Dettes familiales, bancaires, recouvrement, jeux d'argents et surrendettement

Démarré par Kamel I, 06 Mai 2017 à 13:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kamel I

Bonjour,


En préambule, je souhaite vous préciser qu'il n'est vraiment pas facile pour moi de parler de ça. A chaque fois que je le fais, je me dégoûte et je m'en veux de m'être mis tous seul dans cette situation. Et ce sentiment est encore plus fort lorsque je me rends compte que je me retrouve dans une impasse et qu'il ne semble pas y avoir de solution. En dernier recours avant de faire une grosse bêtise, je viens solliciter vos avis et conseils.


Pour rentrer dans le vif du sujet, je pratique les paris sportifs depuis de nombreuses années. Au début je gagnais, puis au fur et à mesure je perdais de plus en plus. J'ai donc contracté un premier crédit, puis un autre, puis ainsi de suite. N'arrivant pas à les rembourser, j'ai demandé beaucoup d'argent à ma famille, puis à d'autres membres de ma famille (en ne leur avouant qu'une petite partie des dettes). Je dois également de l'argent à une banque en ligne auprès de laquelle j'ai un découvert depuis plusieurs mois et des échéances de crédit non remboursées (puisqu'elles sont prélevées sur le compte bancaire à découvert). Je suis donc inscrit à la Banque de France pour les crédits et pur les comptes bancaires.


Aujourd'hui, mes rentrées d'argent (salaire + petits boulots) me permettent de couvrir mes dépenses mensuelles (loyer, nourriture, crédit), mais je n'ai aucune marge pour faire face à des imprévisibles (voiture à réparer par exemple) ou à des échéances annuelles (facture d'eau) ou mensuelles (frais bancaires).  Vous comprenez donc qu'il m'est impossible de rembourser les dettes. Du coup, en absence de solution pérenne, je joue aux paris sportifs pour tenter de pouvoir régulariser ma situation. J'arrive généralement à tirer un petit bénéfice, avant de tout perdre et d'en perdre encore plus, au point de ne plus pouvoir faire face à mes dépenses courantes.


J'envisage donc de déposer un dossier de surendettement, mais j'ai cru comprendre que, comme mes relevés de compte feront apparaître des dépenses de jeux, alors mon dossier ne sera pas accepté (même si j'ai un certificat indiquant que je me fais suivre ?). 
Et comme vous l'aurez compris, lorsque je vois que je ne peux pas m'en sortir, la seule entrée d'argent possible que je vois est le jeu. Et du coup tant que je joue, mon dossier ne sera pas recevable.


J'aimerais donc savoir s'il existe une solution me permettant de "survivre" pendant 3 mois sans avoir besoin de jouer, ce qui me permettrait ensuite de pouvoir déposer un dossier de surendettement.


Merci d'avance pour vos réponses et conseils



Caren

Bonjour,

Vous avez raison, laissez la grosse bêtise de côté, et tentons d'y voir clair ensemble et d'avancer !  ;)

Je vous mets le messages d'accueil dans lequel vous trouverez des infos et conseils, notamment pour ouvrir un nouveau compte bancaire, afin de reprendre la main sur votre budget, et pour révoquer aussi vos prélèvements de crédits.

Avez-vous déjà songé à vous faire interdire de jeu ? Mais j'ignore si cela est possible pour les paris sportifs...

Le tableau à remplir nous sera aussi nécessaire pour avoir un aperçu sur votre situation.

De quand date votre dernier crédit ? Dans quelle région résidez-vous ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Ben l'urgence semble être de cesser :
- de recourir au jeu dans l'espoir improbable de vous "refaire" ;
- de demander de l'argent à votre famille.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Bing avec Caren !  :P
J'ai donc effacé une partie de mon message...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kamel I

Merci pour vos réponses.


Je suis d'accord avec vos recommandations. Mais, comme le loyer est la dépense qui arrive après les autres (dans l'ordre chronologique), que mes parents sont caution solidaire et que je n'ai pas envie qu'ils sachent que j'ai plus de mal que ce que je leur ai avoué, alors il faut bien que je trouve une rentrée d'argent suppélementaire. Et à défaut d'autre solution, je me retourne vers les paris. C'est d'ailleurs pour cela (et pour les quelques paris sans risque qu'ils proposent en promotion) que je ne ferme pas mes comptes.


Ce m'embête de révoquer mes prélèvements de crédits, alors que les organismes m'ont appelé pour me proposer des rachats de crédits et des solutions pour régulariser ma situation. De plus je suppose qu'ils vont me facturer des frais supplémentaires si je fais ça.


Concernant ma région, j'habite en Isère, en Auvergne Rhône Alpes.


Je vais de ce pas essayer de remplir le tableau 

bisane

Si vous continuez à vous mordre la queue, vous ne vous en sortirez jamais !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Rien ne vous empêche d'être raisonnable et de mettre le montant du loyer de côté des que vous recevez votre salaire pour ne pas avoir à avouer à vos parents l'étendue des dégâts.
Personne ici ne vous conseillera les rachats de credits, ceux ci vous ferons plonger davantage.
Vous avez une partie de la solution entre les mains arrêtez dès maintenant tout Pari, faites vous suivre pour cette addiction et avec des certificats Deposez sans attendre les 3 mois.

Kamel I

Tableau ajouté dans le premier message.
Vous verrez que tout n'est pas totalement rempli, notamment concernant Boursma Bank, car je n'ai plus accès à mes comptes depuis plus de 3 mois (est-ce bien légal ?).
Je dois également plus de 10 000 € à différents membres de ma famille, mais ça n'apparait pas dans le tableau, et je ne souhaite pas les faire apparaître à la banque de France.


Concernant le dossier de surendettement, j'ai une attestation, je devrais donc pouvoir déposer un dossier d'après vous ? Même si je ne pourrais pas fournir toutes les preuves (vu que je n'ai plus accès à mon compte Boursma Bank) ? Et même si je viens juste (sans avoir vraiment le choix) d'accepter une proposition pour un rachat de mes dettes ? 

Caren

Ok pour la région.
De quand date la dernière souscription d'un crédit ?
En province, il faut un délai minimum de 3 mois entre le dernier crédit et le dépôt d'un dossier...

Comme dit, les rachats de crédits ne sont guère des solutions, c'est plutôt reculer pour mieux sauter, avec des taux d'intérêts toujours plus élevés que ce que pourrait proposer un plan de désendettement de la bdf.
Et puis, les frais supplémentaires que vous craignez en cas de révocation, seront quand même bien inférieurs, je pense, aux pertes que vous avez aux jeux !  :P

Et je rejoins Bisane, le cercle vicieux est à casser !
Ce qui est d'autant plus difficile, c'est que vous y avez sans doute trouver un certain "équilibre", quoique très précaire, mais ce ron-ron vous enferme et entretient la spirale, plus qu'il ne vous libère !  ;)

Bing...

agathe

Le rachat de dettes accepte va reculer votre Depot de dossiér, vous ne pouvez pas essayer d'annuler, peut être etes vous encore dans les delais.
Les dettes familiales sont à déclarer sinon vous risquez l'irrecevabilité.
Et lors de votre depot il faudra absolument les 3 mois de relevés de compte de tous vos compte bancaire essayez de les collecter des maintenant.

Caren

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !

L'acceptation du rachat date de quand ? Peut-être pouvez-vous encore vous rétracter ? Sinon, il faut attendre 3 mois !  >:(

Et après lecture du tableau donc...

Ouvrez un nouveau compte bancaire, sans découvert, vous aurez votre plein salaire à nouveau ! Et aucune raison du coup de ne pas pouvoir payer votre loyer...

Kamel I

Le dernier accord date du 20 avril. J'ai du l'accepter car j'avais des impayés et c'est la seule solution que me proposait l'organisme en question.


Concernant l'ouverture d'un compte bancaire, ça semble être une solution, mais étant fiché Banque de France à cause d'un découvert, ça me semble difficile d'y parvenir. Je possède un compte chez une banque en ligne sur lequel je n'ai pas d'argent mais je n'ai non plus aucun prélèvement, je vais donc demander à faire virer mon salaire et mes prélèvements "obligatoires" sur ce compte.
Par contre je m'inquiète des conséquences de cette solution : si mon dossier de surendettement est refusé, je vais avoir multiplié les frais pour rien.


Par rapport aux dettes familiales, les indiquer dans le dossier de surendettement implique un papier signé par les personnes de ma famille, et ça je veux absolument l'éviter.


Caren

La signature datant du 20 avril, il est donc trop tard pour se rétracter. Un dépôt de dossier n'est dès lors pas envisageable avant 3 mois à compter de cette date.

Est-ce que votre tableau tient compte de ce rachat ?
Si non, il faudrait le remettre à jour avec ce rachat.
Si oui, pouvez-vous indiquer dans la colonne A quel est le crédit qui correspond à ce rachat ? Et surtout, pourquoi tous les crédits n'ont-ils pas été mis dans ce rachat ?  ???

Pour votre compte sain, voyez en effet du côté de votre banque en ligne, par exemple. Vous n'y avez aucun crédit dans cette banque, n'est-ce pas ? Et surtout, faites tourner ce compte sans découvert, aucun !

bisane

Citation de: Kamel I le 06 Mai 2017 à 16:45si mon dossier de surendettement est refusé, je vais avoir multiplié les frais pour rien.
Quels frais ?
Un changement de domiciliation pour un prélèvement ne coûte rien...


C'est quoi tous les "retards" bourso ?


Etes-vous certain que vous avez signé pour un "rachat" de crédits ?


Un dossier de surendettement implique de déclarer toutes les dettes... sauf à en transformer certaines en cadeaux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 06 Mai 2017 à 20:16
C'est quoi tous les "retards" bourso ?
Je pense que c'est pour la banque qui finit par "rama" !
Ah, ce que c'est que de vouloir éviter le nom des créanciers !  ;D

bisane

Merci pour l'explication, j'avais compris...
Ca n'explique pas ce que Kamel entend par "retard"...
Des paiements CB ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Kamel I

Je ne suis pas sûr de comprendre toutes vos questions, mais je vais quand même tenter d'y répondre.


Quand je parle de rachat de crédit c'est que j'avais 2 crédits chez le bonhomme vert, avec des impayés pour les dernières échéances. Ils m'ont appelé en me proposant de ne faire plus qu'un crédit regroupant les 2 et remettant à 0 mes impayés. C'est ce que j'ai accepté le 20 avril.


Concernant "Rama", j'avais un compte bancaire chez eux, et plusieurs petits crédits. J'avais un découvert depuis un moment, je les ai appelé pour trouver un aménagement, ils devaient me répondre par mail et je n'ai plus eu de nouvelles, jusqu'à recevoir les courriers d'un service de recouvrement me réclamant ces sommes. Comme je n'arrive pas à accéder à mon compte, je suppose qu'ils ont supprimé mon compte, ainsi que  les crédits que j'avais chez eux et me réclament donc l'intégralité du découvert et de toute les sommes empruntées. Ce n'est donc plus un crédit, mais un retard car ils me réclament tout tout de suite.


Quand je parle de frais, c'est vis à vis des organismes de crédit. Si je comprends bien ce que vous me conseillez, c'est de révoquer les prélèvements que je leur autorisais  (et non un changement de domiciliation sur mon nouveau compte sain). Ils ne vont pas être contents car c'est une perte d'argent (au moins temporaire) pour eux, et je suis presque certains qu'ils vont donc m'appliquer des frais.

Caren

Vous avez plutôt été clair dans vos explications, je trouve !  ;)

Pour les conseils, c'est les 2, révocation des prélèvements de crédits ET changement de domiciliation sur un compte sain, pour retrouver votre plein salaire, car votre découvert vous plombe.
Relisez le message d'accueil, tout y est expliqué.

Vous disiez avoir un compte dans une banque en ligne, sans argent dessus et sans prélèvement de charge. Ce n'est pas celui de Boursma Bank ?
Si non, ok, à condition qu'il n'y ait pas de crédit, comme déjà dit.
Si oui, vous oubliez !
Le compte Nickel ou autres comptes similaires peuvent être une autre solution !  ;)

bisane

Merci de compléter le tableau avec les prêts familiaux, sauf si la famille est prête à vous en faire cadeau.


Le regroupement du bonhomme ne devrait pas être considéré comme un nouveau crédit si vous l'expliquez bien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Avec un plan bdf mis en place, vous n'aurez aucune marge à côté pour rembourser éventuellement les prêts familiaux en plus. S'ils sont intégrés, leurs remboursements seront pris en compte dans le plan mais à la fin de celui-ci.

Et puis, vous pouvez donc préparer votre dépôt.

Kamel I

J'ai ajouté le prêt familial.


Je vais maintenant m'occuper de changer le compte sur lequel sera versé mon salaire, et stopper les prélèvements des crédits, mais je m'étonne toujours de cette possibilité. Ca me parait tellement simple d'écrire une lettre en leur disant "je ne vous paie plus qu'une toute petite partie de ce que je vous dois et ne m'appelez pas pour en discuter" que j'ai peur qu'il y ait quelque chose d'autre derrière (frais de retard ultra élevé, menace d'huissier, ...) et qu'en cas de refus de mon dossier par la Banque de France, je n'aurais fait qu'empirer ma situation.
Avez-vous des éléments et/ou des expériences qui pourraient me rassurer ?

Caren

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas faire empirer votre situation, c'est plutôt que vous séparez 2 choses et arrêtez du coup une hémorragie.
D'un côté, votre budget mensuel, sur lequel vous reprenez la main, et qu'il s'agit de tenir, avec vos ressources pleines et toutes vos charges courantes à régler.
Et de l'autre, vous chercher à circonscrire le problème des crédits qui vous plombent.

Kamel I

J'entends bien vos arguments, et effectivement, reprendre en main mon budget va me permettre de revivre, de me libérer la tête de ce besoin incessant de trouver de l'argent pour m'en sortir, et donc de m'ôter la nécessité de parier.


Mais, qu'est-ce que je risque du côté de mes créditeurs ? Car si c'est aussi simple, je peux leur rembourser 10 € par mois pendant 20 ans. J'exagère, mais j'avoue avoir du mal à imaginer comment ça peut bien se passer, sachant qu'ils m'ont déjà appelé sur mon lieu de travail pour 2 échéances impayées !

agathe

Il va falloir apprendre à dire que vous ne pouvez rien leur donner car c'est la verite et les laisser vous appeler mais pas chez l'employeur, sî celà se produit essayer d'avoir le nom de la personne qui vous appelle et allez porter plainte contre cette personne employée de la Ste X..
Vous serez comme tous les surendettes dans une période où il ne faut pas céder en sachant que des le dossiér reçevable le harcèlement s'arrêtera.
Deposez rapidement votre dossiér en expliquant l'origine de vos problèmes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies