Besoin de aide

Démarré par Doudou38, 13 Août 2017 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Doudou38

Bonjour à tous
Voilà je me présente je suis fonctionnaire 37 ans j'ai été marié avec mon ex femme pendant 10 ans . Nous avons eu 2 enfants 4 et 9 ans . Nous avons divorcé en décembre 2015. La vie a fait que j ai rencontré une autre personne. Des le divorce j ai reçu des courriers de créanciers me demandant de régulariser ma situation.
Étonné je les ai contacté et j ai découvert que des crédits avait été fait en mon nom sans que je le sache.
Nous avions un compte commun et je ne gerai pas les comptes .
Nous avions une relation de confiance.
Je me suis rendu à la banque de France et j ai découvert autres crédits.  De fil en aiguille j ai découvert au total plus de 20 crédits pour un montant de 60.000 euros.
J ai déposé plainte et j attends une réponse du procureur.
Entre temps j ai reçu la visite d un huissier et j ai été condamné à rembourser à codifise la somme de 15000 euros.
A savoir que j ai été jugé par defaut car je ne ai jamais reçu la convocation . Mon adresse sur le jugement étant celle de mon ex femme (bizarre ).
J ai du faire appel et prendre un avocat (2000 euros de frais).
J ai peur que d autre jugement surprise arrive.
Je ne sais plus comment faire.
Et en plus je lui verse 200 euros de pensions alimentaires.
Je n ai pas envie non plus de faire un dossier surrendetémet car j estime que je suis victime dans cette affaire et que je n ai jamais contracté de crédit.
Je sais que mon ex a fait un dossier de surrendettémet mais il a été irecevable car mauvaise foi.
A votre avis si je tente un dossier de surrendettzment en precisant mes plaintes et l escroquerie dont j'ai été victime cela pourra être recevable selon vous?


Je ne supporte plus cette situation et j ai l impression que je ne M en sortirai jamais. J ai juste envie de refaire ma vie, pouvoir faire plaisir à mes enfants sans payer les erreurs de mon ex femme.
En vous remerciant d avance pour tous vos conseils.


Cordialement




lacitrouille

Et qu'est ce qu'en dit votre avocat ?


Pourquoi déposer un dossier de surendettement si ce ne sont pas vos dettes ?
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Doudou38

Mon avocat va gérer juste pour coficrotte en appel . Il s'agit agit d un avocat d une autre région.


Pour le reste j ai un autre avocat qui ne me réponds jamais à mes coups de fils.


Je n ai pas le droit à l aide juridique donc je faisais confiance à cet avocat qui M avait promis de M aider pratiquement pour pas grand chose.


Je suis fatigué de tous ces problèmes .
Il n y a pas de solutions j en suis certain.






lacitrouille

Et l'avocat que vous avez payé ne peux pas gérer la totalité ?


A voir avec les autres membres du forum, car cela dépasse mes compétences..


A lire : une histoire similaire à la votre, avec des réponses instructives..



https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=23188.0

"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

BRUYERE

Bonjour doudou,

Vous n'êtes hélas pas le seul à rencontrer ce type de problèmes.. et le lien mis par Lacitrouille devrait vous éclairer sur pas mal de points..

Pour savoir si un dossier BDF serait pertinent dans votre cas, merci de remplir le tableau ci dessous et de l'insérer dans votre premier message :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Afin de savoir si d'autres procédures à votre encontre existent, vous pouvez le vérifier auprès du tribunal dont dépend votre domicile
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Bonjour,

Des questions en vrac et surtout des réponses en fonction de ce que vous savez...

Est-ce à dire que votre femme a imité votre signature ?
Sur ces crédits, il y a un seul emprunteur, vous, ou est-elle aussi co-empruntrice ?

À quoi ont servi ces crédits ?
Aviez-vous un compte joint ? Les remboursements passaient-ils dessus ?

Le dépôt d'un dossier de surendettement qui serait recevable, vous protègerait des mesures d'exécution des jugements actuels ou à venir.
Par contre, un dossier recevable ne signifie en rien effacement des dettes...

Avez-vous du patrimoine commun ?

Et en attente d'autres avis...

Caren

Citation de: BRUYERE le 13 Août 2017 à 15:59
Afin de savoir si d'autres procédures à votre encontre existent, vous pouvez le vérifier auprès du tribunal dont dépend votre domicile
Ou le domicile de votre ex, justement.

Doudou38

#7
En attendant de remplir le tableau je vais répondre aux quelques questions posées.


Je ne sais pas à quoi ont servi tous ces crédits à l'époque nous gagnons 4000 euros par mois et vivions sans excès.
En aucun cas cela a servi à acheter un véhicule ou autre.
Nous n avons aucun patrimoine immobilier.
Les virements des créanciers ont été effectués sur le compte commun .
Pour 90% des crédits je suis CO emprunteur et le reste je suis emprunteur principal ou emprunteur unique.


Oui mon ex a effectué toutes les signatures à ma place sans que je sois au courant.
D ailleurs les signatures sont grossières elle a signé pratiquement avec sa même signature. Pas besoin d expertise graphô tellement c est abusé.

Merci de vos réponses et de votre temps.
Cordialement

Caren

Ok pour le ratio 90-10 %, mais vous, de vous-même, vous n'avez signé aucun crédit aucun ?

Caren

Désolée de ma dernière question, mais c'est qu'entre temps votre message a été modifié...

bisane

Avez-vous une idée de ce à quoi ont été destiné ces fonds empruntés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: Doudou38 le 13 Août 2017 à 16:08
Je ne sais pas à quoi ont servi tous ces crédits à l'époque nous gagnons 4000 euros par mois et vivions sans excès.
En aucun cas cela a servi à acheter un véhicule ou autre.

bisane

J'ai lu... Mais il peut avoir une idée quand-même !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

T'as raison ! En pareil cas, il y a des tas de choses qui peuvent venir se réinterroger après-coup...

Doudou38

Je pense qu elle achetait pas mal de fringue et à du rentrer dans la spirale des crédits.  Un crédit pour en rembourser un autre. Elle faisait des achats compulsions mais de la à atteindre cette somme. Sachant qu elle de son côté elle a 30.000 euros de plus que moi. Soit un total de 90.000 euros sans aucun achat immobilier ou mobilier nécessaire au ménage. À


bisane

C'est le propre de la spirale...  >:(
Une robe peut parfois coûter très cher !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Doudou38

Surtout que certains crédits ont plus de 5 ans.
D âpres vous serai t il possible d assigner mon ex femme et tous les autres créanciers au tgi au civil.
Le souci c est que l assignation doit être amené aux autres parties par voie D huissier . Je ne sais pas si c est possible de le faire D un seul coup.

bisane

Vous avez porté plainte. Attendez le résultat, et laissez venir les créanciers...
Le dossier peut vous protéger dans cette attente.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Doudou38

Merci de vos conseils.
Mais j ai peur qu en faisant un dossier de sur endettement que j j j acquiesce tous ces crédits.  Et imaginons qu il soit recevable je vais commencer à rembourser des dettes qui ne M appartiennent pas.
Et dans le cas où la justice me donne raison (en espérant qu il n y a pas de prescription) comment se passerai mon remboursement de dossier de sur endettement.
J avoue que je me pose plein de questions et je n ai jamais eu vraiment de réponse.  Mis à part les vôtres qui sont constructives et rassurantes.

Caren

Le dépôt d'un dossier ne vaut pas acquiescement des dettes, je crois, mais en attente de confirmation...

Dans le cours du traitement d'un dossier, il y a toutes sortes de contestations possibles, et un plan de remboursement peut ne pas être à là de se mettre en place !

Doudou38

Autre question ... Concernant ma condamnation au civil pour rembourser un créancier solidairement avec mon ex épouse.  Est ce que cela rentre dans le dossier de surendettement?

Caren

Bien sûr !

Si vous faites un dossier bdf, il s'agira d'y mettre toutes les dettes connues et signées par vous au moins, même si par ailleurs votre ex a signé aussi.

Si votre dossier est recevable, vous serez protégé des mesures d'exécution pour toutes les dettes incluses dans le dossier. La condamnation reste active mais elle est en quelque sorte neutralisée et vous n'aurez ainsi pas à subir par exemple des saisies ou autres joyeusetés.

Le dossier de votre ex étant irrecevable, le créancier risque fort de se retourner contre elle. Ça n'enlèvera rien à votre condamnation mais le projecteur du créancier se tournerait alors ailleurs que sur vous-même...

bisane

Si vous vous décidez à déposer un dossier, il faudra :
- préciser votre "irresponsabilité" dans la lettre de saisine
- demander une vérification de créances et faire valoir votre plainte

Je crois que vous n'avez pas pris le temps de lire le fil indiqué par lacitrouille, ce qui me semble dommage !  ;)

La prescription ne commence à courir qu'à partir du moment où la "victime" a pris connaissance du "dommage subi".
J'imagine que quand vous avez découvert le pot aux roses, vous n'avez pas attendu 5 ans pour porter plainte !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies