Conseil

Démarré par Alizes83, 06 Août 2015 à 12:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alizes83

bonjour à tous
Je suis nouveau inscrit et aimerez que l'on m'apporte qq conseils ?
En deux mots:
J'ai contracter avec mon épouse un prêt Immo de 320 000 euros en fin 2012 pour achat terrain et construction il reste 282 000 à payer
Mon maçon a déposé le bilan en cour de construction avec la somme totale du crédit payée directement par la banque au maçon versée
Au total il a fallu que je finisse ma maison tout seul pour pouvoir y habiter
J'ai donc dû contracter d'autres prêts à hauteur de 200 000 euros et je n'ai pas un château !
3 chambres 120 m2 j'ai 3 enfants donc 2 garçons dans la même chambre
Nous avons au total 5100 euros de revenus /mois
On s'en ai tjrs sorti mais la je ne peux plus payer.
Je vais déposer lundi un dossier de surendettement
Merci de me dire ce que vous en pensez
Cordialement

DoJoMi

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Avez-vous entrepris quelque chose contre le maçon ?
Etonnant qu'il ait été payé intégralement avant la fin des travaux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

c'est pas comme ça que je formulerais... Si tu attends que la maison soit finie jusqu'au bout du second oeuvre pour payer le maçon des travaux qu'il a effectué, toutes les entreprises de maçonnerie seraient en dépôt de bilan.... 


Qu'on lui retienne une retenue de garantie (3 à 5% du montant des travaux), oui, et encore dans la mesure où ils ont une assurance décennale c'est contestable mais néammoins usuel .


La banque fait des paiements directs sur présentation de factures originales avec mention "bon à payer " de l'emprunteur.  Si ce n'est pas le cas, y'a pas que le maçon à mettre en cause....  Si le maçon a produit de fausses factures pour pomper l'intégralité du crédit une fois qu'il a fondu les plombs et qu'il est liquidé avec clôture pour insuffisance d'actif  ça sert pas à grand chose d'entreprendre contre lui....
 
Si vraiment il a fait des travaux pour 320000 et qu'il a fallu 200000 de plus c'est que l'estimation du coût de construction a été totalement foirée et foireuse dès le départ.  Qui l'a faite ?

Est que c'était un maçon maçonneux maçonnant et rien d'autre, ou une "entreprise générale de bâtiment " ou un constructeur qui vous vendait une "maison clés en main "  ?

Et que mon blabla qui sert pas à grand chose non plus  ne vous empêche pas de remplir le tableau qui lui devrait servir à quelque chose  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

tes questions peuvent être utiles Feuf tout le monde ne sait pas se défendre dans le monde de la construction

hé oui comment ça se fait que la banque ait tout versé?   elle ne vous a pas alerté ni averti des risques

en principe pour un artisan seul c'est 30 % ou moins à la commande,   30 % au démarrage des travaux et 30 % fin de travaux et 10 % à la réception

je me demande s'il n y a pas quelque chose à faire auprès de la banque et et voir de la garantie décennale

avez vous porté plainte contre l'artisan?   est ce un artisan ou une SARL?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Alizes83

Bjr
Merci pour vos réponses mais c'est un peu de la morale .....
Pour ce qui est du maçon, c'était une Sarl qui a été liquidée pour insufisance d'actifs .
Il a réouvert depuis une autre entreprise mais sous un autre nom ....
Pour les versements merci des conseils mais ça je le sais
Au début c'était moi qui faisait les versements et après ma banque la CE m'a dit que la loi avait changée et qu'ils paieraient directement le maçon j'avais un contrat de construction pour clef en mains.
Je ne peux rien faire contre le maçon il est pas solvable il doit des sous a tout le monde dans sa liquidation
Il m'avait était conseillé par mon banquier !
Pour le tableau, je vais le faire mais je n'ai pas d'ordi qu'une tablette ....
Sinon a part ça je demandais juste un conseil pour déposer mon dossier .....
Merci

bisane

Citation de: Alizes83 le 07 Août 2015 à 16:58Merci pour vos réponses mais c'est un peu de la morale .....
Vous voulez dire qu'on vous ferait la morale ?
Je ne crois pas que ce soit le cas !  ;)
On cherche à bien comprendre la situation pour vous conseiller au mieux et éviter de vous dire des âneries bêtises. Ce qui vous paraît clair ne l'est pas forcément pour nous...  :P

Quant à vous conseiller pour déposer le dossier, vous voulez savoir quoi ? Vous n'avez posé aucune question...

Ce qu'on peut dire, mais sans tableau on s'avancerait un peu, c'est qu'il y a un risque que la BDF vous demande de vendre votre bien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alizes83

Désole j'ai mal interprété alors...
Avec mes grandes lignes que j'ai mis dans mon premier mail ça ne peux pas vous donner un avis ?
Ma maison est expertisée a 450 000 euros pour 517 000 de dettes
Mais je paye en crédit Immo "que" 1500 euros et j'ai pu faire un studio dans ma maison que je loue maintenant 500 euros donc ça me ramène le prêt Immo a 1000 euros
Je ne pourrais jamais trouver une location à ce prix ou j'habite ... Dans le sud

jacques123

Vous ne bénéficiez pas d une garantie de livraison ? Votre banquier voit quand même sa responsabilité engagée pour avoir débloquer la totalité des fonds sans attestation de livraison du constructeur
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

On ne s'est pas donnés le mot, hein... mais Jacques insiste...  :P


Comment pourriez-vous apurer le solde de 67 000 € ?


Je crois qu'on ne pourra guère avancer concrètement sans le tableau figurant dans le message d'accueil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

c était pas de la morale mais voir si on ne pouvait pas aussi vous aider sur le plan du maçon mais apparemment vous avez fait le tour


avez vous pris un avocat? c'était en quelle année?

votre maison est expertisée à ce prix mais est ce la valeur du marché? 

oui le tableau est nécessaire pour effectuer des calculs et vous répondre le plus précisément possible

de quand date votre dernier prêt?

et j'aoute encore une question  ;) ;) ;)   1500 € par mois pour 520000 € de prêt immo?   ça me semble pas élevé comme montant d'échéance, vous avez emprunté sur combien d'années?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Je suppose qu'il y a des prêts travaux pour 200.000 euros.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies