Parcours surendettement - de l'établissement à l'effacement de dettes

Démarré par aouistiti, 25 Mars 2016 à 22:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

aouistiti

Bon Smilysoul et merci de m'avoir répondu ! bbbo

tout d'abord, pardon d'avoir mis un 2ème sujet... mais pour moi, ce sont 2 topics différents puisque je ne parle pas du tout de la même chose :)

Je crains que les internautes qui pourraient m'aider ne vont jamais voir mon message dans la partie surendettement.

D'ailleurs pour donner des news sur mon ancien topic, j'ai pu sortir de mon interdiction bancaire. J'ai ouvert un compte nickel, rapatrier toutes mes ressources dessus ainsi que mes charges habituelles. J'ai réglé mon interdiction et j'en suis sortie le 2 juin dernier :)

Concernant donc mon sujet d'aujourd'hui:
Ok, je note pour le dossier en juillet. De toutes façon, le temps de le monter on y sera :)

Pour les 150e, je ne paye pas d'impôts car je suis maman célibataire. J'ai donc mis 150e surtout pour la redevance audiovisuelle qui arrivera en septembre avec la taxe d'habitation... j'ai changé de région (de paris à Bordeaux, puis Bayonne depuis le 2 janvier... je ne sais donc pas combien je vais devoir payer).

Concernant le dernier point, si j'ai bien compris le principe, on va en commission, on décide d'un apurement et de geler les dettes 2 ans.. mais il me semblait qu'il fallait refaire une demande auprès de la commission 2 ou 3 mois avant la fin des 2 ans... Je n'ai pas compris pourquoi...

Donc je souhaitais connaître l'intérêt de saisir à nouveau à M-3 des 2 ans la commission, ce qu'il se passe à cette 2ème saisine.

Par ailleurs, je souhaitais faire comme ça :
Pendant ces 2 ans, je mets de côté 125e par mois (voire plus quand ça sera possible) pour parer aux coups durs de la vie et rembourser un morceau de l'apurement une fois qu'il sera mis en place.
Sauf qu'en saisissant la commission au bout de 2 ans, est-ce que quand ils verront les 3000e (parce que je suppose qu'ils vont à nouveau regarder mes comptes...) ils vont se dire "ah bah super! On va ajouter ça au 7800e prévus!!!"
ou bien l'apurement ne changera pas et je pourrai espérer du coup rembourser 7800 au lieu de 13000 plus rapidement ?

J'espère être un peu plus claire hehehe :)

Merci beaucoup en tous cas !

Comailles

Si vous avez une capacité de remboursement, vous n'aurez pas de moratoire mais un plan directement ;)

agathe

#27
Ce que vous a dit l'assistante n'est pas du tout exact. Il est particulièrement difficile de dire qu'elle pourra vous obtenir un gel de deux ans, seule la Commission peut prendre une décision et il n'y a pas plusieurs façon de présenter un dossiér.
Êtes vous sûre de payer la TH et La taxe audiovisuelle, avez vous fait faire une évaluation avec vos ressources et le nombre de personnes au foyer.
A quoi correspondent les 90 euros que vous versez en temps que pension alimentaire.
Fonctionnement
Premier dossiér : soit gel pour 24 mois avec conditions à remplir (sî votre capacite est de 0), ou plan avec mensualites équivalentes à la capacite de remboursement duree de 7 années et abandon des soldes a l'issu


Redepot : soit suite moratoire 24 mois soit perte de ressources, augmentation des charges.
trois mois avant pour que le dossiér soit traité avant que Les poursuites commencent.
Nouveau dossiér avec charges et dettes actualisées, soit plan sur les 5 ans restants et effacement a l'issue, possibilité d'effacement a l'issue.
Il n'est pas prévu que vous puissiez mettre de côté, sî vous avez 3000 euros sur vos compte ils serviront à rembourser vos creanciers.
Le surendettement ne fonctionne pas comme vous le dites.

aouistiti

Bonjour Agathe
Oui c'est certain que je devrai payer la th et la redevance. J'ai toujours du la payer et mon chômage équivaut grosso modo au smic... donc je ne me fais aucune illusion

Les 90e... je ne sais pas. Je n'ai pas indiqué cela.

Il doit s'agir d'une erreur.

Quant aux 3000e ils ne servent pas à m'amuser :)

C'est une estimation de ce que je pourrais mettre de côté si j'ai un moratoire (le but d'un moratoire est bien de reprendre du souffle non?)
Il s'agit juste de savoir si je peux (je connais la disette je sais vivre avec 200e à 3 par mois) économiser tant que je peux et rembourser une partie du plan.
Donc savoir si le plan se décide lors du gel de 2 ans, ou bien est-ce qu'au premier jugement on fait juste un moratoire en disant que le montant des remboursements sera établit dans 2 ans...

agathe

Votre situation peut évoluer dans les deux ans ( c'est d'ailleurs généralement dans votre cas, pour que vous retrouviez un emploi que ce delai est donné). Donc au redepot tout sera recalcule, rien n'est prévu lors du moratoire la situation n'étant pas figée.
Normalement 2 ans de moratoire si la Commission ne vous trouve pas de capacite de remboursement et condition à remplir.
Redepot 24 mois moins 3, re étude du dossiér recevabilite ou non.

Comailles

Citation de: Comailles le 18 Juin 2016 à 18:30
Si vous avez une capacité de remboursement, vous n'aurez pas de moratoire mais un plan directement ;)

aouistiti

C'est entendu :)
Merci beaucoup !
J'espère effectivement que dans 2 ans j'aurai quelques euros de plus grâce à un job... Et que ça me permettra de rembourser une bonne fois pour toutes ces dettes que j'ai du contracter à cause d'éléments extérieurs.
J'en ai un peu ras la casquette de payer pour les autres !

Merci à vous ! Je me permettrai de vous tenir informés de l'évolution de tout ça.

Aux vues des retours de personnes ici je sais que ça sera difficile.
Mais j'ai tellement l'habitude de me serrer la ceinture qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas.

Je gère tjs mes comptes au centime près et fais mes comptes quasi tous les jours... ma façon à moi de me rassurer...

Bon week-end ! :)

agathe


bisane

Citation de: aouistiti le 18 Juin 2016 à 19:15Les 90e... je ne sais pas. Je n'ai pas indiqué cela.
Ben si...

CitationIl doit s'agir d'une erreur.
Si tel est le cas, merci de la corriger...
Idem pour la TH : elle ne peut pas représenter 150 € par mois !


Vous mélangez un peu tout et avez une petite tendance à la précipitation qui ne vous est guère utile...
Un plan est établi sur 7 ans au maximum.
Vous n'avez actuellement aucune capacité de remboursement. Vous aurez donc soit un moratoire de 2 ans, soit une PRP.

Vous avez renoncé au job et au micro-crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Bonjour Bisane

Comme j'ai écrit pour les90e, il doit s'agir d'une erreur.

Je ne vois pas ce quil peut vous faire dire que je mélange tout... j'ai mis 150e car je ne suis pas chez moi actuellement et ne me souviens plus quel était le montant de la redevance audio et qu'il me semble que l'an dernier je n'ai du payer que celle-ci. De mémoire cela correspondait à une centaine d'euros.

Comme j'ai expliqué dans mon message original, oui j'ai renoncé au microcredit puisqu'il a été refusé par la banque partenaire et que le responsable a tenu des propos cohérents sur l'intérêt d'un surendettement.

Quant au travail, non je n'y ai pas renoncé... le jour où je suis allée voir l'assistante sociale pour discuter du microcredit, j'ai simultanément eu une fin de non recevoir pour un job dans ma branche... puis 15mn après on m'appelait pour un poste de préparatrice de commande pour une mission longue durée.

Je veux travailler et je pense qu'il était nécessaire que la chargée de recrutement et les autres voient que je suis motivée. J'ai donc accepté et travaille 50h par semaine debout...

bisane

La centaine d'euros pour la taxe audiovisuelle n'est pas mensuelle...



Citation de: aouistiti le 19 Juin 2016 à 08:46accepté et travaille 50h par semaine debout...
? ? ?  :o ???

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Ah oui vous avez totalement raison  !  J'avais oublié que c'était mensuel en indiquant 150e :P
C'était 150e annuels hehehe

Quant au travail oui. . C'est dur... surtout avec un tassement de lombaires. Ah je ne fais pas ma maligne ! Le travail à la chaîne ou tout est chronométré me change de mon poste initiale d'assistante de direction où on travaille sur des projets...
Mais bon. Si on m'a gardé et vu la réputation du chef, j'imagine que si on me garde c'est que je fais l'affaire
Les horaires sont de 41h imposées. Et tous les jours ceux qui veulent venir à 7h peuvent le faire. Donc je fais 7h/18h tous les jours.

coco81

#37
Bonjour la durée du travail étant limitée pour l instant à ,35 h qu est ce qui vous oblige à faire 50 h par semaine ? Accord d entreprise ?
Ce sont des heures supp majoreesvje suppose
Je rappelle que le code du travail prévoit pour l instant des limitations à la durée hebdomadaire du travail dans le but de préserver la santé du travailleur

aouistiti

Oui la durée de travail est de 35h. Mais chez eux on en fait 39+2HP obligatoire le lundi.
Ces 6h au delà des 35h sont en effet payées en heures supplémentaires.
Comme dit lesur 2h supplémentaires par jour suivantes ne sont pas obligatoires.
Je le fais car ce job est payé au smic, que c'est légèrement moins que mon chômage... Et que quite à faire un job qui ne me plaît pas, autant que ça rémunère.
Par ailleurs avec mes enfants je ne pourrai plus faire autant d'heures et donc je perdrai en rémunération.
C'est donc maintenant que je dois "faire des sous"

agathe

Pouvez vous mettre à jour votre tableau(TH, Pension alimentaire).
Il faudra lettre vos ressources actuelles pour la Commission de surendettement et le tableau........

aouistiti

Je je fais ça
Pour mes ressources ma foi je n'ai fait qu'une semaine pour le moment je n'ai même pas de contrat signé.
Le dossier sera monté pour juillet.
D'ici là mon dos m'aura sûrement fait des siennes.

bisane

Citation de: aouistiti le 19 Juin 2016 à 10:47D'ici là mon dos m'aura sûrement fait des siennes.
Et vous aurez donc gagné quoi ?

Merci de corriger votre tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Tableau changé, pardon

Ce que j'aurai gagné? De quoi me payer une voiture plus sûre pour moi et mes petits :/ C'est toujours mieux que la vieille épave que j'ai et son joint de culasse HS

bisane

Merci de ne laisser que le "bon" tableau dans votre 1er message.

Votre santé n'a pas de prix, et la mettre à mal risque d'avoir des conséquences durables...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Décidemment, que de manip ! ^_^

C'est gentil je vous remercie. Parfois, il faut savoir serrer un peu les dents. Et qui sait. D'ici à la rentrée, j'aurai peut-être trouver un poste dans ma branche. :)

bisane

Citation de: aouistiti le 19 Juin 2016 à 19:25D'ici à la rentrée, j'aurai peut-être trouver un poste dans ma branche. :)
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

coco81

Si vous êtes sur Bayonne ou nle Sud ouest la comptabilité est un sacré plus pour trouver un job dans le secrétariat
J avais bosse jeune au centre thermes marins a biarritz
Bon courage

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

aouistiti

Merci beaucoup Coco !!!
En effet la compta es un bon filon ici
Malheureusement je n'ai pas de compétences assez pousser pour faire cela
Concernant le boulot actuel problème réglé. La mission s'est arrêtée hier soir....
Bosser 50h pendant 1 semaine pour qu'au final al je ne gagne pas plus que mon chômage  (vu que pôle emploi va faire une regul ) je ne vois pas du tout l'intérêt :(

Enfin. C'est comme ça...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies