Fin de plan mais dernières mensualités énormes

Démarré par Milie, 18 Septembre 2012 à 19:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Milie

Bonjour tout le monde,


Après 3 ans et demi (ouh la vilaine !!  :-\ ) voici un peu des news et une petite question...
Après avoir été refusé par un des créanciers, un autre plan a été proposé par la BdF et revu à la baisse (bien fait pour le créancier em***deur) et celui-ci a été accepté.
Voilà donc 3 ans et demi que je rembourse à hauteur de mes moyens et que je m'en sors !!  bbbo
Par contre ce matin mauvaise surprise... en consultant mes compte je vois un prélèvement EDF de 161€ et des brouettes. Bizarrement, cette somme correspond à l'effacement partiel de ma dette EDF.


Retour 3 ans en arrière. Avril 2013 je reçois un courrier EDF avec mon échéancier. De juillet 2014 à novembre 2014 je dois leur régler 75€ et des brouettes et si aucun problème, j'aurais les 161,98€ restants d'effacés. Je paie donc tous les mois sans aucun retard (j'étais en prélèvement automatique donc... (et j'ai les preuves que ça a été prélevé sur mes relevés de compte). Et ce matin, grosse mauvaise surprise ! Deux ans après en plus !!
J'ai passé une demi-heure au téléphone avec EDF tout ça pour m'entendre dire qu'ils n'ont plus la main sur mon dossier et qu'il me faut voir directement avec la BdF...
D'où ma question, est ce que c'est la Bdf qui est responsable du prélèvement ou le service recouvrement d'EDF ?


Merci pour vos réponses !!

BRUYERE

Bonjour milie,

La BDF n'intervient plus après la mise en place du plan.. C'est donc du service recouvrement d'EDF qu'il faut vous rapprocher ..

Commencez par un RAR avec copie du plan ..  xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Milie

Oh punaise... ça va prendre 3 plombes... le temps d'envoyer le courrier, qu'ils le reçoivent, qu'ils étudient, qu'ils me remboursent j'en ai pour la vie des rats !  ::) 
Franchement c'est pas cool de leur part... d'autant que c'est quand même une certaine somme ! Je vais essayer de trouver un numéro de téléphone pour les joindre directement ce sera peut être plus rapide. Ou un mail.


Merci pour votre rapidité.  ;)

BRUYERE

Citation de: Milie le 14 Novembre 2016 à 13:16
J'ai passé une demi-heure au téléphone avec EDF tout ça pour m'entendre dire qu'ils n'ont plus la main sur mon dossier et qu'il me faut voir directement avec la BdF...

Sachez déjà que çà c'est faux.. >:(  C'est bien EDF qui est totalement responsable de ses prélèvements ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Milie

C'est bien ce qu'il me semblait d'autant que le prélèvement est bien au nom d'EDF Service client !

BRUYERE

et je vois que votre fil n'est pas à la bonne place ..un petit voyage , donc  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Le tél peut être plus rapide, mais est souvent moins efficace : vous en avez eu la preuve.
Un RAR avec mise en demeure de rembourser sous 8 jours à réception du courrier peut se révéler bien plus efficace.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Milie

#182
Donc après ce premier appel, je rappelle EDF (je commençais à être déjà énervée  grrr ) en expliquant une deuxième fois mon problème. Ils font des recherches et au bout d'une bonne vingtaine de minutes d'attente j'ai quelqu'un au bout du fil mais pas la même personne que celle de départ... je continue à bouillir et explique (on en est à 3 fois hein) de nouveau ma situation. Nouvelle mise en attente (moins longue celle-ci, juste 5 minutes) et on me dit que c'est leur contentieux qu'il me faut appeler. On me donne le numéro.
Je m'empresse de les appeler... la société qui s'occupe d'EDF est intrum justi*.
Numéro surtaxé et 15 minutes d'attentes avant d'avoir une personne au bout du fil qui après recherches (encore) me dit qu'aucun dossier à mon nom est enregistré chez eux mais que la société Content* s'occupe aussi des contentieux avec EDF.


Je rappelle EDF !
Et là, miracle, une jeune femme très agréable au bout du fil qui a fait des pieds et des mains pour trouver le problème et qui m'a conseillé d'envoyer un courrier en RAR avec copie du courrier d'EDF indiquant l'effacement et l'échéancier, copie de mon relevé indiquant le prélèvement et copies de mes autres relevés prouvant que le plan avait été respecté. Elle m'a aussi fait un ticket de réclamation afin d'appuyer mon courrier en n'omettant pas les nombreux appels que j'ai dû effectuer.


Le courrier part demain, je vous tiens au courant.


Dans tous les cas, je vous remercie de vos réponses rapides et de votre gentillesse.
A ce propos, je m'adresse à toutes celles et tout ceux qui tomberaient par hasard sur mon post et qui hésiteraient encore à s'inscrire et à raconter leur histoire.
N'ayez pas honte, ici on est tous dans le même panier (où on l'a été à un moment de notre vie) et vous trouverez des gens formidables. Des conseils très précieux également. Et même ceux qui ne donnent pas de conseils ils sont d'un grand secours moral.
Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous soutenir. Ces personnes sont précieuses.


Merci.  ;)

BRUYERE

Citation de: Milie le 15 Novembre 2016 à 21:27
Le courrier part demain, je vous tiens au courant.

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour un prompt résultat  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Milie

Le courrier est parti cet après midi. Je vais suivre ça de près ! Et je ne les lâcherais pas tant que je n'aurais pas été remboursée !  xxl! xxl!
Ils m'ont pris pour Rothschild ou quoi !  :o

Vicky

Vous avez bien raison, ne lâchez rien ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

J'espère que le courrier sera efficace !  xxl! xxl! xxl!

... et merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Milie

#188
Bonjour,

Voilà, après 8 ans de plan sans aucun problème, j'ai terminé de régler certaines mensualités en mai et il m'en restait 2 qui devaient se terminer ce mois-ci. Je bénéficie à la fin de mon plan d'un effacement partiel de dette.
Je n'ai eu aucun problème avec les créanciers, j'ai reçu les courriers indiquant que j'avais terminé mon remboursement et qu'ils avaient procédé à l'abandon partiel de la dette.

Sauf que les deux derniers prélèvements à venir posent problème. Ce sont deux crédits à la consommation contractés auprès de ma banque (celle de l'écureuil).
Normalement, les mensualités étaient de 86,55€ et 90,94€ et ce matin, en regardant mes comptes et les prélèvements à venir, je m'aperçois que la banque compte me prélever 2862,97€ et 2992,98€ pour ces deux crédits restants !! Or, ce n'est pas ce qui est prévu dans le plan ! Je suis sensée être prélevée des sommes "normales" et basta ! >:( >:(
J'ai envoyé un mail à ma conseillère ce matin mais la banque est fermée le lundi et je ne sais pas trop quoi faire... Je vais essayer de remettre la main sur le tableau des remboursements cet après-midi. Mais ce qui me fout la trouille c'est que le prélèvement est prévu pour aujourd'hui et que je ne peux pas bloquer ces prélèvements depuis mon espace internet et surtout que je ne veux pas payer plus que ce qui était prévu.
J'ai réussi à m'en sortir et ce n'est pas pour me mettre à nouveau dans la galère...

Toute aide sur les démarches à entreprendre sera la bienvenue.
Merci beaucoup de m'avoir lu !  :D :D

ancien fil https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=10789.0

noirkate

ils veulent prélever le solde effacé !

Je suppose que ces 2 prélèvements seront rejetés

Mais cela risque de vous faire des frais

Il faudra écrire en AR à ces créanciers pour leur rappeler l'effacement et demander le remboursement des frais occasionnées
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Milie

#191
Bonsoir,

Merci de vos réponses !
Alors j'ai réussi à trouver un numéro de téléphone. Je les ai appelé cet après-midi.
A priori, sur les vieux dossiers (gérés par un autre logiciel que l'actuel), il ont un bug informatique qui met automatiquement le ou les montants de l'effacement partiel en prélèvement.
Du coup, il m'a fallu leur envoyer par mail la copie de l'homologation des mesures de mon plan de surendettement (gardez bien précieusement tous vos papiers !) et demain (banque fermée le lundi) je dois appeler ma conseillère pour qu'elle rejette les prélèvements et les bloque (sans frais). Normalement, d'ici 15 jours, je devrais recevoir mon courrier indiquant que j'ai soldé mes crédits. Je dois les rappeler mardi prochain pour bien vérifier que le dossier a été traité.

Finalement, tout est bien qui finit bien !  bbbo
Donc, si je peux me permettre un conseil, surveillez bien vos comptes et n'hésitez pas à appeler le créancier pour toutes questions. Je suis tombée à chaque fois sur des gens très biens et bienveillants et toujours compétents.

Du coup, ça y est, c'était les dernières mensualités... je ne suis plus en surendettement, je vais pouvoir enfin avoir des projets plus concrets. Ma vie a beaucoup évoluée depuis 2012, un meilleur salaire, un amoureux qui travaille, des projets plein la tête, de l'argent de côté et maintenant, la liberté !!!

Mélo

Je suis tellement contente de cette « happy end » :D J'aime bien connaître la fin des histoires. C'est gentil d'être revenue et ça me donne de l'espoir xxl!

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Vous nous confirmez dès que c'est définitivement résolu ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Milie

Mélo,
Je suis contente de vous avoir donner de l'espoir. C'est aussi à ça que sert ce genre de forum. Le plus dur c'est de ne plus avoir honte de notre situation et de sauter le pas pour monter ce dossier. Mais une fois que c'est fait, on laisse les choses se faire. Ça prend du temps mais au final on y arrive.  ;)

Bisane, 
Je crois pouvoir confirmer que c'est définitivement résolu. Demain j'appelle ma conseillère (qui est top) et je sais qu'elle fera le nécessaire pour rejeter et bloquer les prélèvements. Donc oui, ça y est... cette histoire de surendettement est derrière moi.  bbbo bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies