de ce credit.


Pour la mutuelle j'ai la CMU, et je suis exonéré de taxe d'habitation. J'avais la contribution "audiovisuel public" de 137 euro mais j'ai réussi à obtenir un dégrèvement total.
Les frais de déplacements je n'en ai pas pour le moment.
Pour le dernier crédit, je l'ai utilisé le mois dernier (la réserve était disponible depuis 2008).

agathe

Il faudra dire dans votre lettre de saisine que vous avez eu recours aux différentes réserves de vos revolving pour regler les mensualites de vos credits (cavalerie).

Aurel56

#7
Je viens de contacter ma banque (CA du Morbihan), pour avoir des renseignements.La téléconseillère m'a dit que carte et chéquier me seront retirés pour une carte à autorisation, ce que je craignais...Elle m'a suggéré de voir ma conseillère pour un rachat de crédits et donné un RDV jeudi prochain.Qu'en pensez-vous ? Je serai plutôt pour, si cela pouvait m'éviter la banque de France tout en ayant des mensualités plus basses et surtout un seul prêt. Mais en calculant 9000 euros sur 60 mois cela fait 150 euros par mois, pas sûr que ça passe de toute façon...

agathe

Personne ici ne vous conseillera le rachat de credit sachant par expérience que de toute manière celà vous conduira à terme au surendettement.

bisane

Vous n'avez aucune capacité de remboursement. Un rachat a bien peu de chances d'aboutir !  ;)

Si votre situation s'améliore de manière significative, vous pouvez sortir de la procédure à tout moment.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aurel56

Oui c'est ce que je me dis aussi... Mais ça me permettra de voir la conseillère en personne et lui demander si je pourrai garder mes moyens de paiement actuels. Comme ça fait 6 ans que j'ai mon compte chez eux sans aucun soucis j'espère qu'elle accepetera... Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le FICP et le FCC sont bien deux fichiers différents?! Pourtant dès qu'on est au FICP les banques font comme si on était interdit bancaire alors que ça n'a aucun rapport avec les moyens de paiement

agathe

#11
Le FCC concerne les chèques impayés et les abus de çarte bancaire.
Le FICP concerne les credits, il y a deux volets
        - un concernant les incidents de paiements de vos credits
        - l'autre signalant un plan de surendettement,
Les deux peuvent être activés.
Ces deux fichiers signifient au banquier que vous êtes en difficulté
Le banquier ensuite est libre de donner et de retirer les moyens de paiement en avertissant le client.
Sî chèques impayes  le retrait de chequier est ses rapide.
Apres quand tous les voyants sont au rouge il est normal que le banquier protège son client.
Apres n'oubliez pas qu'il n'y a pas droit au chequier en Françe et que sî vous Deposez un dossiér de surendettement votre dossiér est géré en premier par le contentieux, votre gestionnaire doit donc appliquer ce que ce service lui demande.
Apres c'est votre banquier qui fera le choix.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies