Payer ses dettes ou fuir ses engagements ?

Démarré par feufolette, 17 Juillet 2014 à 18:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

feufolette

Citation de: catsen le 13 Juillet 2014 à 19:26


un jour on doit payer ses dettes et c'est pour tout le monde pareil


excuses - moi mais tous les jours  le contraire est prouvé....



"Débat", pipé par avance, extrait du fil dans lequel il a démarré, afin de ne pas polluer ce dernier...
bisane
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Effectivement maintenant le grand jeu est de ne pas payer ses dettes.

Persévérance

Citation de: agathe le 17 Juillet 2014 à 21:03
Effectivement maintenant le grand jeu est de ne pas payer ses dettes.

Pardon ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

SkarO

Ouch! C'est violent... Je lis surtout des gens qui veulent payer selon leurs capacités et uniquement ce qu'ils doivent...
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

jacques123

Citation de: agathe le 17 Juillet 2014 à 21:03
Effectivement maintenant le grand jeu est de ne pas payer ses dettes.
Cela dépend de quel côté on se met car le jeu des créanciers c'est aussi de faire passer un max de contrats tout en sachant que le débiteur ne va pas y arriver.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

Malheureusement plutôt de régler ses dettes on préfère prendre un autre crédit puis un autre puis renégocier et faire des rachats de crédit. Les établissements ne diront pas non c'est évident la seule solution est le fichier positif comme dans les autre européens. Faut il encore que le français y soit prêt.

BRUYERE

Citation de: agathe le 18 Juillet 2014 à 20:09
Malheureusement plutôt de régler ses dettes on préfère prendre un autre crédit puis un autre puis renégocier et faire des rachats de crédit.


Le fait de prendre un autre crédit ou d'effectuer un rachat n'est à mon sens aucunement le signe d'une volonté de ne pas vouloir payer ses dettes, mais beaucoup plus une fuite en avant causée par la peur et l'ignorance de ce que peut représenter un dossier BdF...

C'est peut-être difficile à comprendre vu de l'extérieur avec sa bonne conscience de bon gestionnaire.. >:( mais c'est en fait pour les régler ces p... de crédits qu'on en reprend d'autres .. et qu'on tombe dans le piège.. OK, c'est pas malin.. mais pour payer... croyez-moi .. on paye !! >:( >:( >:(

Et à l'arrivée, loin de ne pas avoir payé ses dettes, par le jeu pervers des réserves qui se reconstituent mais restent ouvertes >:( >:( ses dettes on les a souvent payées plusieurs fois... >:( >:(

Attention aux raccourcis réducteurs ....

Sur ce forum (comme dans la vie..), l'immense majorité ne demande qu'une chose : régler à un taux raisonnable et repartir sur de bonnes bases...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

patounette

tout à  fait d'accord avec Bruyère...
Sans vouloir déresponsabiliser les endettés, je pense que la majorité d'entre eux ne veulent pas échapper à  leurs obligations; mais la crainte du lendemain, l'angoisse du compte qui se vide, la culpabilité et la honte latentes... ici, la réflexion, l'objectivité n'ont plus leur place; et méconnaissant les possibilités telles que le dossier de surendettement, avant la catastrophe, on fonce vers un autre crédit.
Il me semble que souvent, en amont, les personnes endettées ne savent pas vraiment gérer leur argent; aucun enseignement à ce sujet n'est dispensé, alors que tenir efficacement un budget ne coule pas de source. Personnellement, fille de parents endettés, j'ai eu beau me jurer quand j'ai touché mon premier salaire "jamais comme eux!", voilà où j'en suis 30 ans plus tard...
Mais la noyade dans les crédits ne pourrait exister s'il n'y avait pas cette étrange facilité à obtenir un crédit, revolving en particulier... Comme c'est bizarre... à l'époque ou le citoyen lambda n'est ignoré d'aucun circuit administratif ou autre grâce à internet, c'est fou comme les organismes de crédit ne savent rien de la capacité d'endettement des futurs clients...
Mais nous savons tous combien il leur serait facile de mettre à jour leurs dossiers. Grâce à toutes sortes de fichiers, déjà existant ou à mettre en place facilement (techniquement), ils pourraient mettre fin à l'engrenage infernal dans lequel les endettés sont entraînés.
Je pense que nous savons tous où est leur "intérêt"... C'est ici que j'ai lu pour la première fois le terme "revolver", au lieu de revolving... quel terme approprié! quelle arme braquons-nous nous-même sur notre tempe!
Nous sommes responsables, oh que oui! mais je crois que la responsabilité est tout à fait partagée, par ces organismes, qui eux, ne sont pas tenaillés par cette angoisse quotidienne dans laquelle nous nous débattons... Qu'ils gagnent de l'argent, je ne suis pas contre, mais certainement pas au prix payé par les surendettés...
merci encore à tout le monde, et courage à ceux qui en ont besoin.


patounette

oups, désolée, dans le texte tapé, il y avait des paragraphes...

bisane

Que voilà un vaste débat lancé !  :P :P :P
Qui démontre, s'il en était besoin, combien le surendettement peut faire l'objet d'interprétations très diverses...


Je ne vais pas trop m'y lancer, dans ce débat, parce que par principe, il m'agace un peu, que je m'en suis déjà largement expliquée à diverses reprises, et que ça m'a même conduit à écrire un bouquin, qui a malheureusement (pas pour moi, ce n'est pas une question d'ego) rimé avec fiasco.


Juste une remarque...
Citation de: agathe le 18 Juillet 2014 à 20:09Les établissements ne diront pas non c'est évident
C'est peut-être cette supposée évidence qu'il faudrait mettre en question, tant la société, devenue mondiale, est assise sur ce "socle" illusoire. Il n'y a qu'à regarder les dettes des différents états et autres collectivités publiques, le "travail" du FMI, le fabuleux jeu de yoyo de la bourse, et j'en passe... beaucoup !  :P
Aucun fichier ne saurait changer cet état d'esprit et ce modus vivendi tacite et pourtant supposément accepté par tous.

Reste qu'il est toujours plus facile de jeter la pierre à son voisin que de se questionner sur ce que l'on cautionne soi-même !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: agathe le 18 Juillet 2014 à 20:09
Malheureusement plutôt de régler ses dettes on préfère prendre un autre crédit puis un autre puis renégocier et faire des rachats de crédit.
dans mon cas je savais que j'allais droit dans le mur  :-\ mais j'ai refusé de voir la réalité !
j'ai donc fait d'autres crédits pensant rembourser les précédents ... j'en ai cumulé 24 au total  ::)
solution bien entendue absolument débile  ffouR
mais lorsqu'on est au fond du trou on ne gère plus ''raisonnablement''  ::)
je n'ai ouvert les yeux que lorsque ma banque m'a conseillé de déposer un dossier de surendettement !
Je n'avais aucune connaissance de cette possibilité  :o :o
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Sur france2 je ne sais us qui disait que si l economie allait mal c est parce qu il y avait moins de credit
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Parce que vous croyez qu'un crédit c'est pour des achats d'articles fabriques en France ?

loganserval

Bonjour à tous,

Parcours similaire à Smilysoul... et à tant d'autres je crois...

Et entièrement d'accord avec Bruyère...

Ne pas payer mes dettes ?? non ce n'est pas quelque chose à laquelle j'entends "jouer"...

Alors même que,par exemple, le montant de notre CR nous laisse à budget de 150 euros par mois de nourriture pour 5.... que les diverses augmentations nous prennent à la gorge...

Mais pas question de redépôt, nous nous battrons (car c'est vraiment un combat au quotidien) jusqu'au bout pour mener à son terme ce plan drastique que nous avons accepté sans aucun effacement à la fin et avec donc toutes nos dettes ENTIEREMENT remboursées.

Pardonnez moi agathe mais je dois dire que vous lire est un peu "douloureux" pour moi.... cela me ramène 5 ans en arrière avec quelques jugements fort désagréables de certaines personnes à notre encontre.... et qui ont bien appuyé d'ailleurs sur l'énorme culpabilité ressentie d'en être arrivé là....

loganserval


agathe

Ce n'est pas un jugement je ne mets personne dans le même panier, lisez bien le forum si pour certains le point d'honneur est de rembourser rubis sur l'ongle même si c'est particulièrement dur et long pour d'autres ce n'est pas le cas la recherche est claire malheureusement.

BRUYERE

Citation de: agathe le 19 Juillet 2014 à 16:39
lisez bien le forum si pour certains le point d'honneur est de rembourser rubis sur l'ongle même si c'est particulièrement dur et long pour d'autres ce n'est pas le cas la recherche est claire malheureusement.

Je me répète, mais ce n'est certainement pas la majorité....

Citation de: loganserval le 19 Juillet 2014 à 16:35
Parcours similaire à Smilysoul... et à tant d'autres je crois...

Pardonnez moi agathe mais je dois dire que vous lire est un peu "douloureux" pour moi.... cela me ramène 5 ans en arrière avec quelques jugements fort désagréables de certaines personnes à notre encontre.... et qui ont bien appuyé d'ailleurs sur l'énorme culpabilité ressentie d'en être arrivé là....

J'aurais pu écrire ce post mot pour  mot, Logan .... ;)

Oui, le sujet est encore "sensible", les cicatrices de ces mois terribles pas tout à fait refermées...  >:( >:(... ce qui explique la virulence de nos réactions à nous les pelés, les galeux, les vilains petits canards qui se sont brûlés les ailes aux mirages et aux pièges de la société de consommation.. et ce quelque soit le contexte économique

Ce qui nous importe maintenant, c'est d'en terminer au plus vite avec ces remboursements qui nous "bouffent la vie.. sans plus jamais avoir à subir jugements et raccourcis réducteurs... >:(


Et juste pour essayer de faire comprendre le pourquoi de notre parcours , la peur et le refus du dossier BdF  >:(, cette anecdote:
cherchant désespérément un rachat de crédit, je rencontre une conseillère d'une société de crédit, filiale de notre grande entreprise publique, conseillère sérieuse, à l'écoute.. affolée bien sûr devant l'ampleur du désastre  (25 crédits nous aussi ... >:( dont la plus grande partie prise pour arriver à tout payer, autres crédits et charges courantes..).. Elle me parle bien sûr du dossier BdF .. mais en m'expliquant que nous n'aurons plus ni chéquier , ni carte bleue.. et (cerise sur le gâteau... >:() qu'on aura des retenues sur salaire...Impensable pour moi vu mon contexte professionnel... >:( >:(

Etonnez vous après çà qu'on ait attendu l'extrême limite et les premiers impayés pour déposer...la valse des crédits ayant bien sûr continué entre temps... >:( >:( >:(

Et pour nous aussi, remboursement total de nos dettes, mais sur 10 ans au lieu de 8 pour Logan, ce qui fait que le plan est quand même plus "vivable".. ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

loganserval

Ah Bruyère soeur de galère  ;D ;D ;D merci pour ces mots !

Figurez vous que pour nous, la fin ne sera pas tranquille...

Un plan sur huit ans mais des tableaux d'amortissement des créanciers qui nous imposent des remboursements pendant encore un an après le plan...

Alors faudra-t-il leur opposer le plan à la fin des huit ans au risque d'être trainé en justice..... ??? ou continuer à rembourser ???

On verra à ce moment là mais jusqu'au bout il nous faudra nous battre....

Pour l'instant, je croise les doigts pour qu'aucun grain de sable ne vienne enrayer la machine car pour rien au monde, je ne voudrais avoir affaire de nouveau avec la BDF....

Loganserval

bisane

Citation de: agathe le 19 Juillet 2014 à 16:39pour d'autres ce n'est pas le cas la recherche est claire malheureusement.
Et vous, qu'auriez-vous fait dans des circonstances similaires ?
Il me semble que c'est la 1ère question à se poser en prenant connaissance d'une situation.

On fait tous des "mauvais" choix à un moment donné... en tout cas pas les meilleurs...
Qui serait autorisé à juger de ceux-ci ?

Je me suis permise de vous le rappeler en MP, et me permets de le redire "en public" : que vous ayez été gestionnaire BDF ne vous autorise pas, plus qu'aucun des intervenants de ce forum, à porter un quelconque jugement, lequel est quoi qu'il en soit proscrit ici.

Par ailleurs, je lance un concours...
Combien, parmi les fréquentateurs de ce forum ont cherché à se désengager de leurs obligations ? 1 %, 10 %, 90 % ? Les paris sont ouverts...  :P
Combien, parmi les surendettés, hors forum, se sont fait enculés grugés ?  1 %, 10 %, 90 % ?
Combien sont-ils à ne pas connaître leurs droits minimaux ? Combien à foncer dans un miroir aux alouettes dont ils ne connaissent même pas le début d'une explication ?

Agathe, vous êtes la bienvenue sur ce forum, de part votre expérience précieuse et vos conseils très utiles.
Mais tout jugement en étant proscrit, merci de veiller à ne pas en émettre !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Citation de: bisane le 20 Juillet 2014 à 13:47

Combien sont-ils à ne pas connaître leurs droits minimaux ? Combien à foncer dans un miroir aux alouettes dont ils ne connaissent même pas le début d'une explication ?




C'est cela, le nœud du problème, avec la difficulté que représente la recherche puis la compréhension des textes.


De plus, la limite est claire: C'est la loi! Peu importe les actions de chacun, ou leur but, tout cela reste cadré par la loi. Si un surendetté obtient de payer moins que ce qu'il devait selon son créancier, il l'a obtenu obligatoirement dans le cadre d'une loi. Ça n'est donc pas discutable.


A moins de vouloir parler de morale, mais dans le cadre du surendettement, la morale n'étouffe pas les créanciers. Nous en savons quelque chose...
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

agathe

Je le redis je n'ai nommé personne je constate en lisant certains faits vous le constatez aussi Bisane. Le gros problème du surendettement c'est le manque de fichier positif, ainsi la petite case si dangereuse "je certifie sur l'honneur" certifiant le montant de l'endettement en cours. Ainsi il n'y aurait plus 45 crédits voir plus comme j'ai pu traiter......et la encore ce n'est pas un jugement mais des faits.

nat83

#21
Citation de: agathe le 18 Juillet 2014 à 20:09
Malheureusement plutôt de régler ses dettes on préfère prendre un autre crédit puis un autre puis renégocier et faire des rachats de crédit. Les établissements ne diront pas non c'est évident la seule solution est le fichier positif comme dans les autre européens. Faut il encore que le français y soit prêt.


Justement c'est parce que l'on veut payer ses dettes qu'on reprend un crédit.Mais la société elle même nous pousse à vivre au dessus de nos moyens.Les salaires n'augmentent pas mais les charges oui.Un loyer moyen dans ma région pour un T3  est d'environ 850 euros , le  salaire moyen est de 1300 euros.Un couple lamda en CDI gagne environ 2700 euros par mois avec 1 enfant.Le budget loyer est tel que des le départ le reste à vivre est en souffrance; ajouter à cela les pubs pour les débuts de mois difficiles !!!oui oui on ne parle plus de fin de mois mais de débuts de mois difficiles!!!Tout est fait pour surendetter les familles.Même les banquiers ont bien compris la technique en acceptant des prêts immobiliers qui mettront leur client en échec .


Il est dépassé le temps ou les gens prenaient des crédits pour vivre au dessus de leur moyen avec l'idée de se faire effacer les dettes par la banque de France.
En France, nous vivons avec trop de clichés hélas dépassés: le chômeur fainéant, le surendetté escroc, les familles nombreuses profitants de la caf...Ah ces médias qui nous inondent de fausses infos avec les fraudes à la sécu, aux assedics et à la caf....et pourquoi pas aux crédits maintenant avec la BDF ?
La minorité de ces dossiers est telle que c'est insultant pour le reste des français qui bénéficient d'aides . Le chômeur cotise, et que celui qui est au top avec l'idée de déposer un dossier à la BDF  lève la main! Plus de filets quand la voiture tombera en panne, plus de filets quand le frigo sera mort, plus de filets quand l'imprévu tapera à la porte.Je sens la pensée d'Agathe me dire " il fallait y réfléchir avant ".
C'est vrai, mais avec les si j'avais su on peut refaire une vie....


Moi la première, j'ai toujours pensé que les dossiers de surendettement étaient fait pour les cas sociaux!!!! :o


Mais je suis obligée de me rendre à l'évidence , notre société va mal et ceux qui n'ont pas les reins solides s'écroulent sous les dettes et aujourd'hui c'est le français moyen qui trinque.Dans d'autres pays , il y a déjà longtemps que le fossé est creusé : il y a les riches et les pauvres. Pas de juste milieu!!!


I wish my money would just have sex and multiply!

loganserval

Vous ne polluez pas le fil de Skaro nat !! ce fil est justement dédié à ce sujet... ;)
loganserval

nat83

Oui j'ai modifié mon post !!! je ne pollue pas ...je m'exprime donc sur un sujet bien épineux. >:D
I wish my money would just have sex and multiply!

loganserval

oh que oui !! épineux et je dirais même douloureux...

loganserval

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies