lettre d'explication surendettement

Démarré par AGSAAG, 11 Février 2016 à 12:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AGSAAG

 Madame, Monsieur,


Désirant accéder à la propriété, en 2004, j'ai acheté une maison située à Be les Ps pour un montant de 122 000€.[/li][/list]
 
Afin d'améliorer mon logement, j'ai réalisé divers travaux, notamment chauffage central, sols, électricité et divers autres travaux pour un montant de plus de 20 000€. (ancienne ferme à restaurer)

A ma retraite en  2007, ne disposant plus de fonds nécessaires, j'ai eu recours à un crédit classique d'un montant de 102 203€ au TAEG de 5,50% auprès de la société S..A banque. Ces fonds m'ont permis de régler un prêt relais de 2ans que j'avais régler avec des révolvings, une voiture car la mienne était toujours en panne et tous les travaux que j'ai dû réaliser dans la maison, idem avec des révolvings.


En 2010, suite à refus dossier surendettement, (motif : la vente de la maison couvrira les crédits), j'ai mis ma maison en vente mais pas eu d'acquéreurs. Pour me sortir de là, une personne m'a prêté la somme de 50 000€ devant notaire afin de régler les crédits et me remettre à flot le temps que la maison se vende.[/li][/list]
 

En 2013, suite à des problèmes de santé, mon père ne pouvant plus rester seul, j'ai dû le prendre à la maison et faire des travaux supplémentaires pour son adaptation (cf les médecins) (salle de bain adaptée, pièce carrelée pour entreposer les produits de dialyse etc..).[/li][/list]
 
Un mois après il décède et là commence l'engrenage : (enterrement, renouvellement de concession, et surtout son loyer à régler ce qu'il n'avait pas fait, car il s'est fait spolier par une personne qui lui a prit tout son argent. De ce fait j'ai eu recours à des crédits révolvings d'un montant de 25 000 € auprès de : C..m (8000€), C..s (3000€), F..ce (3500€) et C..e (19000€).

Ces prêts dont les taux varient entre 7,60 et 15% sont remboursables jusqu' à remboursement total par mensualité d'un montant de C...m : 350,40, C...s : 127,90€, F..e : 189,89€, C...e : 130,00€ + 330,00€ .


4.      Pour me faire un revenu en plus de ma retraite (grossière erreur) aux dires de la société qui est venue me démarcher (partenaire GRDF), j'ai fait poser des panneaux photovoltaïques coût total 23 900€, à raison de 144 mensualités de 276 € taux TAEG 5,91 % soit un total de 39 568€: et là catastrophe, les panneaux ne fonctionnent pas, la société à mis la clé sous la porte et moi je dois régler le crédit. Alors que rien ne fonctionne.
Je trouve inadmissible de devoir régler 40 000€ pour rien. Tout ce que j'ai versé depuis la pose aurait rembourser les revolving.

J'ai intenté un procès, mais là aussi, je ne dois pas avoir de chance, l'avocat ne répond pas à mes mails, appels téléphoniques et courriers.

J'ai contacté mon assurance et eux aussi n'ont pas de réponse de sa part.

Quoi faire, vers qui m'adresser ? si même les avocats ne font pas leur travail !

Voir dans le compte rendu d'expertise rendue par le tribunal de Vesoul, il y a eu escroquerie sur toute la ligne.

Aujourd'hui je dois faire face à d'importantes difficultés financières. En effet, au titre des crédits, je rembourse chaque mois la somme de 2035 € sans compter les assurances, EDF, mutuelle et autres. Or, le montant de mes revenus mensuels s'élève à 1575 €.[/li][/list]
 

Pour essayer de m'en sortir, depuis 2008, je travaillais auprès de personnes âgées avec la société F...D maintenant E...A. Mais mon CCD a prit fin en octobre et j'avoue qu'à 69 ans je n'en peux plus , je ne sais pas quoi faire, je suis au bout, je n'ai plus aucune résistance.[/li][/list]
 
J'ai depuis 3 ans remis ma maison en vente, mais les agences ne font rien pour la vendre car il y a un procès dessus donc pour eux pas de vente possible, il faut attendre la fin du jugement.

J'ai même contacté L'immobilier 100% entre particulier afin de faire un contrat de diffusion, à ce jour je n'ai pas réglé 12 mensualités à 85.93€ soit 1030 € .

Idem pour mon assurance vie, vu que je ne pouvais pas régler mes mensualités, j'ai perdu tout ce que j'avais versé soit 5 ans à 130 € par mois.

Afin d'améliorer ma situation, j'ai demandé auprès des organismes prêteurs par téléphone et par mails la révision de mes échéanciers.

J'ai eu en retour, des réponses négatives de leur part.

Le 12/12/2015, la caisse épargne m'a informée que j'étais inscrite au fichier FICP pour un découvert que je ne peux pas régler.

Avant je pouvais encore régler mes factures mais maintenant que les crédits revolving sont suspendus, je ne peux plus faire face aux dépenses.

C'est la raison pour laquelle je sollicite aujourd'hui votre aide .

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


                        A S
Agathe S

catsen

Bonjour,

votre lettre est à revoir   d'autres personnes vous venir sur votre fil

ça correspond à  quoi le prêt relais?  vous aviez un autre bien immobilier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

AGSAAG

Merci pour votre réponse.

Le prêt relais correspondant à la maison que j'ai vendue afin d'acheter celle que j'ai actuellement.

Agathe S

agathe

#3
Bonjour, il va falloir élaguer votre courrier une page à une et demi suffisent grandement.
Le procès concerne t il les panneaux solaires.

AGSAAG

Re bonjour,
encore merci pour votre dévouement.
Oui le procès concerne uniquement les panneaux solaires. Le procès dure depuis 2 ans et toujours pas d'issue . Le tribunal a statué en ma faveur car il y a eu arnaque sur toute la ligne.
je vous joins le fichier de calcul-capacité-remboursement
Je ne sais pas si je suis sur le bon message veuillez m'en excuser si cela n'est pas le cas.
Agathe S

bisane

Citation de: AGSAAG le 11 Février 2016 à 17:25Le tribunal a statué en ma faveur car il y a eu arnaque sur toute la ligne.
Si le tribunal a statué, pourquoi dîtes-vous que la procédure est en cours ?

Il faut en effet synthétiser votre lettre !
Certains détails peuvent figurer dans le dossier lui-même. Et la BDF vous demandera des explications si elle le juge nécessaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Le tableau est à joindre au 1er message de votre autre fil.

C'est lequel, le crédit pour les panneaux ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

AGSAAG

Désolée pour la gêne encourue vis à vis du forum, je ne connais pas encore le site. J'avais posté d'autres messages qui n'apparaissent pas dans la liste j'ai surement fait une erreur.

Le prêt pour les panneaux est celui de Syg . d'un montant de 23 900 €. L'avocat a demandé 100 € par jour de dédommagement et cela depuis juillet 2014. Mais qui va payer? je ne peux pas compter dessus car il y a tellement de personnes qui se sont faites avoir. Pour le statut du tribunal, l'avocat m'a adressé copie de l'ordonnance de référé rendue le 15 juillet 2014. (Je ne sais pas à quoi cela correspond)

Au vu du tableau, j'ai très peur de la décision de la BDF en 2010, j'avais moins de crédits et le plan a été refusé. Que vais je devenir. Il n'y a plus,de solution pour moi.

Dois je mettre le rapport du tribunal et la copie de l'avocat dans mon dossier de surendettement?
Puis je bloquer les prélèvements des crédits afin de pouvoir vivre car depuis 2 mois je n'ai pas 10 € pour faire le mois.? et surtout je voudrais régler mes impots et ma mutuelle
Agathe S

ombrelle69

#8
Vous avez deux fils de discussion :

- celui-ci qui est pour préparer votre lettre de saisine,
- le fil principal pour détailler votre situation et en discuter...    Il est là   https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=22036.msg757318#msg757318

Bisane vous a demandé de joindre votre tableau au premier message de votre fil principal. Vous allez sur ce message, vous choisissez "modifier" et vous ajoutez la pièce jointe.

ombrelle69

Votre courrier est en effet très long notamment.

Je reviens vous faire une proposition...

AGSAAG

je vous remercie, j'ai vraiment besoin d'aide je suis à bout.
En plus je suis perdue concernant les fils, arrivée à 69 ans et être aussi perdue quelle galère.
Agathe S

ombrelle69

Proposition de courrier à vérifier et préciser, modifier, compléter :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits notamment en 2013 pour l'adaptation de mon logement pour loger mon père gravement malade. A son décès, la même année, j'ai dû faire face à tous les frais inhérents à des obsèques et ai eu recours à des crédits revolving.

"Afin de disposer d'un revenu complémentaire à ma retraite", aux dires de la société qui est venue me démarcher (partenaire GRDF) en XXX, j'ai souscrit un crédit pour faire poser des panneaux photovoltaïques pour un coût total de 39 568€. Cette installation n'a jamais fonctionné et la Société a fait faillite (cf le compte rendu d'expertise rendue par le tribunal de Vesoul, il y a eu escroquerie).

J'ai depuis 3 ans remis ma maison en vente, mais les agences ne font rien pour la vendre car il y a un procès, donc pour eux pas de vente possible, il faut attendre la fin du jugement.

Pour essayer de m'en sortir, depuis 2008, je travaillais auprès de personnes âgées avec la société F...D maintenant E...A. Mais mon CDD a pris fin en octobre et j'avoue qu'à 69 ans je n'en peux plus.

A ce jour,  je suis seule et retraîtée . Mes revenus s'élèvent à 1 575 euros pour des charges courantes de XXX euros et un montant mensuel de dettes de 2 035 euros.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

A S



Et on attend d'autres avis car je n'ai notamment pas évoqué le premier dépôt et ça me gêne un peu...  ???


agathe

Sauf que le premier dossier est encore archive...... Et que le procès apparement n'est plus en cours.

ombrelle69

Citation de: agathe le 11 Février 2016 à 21:20
Sauf que le premier dossier est encore archive......
Oui, je n'ai pas su comment en parler, dire que la maison avait été mise en vente et qu'après des travaux avaient été engagés  ???

agathe

Il va pourtant falloir le dire...
En plus vu la suite.

ombrelle69

Citation de: agathe le 11 Février 2016 à 21:22
Il va pourtant falloir le dire...
En plus vu la suite.

J'ai mis ma maison en vente, en vain, de XXX 20XX à XXX 20XX.

Mais en XXX 2013, un événement familial majeur est venu tout bouleverser.


??? ??? ??? 

AGSAAG

Merci pour la lettre. Pour répondre à Agathe, j'ai appelé la BDF pour savoir le n° du premier dépot afin de l'inscrire dans le nouveau, la personne m'a dit qu'il n'était plus accessible car ancien (2010).

Pour les travaux que j'ai effectué, après le refus de la BDF , une personne m'a prêté devant notaire la somme correspondant aux crédits que j'avais à l'époque. Depuis, tout allait pour le mieux je pouvais verser les mensualités à la personne sans problème, mais les ennuis ont commencés au  décès de mon père en 2013.

Je ne comprends pas (Il va pourtant falloir le dire...
En plus vu la suite.) que voulez vous dire car là vous me faites peur ? Je ne cache rien, il n'y a rien à cacher, je me suis mise dans une galère et je voudrais bien m'en sortir. J'ai besoin d'avoir de l'aide de personne comme vous qui connaissez les lois et tout le déroulement d'un dossier.

Je vous en remercie, car étant seule les nuits et les journées sont terribles. Si je n'avais pas mes animaux, j'aurais mis une fin à tout cela.
Agathe S

agathe

#17
Il faut mentionner le 1re depot meme si vous n'avez pas le numero, il faut préciser le lieu de depot et mentionner l'irrecevabilité
Vous dites que votre maison est invendable à cause d'un procès en cours, puis [size=78%]Que le tribunal a statué en votre faveur.[/size]
Le probleme important c'est que vous étiez déjà en surendettement depuis plusieurs années et que vous avez souscrit d'autres prêts,
Avez vous perçu un heritage ?
Il est nécessaire de lettre votre bien en vente en dessous du prix du marché pour espérer une recevabilite.


À quoi correspond le credit B Sylvie ?


AGSAAG

Bonjour,


B Sylvie est le nom de la personne qui m'a avancé l'argent devant notaire.
Agathe S

bisane

La question du procès est en effet importante !
S'il y a eu une ordonnance de référé, c'est qu'il est clos, non ?
Vous n'avez rien perçu ?
Vous pouvez nous faire suivre cette ordonnance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies