grosses inquiètudes

Démarré par tulipe15, 26 Mai 2014 à 15:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tulipe15

Bonjour à tous, ayant fait pas mal d'erreurs dans notre vie, nous nous retrouvons dans une situation délicate. En effet nous avons pour 130 000 euros de crédits, avec d'assez bon salaire mais avec des mensualités qui tournent autours de 2900 euros, mais tout est à jours tous les mois, mais là ça commence à être dur.


Nous voulons déposer un dossier, et avons très peur de ce qu'il adviendra et surtout du reste à vivre etc...


Merci de nous avoir lu





Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
bienvenue si je puis dire ...
Vous n'avez pas de mutuelle ? Il manque la mensualité de découvert  ;)
trop souvent les membres de ce forum se sont posés la question pourquoi n'ai je pas déposé plus tôt ?
évitez que la situation ne s'aggrave ... dans votre cas il est conseillé d'attendre 3 mois après l'obtention du dernier prêt ...
Qu'est ce qui vous faire peur ?

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tulipe15

Bonjour, merci pour réponse rapide,
nous sommes à découvert tous les mois de 1700 euros.
on ne dépasse jamais.
Nous avons des mutuelles d'entreprise, donc elles sont déjà prélevées sur le salaire.


Ceux qui nous fait vraiment peur, c'est que notre dossier ne passe pas et aussi le fait de ce qu'il vont nous laisser pour vivre.


tulipe15

Excusez moi, je n'avais pas fini, donc ce qu'il nous fait peur aussi c'est que nous avons une fille de 11 ans et un bébé de 20 mois.


Pourriez vous me dire SVP combien nous prendrait il tous les mois pour rembourser nos prêts et la durée des plans.


Merci par avance

catsen

ce qu'il va vous rester pour vivre sera stable, vous n'aurez plus besoin de faire des crédits pour assumer vos charges ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Selon votre tableau, votre capacité de remboursement (CR) serait de 1 350 €, soit bien moins que ce que vous payez actuellement !

A quelles dates précises, les 2 dernières souscriptions ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

#7
Bonsoir, la dernière souscription date de février 2014 pour 2900 euros, nous pouvons tenir encore quelques mois grace à ma prime de participation, qui d'ailleurs est comptée dans nos revenus.

Ce qui nous inquiétait:
-Que l'on nous demande de déménager,
-Que l'on nous demande d'enlever notre fille de son collège privé ( elle est en sixième, elle a eu du mal à s'adapter suite à de nombreux déménagement),
-Que l'on ne puisse pas subvenir aux besoins de nos enfants ( vêtements car ils grandissent vite),

de plus, mon épouse reprendra son emploi à 100% en septembre 2015 (actuellement à 80 %), et la CAF nous donnera moins.
Du coup, nous n'aurons pas le même montant à l'année.



Merci pour votre aide

bisane

Ca devrait donc passer si vous déposez le mois prochain...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

Bonjour, merci pour vos réponses.

Nous sommes décidés, et allons déposez le dossier, nous avons juste peur que ce soit irrecevable, vu le montant total et les dates à laquelle nous les avons pris.
De plus l'association crésus nous à dit que la BDF laissait 200 euros par personnes pour vivre, donc est que le forfait reste à vivre est applicable à tous le monde.

Merci par avance pour vos réponses qui sont toujours très rassurante.

tulipe15

Bonjour à tous, voilà nous sommes décidés à déposer un dossier mais avons vraiment peur que ce soit irrecevable car c'est un gros montant ( 130 000 euros) et que cela va être difficile à expliquer.


Voici notre histoire, nous avons eu notre premier enfant en 2002, à 20 ans pour ma part et à l'époque je travaillais en interim, mon épouse ayant eu son cdi en 2004, nous avons décidé de faire racheter nos crédits par notre banque. Pendant ce temps, nous essayons d'avoir un autre enfants qui est venu au monde qu'en 2012. Avec entre temps beaucoup de déménagements, un CDI pour moi avec un bon salaire, et en 2011 un autre rachat de crédit et une mutation pour nous deux qui s'est mal passé et avons eu la chance de revenir dans notre région en 2013 avec des frais à la clé.


A ce jour nous n'avons aucun impayé, tout est à jours, sauf que nous avons peur de déposer car nous avons peur d'être irrecevable au vu du montant énorme et des rachats que nous avons fait.


Je n'en dors plus la nuit, angoisse beaucoup, et je ne vous cache pas que nous avons vraiment honte de nous.


Nous aurions besoin de conseils et vous remercions de nous avoir lu.








Smilysoul

j'ai regroupé vos messages ... merci de rester sur ce fil

Le montant total des dettes n'est pas un motif d'irrecevabilité et la honte ben vous la mettez de côté  ;)
le principal étant de bien expliquer comment vous vous êtes surendetté
Pour la lettre de saisie, on peut vous aider à la rédiger si vous nous la soumettez dans cette section :
Lettres de saisine à corriger
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tulipe15

Merci beaucoup, ce forum est super, ça faisait longtemps que je le suivais mais n'avais jamais osé posté.


Nous allons suivre vos conseils.


Encore merci pour votre soutient

bisane

C'est quoi, les 2 derniers crédits de 2014 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

Bonjour bisane, les deux derniers crédits sont 2900 euros pour une reserve c.......r et une autre reserve de 900 euros que nous avons pris en fevrier 2014.
Nous avons ma prime de participation qui tombe fin juin de 5900 euros qui tombe fin juin et pensons rembourser les 900 euros.


Qu'en pensez vous?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

ils ont servi à vivre en les découpant sur plusieurs moi et les 900 euros, il 2 achats en 10 fois et 600 euros en virements

bisane

C'est un peu délicat, car :
- ces deux derniers crédits risquent de représenter un caillou dans la chaussure pour le dossier
- mais si vous les remboursez, alors que la BDF préconise de n'avantager aucun créancier, ça risque d'être encore pire !

Il me semble qu'il vaut mieux expliquer leurs motifs respectifs dans la lettre de saisine, en précisant que vous pensiez les rembourser avec la prime, mais qu'entre temps vous avez pris la pleine mesure de votre situation et décider de stopper l'engrenage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

Merci bisane pour vos réponses, donc je ne dois rembourser personne avec cette prime et faire comme avant c'est à dire vivre avec en attendant de déposer le dossier ou bien ne pas y toucher.

tulipe15

ou bien attendre encore u ou deux mois avant de déposer, pour que cela n'apparaisse pas sur les relevés de comptes.

bisane

Je crois que vous avez tout intérêt à déposer rapidement, avant que la situation ne s'aggrave de manière inextricable !
Compte "propre" ou pas, les dates des crédits apparaitront !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

d'accord, donc il faut que l'on dépose le plus vite possible même si le compte n'est pas tip top, pensez vous que ce sera recevable?

Persévérance

Malheureusement il est impossible d'anticiper la réponse de la BdF  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

La lettre de saisine sera en tout cas absolument déterminante !
Vous avez une chance : celle d'avoir une bonne capacité de remboursement... qui va cependant vous demander un sacré serrage de ceinture !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tulipe15

Quand vous dîtes une bonne capacité de remboursement, c'est les 1348 euros du tableau? ou ça peut être plus?


Le serrage de ceinture, je m'y attendais un peu.



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies