Depot de dossier

Démarré par Franck83, 03 Janvier 2017 à 17:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Franck83

Bonjour à tous,

Je tenais, même si cela peut-être dur pour certains, à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je me présente, je m'appelle Franck, et nous avons décidé, enfin je dirais, de franchire le pas avec mon épouse et de déposer un dossier à la BDF. Mon histoire est à peu prés la même que tout le monde, crédit à l'époque ou nous avions les moyens, baisse de revenu re-crédit pour pourvoir rembourser et maintenant le 10 du mois nous sommes à découvert avec 50% de taux d'endettement. J'avais plusieurs questions à vous poser :
- Malgré un taux d'endettement qui peut paraitre "faible" mon dossier a t-il une chance de passer (mon épouse est au chômage)
- En parcourant le forum, j'ai lu qu'à partir du moment ou l'on recevait la preuve du dépôt à la BDF il fallait bloquer les prélèvements des créanciers et leur faire parvenir la même somme à tous pour prouver notre bonne foi. Mais que se passe t-il si le plan venait à être définitivement irrecevable. Quand est-il du delta entre les sommes dues et les sommes versées.

Par avance merci de vos réponse et encore bravo pour le forum

BRUYERE

Bonjour Franck,

Merci pour vos bons vœux !!A notre tour de vous souhaiter une bonne année qui sera semble-t-il placée sous le signe de la reprise en mains et du désendettement !!

Voici un message d'accueil qui va je pense répondre à la plupart de vos questions ..
Merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message, cela nous aidera à bien vous renseigner..

Ce n'est pas le % qui fait qu'on est ou non surendetté, c'est le fait de ne pouvoir assumer la totalité des charges courantes et des crédits souscrits..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et je déplace votre post dans la section appropriée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Franck83

#2
Merci pour votre réponse rapide, je fais au plus vite pour vous donner tous les renseignements.

Dans quel post avez-vous déplacer mon message.

Merci beaucoup

Smilysoul

Bonjour,
le tableau rempli nous permettra de mieux connaitre votre situation, et la question récurrente sur le forum est ''pourquoi n'ai je pas déposé plus tôt ?'' ;)

Citation de: Franck83 le 03 Janvier 2017 à 18:20
Dans quel post avez-vous déplacer mon message.
noté en haut de ce fil ''avant le dépôt d'un dossier''
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Franck83

Merci
Je vous ai mis le fichier complété.
Ce qui nous a amené à cette situation? Je pense comme beaucoup de personnes. Une bonne situation, les moyens d'avoir des crédits et de les rembourser, ensuite changement de situation, baisse de revenu, mon épouse qui se retrouve sans emploi, frais dentaire non remboursés à 100%, opération chirurgical non remboursée à 100%, deux déménagements et voilà. Ensuite la spirale, crédit pour payer les autres crédits et ainsi de suite.
Jusqu'à aujourd'hui nous avons toujours pu honorer nos prêts, mais aujourd'hui le 10 du mois après avoir payé le principale 'que les charges et prêts) nous sommes déjà à découvert.
Voilà en quelques mots notre situation, rien de bien nouveau

BRUYERE

Vous êtes bel et bien surendettés puisqu'une fois payé charges et crédits votre reste à vivre est négatif .. >:(

De quand date votre dernier crédit ?

Citation de: Franck83 le 03 Janvier 2017 à 19:00
aujourd'hui le 10 du mois après avoir payé le principale 'que les charges et prêts) nous sommes déjà à découvert.

Il faudrait rajouter votre découvert dans le tableau
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Franck83

Le dernier crédit date de 2016, je vais rajouter le découvert. Encore merci de vos réponses, je vous tiens au courant des prochaines étapes. Par contre je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur l'irrecevabilité du dossier. Que se passe t-il vis à vis des créanciers
Exemple j'ai 5 créancier à qui je dois 1000 euros, après le dépôt du dossier je décide de leur donner 20 euros à chacun soit 100 euros soit un manque de 900 euros. Si mon dossier n'est pas accepté les créanciers peuvent-ils me réclamer ces 900 euros?

Merci encore

agathe

#7
De quel mois en 2016 date votre credit.
Il faut essayer de repartir votre capacite de remboursement entre vos creanciers, soit les 800 euros.


Oui les 900 euros par mois, Sî vous appliquez ce que vous dites, vous serons réclamés si votre dossiér est irrecevable, il viendront accroître le reste du.

bisane

C'est quoi, "sécurité sociale" ?  :o ???


Si vous ne payez pas les mensualités contractuelles, les créanciers pourront vous poursuivre en justice.
Pourquoi hésitez-vous à déposer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Franck83

Bonjour,

Le montant de la sécurité sociale est, suite à une rechute d'accident du travail celui-ci à d'abord était indemnisé en maladie puis après en AT procédure qui à durée plus de 6 mois. J'étais payé une partie par mon employeur une partie par la sécurité sociale, ce serait trop long à expliquer. Au final il à fallu que je rembourse plus de 3000 euros avec un plan sur 10 mois d'où cette somme.

Merci

BRUYERE

Citation de: agathe le 03 Janvier 2017 à 20:15
De quel mois en 2016 date votre credit.

La question est importante ; en province, il est conseillé un délai d'au moins 3 mois entre la dernière souscription d'un crédit et le dépôt d'un dossier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Franck83

Bonsoir
Pas de problème il y a plus de trois mois avec la dernière souscription d'un Credit
Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Franck83

Bonjour,

Je vais faire partir mon dossier dés lundi, une fois celui-ci terminé. Une question, dans vos modèles de lettre de révocation des prélèvements, il est indiqué le report de 2 mensualités en fin d'échéancier. Est-ce que toutes les sociétés de crédits le font?
Par avance merci

bisane

Non. Cette possibilité est indiquée dans vos contrats.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Franck83

Bonsoir,

Je ne sais plus ou se trouve mon fil de message, donc j'en crée un nouveau. Enfin après deux jours de travail mon dossier est prêt. Il ne reste qu'un document manquant d'un organisme de crédit que je dois recevoir dans la semaine et après j'envoie le dossier. Merci encore pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant de la suite.

Caren

J'ai fusionné votre message avec votre fil déjà ouvert !  ;)
Vous pouvez le mettre dans vos favoris pour mieux le retrouver la prochaine fois...

Bon courage pour la dernière ligne droite avant le dépôt, et tenez-nous au courant !  ;)

Franck83

Bonjour à tous,

Les choses avance petit à petit, aujourd'hui mon épouse avait rendez-vous avec la banque jaune pour l'ouverture du compte. J'avais encore deux questions à vous poser :
     1- En faisant mon dossier, je me suis aperçu que le dernier crédit daté du 07 novembre 2016 (suite déménagement travaux à faire dans la maison). Faut-il attendre pour déposer le dossier ou peut-on l'envoyer?

     2- Lors de notre déménagement nous avons bénéficier de l'aide LOGEHAB mobilité (paiement de la caution) faut-il l'intégrer dans les charges.

Par avance merci


agathe

Bonjour, il faudrait attendre debut mars pour déposer, quand à l'aide que vous avez eu pour la caution, sî vous remboursez tous les mois, il faut mettre Logehab dans les credits.

Franck83

merci pour ces réponses cela n'a t-il pas d'incidence, sur le dépôt de dossier début mars, avec  le fait que j'ai déjà révoqué tous les prélévements des crédits?

Smilysoul

Citation de: Franck83 le 10 Janvier 2017 à 17:11
merci pour ces réponses cela n'a t-il pas d'incidence, sur le dépôt de dossier début mars, avec  le fait que j'ai déjà révoqué tous les prélévements des crédits?
Non, mais il va falloir vous blinder contre les appels téléphoniques et courriers des créanciers  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Franck83

Bonjour,

Des nouvelles depuis mon dernier message. Ca y est nous avons ouvert notre compte à la banque jaune sans aucun problème. Les prochains salaires pourront être versés dessus. Après contact par mail avec l'association CRESUS, je suis dans l'attente de réponse. J'espère qu'ils vont nous contacter cette semaine. Je vous tiens au courant de la suite
Bon dimanche

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Franck83

Bonjour,

Quelques nouvelles. J'ai reçu un appel de l'association CRESUS, d'une conseillère qui a pris en charge mon dossier (uniquement pour le plus gros crédit, le rachat). Elle m'a expliqué qu'il avait un partenariat avec S.....O (le plus gros des crédits) avec le service accord amiable. Elle m'a conseillé avant le dépôt de dossier BDF de participer à une réunion téléphonique avec S....O pour voir s'il y possibilité de trouver un accord. Donc rendez-vous téléphonique jeudi matin à 10h00 avec S.....O et CRESUS.

Bonne soirée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies