Besoin de vos conseils avant le dépôt de dossier de surendettement

Démarré par rose24, 16 Mai 2016 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

rose24

Bonjour à toutes et tous,


Nous avons reçu le 6 décembre un courrier avec les mesures recommandées par la BDF qui ont été élaborées en commission le 29 novembre.


La commission a élaboré un plan pour 84 mois avec 2 paliers (le 1er palier de 6 mois pour rembourser le découvert bancaire + 1 prêt complètement et commencer les mensualités pour 2 autres prêts ; le second palier de 78 mois pour rembourser le reste). Gros effacement à la fin. Elle nous a compté 0 % d'intérêts.


Notre CR était de 719 euros et la commission nous détermine des remboursements de 704 euros. Elle ne nous demande pas de vendre nos voitures qui ont 10 et 6 ans et ont des valeurs moindres.


J'ai vraiment peur qu'il y ait des recours de créanciers car j'ai remarqué que certains ont plus d'effacement que d'autres. Surtout un des deux qui avait appel a vraiment un plus gros effacement par rapport à certains, notamment ceux que nous payions depuis quelques années qui, eux, ne perdent pas trop d'argent si on refait le calcul sur le total (ce que l'on a payé avant plus ce que l'on va payer maintenant). Je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement.


J'ai quelques questions :


1/ Est-ce qu'il y a plus de risques de recours des 2 créanciers qui avaient fait le recours contre la recevabilité ou pas ?


2/ Il y a un paragraphe qui m'interpelle :
"La commission invite les débiteurs à contacter l'assureur des crédits à la consommation ou directement chaque créancier pour maintenir ou reprendre les garanties. Les mensualités d'assurance seront à régler en plus des présentes mesures".
Sommes-nous obligés de souscrire à des assurances car cela va augmenter considérablement les échéances ?


3/ Les créanciers et nous avons 15 jours pour contester ces mesures, mais c'est au Tribunal qu'il faut les contester. Comment seront-nous avertis si il y a des recours ? Seulement avec la convocation au Tribunal ?


4/ Est-ce que je dois maintenant commencer à demander les RIB aux créanciers ou attendre 1 mois pour être sûre qu'il n'y ait pas de recours ?


5/ Nous avions indiqué dans la lettre de saisine et dans la lettre au juge que nous avions mis notre voiture en vente. Le juge avait indiqué dans sa délibération que nous avions mis notre voiture en vente pour nous constituer une épargne pour la durée du plan. Si on arrive à la vendre, et que l'on mets l'argent de côté, est-ce que la commission peut nous dire quelque chose ?


Nous sommes très satisfaits de ce plan qui nous laisse quand même une petite marge. Nous espérons maintenant qu'il n'y aura pas de recours parce que je ne sais pas ce qui se passera si c'est le cas.


Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonne journée.

BRUYERE

Citation de: rose24 le 10 Décembre 2016 à 16:06
Nous sommes très satisfaits de ce plan qui nous laisse quand même une petite marge.

C'est une très bonne nouvelle !!  bbbo

Les créanciers peuvent effectivement s'y opposer mais cela ne remettra pas en cause votre recevabilité, il faudrait alors retourner devant le juge mais en règle générale, ils suivent la BDF ..

Pour vous répondre plus précisément :

1) sans boule de cristal.. difficile à dire ..  ;) Il n' y a pas plus de risques avec eux qu'avec les autres ..Ils viennent de se faire débouter par le tribunal ..donc, peut-être pas forcément motivés pour y retourner..

2) sauf pour l'immo, aucun intérêt à souscrire des assurances ; mais ce que la BDF veut dire c'est que c'est à vous de les garder ou de les résilier

3) je pense que la BDF vous en avertira

4) vous avez encore le temps : une fois le délai de 30 jours passés, votre plan doit encore être homologué par le juge à cause de l'effacement..et les délais pour cela dépendent de sa charge de travail..Profitez en pour continuer le cagnottage

5) il faut informer la BDF de votre intention de la vendre, mais comme je pense que la somme sera minime, il ne devrait pas y avoir de problème pour en disposer
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose24

Merci Bruyère pour vos réponses rapides et précises.


Bonne soirée.

rose24

Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.


Nous avons reçu les mesures recommandées par la BDF le 6 décembre (mesures élaborées le 29 novembre). Depuis, nous n'avons eu aucune nouvelle. Est-ce que maintenant l'on peut penser qu'il n'y a pas eu de recours ?


Le juge doit homologuer les mesures recommandées car lors du courrier avec les mesures recommandées la BDF nous a dit qu'elle transmettait notre dossier au tribunal pour homologation. Combien de temps doit-on compter, à peu près, pour recevoir les mesures exécutoires ? Quand nous avions eu le recours d'un créancier contre la recevabilité, nous sommes passés au tribunal environ 2 mois après le recours. Est-ce que l'on peut estimer que le délai sera à peu près identique ?


Pendant ce temps-là on continue à cagnotter, mais comme je suis de nature très anxieuse j'ai toujours peur qu'il se passe quelque chose. Je ne serai tranquille que quand j'aurai reçu les mesures exécutoires.


Je vous souhaite un bon week-end.

agathe


Pour le délai pour l'homologation impossible de vous répondre tout dépend de l'engorgement du tribunal, cela peut être long et bénéfique pour votre cagnottage !
pas vraiment de rapport avec le délai que vous citez, le nombre de dossiers à traiter actuellement peut être différent.
Ne stressez pas il ne devrait rien vous arriver tous les créanciers ont donner leur accord.

Vicky

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ...
Détendez-vous Rose, ça suit son cours ;)

Bon week-end à vous aussi.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rose24

Bonjour à toutes et à tous,


Voilà, nous avons reçu aujourd'hui l'homologation du tribunal concernant les mesures recommandées par la BDF. Nous sommes soulagés (en fait, j'ai du mal à croire que mon dossier est acquis). Maintenant, plus qu'à contacter les créanciers pour mettre en place les virements, à faire très attention à nos comptes (mais nous mettons déjà de côté la somme déterminée pour la CR et ça se passe bien).


Je vous remercie tous pour le temps passé à répondre à mes questions et pour vos encouragements lors des baisses de moral (recours de 2 créanciers). Je remercie en particulier Bisane pour son aide lors de mon passage chez le juge. Si je suis restée recevable c'est grâce à vous, je n'aurais pas pu m'en sortir toute seule. Je suis vraiment très reconnaissante. :-* :-* :-* :-* :-*


Par contre j'aurais une petite question : avec l'ordonnance du tribunal, il y a les mesures recommandées par la BDF et à la fin, agrafée avec il y a un feuillet où il y a écrit ceci :
"En conséquence, la République Française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis, de mettre ladite ordonnance à exécution, aux Procureurs Généraux et aux Procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance d'y tenir la main, à tous Commandants et Officiers de la Force Publique de prêter main forte lorsqu'ils en seront légalement repuis.
En foi de quoi, la présente expédition comportant la formule exécutoire certifiée conforme à la minute de l'ordonnance a été signée et délivrée par Nous, Greffier en Chef du Tribunal d'Instance d'A.....".
J'aimerais savoir ce que cela veut dire.


Pour contacter les créanciers, je pense que je le fais en courrier simple ?


Je vous remercie encore pour tout et je viendrais vous donner des nouvelles. Je lis presque tous les jours les post. Je souhaite à tous que leurs dossiers se termine comme le mien. J'ai quand même un gros effacement à la fin.


Bonne soirée à tous et merci, merci, merci.  :-*

bisane

Je vous déménage, donc !  bbbo bbbo bbbo
Phase ultime !

Attendez de voir si les créanciers vous contactent...
Vous avez jusqu'à la fin du mois prochain pour mettre en place le plan.


Et merci de vos mercis...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bisane, sur le courrier, c'est marqué "Mesures recommandées à mettre en place à partir du 10 avril".
Donc, je pense, comme vous dites, à mettre en place avant le 30 avril.
Bonne soirée et merci encore.

bisane

#185
Souvent, la date n'est pas indiquée... donc faites au mieux en fonction des délais !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonjour à toutes et tous,


Encore une petite question : est-ce que vous auriez un modèle de tableau excel pour que je puisse comptabiliser mes règlements aux créanciers, car j'ai deux paliers et je voudrais avoir une vue d'ensemble de mes versements.


Je vous remercie par avance.


Bonne journée à vous.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


rose24

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles. J'ai mis en place le 1er palier de mon plan de surendettement (palier de 6 mensualités) où je dois rembourser 4 créanciers, dont le découvert à mon ancienne banque. Les versements ont été mis en place au 10 mai car après contact avec ces créanciers ils ne voulaient pas de versements avant le mois de mai (soit disant pour pouvoir enregistrer le dossier). J'ai déjà reçu un courrier d'un autre créancier (que je dois rembourser dans le 2e palier) pour la mise en place du plan.
J'ai réussi (après de nombreux courriers et mails) à me faire rembourser des frais abusifs que mon ancienne banque m'avait prélevée après la recevabilité. Cela a été long mais j'ai réussi et j'en suis bien contente.
J'ai retrouvé un peu de sérénité (car quelques problèmes de santé de mars à maintenant, mais ça commence à aller mieux, tout ça dû au stress durant cette année de procédure je pense).
En tous les cas, plus de peur du facteur, plus d'angoisse quand le téléphone sonne ou que l'on sonne à la porte, ça c'est vraiment super, je revis.
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce dossier de surendettement même si ça a été difficile et c'est grâce à vous que j'ai réussi à franchir le pas et à me battre pour avoir ce plan. Si j'avais su je l'aurais fait avant.
Je vous remercie encore et souhaite autant de tranquillité d'esprit que la mienne à toutes les personnes du forum.
Vive ce forum et les modérateurs. Merci pour tout.  bbbo

BRUYERE

Que de bonnes nouvelles, Rose !!!  bbbo bbbo bbbo
Merci pour ce témoignage positif et bon déroulement pour la suite du plan  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il y a des jours où c'est plus dur, mais un témoignage aussi positif que le vôtre nous permettent de nous rappeler ce qui est vraiment la destination du forum !  ;)


Bon rétablissement complet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

#192
Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens vers vous car j'ai deux petites questions à vous poser :


Lors des mesures recommandées par la BDF et validées par le juge le 21 février 2017, j'avais 2 paliers pour mon plan. Premier palier de 6 mois qui est en cours de remboursement depuis mai, aucun problème de mise en place des virements. J'ai commencé à prendre contact (par courrier) avec les créanciers que je dois régler au second palier (à partir d'octobre). J'ai 2 soucis avec 2 créanciers :


1er souci : le créancier BA (celui qui avait fait recours) ne veut pas mettre en place de virements et veut des prélèvements, je lui propose mon compte Nickel (j'ai aussi un autre compte sain dans une banque normale mais je ne veux pas de prélèvements sur ce compte, les virements et prélèvements sont effectués sur mon compte Nickel). Il ne peut pas (ou ne veut pas...) de prélèvements sur un compte Nickel. Je dois les rappeler demain. Que me conseillez-vous de faire ?


2e souci : j'ai un créancier C......aga (ce crédit était au nom de mon mari), la créance a été rachetée par N..... C...... Ils n'étaient même pas au courant de la mise en place du plan (car le M. au tél. m'a dit "vous êtes recevables depuis juin 2016 et toujours pas de plan", il était franchement désagréable. Je lui ai dit mon plan est en place depuis mai, mais vous vous êtes au second palier. Il demande que je lui envoie un double de mon plan. Est-ce que je peux le faire ou non ? Je lui envoie aussi les mesures recommandées et validées par le juge ?
Eux non plus ne veulent pas de virements (que des prélèvements). Mais ils veulent un compte au nom de mon mari alors que le compte Nickel est à mon nom. Le plan de surendettement est à nos deux noms. Que dois-je faire ? Franchement je n'ai pas envie de faire des prélèvements sur mon compte joint à la S.... G....


Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de week-end.

mibrukaywa

Bonjour,


Je m'excuse de m'incruster dans votre fil, mais, je voulais vous donner une astuce qui m'a bien aidée au début de mon plan BDF.
J'ai payé deux créanciers du deuxième et premier palier par mandat cash, cela est peut être bateau mais, je m'étais rapprochée du créancier
I.... J..... et A..G..F a l'époque qui ont accepté. (Mon plan a débuté en 2011 et se termine dans 22 mois ! :) )
On fixait une date jusqu'à la fin du montant dû puis je recevais l'attestation que j'avais bien remboursé.
Voilà pour ma part, je ne sais pas si cela peut vous aider mais je pense que j'ai eu aussi de bons interlocuteurs/trices.


Bon courage pour la suite et bonne fin de week end.


Michelle

bisane

1/ un peu chers, les mandats cash...
2/ acceptez certains prélèvements, à condition de surveiller vos comptes, et de révoquer dès la fin des paiements
3/ vous pouvez envoyer copie de votre plan, mais ils se moquent du monde... Si vous le faites, gardez trace de ce courrier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, le mandat cash présente quand même pas mal d'inconvénient. Je ne me vois pas payer 78 échéances par mandat cash.
Je vais voir avec eux pour les prélèvements si pas d'autres solutions.
Merci encore à vous et bonne soirée.

rose24

Bonjour à tous,

Pratiquement 5 ans après la mise en place de notre plan de surendettement, nous n'avons pas de regret de l'avoir fait. Certes, il y a des mois compliqués, mais la tranquillité d'esprit est là. Plus peur du facteur ou des coups de téléphone. On sait que l'on rembourse nos dettes tous les mois et dans un peu plus de 24 mois ce sera fini. C'est sûr, c'est encore long, mais on avance et le temps passe vite. Je croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu'à la fin.

On a appris à vivre autrement, on fait la chasse aux promotions pour les courses. Beaucoup de cuisine maison. Je cherche des recettes saines et économiques. On prévoit tout à l'avance.

J'ai mis en place un système qui m'aide beaucoup : en début de mois, une fois que toutes mes charges et l'échéance de mon plan de surendettement sont payées, je répartis mon budget en 4 parties qui sont toujours fixes tous les mois : courses alimentaires, entretien, hygiène (300 euros), tabac-journaux (60 euros) (car mon mari n'a toujours pas réussi à arrêter de fumer mais il a bien diminué et ça s'est positif), essence (60 euros), faux-frais (100 euros) (ex. : coiffeur, anniversaire, vêtements...). Et il faut que l'on se débrouille avec ça.

Ce qui reste de notre budget mensuel est mis de côté en prévision de projets ou de pannes, ou pour Noël (nous avons 5 petits-enfants, mais nous arrivons à leur faire plaisir sans mettre des sommes folles, ce sont des enfants qui sont éduqués avec la valeur de l'argent). Je suis atterrée quand je vois l'argent dépensé par certaines familles dans les jouets pour Noël et ce n'est pas une bonne habitude pour les enfants (enfin ce n'est que mon avis).

Je ne remercierai jamais assez ce forum et ses intervenants, spécialement Bisane, Bruyère et les autres bien évidemment. Sans eux je n'aurais pas réussi ce dépôt, ce recours de créanciers, ce passage devant le Juge.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2022.  

Pour les intervenants, merci d'être encore là et j'espère que vous le serez très longtemps.

Pour les autres, courage, le bout du tunnel est au bout même si certains moments sont très difficiles.

bisane

Un grand merci pour ce témoignage très encourageant ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rose24

Bonjour à tous et toutes,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles qui sont plutôt bonnes.
Il nous reste 3 échéances (et seulement 2 pour un remboursement mis en place avant les autres) et cela sera fini. Finalement ces 7 ans (8 ans si l'on compte la procédure et même plus avec toutes les années auparavant où nous n'avons fait que nous enfoncer) auront passé assez rapidement. Certes il y a eu quelques mois difficiles plus que d'autres mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.

On est très heureux que tout se termine maintenant. Nous avons même réussi à mettre un peu d'argent de côté (pas beaucoup, mais le bas de laine va gonfler plus rapidement après). Nous avons aussi appris à vivre différemment : chasse aux promos, savoir attendre et prévoir quand on veut quelque chose (se poser la question déjà de savoir si on en a vraiment besoin), plaisir simple de la vie (balade dans la nature, profiter de petites choses toutes simples comme les moments avec notre famille ou nos amis, lire un bon livre), revenir à des valeurs qui ne coûtent pas un bras...
Nous avons mis en place un système assez ancien (style enveloppes comme mon père faisait) pour ne pas dépasser le budget mensuel et nous ne nous en portons pas plus mal. Ce système va continuer après, surtout maintenant avec toutes les augmentations. On se fera sûrement 1 ou 2 plaisirs supplémentaires, mais on verra.

Franchement nous ne regrettons aucunement d'avoir fait ce dossier de surendettement, nous n'aurions pas pu nous en sortir sans cela. Et quelle tranquillité d'esprit.

Certes ce fut une période difficile mais avec votre aide tout s'est finalement bien passé malgré le recours de 2 créanciers et nous bénéficions d'un effacement non négligeable en fin de plan.

Cela me stresse un peu cette fin de plan et l'effacement. J'ai vraiment peur que les créanciers nous embêtent avec ça car certains nous ont bien envoyé un nouvel échéancier avec l'effacement mais pas d'autres. De plus une de nos créances vient d'être cédée à E...S ? Je ne sais pas pourquoi si près de la fin du plan et je ne sais pas ce que cela implique. Dans leur courrier ils disent que cela ne change rien et que l'on doit faire nos virements sur le même RIB qu'avant.

Dans tous les cas, je ne vous remercierai jamais assez de tout ce que vous avez fait pour nous : Bisane, Bruyère et les autres... MERCI POUR TOUT  :-* :-* :-*

Et un petit message pour toutes les personnes qui sont dans les problèmes, faites confiance à ces personnes les yeux fermés, elles feront tout ce qu'elles peuvent pour vous aider. 

Je vous lis encore assez souvent et je continuerai.

Merci encore et BRAVO pour votre investissement dans ce forum qui devrait être déclaré d'utilité publique.  bbbo bbbo bbbo 

Je ne vous oublierai jamais, vous pouvez en être sûres.

Et puisqu'il est encore temps : TRES BONNE ANNEE A TOUS et que l'espoir de jours meilleurs vous accompagnent... 

BRUYERE

Bonjour rose et  bbbo pour ce témoignage si positif !!

Vous touchez au but et faites bien de vous poser quelques questions sur la fin du plan, surtout avec un effacement..
Dans votre cas , deux préconisations :
- bien surveiller le montant des derniers prélèvements
- révoquer tous les prélèvements après la dernière mensualité

En procédant ainsi, vous ne risquez pas de mauvaises surprises.
Au cas où un créancier malveillant (et n'ayant pas compris le sens du mot "effacement" ;D ) vous relancerait, transmettez lui (si possible en RAR) copie du plan en surlignant la mention de l'effacement, à l'appui d'un courrier bien senti.. en règle générale, çà les calme bien ..

Bonne fin de plan !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies