Questions avant dépôt de dossier

Démarré par Lanah1409, 15 Mai 2017 à 14:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lanah1409

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions avant de déposer un dossier.

Voilà avec mon mari, nous ne savons plus comment faire...
Nous avons contracté plusieurs petits crédits que nous avons fait reprendre en 2014, nous avions un crédit revolving dans cette même banque, jusque là tout aller bien...
En 2016, je suis tombée enceinte pour la 2ème fois, nous avons demandé un prêt immo pour acheter une maison qui a été accepté puis en Aout 2016, j'ai pris un congé parental pour m'occuper de mon 2ème enfant, en novembre 2016, nous avons emmenagé dans notre nouvelle maison, puis la banque nous propose 2 prêts, un à 15000 et un autre à 5000€, les deux à 1%.
Et là, tout a dégringolé, nous savons plus joindre les 2 bouts, au lieu d'un salaire de 1100 €, je touche 390 € de CAF.
A ce jour, je ne peux reprendre le travail en effet, nous avons dû nous éloigner de mon lieu de travail pour trouver un logement moins cher. En location, j'avais un loyer de 850 € et en propriétaire, mon crédit est de 798 €. Mon 2ème enfant a des problèmes de santé récurrents. Je mets environ 1h30 matin et soir pour aller au travail et y revenir, le coût de l'essence serait environ 400 € par mois, plus le coût d'une assistante maternelle à plein temps pour mon 2ème enfant et une périscolaire pour ma 1ère.
Retourner travailler, reviendrai au même salaire que rester en congé parental.
Nous sommes au maximum de nos découverts autorisés...
Nous avons fait 5 demandes de rachats de prêts les 5 ont été refusés...

Que pensez vous de mon dossier?
Merci d'avance

agathe

Bonjour et bienvenue,
Vous avez une capacite de remboursement, quî sî vous etes reçevable, vous permettra d'avoir un plan.
Çe plan sera au maximum de sept ans et emplira toute votre capacite de remboursement.
Avez vous envisage de vous rapprocher de votre emploi, ou avez vous songe à en cherche un autre.

Smilysoul



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul


Bonjour,

De quand date vos deux crédits de cette année ?
Il est conseillé d'attendre 3 mois après l'obtention d'un prêt dans votre région ...
Pouvez vous indiquer dans le tableau la valeur de votre maison ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Et d'attendre trois mois après le dernier credit pour pouvoir deposer un dossiér.

bisane

Vous ne pouvez pas trouver un travail plus près de chez vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


Caren

Bonjour,

Il faudrait également indiquer dans le tableau vos impôts (revenus, habitation et foncier).

À quoi correspond votre dette professionnelle ?

Lanah1409

Merci pour vos retour, j'ai joint le tableau rempli :)

Pour la dette mon mari avait une société de 2009 à 2014, il a fait une liquidation judiciaire simplifiée, et de ce fait nous avons du continuer à payer le RSI car cela devient une dette personnelle pour eux, il a eu le papier de radiation ainsi que le jugement de la liquidation, est ce tout de même considérée comme une dette professionnelle?

J'aimerai trouver un travail plus près, pendant le début de mon congé parental, j'ai passé le diplôme de secrétaire médicale à distance et le but et de trouver un emploi plus près de chez moi et dans ce secteur mais cela est compliqué car je n'ai pas du tout d'expérience... j'envoie tout de même des CV mais sans retour....

J'ai justement du m'éloigner de mon travail pour avoir un logement moins cher, en location où j'habitais avant j'avais 850 € de loyer et impossible de trouver moins cher, du coup je me suis éloignée, et là en devenant propriétaire, j'ai un loyer de 798 €... c'est pour cela que nous avons acheté...

J'ai fait une demande de rupture conventionnelle à mon travail qui m'a été refusé pour le moment... je suis entrain de négocier avec eux.

Merci de vos retours :)

agathe

Votre dette de RSI est devenue une dette personnelle.
Bravo pour votre recherche d'emploi, par contre la rupture conventionnelle est a priori une mauvaise idée, sauf à avoir une justification solide pour le surendettement.
Les 52 euros mensuels économisés sur le loyer sont peu significatif puisque vous vous êtes rajoute une Taxe d'habitation et des frais d'essence supplémentaire et necessite de 2 véhicules.....

Lanah1409

Effectivement je sais que la rupture conventionnelle n'est pas une bonne idée pour le dossier mais malheureusement je suis totalement bloquée, retourner au travail c'est mettre 400 € d'essence tout les mois plus la garde des enfants...
en fait, la rupture conventionnelle m'aurait permise de me retrouver au chômage et permettre des cdd ou intérims afin d'acquérir de l'expérience pour trouver un CDI par la suite... mais mon travail actuel pour le moment n'est pas d'accord...

Pour le RSI, je suis rassurée merci

Oui c'est vrai c'est peu significatif mais c'était notre 1er achat, nous n'avons pas forcément réfléchis aux "à côté"...

Nous avons qu'une voiture car mon mari a une voiture de société et part en déplacement 2 à 3 jour par semaine...

J'ai l'impression de tourner en rond sans trouver la solution et j'ai vraiment peur que le dossier ne passe pas à cause de mon congé parental mais je suis vraiment bloquée... je ne sais plus quoi faire...

agathe

#11
Le pret immobilier à t il ete calcule avec votre salaire ? De combién était il celui ci ?
Effectivement vous perçevriez 1100 euros soit. Une perte de près de 900 euros car vous perçevez les allocations pour 2.
Vous n'aurez pas de difficultés pour etre reçevable sî vous continuiez votre emploi tant que vous n'avez pas un autre emploi. Sî la rupture conventionnelle vous est refusée vous allez devoir retourner chez votre employeur.
Pour les frais de nourrice vous allez percevoir une participation de la CAF non négligeable.

Lanah1409

Oui, il a été calculé en fonction de ce que je gagnais à ce moment là soit 1100€

Caren

Pouvez-vous joindre votre nouveau tableau dans le 1er message, en enlevant l'ancien ?

Lanah1409


Caren

Merci ! C'est ainsi plus facile pour nous de le retrouver du 1er coup !  ;)

bisane

Pourquoi votre employeur refuse-t-il la rupture conventionnelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lanah1409

Car une rupture conventionnelle doit convenir aux deux parties et d'après ses dires ça n'arrange que moi :(

De ce fait, est-il préférable que je reste en congé parentale pour que le dossier passe? car j'ai peur qu'il me dise, retournez travailler... (j'ai très envie de retourner travailler mais disons que financièrement je perdrais à y retourner)... Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Pensez vous que si je retrouve un emploi avec le même salaire qu'avant, mon dossier sera tout de même accepté, car je pense que malgré le nouveau salaire, il sera difficile pour nous de se remettre correctement financièrement au vu de nos découverts...

Merci beaucoup pour les réponses que vous me faites c'est très gentil de votre part :)

bisane

Le problème dans votre cas c'est qu'il faudrait démissionner pour prendre un nouvel emploi...ce qui fait qu'il faudrait que vous soyez sure de votre coup !
Quand devriez-vous reprendre le travail ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lanah1409

j'ai prolongé mon congé parental jusque Décembre 2017...

Dans ce cas, je persévère dans ma recherche d'emploi pour trouver un nouvel emploi mais dans ce cas, dois-je le mettre dans mon courrier? Dois-je dire que je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans mon secteur géographique pour réduire les frais ?
Ou alors au contraire ne rien dire?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#21
Il est evident qu'un retour à l'emploi facilite la recevabilite de votre dossiér, votre éloignement de votre travail étant un choix personnel.

Comme deja dit reprenez votre emploi sî vous n'avez rien continuez de chercher et des que vous avez l'emploi qui vous convient démissionné.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies