Situation catastrophique

Démarré par arroway, 09 Mars 2014 à 10:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

arroway

Bonjour,

Je me présente, je suis Arroway, 35 ans et j'habite dans le Loir et Cher.
Ma situation financière est catastrophique, j'ai accumulé environ 320 000 euros de crédits révolving, classiques et découverts(environ 45). J'ai plusieurs compte en banque qui sont à découvert. La situation a commencé il y a 12 ans, j'ai contracté un crédit, puis un autre pour rembourser l'autre puis un autre puis un autre ... Cela fait 12 ans que je ne vis plus, que j'angoisse. Depuis février, je ne peux plus honorer les prélèvements ... les lettres commencent à arriver. Ma cpmpagne a tout découvert jeudi. Je ne pouvais plus lui mentir, j'ai tout avoué. Elle a mis quelques jours à digérer la nouvelle. Mais elle est aujourd'hui un véritable soutien. On va se battre. Je ne sais pas comment l'avenir se présente mais je ne peux plus vivre dans l'angoisse.
Je gagne 1900 euros par mois, elle 1050, nous n'avons pas d'enfants et sommes locataires.
J'ai préparé des lettres aux banque pour stopper tous les prélèvements, je prépare en ce moment la lettre aux créanciers, je compte déposer le dossier très rapidement.

Merci d'avance pour votre aide

feufolette

je signale votre arrivée dans notre grande famille  ;) 


Ne vous inquiétez pas si on ne vous répond pas tout de suite, on ne vous oubliera pas,  et ....si on vous pose plein de questions; "c'est pour mieux vous répondre mon enfant "


Super que la femme de votre vie vous soutienne, c'est plus facile quand on est deux    ;) [size=78%] [/size]
[/size]
[/size]
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Bonjour arroway,


Voici pour commencer un message d'accueil avec pas mal de conseils. Je vois que vous en avez suivi quelques uns.. ;)

merci de remplir le tableau qui s'y trouve et de l'insérer dans votre premier message, cela nous permettra d' y voir plus clair dans votre situation.

Y a-t-il eu des événements particuliers qui vous ont conduit à cette situation ?


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

 bbbo bbbo bbbo déjà d'en avoir parlé à votre compagne !  ;)


.................................................... Bing avec Bruyère !  :P


Le montant semble cependant énorme, si vous n'avez pas rajouté un "0"...
Vous êtes victime d'une addiction quelconque ?
Votre compagne est co-emprunteur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arroway

Non non le montant n'est erroné, il y a bien environ 320 000 euros.
Oui ma compagne est co-emprunteur sur certains dossiers.

Je ne suis victime d'une addiction sauf d'avoir peur de manquer de tout.

J'ai commencé à emprunter quand ma compagne s'est retrouvée au chômage et qu'elle n'avait droit à rien pendant près de 6 mois. De là, les choses ont dégénéré.

Comailles

Le tableau va nous être indispensable pour pouvoir vous aider ;)

ombrelle69

Bienvenue sur le forum.

On attend votre tableau. Et prenez bien connaissance des multiples informations que renferme le message d'accueil que vous a posté Bruyère.

arroway

#7
Voici le tableau. J'ai essayé de compléter le tableau comme  j'ai pu. J'ai regroupé les montants et les mensualités, mon tableau serait très long sinon.
Je suis effondré, je n'arrête pas de pleurer, je ne sais pas comment j'en suis arrivé là et je ne sais pas comment m'en sortir, la situation est vraiment chaotique
Merci pour votre aide


feufolette

Citation de: arroway le 09 Mars 2014 à 14:50

, je ne sais pas comment j'en suis arrivé là


vous n'êtes pas le seul à vous l'être dit  ;)   Et vous ne serez pas le seul à vous en sortir  ....alors on range les mouchoirs, ça empêche d'y voir clair


si je peux me permettre   :-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Premières urgences : révoquer tous les prélèvements de crédit et ouvrir un "compte sain" (si possible banque du facteur) pour y faire virer revenus et prélèvements des charges fixes, afin de reprendre la main sur votre budget et d'éviter que votre banque vous coupe les vivres ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Il ne faut pas regrouper les lignes de crédits, il est mieux de rajouter des lignes ;)

Il est également important de mettre les dates même approximatives des crédits.

ombrelle69

Après une première lecture de votre tableau.

- Vous devriez indiquer le loyer dans le loyer et non dans les charges locatives. Cela fausse certains calculs. C'est quoi comme type de logement ?
- Vous ne payez pas de taxe d'habitation ?
- Le montant indiqué pour Internet et pour EDF me semble important, c'est bien exact ?
- Les LOA, cela concerne des véhicules ??

Si je peux le dire ainsi, mis à part les découverts bancaires, vous n'avez pas de retard dans les remboursements de crédits ?

CitationNon non le montant n'est erroné, il y a bien environ 320 000 euros.
Oui ma compagne est co-emprunteur sur certains dossiers.
Je ne suis victime d'une addiction sauf d'avoir peur de manquer de tout.
J'ai commencé à emprunter quand ma compagne s'est retrouvée au chômage et qu'elle n'avait droit à rien pendant près de 6 mois. De là, les choses ont dégénéré.

Comme dit Feuf. il faut prendre le taureau par les cornes.
Cependant en vue de la lettre de saisine de la BDF, il faut que vous puissiez un peu expliquer l'engrenage dans lequel vous vous êtes laissé emporter.
Vous dîtes ne pas avoir d'addiction mais n'y aurait-il pas des achats compulsifs ??

On va avancer petit à petit  ;)




arroway

J'ai modifié le tableau pour le loyer et les impôts
Nous habitons dans une maison.
Le montant pour internet est correct (il comprend internet et un abonnement mobile)
Dans EDF : il y a l'électricité et le chauffage Primagaz
Les LOA concernent les véhicules

Il y a eu beaucoup d'achats compulsifs en effet. Je vais prendre RDV avec un psychiatre pour m'aider dans ce sens.

Je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai vécu toute mon enfance dans une famille surendettée. J'ai connu au quotidien les huissiers, les courriers ... bref j'ai vraiment manqué de tout et dès que j'ai eu mon premier salaire j'ai commencé inconsciemment à rattraper le temps perdu, et voilà le résultat

catsen

Bonjour,

Il faudrait ajouter les dates des prêts et les taux afin qu'on puisse évaluer la progression et trouver pourquoi ces emprunts

de quand date votre dernier prêt?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Citation de: arroway le 09 Mars 2014 à 14:50
Voici le tableau. J'ai essayé de compléter le tableau comme  j'ai pu. J'ai regroupé les montants et les mensualités, mon tableau serait très long sinon.
Il faut faire une ligne par crédits même si vous devez rajouter des lignes ;)

Mettre les dates des crédits et si possible le taux.

Mettre le montant du crédit des LOA ;)

Citation de: arroway le 09 Mars 2014 à 10:55
J'ai plusieurs compte en banque qui sont à découvert.

Sur combien de banques différentes ?




arroway

Bonjour
Voici le tableau avec les dates de souscription des crédits et les taux pour ceux dont j'ai l'information sous la main
J'ai aussi mis le montant des LOA.
J'ai 3 comptes en banque à découvert.
Le dernier prêt date de novembre 2013

Merci pour votre aide

BRUYERE

Merci pour le tableau ;)


Ce serait bien de l'insérer dans votre tout premier message de façon à le retrouver facilement.

Je vous confirme l'urgence du compte sain ..


Où en êtes-vous avec le  RDV psy ? le fait d'être suivi pour votre addiction va s'avérer indispensable si vous voulez avoir une chance d'être recevable..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ce serait bien de mettre le tableau dans votre 1er message.
Bing avec Bruyère !  :P




Vous avez beaucoup "menti", pour obtenir ces prêts ?
Comment pouvez-vous accumuler 27 000 € de découvert ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arroway

J'ai un premier RDV fixé le 31 mars chez un psy pour m'aider.

Le compte sain est ouvert, mon salaire et les prélèvements "classiques" seront opérés sur ce compte.

Je vais essayer de réinsérer le tableau dans mon premier message mais je ne vois pas trop comment faire.

Merci

BRUYERE

Citation de: arroway le 15 Mars 2014 à 18:17
Je vais essayer de réinsérer le tableau dans mon premier message mais je ne vois pas trop comment faire.

Vous revenez sur ce message, cliquez sur "modifier".. et refaites la manip  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

arroway

Citation de: bisane le 15 Mars 2014 à 18:15
Ce serait bien de mettre le tableau dans votre 1er message.
Bing avec Bruyère !  :P




Vous avez beaucoup "menti", pour obtenir ces prêts ?
Comment pouvez-vous accumuler 27 000 € de découvert ?  :o ???

Pour le découvert, j'avais des cartes à débit différé. Chaque mois pour essayer d'honorer les prélèvements, je rechargeais des cartes bancaires rechargeables via les cartes bancaires à débit différé. Je faisais des retraits et je déposais l'argent du retrait sur le compte bancaire où des opérations débitrices allaient passer. J'utilisais aussi Western Union.
Je savais que ça ne pouvait pas durer éternellement. J'ai pensé au suicide il y a quelques semaines, ma lettre d'adieu était prête. Et puis, il y a quelque chose qui a fait que je n'ai pas pu et j'ai su qu'il fallait me battre.

Oui j'ai menti pour obtenir ces prêts. Je ne déclarais pas toutes mes charges pour certains prêts.

ça fait des années que je garde ça pour moi, ça fait du bien de l'écrire et d'en parler.

arroway

Citation de: BRUYERE le 15 Mars 2014 à 18:21
Citation de: arroway le 15 Mars 2014 à 18:17
Je vais essayer de réinsérer le tableau dans mon premier message mais je ne vois pas trop comment faire.

Vous revenez sur ce message, cliquez sur "modifier".. et refaites la manip  ;) ;) ;)

C'est fait, merci.

BRUYERE

Citation de: arroway le 15 Mars 2014 à 18:26
J'ai pensé au suicide il y a quelques semaines, ma lettre d'adieu était prête. Et puis, il y a quelque chose qui a fait que je n'ai pas pu et j'ai su qu'il fallait me battre.

ça fait des années que je garde ça pour moi, ça fait du bien de l'écrire et d'en parler.


Oui il faut se battre !! cela va mobiliser votre énergie .. mais nous serons à vos côtés pour ce combat !!!  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

arroway

Citation de: BRUYERE le 15 Mars 2014 à 18:31
Citation de: arroway le 15 Mars 2014 à 18:26
J'ai pensé au suicide il y a quelques semaines, ma lettre d'adieu était prête. Et puis, il y a quelque chose qui a fait que je n'ai pas pu et j'ai su qu'il fallait me battre.

ça fait des années que je garde ça pour moi, ça fait du bien de l'écrire et d'en parler.


Oui il faut se battre !! cela va mobiliser votre énergie .. mais nous serons à vos côtés pour ce combat !!!  ;) ;) ;)

Merci de ne pas me juger. Ce forum est vraiment formidable. J'ai passé toutes mes soirées à faire les courriers aux différents créancier maintenant je m'attaque au dossier.

Smilysoul

tableau inséré dans votre premier message  ;)
Citation de: arroway le 15 Mars 2014 à 18:26
Oui j'ai menti pour obtenir ces prêts. Je ne déclarais pas toutes mes charges pour certains prêts.
nous l'avons quasiment tous fait  :P

bon courage à vous !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies