Renseignements concernant le retour de fortune

Démarré par fafou33, 04 Mars 2016 à 18:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Caren

Vous revenez 3 ans plus tard sur votre fil et visiblement vous n'avez rien déclaré du tout à la bdf concernant votre héritage et votre retour à meilleure fortune puisque vous parlez encore d'effacement du solde des dettes, là où il ne devrait plus du tout en être question !  :P

bisane

68 + 4 = 72, ce qui ne correspond à rien, surtout avec un effacement partiel à la clé ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Si, Bisane, ça fait un plan de 6 ans de 2013 à 2019, précédé d'un moratoire de 2 ans, donc le maxi de 8 ans pour l'époque...
C'est ce qui ressort de la relecture du fil !  ;)

bisane

S'il fallait relire tous les fils à chaque nouvelle question, l'âne serait déjà 6 pieds sous terre... :P



Et donc pour répondre à la question précise : révoquez vos prélèvements par précaution dès la dernière mensualité payée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 17 Mai 2019 à 20:33S'il fallait relire tous les fils à chaque nouvelle question, l'âne serait déjà 6 pieds sous terre... :P
Il n'y avait aucun reproche de ma part, seulement ayant relu le fil je te précisais les choses...

bisane

Citation de: Caren le 17 Mai 2019 à 21:21Il n'y avait aucun reproche de ma part
Je ne l'ai pas pris ainsi ! ;)
Je précisais juste les choses, dans la mesure où nombre de forumeurs pensent qu'on a forcément en tête leur situation et omettent de repréciser le contexte dans lequel ils posent leurs questions...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fafou33

Bonjour c'est ça Caren 8 ans. Je vais vendre ma maison en fin d'année car en fin de compte je ne m'y habitue pas du tout et je règlerais la somme qu'il me reste à verser aux créanciers. Hériter n'est pas toujours une fin en soi surtout dans ce genre de circonstances ( le décès de mes parents). Je suis tombée malade j'ai fais une dépression je n'ai que des ennuis avec cette maison (j'y vois mes parents partout, je n'arrive pas à m'y sentir chez moi) il y a des gros travaux à faire que je ne peux pas car se sont exemple la toiture l'électricité etc ... J'ai envie de repartir sur une bonne base et avec une tranquillité d'esprit donc dès que mon plan est terminé je vends je rembourse et là je pourrais commencer à respirer et retrouver une sérénité que je n'ai plus depuis très longtemps.
Je souhaite beaucoup de courage pour ceux et celles qui sont dans la même situation il faut vraiment déposer une dossier quand vous ne pouvez plus faire autrement ça aide énormément ça ne règle pas tous les problèmes mais ça aide.
Chacun à une situation différente pour en être arrivée là et personne n'a le droit de juger ...
Chacun essaie de s'en sortir à sa manière.

BRUYERE

Bonjour,

Dans la mesure où vous avez un effacement en fin de plan, vous feriez mieux d'aller jusqu'au bout du plan.. Si vous remboursez maintenant par anticipation, les créanciers vont vous réclamer la totalité de la somme due .. >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gavroche

Bonjour 
Voilà ce que dit fafou
« J'ai envie de repartir sur une bonne base et avec une tranquillité d'esprit donc dès que mon plan est terminé je vends je rembourse et là je pourrais commencer à respirer et retrouver une sérénité que je n'ai plus depuis très longtemps. « 

Donc vous attendez bien la fin de votre plan pour vendre 
Sage décision , car ça vous fera une rentrée d'argent pour repartir du bon pied .
Il ne vous reste que quelques mois .ca va arriver vite 
Bon week end .

fafou33

Oui BRUYERE j'ai un effacement en fin de plan mais je dois encore de l'argent c'est pour ça que je voudrais rembourser après la vente de ma maison mais j'attends bien la fin de mon plan pour le faire. Oui effectivement GAVROCHE il me reste 7 mois et je pense que c'est là que je commencerais à respirer car on a toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête et nous ne sommes à l'abri de rien du tout ... Bon weekend et merci pour vos réponses.

agathe

Vous parlez de sérénité et de plan terminé, sauf que vous avez sciemment éviter de redéposer pour un retour à meilleure fortune et ainsi profiter d'un effacement qui ne devrait pas exister.
Vous revenez 3 ans plus tard sur votre fil et visiblement vous n'avez rien déclaré du tout à la bdf concernant votre héritage et votre retour à meilleure fortune puisque vous parlez encore d'effacement du solde des dettes, là où il ne devrait plus du tout en être question !  dixit Caren

bisane

Si je puis me permettre... votre raisonnement me semble pour le moins abscon...

Vous avez tenté de "profiter" d'une situation, dont vous vous apercevez qu'elle ne vous convient pas.
Si vous suivez votre stratégie, de multiples risques se présentent à vous, incluant la nécessité de vous reloger, le prix d'achat qui ne sera pas forcément celui de la mise en vente, des frais qui vont inévitablement tomber, des créanciers qui risquent de vous demander plus que l'effacement prévu, et je crains d'en oublier...
N'auriez-vous pas intérêt à déposer un nouveau dossier... à condition que vous soyez encore en surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fafou33

Arrêtez de dire que j'ai "profité" du système  vous ne savez pas tout ce que je traverse dans ma vie ce n'est pas parce qu'on dépose un dossier et qu'il est recevable que d'un seul coup vous n'avez plus de problème loin de là. Je trouve certains commentaires virulents j'ai toujours fait face à mes problèmes et seule je vais bientôt avoir 60 ans et j'ai galéré toute ma vie je pensais que c'était un forum d'entraide et non un tribunal 
Merci à gavroche et bruyère pour leur réponse bienveillante 

agathe

on ne fait que vous dire que vous êtes loin d'avoir suivi ce que demande la loi. 
Et quelque part ayant été de nombreuses années gestionnaire cela m'a toujours posé des problèmes de voir que certains aménage leur loi alors que d'autres respectent à la lettre ce qui est demandé cela fait regretter les heures que l'on passe à travailler sur certains dossiers, et met à mal la confiance que l'on devrait avoir vis à vis de débiteurs.

fafou33

J'ai suivie mon plan établi d'un bout à l'autre sans rater un seul versement depuis 96 mois j'ai dû régler les frais de succession le peu d'argent que j'avais mis de côté est partie dans ces frais de succession si je redepose un dossier je vais en reprendre pour combien d'années.?

agathe

#40
Il fallait redéposer votre dossier en mars 2016, comme la loi le prévoit (retour à meilleure fortune).
Maintenant cela ne veut plus rien dire.
pourtant le forum avait bien senti ce qui allez ce passer et vous avez informé comme il se doit.
Vous reste à finir votre plan.

Caren

#41
Citation de: fafou33 le 18 Mai 2019 à 14:19je pensais que c'était un forum d'entraide
Et c'est effectivement un forum d'entraide concernant les questions de surendettement, mais non un forum de complaisance pour les petits arrangements de chacun avec soi-même, qui prennent ce qui les arrange et font fi de ce qui ne les arrange pas ou plus !

Or, quand vous avez signé et accepté votre plan, vous avez bénéficié sur la base de votre bonne foi d'un aménagement de remboursements qui correspondait à votre situation d'alors, moyennant un effacement de dettes à l'issue, mais cet aménagement incluait aussi en le mentionnant de déclarer tout retour à meilleure fortune, quitte à ce que l'effacement ne soit plus d'actualité, et ce fut bien là l'objet de votre ouverture de fil il y a 3 ans. Vous aviez alors eu les réponses, votre maison ne craignait rien mais malgré votre conclusion d'il y a 3 ans...
Citation de: fafou33 le 05 Mars 2016 à 14:15Ok donc dès que je suis dans la maison que je connais les nouvelles charges associées à ce logement j'appelle la bdf pour leur expliquer ma nouvelle situation.
... avec en plus de l'héritage le dégagement de 500 € supplémentaires pour votre budget du fait de la disparition d'un loyer que votre plan établi prenait pourtant bien en compte, vous n'avez rien déclaré à la bdf alors que le plan vous engageait aussi sur ce point-là.

Et 3 ans plus tard, ce forum ne peut toujours pas vous dire et cautionner ouvertement votre choix de ne pas avoir déclaré ce retour à meilleure fortune à la bdf.

L'entraide ne consiste pas à dire uniquement ce que les gens veulent absolument entendre, en l'occurrence ne rien déclarer des changements significatifs de situation et conserver néanmoins son effacement partiel de dettes !

Cela étant dit, si vous voulez que pour ma part je vous dise ce que vous voulez entendre, alors continuez comme vous faites depuis 3 ans, remboursez votre plan jusqu'au bout comme indiqué initialement dans celui-ci, révoquez vos prélèvements après le dernier et vous en aurez alors fini de votre parcours dans le surendettement !
Et ainsi, cela vous paraîtra dès lors sans doute plus "bienveillant" de ma part, n'est-ce pas ?

Votre sortie du surendettement sera de l'ordre d'un "ni vu, ni connu", mais ce ne sera pas la loi et ça ne correspondra pas à ce que vous aviez signé en 2013 !

Que vous ayez eu des frais relatifs à la succession, des problèmes qui ont continué et que vous avez su gérer malgré tout et une vie de galère, toutes choses que l'on peut par ailleurs parfaitement entendre, n'enlèvent cependant rien à ce qui précède !

bisane

Citation de: fafou33 le 18 Mai 2019 à 14:19Arrêtez de dire que j'ai "profité" du système
Comment le formuler autrement ?
Vous n'avez pas déclaré un retour à meilleure fortune, alors que c'est ce que prévoit le loi, qui vous a, au passage, rendu un sacré service ! :P

Vous vous apercevez, quelques 3 ans plus tard, que, finalement, vous n'y êtes pas forcément gagnante...

Il n'y a pas de jugement, ici, mais comment pensez-vous que vos créanciers vont réagir, quand ils s'apercevront que vous pouvez solder vos dettes alors qu'elles faisaient l'objet d'un effacement partiel ?
Vous croyez vraiment qu'ils vont s'assoir sur 96 mois d'intérêts ?
Vous espérez peut-être qu'ils vous auront oubliée ? C'est une possibilité, et il y a plein de gens qui passent ente les mailles de plein de filets.
Il est cependant de notre devoir de vous informer du risque que vous prenez.

Si vous déposez un nouveau dossier, à condition que vous soyez encore en situation de surendettement, tout cela sera encadré.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

faudra t il encore que ce dossier soit recevable et que vous ne soyez pas reconnu comme étant de mauvaise foi, à moins que la Commission décide de redresser la situation.

BobDylan

Citation de: fafou33 le 04 Mars 2016 à 18:16Bonsoir à tous. J'ai un dossier de surendettement que je rembourse depuis 2014. Je le termine en juillet 2019. Voilà ma question : mes parents sont décédés et de ce fait "j'hérite" de leur maison. Je n'aurai donc plus de loyer à régler à savoir actuellement 524€. J'ai lu sur le dossier que si on avait un "retour de fortune" il fallait les prévenir. Le fait de ne plus payer de loyer est t'il considéré comme un retour de fortune en sachant que maintenant je vais avoir les impots fonciers et d'ici à la fin de l'année 2015, mon père étant décédé en décembre 2015 je vais devoir régler ses impots sur le revenu et ses impots locaux. En espérant avoir été claire je vous remercie par avance des renseignements que vous pourrez me donner ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies