quels documents conserver et quelle durée

Démarré par catsen, 20 Juin 2016 à 09:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

catsen

Je monte mon dossier de retraite  et surprise     ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

il y existe une aide à la constituation des droits de retraite (AVPF)

certaines années elles n'ont pas été reportées sur les dossiers des allocataires  et donc la CARSAT contrôle les droits

Pour ma part  ils ont demandé à la CAF de contrôler et donc la CAF me demande de leur fournir :

mes avis d'imposition depuis 1974   autant vous dire que je ne les ai plus :D :D :D :D :D :D

à défaut ils me demandent de compléter des déclarations de salaires depuis la même année   
(je n'ai plus rien   ben oui j'ai déménagé plusieurs fois, une inondation dans le garage  et puis j'avais contrôlé que mes salaires étaient bien repris sur la CARSAT et les caisses complémentaires)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

c'est pour ça que depuis longtemps sur le bulletin de paye a été ajouté comme mention obligatoire "dans votre intérêt et pour vous aider à faire valoir vos droits, conservez ce bulletin sans limitation de durée " . Du moins dans le privé.


Tes employeurs sont aussi censés conserver leurs archives, tu peux tenter une demande de ce côté là.


Avis d'imposition : depuis 1974 ça va faire beaucoup, mais tu peux voir ce qui est à ta disposition en téléchargement sur impots.gouv.fr : si tu as fait ta déclaration via internet ton espace est créé il faut aller à la rubrique mes documents sont dispos avis impot revenu taxe habitation taxe foncière.


Si tu n'as pas encore d'espace "particuliers" sur impôts.gouv  tu le crées avec n°fiscal, revenu fiscal de référence.


Aux jours d'aujourd'hui, où l'on a souvent à dispo scanner, connexion internet et cloud via opérateur internet, on devrait mettre à l'abri un scan de nos documents importants.


Y compris les plans bdf pour ceux qui sont concernés, de manière à se prémunir contre un racheteur de créances qui fait son beurre avec les vieilleries 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

oui tu as raison, ça devrait être plus facile avec l'évolution technologique xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

pour les impôts j'ai la réponse:  sur des périodes aussi anciennes ils n'ont plus rien......     

au vu des conditions pour obtenir ce complément je n'y avais pas droit mais effectivement il faut se prémunir  car chaque période peut être importante

surtout dans le cas de carrière entrecoupée de période de non emploi ou avec des petits salaires
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

#3
BON COURAGE CATSEN,


Eh bien cela a bien changé depuis 2005-2006 !
Mon employeur de l époque voulait me garder a mi temps et que j aille voir à pôle emploi et à la Crav s ils peuvent me donner l autre mi temps en complément de salaire


Elle était trop gentille avec les patients et leur donnait la feuille pour la mutuelle et ils promettaient de revenir rapporter l argent


Beaucoup le gardait pour changer les pneus des voitures ou aller en vacances dans leur pays d origine.....OU......ETC
RESULTAT un manque de trésorerie qui ne lui permettait plus de payer les charges d un plein temps


Résultat des démarches /
Pôle emploi m a envoyée aussi sec à la CRAV....


L employée de la Crav a mis mon nom dans son ordi :
EN 10 SECONDES TOUT LE DEROULEMENT DE MA CARRIERE S EST AFFICHEE EN DETAILS  et la Dame me regarde et me dit en souriant :


" Madame vous pouvez prendre votre retraite tout de suite : pas besoin de retourner chez votre employeur
- Mais non Madame je dois travailler encore au moins 2 ans
--MAIS NON vos stages non rénumérés pendant vos années de reconversion ont été validés comme période de
    travail vous avez même trop de trimestres :175
- Si la dernière loi a réactualisé les carrières  des personnes actives et vos triples reconversions ont été prises en   
   compte
-Mécontente je lui dis "que je suis actuellement en formation et que j ai un examen en 2006 et que j ai l habitude
  de terminer ce que je commence"
- Eh bien ne dites rien à votre employeur ....!


- NON cela je ne le ferais pas

- Furieuse JE QUITTE LA CRAV déjà que je ne voulais pas encore être en retraite et pas question de ne pas finir
  ma reconversion   


RETOUR CHEZ L EMPLOYEUR :la négociation la plus animée de ma vie avec elle :
" tu passes ton diplôme et après je te mets en retraite .... quitte à te réembaucher à temps partiel quand tu auras ta retraite et que la trésorerie sera meilleure ET moi je ne donne plus la feuille pour les mutuelles s ils n ont pas payé...."


-N empêche qu en attendant j ai encaissé ces évènements comme une injustice


ENTRETEMPS :
1. la loi a changé et ne permet plus aux employeurs de mettre leurs employés en retraite contre leur gré AVANT
   70 ANS
2. L EMPLOYEUR m a réembauchée à temps partiel un an après
3. LE PLAN BDF s est mis en place depuis 2011 et le salaire à temps partiel est compris dans mes revenus : donc encore travail pendant 3 ANS et je ne re dépose pas

---POUR VOUS CATSEN :

I. PERIODE 2074 - 2006 :

Aller voir l agence régionale de la CARSAT : ils ont sûrement un bureau pour les situations " pas comme les autres " je dis bien REGIONALE " et là ils ont sûrement des archives informatiques de votre carrière au moins jusqu en 2006 (1974-2006) demandez leur de faire des recherches sur votre carrière pour les raisons.....et que vous viendrez cherchez le listing dans 15 JOURS
Que c est très important pour vous

Il y a sûrement une employée avec de l ancienneté qui pourrait trouver le système ET où ces anciens dossiers seraient rangés car ils ne les détruisent pas mais il faut leur demander de faire de vraies recherches

II. PERIODE 2006-2016 :


Vous allez sûrement pouvoir trouver grâce aux progrès informatiques comme dit " Feufolette " des éléments qui vous permettent de retrouver les 10 dernières années


III. Les caisses complémentaires ont souvent des éléments d anciens dossiers qui peuvent vous aider et plus a jour que la Carsat
N hésitez pas à demander


IV. Il faut "4 MOIS" pour que l administration mette en place le fonctionnement de votre retraite
il y a ici un organisme qui aide à monter les dossiers de retraites et qui fait gratuitement les démarches à votre place jusqu à ce que le dossier soit finalisé : ils ne font que cela et très bien


Peut être y en a t il un aussi dans votre département  et/ou région



V. Si au moment de votre "entrée en retraite" :
:
VOUS AVEZ ENCORE LE PLAN BDF : ne vous laissez pas surprendre:
-- Contactez la BDF A TEMPS  et demandez leur ce qui serait le plus judicieux pour vous par rapport au plan : un additif à votre dossier ou re déposer à temps étant donné que pour le moment vous ne connaissez pas le montant de votre future retraite :

( j ai eu un montant supérieur pour ma retraite car j avais un salaire de stagiaire et non un salaire de fin de carrière )
mais souvent actuellement c est l inverse pour les retraités QUI ONT UN SALAIRE DE FIN DE CARRIERE AVEC UNE PRIME

En tous les cas BON COURAGE CATSEN
Et BONNE FUTURE RETRAITE

MARRAINE02
A BIENTOT

agathe

Marraine aucun additif n'est possible à un  dossier clôture par un plan , il faut obligatoirement redeposer


MARRAINE02

MERCI AGATHE pour l information


MARRAINE02
A BIENTOT

catsen

Merci à toutes :-* :-* :-* :-* :-*

En fait ma carrière est complète j'ai tous mes trimestres et largement plus, pas à me plaindre de ce côté :D :D :D    et moi je ne veux pas travailler plus :D :D :D :D :D :D   mon employeur ne me satisfait pas

ce que la carsat veut savoir :  si j'ai droit à des "gratifications de la CAF"  . Certaines années j'ai bien eu ce complément donc ils veulent contrôler si rien n'a été oublié, Je n'ai jamais été femme au foyer, mais 4 enfants et des revenus imposables fluctuants  (mon mari a été très souvent au chomage ou en maladie)


En fonction de la situation (nbre d'enfants,, femme au foyer, revenus) depuis les années 1970 environ, la CAF verse des cotisations vieillesse   et depuis 1985 les hommes peuvent y prétendre aussi   



Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies