Vente du bien refusé par le créancier car prix de vente estimé trop bas !!

Démarré par johannas, 20 Avril 2013 à 16:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

johannas

Bonjour à tous,


Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion car je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le forum et je suis complètement perdu, j'ai besoin de conseils et d'avis.
En 2011 j'ai déposé un dossier de surendettement qui a était accepté avec un plan provisoire sur 2 ans avec obligation de vendre mon bien immobilier.
Le mois prochain les 2 années seront écoulées et le bien immobilier n'est toujours pas vendu ( compromis de vente signé, mais prix de vente estimé trop bas par le créancier qui a donc demandé une contre expertise du bien avant de donner son accord ou pas, le problème étant, qu'ils ont attendu 4 mois avant de donner une réponse au notaire et que les acquéreurs se sont donc rétractés au vu du délai d'attente.) Je me retrouve donc aujourd'hui toujours avec ce bien.
Durant les 2 années j'ai toujours respecté la mensualité qui m'était demandé de payer par la banque de France, et n'ai contracté aucun crédit si ce n'est récemment l'achat d'un téléphone mobile en 4 mensualités. De plus une de mes dettes liées au charges de copropriété de mon appartement a augmenté.
Lorsque j'ai déposé mon dossier en 2011 j'étais salariés en CDI pour un poste a 30h/sem. Depuis mars 2012 ma situation à changé et j'ai un peu perdu pied. Je suis actuellement au RSA depuis septembre 2012 et je perçoit des APL pour mon bien immobilier.
Au vu de la situation j'ai décidé de suivre mon "ami" qui travaille en suisse et de m'installer avec lui afin de trouver également un emploi en Suisse. J'ai donc emménagé avec lui à la frontière depuis 4 mois (ce qui entraîne un changement de département pour moi). Toutes les factures liées à l'appartement sont au nom de mon ami (bail, électricité, etc..) mais nous partageons à part égale chaque dépense de la maison.
Par peur de modification de mon dossier ( notamment peur qu'il devienne irrecevable) j'ai jamais déclaré la perte de mon emploi à la banque de France et le changement de mes revenus. Je n'ai pas non plus déclaré mon changement d'adresse ni "mon concubinage" récent car cela fait vraiment peu de temps que nous nous connaissons et j'ai peur de compliquer mon dossier de surendettement si finalement cela ne fonctionne pas et que nous nous séparons dans 3 mois.
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire ou qu'elle démarche entreprendre avec la banque de France. J'ai peur d'être refusé lors du re dépôt de mon dossier car sans emploi (contrairement au 1er dépôt) et avec une dette supérieure.
J'ai seulement 27 ans et l'impression que je ne sortirai jamais du surendettement. Que dois je faire? quels papiers va t'on me demander de fournir lors du re dépôt? dois je changer de commissions au vu de mon changement d'adresse? si je me déclare en concubinage et que les revenu de mon ami son prit en compte va t'on me demander de payer plus que ce que je gagne avec le RSA ( si ma situation ne change pas d'ici la, car je suis dans l'attente d'une réponse pour un emploi a temps complet sur les prochains jours :) ) ? apparemment un dossier de surendettement ne peut pas excéder une durée de 8 ans, ma capacité de remboursement ne s'étalerai donc plus que sur 6 ans (vu que cela fait déjà 2 ans que je suis en procédure de surendettement)? comment pensez vous que les choses vont se passer pour moi au vu de tout ce que je viens de vous dire? je me pose énormément de question et j'ai besoin de réponses ???


Merci d'avance à tous pour votre aide... xxl!

nounours

Bonjour et bienvenue
Vous avez eu un plan sur deux ans qui prévoyait de rembourser vos créanciers ou un gel de vos dettes (moratoire) avec obligation de vendre votre bien ?

Merci de remplir le tableau

vous n'avez pas le choix il faut signaler tous les changements à la BDF

Si en effet vous payez votre plan depuis deux ans lors du redépôt il vous sera accordé si le dossier est recevable un plan maximum sur 6 ans
vous pouvez déposer seule et ne pas impliquer votre compagnon
si vous aviez un plan avec remboursements vous auriez du signaler votre situation RSA, car votre CR ne serait plus la même

je vous mets un peu de lecture

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Bonjour Johanna,


La pire solution serait de ne pas redéposer .. car vous ne seriez alors plus protégée par la BdF ..

Vous aurez à bien expliquer vos démarches pour vendre votre bien et préciser votre situation professionnelle ainsi que vos perspectives..mais vous avez pas mal d'éléments pour çà !!

Quant à votre compagnon, il faudra quand même en parler car vos charges sont impactées par le fait que vous vivez ensemble.. mais il ne sera en rien concerné par votre dossier..

Si vous pouviez rempir le tableau figurant dans le message d'accueil.. cela nous permettrait de mieux vous conseiller. ;) 

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

johannas

Bonjour, oui depuis 2 ans je rembourse mes créances et ai l'obligation de vendre mon bien immobilier.


Merci pour vos réponses je vais remplir le tableau, je vais déclarer tout mes changements de situation à la banque de France dois je le faire maintenant ou au moment de re déposer mon dossier le mois prochain? comment leur déclarer mes changements de situation? il faut les appeler? ou leur écrire?
Pensez vous que le fait qu'une de mes dettes ai augmenté je pourrai quand même être accepté lors du re dépôt?


Merci d'avance.

mamanrom

L'augmentation de votre dette n'est pas dû a un nouveau crédit mais a une augmentation des charges je ne pense pas que ca puisse entrainer l'irrecevabilité...

Votre moratoire fini le mois prochain c'est bien ça?

johannas

oui, en fait je dois payer jusqu'en août mais qu'en j'appel la banque de France on me dit que je dois re déposer mon dossier le mois prochain car il a été accepté en avril 2011.


J'espère vraiment que mon dossier sera accepter à nouveau sinon je ne sais pas quel recours je pourrai avoir, ni comment arranger ma situation si c'était le cas.

mamanrom

Vous avez suivi ce que la bdf vous a dit au niveau paiement...vous avez essayé de vendre votre bien et en apporterais les preuves certes votre situation a changé vous le signalerais pour le re dépôt que vous devez commencais a préparer maintenant... ;)

johannas

oui je ferai mon maximum pour leur expliquer la situation, par contre en ce qui concerne le tableau je ne sais pas comment le remplir car je suis "locataire" d'un appartement avec mon conjoint, mais également propriétaire du studio qu'on me demandai de vendre. Lors du dépôt de mon dossier la mensualité qu'on me demande de payer va directement pour le crédit immobilier mais elle est bien inférieur à l mensualité de départ. Donc dois je noter la mensualité de départ ou ce que je paie actuellement demandé par la banque de France?

johannas

et en ce qui concerne les charges du tableau je dois noté par exemple pour la mutuelle le montant de la mienne mais aussi celle de mon compagnon? et dans les crédit je dois noté le crédit auto de mon compagnon? même si je déposerai le dossier seule?


Merci par avance par ce que je me perd un peu  ???

catsen

en ce qui concerne l'immobilier la durée de remboursement s'étale sur plus que 96 mois s il vous reste plus que 96 mois à payer
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Redéposez au plus vite, en fournissant tous les documents de tentative de vente et de recherche d'emploi à la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

johannas

Merci à tous pour vos réponses ça m'aide beaucoup, je peux redéposer un dossier même avant la fin de ma période de 2 ans? je peux par exemple le redéposer dans la semaine ?

bisane

Ca risque d'être juste, "dans la semaine", mais déposez avant que la situation ne se dégrade !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies