surendettement de ma mère

Démarré par gagarine, 17 Octobre 2016 à 13:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gagarine

bonjour
depuis une semaine je suis au courant de la situation de ma mère.Je l'ai accompagnée à sa banque,Elle est âgée de 78ans,veuve depuis15 ans;a une retraite correcte,a un appartement tout va bien ;hélas elle galère de prêts en prêts (consommation,rachats),paye ses impots après saisie sur sa retraite ...en fait  un autre , elle a des prêts importants(40000€ avec huissier ,13000€un autre ,des charges impayées autour de 4000€ et un découvert de 800€ plus inscription auprès de la bdf pour ne plus faire de prets)
je ne sais pourquoi ces prêts ?elle n'a pas un train de vie luxueux je pense qu'elle s'est trouvée prise dans un engrenage .Elle ne s'en sort plus j'essaye de lui faire des échéanciers:les impots mensualisés pour 2017,il me reste l'impot foncier(j'ai un échéancier ainsi que pour la th)les charges avec un échéancier
un dossier de sur endettement est il possible ?Si oui serait il  recevable?
maintenant j'ai accès à son compte et je contacte ses créanciers mais cela me dépasse

agathe

Bonjour et bienvenue, bien sûr un dossier est possible, tout sera réétudié, les retards de charges et les mensualites de credit.
Impossible de vous dire s'il sera reçevable il faudrait deja remplir le tableau figurant dans le message que vous allez recevoir.
Surtout qu'elle ne fasse plus aucun credit et privilégié ses charges et retards de charges.
De quand date son dernier credit ?

BRUYERE

Bonjour Gagarine,

et bravo à vous de prendre ainsi en charge votre maman !

Il est fort probable que son endettement soit ancien : les remboursements se cumulent au fil du temps et on finit par prendre des crédits pour payer des crédits.. >:( >:(

Un dossier BDF semble donc s'imposer ..Et il la protègera des huissiers et saisies..

Voici un message d'accueil qui va vous donner toutes les explications pour reprendre la main sur son budget :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Merci de remplir le tableau et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement

Premières choses à faire : révoquer tous les crédits pour payer charges et impôts, ouvrir un "compte sain" pour éviter tout problème avec le découvert .. et j'ajouterais bien : mettre son téléphone sur liste rouge afin d'éviter les relances qui vont l'effrayer ..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Pour les 40000€, y a-t-il eu une décision de justice ou juste un échéancier avec l'huissier ?Celui ci est-il de son département ?

Ces questions pour savoir s'il est ou non pertinent de cesser ce paiement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

Qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies