le surendettement de mes parents....

Démarré par xena1984, 24 Novembre 2013 à 15:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xena1984

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Et pourtant! J'aurais dû venir y faire un tour fin 2008.... Nous, les enfants, avons appris, tel un bombe qui explose, l'état catastrophique des comptes de nos parents.

17 créanciers au total pour un montant de 248 000 euros. Oui, vous avez bien lu... Ca équivalait à peu près à 2500€ de salaire à 2 pour 6000€ de crédit par mois. Je ne sais même pas comment ils ont réussi à jongler pendant plusieurs mois à ce rythme..

Nous avons joints notre énergie et nos efforts pour monter avec eux le dossier BDF avec l'association CRESUS. Changement de banque en urgence (banque jaune) avec heureusement carte de crédit et mini découvert autorisé. On a tout affronté : Harcèlement téléphoniques des créanciers (jusqu'au lieu de travail de mes parents!!), insultes, agressivité, courriers de menaces et j'en passe. Sur plusieurs mois, c'est long... ça abime intérieurement.. Vous devez connaître je me doute bien.. On a géré comme on a pu, on a réussi en tous les cas à ne pas s'abattre face au néant face auquel nous faisions face.

Début janvier 2009, nous apprenons le refus de plusieurs créanciers. On a donc fait un recours dans les 15 jours. Le juge a alors ordonné la mise en place d'un plan.
Il est indiqué sur 60 mois. Sachant qu'avant 2013, les plans étaient établis sur 8 ans (en tout cas à la date de notre dépôt de dossier ).

En mars 2014, cela fera déjà 5 ans que ce drame est arrivé dans nos vies. On arrive déjà au terme d'une première bataille.
Justement, savez-vous ce qu'il vas se passer à ce moment-là? Devons-nous recontacter la BDF? Comment cela se passe t'il? Sachant qu'en 5 ans, mes parents ont "seulement" remboursé environ 50 000 €...donc bien loin de leurs dettes totales! Je ne vois pas comment en 3 ans ils vont pouvoir rembourser le reste (196 000€).
Dans les courriers de la BDF, il n'est indiqué nulle part s'il y a un effacement de dettes.. même pas la durée totale du plan, vu qu'il est marqué "plan sur 60 mois" donc égale à 5 années...

Pour ma part, j'approche de la trentaine maintenant.. C'est une leçon de vie que l'on n'oublie pas. Mes comptes à moi et mes sœurs ne peuvent pas être + sains qu'ils ne le sont : "chat échaudé craint l'eau froide" dit-on... ;)

Toutefois, mes parents ont eu très peur de déposer ce dossier. Je me rappelle les soirs où on tentait de les rassurer : peur de tout perdre, peur des huissiers, peur du futur...peur de tout.
On y a cru, il fallait bien qu'on soit là pour eux et de rester positives. 5 ans après, je fais le constat que c'est bien mieux pour eux aujourd'hui. Certes, ils sont serrés tous les mois, une attention particulière de chaque dépenses imprévues... mais ils s'en sortent.

Ils voient presque la lumière au bout.

Je tenais tout de même à témoigner... Leurs dettes étaient énormes, et c'est peu de le dire. Et pourtant, la BDF l'a accepté. Comme quoi, ils ne laissent pas forcément les gens sur le carreaux.

Si quelqu'un a peut-être des renseignements sur ce qu'il se passe après la fin du plan de 60 mois?
Je vous remercie tous de m'avoir lu et de vos réponses. On est dans la même galère (moi, à un autre niveau, même si ce surendettement je l'ai vécut aussi personnellement).
Faut garder courage et espoir en l'avenir. Toujours.

Merci à vous.

nounours

bonjour et bienvenue

bravo à vous et vous parents on pris il y a 5 ans la bonne décision

est-il précisé s'ils doivent redéposer ?

:-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

xena1984

Bonjour Nounours ;)

Merci pour votre réponse, et oui, je confirme aussi qu'ils ont bien fait de le déposer...

Alors, non, il n'y a rien d'indiqué : PLAN SUR 60 MOIS avec le tableau et l'échelonnement, qui s'arrête à 5 ans.
Toutefois, je les avaient déjà recontacté (à la BDF) mais comme vous le savez, une fois qu'un dossier est accepté et qu'un plan est mis en place, ils ne gardent pas les dossiers. Donc ils n'ont pas pu me répondre.
Je préfère anticiper et faire les démarches en temps et en heure, que se retrouver en mars 2014 et une montagne de dossier à refaire.. ou pire, si on ne se manifeste pas, que la BDF estime qu'on soit de mauvaise foi!!

Vous pensez qu'il faudrait qu'on fasse quoi?? ;-)

Comailles

A mon avis, il faut redéposer.

Le plan a du être fait sur 5 ans car la BDF prévoyait un changement de situation au bout des 60 mois comme la retraite par exemple...


Vos parents sont propriètaires ?

xena1984

Merci Comailles.

Mes parents ont 55 ans et 54 ans aujourd'hui.. Et non, pas encore proche de la retraite (ok, plus proche que moi, j'en conviens :-) )

J'ai une question toute bête, mais si on re dépose un dossier, c'est bien à nous de les recontacter ou ils se manifesteront d'eux mêmes ?

xena1984

Oups je ne vous ai pas répondu : non non mes parents sont encore et toujours locataires!

BRUYERE

Bravo pour avoir ainsi épaulé vos parents.... bbbo bbbo bbbo bbbo

Leur histoire ressemble  un peu à la nôtre par certains côtés (âge, montant des dettes.. >:( >:( >:( )...Et dans cette galère, l'aide et le soutien moral de nos enfants nous ont été d'un très grand secours... ;)

Pour être effectivement tout à fait tranquilles, il faudra que vos parents redéposent un dossier environ 3 mois (donc dans pas longtemps ;) ) avant la fin du premier plan  pour le restant dû.

Le reliquat qui n'aura pu être remboursé sur la totalité des 2  plans sera effacé.

Ils verront bientôt le bout du tunnel et pourront partir en retraite paisiblement.. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

xena1984

merci Bruyere pour votre message.

Oui, on s'est serré les coudes, plus qu'il n'en fallait... Et vous savez, je n'ai jamais jugé mes parents pour tout ça. Comme je ne jugerais quiconque dans cette situation. On voit un peu la vie différemment..

Donc, OK, donc on va prévoir tout cela pour décembre, histoire d'être dans les clous niveau délai. (on va, je pense attaquer cette semaine les premières démarches, photocopies et autres..) La dernière ligne droite pour eux  ;)

Est ce que cela va changer quelque chose, du fait que je suis chez mes parents ainsi que ma petite sœur (un mi-temps pour elle, et moi en reconversion pro, donc indemnisée Pole emploi... :-\  ) ??

Je peux vous demander où vous en êtes de votre plan à vous? Avez-vous fini de rembourser?

Merci beaucoup pour ces informations.


BRUYERE

Leur versez vous une participation aux frais ? Si oui, il faudra le mentionner dans la lettre de saisine mais cela n'aura pas de grande incidence sur le plan futur..

Pour nous, plan sur 10 ans  : il en reste un peu plus de 6.. ;D Ce qui nous permettra si tout va bien  xxl! xxl!  de rembourser intégralement..

pour le roman (si vous avez du temps.. ;D ) lire ici
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

xena1984

Je viens de voir votre post... qui était juste en dessous du mien en fait  ;)

Effectivement, pas mal de ressemblances pour le coup ^^ J'ai reconnu mes parents au travers de votre présentation (refus et déni de regarder les comptes, soulagement de "revivre" enfin..)

Disons que ma sœur et moi, on les aide sur les imprévus (frais de garage pour panne voiture par exemple, ou rachat du mirco-onde qui un jour n'a plus voulu fonctionner, ou , on ramène 1 semaine de course "Grand Luxe" avec pleins de trucs qu'ils n'auraient pas pu acheter eux...)  On les aide du mieux qu'on peut avec nos moyens  ;)

Mais comment se fait-il que vous avez eu, vous, un plan sur 120 mois (10 ans!!)?

BRUYERE

Citation de: xena1984 le 24 Novembre 2013 à 17:30
Mais comment se fait-il que vous avez eu, vous, un plan sur 120 mois (10 ans!!)?

En décembre 2009 on était encore du ressort de la Loi dite "Borloo" . La durée de 8 ans maxi est venue un an plus tard avec la Loi dite "Lagarde".. celle dont ont bénéficié vos parents .. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour l'aide que vous apportez à vos parents, Xena !  :-*

xena1984

Ha oui, j'allais oublier, la ressemblance, aussi, est le fait qu'on ai fait tout 2 appel à CRESUS.
Dans ma région, nous avons une antenne. ET cela est bien vrai qu'ils ont été d'une grande aide pour nous diriger, nous aider à monter le dossier, leur écoute et conseils. Je pense que ça a joué un peu au niveau de la BDF quant ils ont vu le tampon "dossier fait avec CRESUS".

Malgré cela, à l'époque, la personne de CRESUS était un peu sur ses gardes sur le fait que notre dossier "passe"... comme quoi...  ;D


La loi n'est passé qu'en 2010? mes parents ont eu leur dossier accepté en mars 2009! Je trouve cela étrange qu'ils ne mentionnent seulement un plan de 60 MOIS.... et à l'époque CRESUS nous avait parlé des 8 ans max.....  ???
Je vais les appeler demain...

xena1984

merci Biquette59!  :-*

Ca re-soude une famille tout ça^^

BRUYERE

Ils étaient donc bien sous la Loi Borloo   mais comme il ont eu un plan "provisoire",  çà n' a rien changé.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

xena1984

Ca veut dire quoi??  ???  Qu'ils sont sous le coup de la Loi Borloo alors...
m****  >:(

Faut vraiment qu'on appelle demain..!

xena1984

Merci en tout les cas de m'éclairer un peu plus sur la suite du plan!
Effectivement, j'ai bien fais de m'inscrire ici!!  ;D

BRUYERE

Citation de: xena1984 le 24 Novembre 2013 à 17:49
Merci en tout les cas de m'éclairer un peu plus sur la suite du plan!
Effectivement, j'ai bien fais de m'inscrire ici!!  ;D

Revenez-y aussi souvent que vous le voudrez..  ;)  déjà pour nous tenir au courant de la suite du dossier de vos parents...Ensuite, comme moi qui ne m' y suis inscrite que bien après le début du plan.. parce qu'on y est bien ... ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

xena1984

oui très bien je ne manquerais pas de vous informer de la suite  ;)

Merci d'avoir pris de votre temps pour moi.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il sera en effet prudent de redéposer en décembre.
Cependant, c'est plus simple qu'un 1er dépôt : il suffira de photocopier le 1er plan, et de faire le point sur la situation actuelle.

Il me semble qu'il faut vous poser la question de l'organisation de votre participation... et souligner, dans la lettre de saisine, que vous n'êtes, ni vous ni vous votre soeur, destinées à rester chez vos parents pendant 3 ans !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

xena1984

Bonjour Bisane  ;)

Alors je viens de téléphone à la plate forme de la BDF... Vous aviez donc tous raison, c'est à nous de redéposer un dossier..et rapidement (décembre effectivement)  dans le cas contraire, si nous ne faisons rien (la BDF ne reviendra pas non plus vers nous à la fin des 5 ans du plan provisoire) ce serait comme si nous estimions pouvoir reprendre les prélèvements d' AVANT le dossier.... :-\
C'est quand même ahurissant...

J'ai de suite pris rendez-vous avec CRESUS, qui nous avait aidé dans le premier dossier : rdv demain à 16h.

Ce qui me fait peur c'est que la nana de la plate forme de la BDF m'a expliqué la suite : le 2e dossier sera reconduit sur 3 ans max + effacement des dettes si tous les créanciers sont OK (ce que je doute fortement) sinon, plan sur 3 ans et voir au bout des 3 ans pour redéposer un dossier... ???  je n'y comprends rien, vu que la durée max d'un plan est de 8 ans. Elle m'a juste dis qu'ils verront à ce moment-là ce qu'on fait du dossier de nos parents. Très explicite vous ne trouvez pas ?  ;)   ;)   ;)

Alors bien sûr Bisane, que je notifierais dans la lettre le souci de nos participation à moi et à ma sœur, je ne l'oublierais pas. J' ai l'impression d'être retournée 5 ans en arrière... :P  En même temps, je ne sais ce qui m'a mis la puce à l'oreille que de vouloir depuis quelques jours des renseignements sur le plan de mes parents.. Je ne sais pas qui remercier, mais je le remercie tout de même..
Ca nous aura éviter bien des soucis...
Merci Bisane.



bisane

Citation de: xena1984 le 25 Novembre 2013 à 10:20Je ne sais pas qui remercier
Ben vous-même, hein ?


Le plan devrait prévoir l'effacement.
Je ne comprends pas la réponse de la gestionnaire...

Et je vous change de section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

xena1984

merci Bisane  ;)

Oui je me suis rendue compte que je ne suis donc pas dans la bonne section, en fait!!

La réponse de la gestionnaire est quand même pas très net :

redépot 2014 :

- reconduction du plan sur 3 ans + effacement des dettes si tous les créanciers OK.   

                            OU

- reconduction du plan sur 3 ans avec re re dépôt au bout (un 3e donc), et la BDF verra ce qu'ils font de notre dossier à ce moment-là...  ???   ???   ???

xena1984

ps : merci en tout cas à tous, merci à ce forum, je prends pleins pleins d'infos, de conseils, d'astuces, que je ne trouvais ailleurs.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies