dossier recevable après recours créancier

Démarré par taighu, 21 Mars 2016 à 15:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: lilinne le 27 Juillet 2016 à 08:52
mais en effet il faut donner priorité aux impôts!

Et c'est même une priorité absolue !! Si vous ne pouvez rien leur verser à cause des impôts.. tant pis .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Merci... et c'est ce que je vais faire (impôts)...
Belle journée

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

#78
J'ai préparé cette lettre à tous mes créanciers que je vous soumets pour avis.
L'option que j'indique in fine est donnée afin de me préserver au cas où la BdF déclarerait mon dossier irrecevable.
Est-ce que je fais bien ?




Je suis au regret de vous informer par la présente de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques que je vous ai accordés, conformément à l'article 5-3, d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et prélèvements en euros (dit « Règlement- SEPA ») sur le compte suivant :
Banque ...
Compte n° ...


Cette décision résulte d'importantes difficultés financières que je connais actuellement au niveau de l'administration fiscale que je me dois de privilégier.

Etant votre cliente depuis de nombreuses années sans jamais avoir connu le moindre incident de paiement, je souhaite vraiment toute votre compréhension en ces circonstances, et  ma bonne foi ne faisant pas de doute je poursuivrai mes paiements dans la limite de mes moyens.


A cette fin, je vous remercie de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires afin que je puisse procéder moi-même à des virements à titre d'à valoir partiel sur les sommes qui vous sont dues. A défaut je vous réglerai par chèque.


Une option différente consisterait à réunir mes différents prêts en un seul crédit à taux fixe amortissable sur la durée la plus longue et je vous laisse le soin de me faire toute proposition à cet égard.

BRUYERE

Le dernier paragraphe me paraît inutile, voire même dangereux  >:( : que ferez-vous en cas de réponse favorable ?? un réaménagement  de vos crédits maintenant pourrait en effet être  assimilable à un nouveau crédit par la BDF..

Vous serez toujours à temps de faire ce genre de proposition en cas d'irrecevabilité ..

Par ailleurs, je supprimerais aussi la mention des impôts : vous n'avez pas besoin de vous justifier ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Le temps d'un réaménagement de mes crédits, si tant que le créancier soit d'accord... j'aurais reçu la réponse de la Bdf. Il m'a été indiqué un délai de un mois à un mois et demi, et j'ai déposé mon dossier le 23 juin...  xxl!
J'ai simplement indiqué cette option pour calmer les vindictes mais il est bien évident que je ne le ferai que si la Bdf refusait mon dossier.
Dans ce dernier cas j'ai aussi pensé à saisir le Tribunal d'Instance pour un moratoire de 2 ans sur certains crédits mais j'ignore si cela est possible de scinder des créanciers.
Vous voyez que je cogite ! En fait je tourne en boucle...
Bien à vous,

BRUYERE

Citation de: taighu le 28 Juillet 2016 à 18:46
J'ai simplement indiqué cette option pour calmer les vindictes

Ne vous faites aucune illusion : la seule chose qui  les calmerait réellement.. ce serait un paiement complet .. ;D

Perso, je maintiens que votre proposition n'apporte rien au courrier .. mais comme on dit : "c'est vous qui voyez"..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#82
Ce n'est pas ainsi que vous éviterez une quelconque vindicte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gavroche

coucou taïghu
d'accord avec bisane et les autres.
moi j'ai envoyé une lettre toute simple , j'ai déposé un dossier à la bdf en attendant le résultat
je vous envoie x euros tous les mois , pour moi c'était 20 ,  ce qu'il me restait je le cagnottais.
j'ai jamais répondu nin au téléphone n'ai aux courriers et j'ai été recevable.
de toutes façons ils s'en foutent de ce que vous  pouvez leur raconter .
les 20 euros c'était pour prouver ma bonne foi si j'avais dû aller au tribunal.
voilà vous embêtez pas , ça va aller .
bon été,  bon courage.



taighu

Merci Gavroche de m'avoir expliqué tout cela... C'est super parce que c'est du vécu !  ;)
Je crois comprendre que dans votre lettre aux créanciers vous avez indiqué le dépôt de votre dossier auprès de la BdF et, que dans l'attente de sa réponse, vous faisiez un paiement partiel. C'est bien cela ?
Perso, lors de mon dépôt, la BdF m'a conseillé de n'en rien dire. Je m'y perds un peu...
De toutes façons, je vais revoir mes courriers dans le sens des conseils que vous m'avez tous donnés ici.
Encore merciiiiiii !


BRUYERE

Bonjour taighu,

Vous n'avez aucune obligation d'informer vos créanciers du dépôt de dossier ..Mentionnez juste vos difficultés financières  ;)

Le principe est simple en fait : quoique vous disiez et quel que soit le montant des mensualités de contact.... ils vont vous réclamer (avec plus ou moins d'intensité  >:() la totalité des sommes dues..

La seule chose vraiment importante à faire est d'activer un blindage renforcé  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Voilà... je viens de révoquer tous mes prélèvements et, suivant vos conseils, je vais pratiquer l'auto-blindage renforcé !
J'ai même pu le faire en ligne pour les prêts auprès de mon ex banque... hou la la... ça va faire mal !
Et pour les impôts, qui viennent de m'adresser une mise en demeure, je leur adresse une lettre on ne peut plus miserabilis, tout y est, l'âge avancé, la maladie, la solitude....
J'ai pu le faire grâce à un tout petit verre de Chardonnay... mais chut...  :o
Mon seul souci maintenant est la décision de la Bdf...
Vous tiendrai au courant de tout...
Heureusement que ce forum existe. Il m'a donné le courage d'avancer...
Belle soirée

Vicky

Citation de: taighu le 30 Juillet 2016 à 21:04
Et pour les impôts, qui viennent de m'adresser une mise en demeure, je leur adresse une lettre on ne peut plus miserabilis, tout y est, l'âge avancé, la maladie, la solitude....
J'ai pu le faire grâce à un tout petit verre de Chardonnay... mais chut...  :o
Mon seul souci maintenant est la décision de la Bdf...

J'espère que vous n'avez pas jeté le reste de la bouteille de Chardonnay >:D

On commence à  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la décision de la BDF.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Vous venez de demander l'arrêt des prelevements vous êtes donc en capacite de mettre un plan d'aprurement avec les impots, de toute manière ce sera le premier creancier que la BDF mettra au plan. Avertissez votre gestionnaire de l'échéancier obtenu. Cet accord avec la BDf empêchera un ATD sur votre retraite qui sera important. Vous ne serez protégée qu'une fois la recevabilite acquise.
Vous avez une forte capacite de remboursement et aucun retard de charge.
Pour votre gendre celui ci sera remboursé apres tous vos creanciers ne lui versez rien car vous risqueriez l'irrecevabilité pour avoir privilégié un creancier familial.



taighu

#89
Merci Agathe pour vos conseils.

A propos des impôts, j'envoie seulement une lettre expliquant ma situation financière catastrophique et un règlement de 500 € sur la somme due de 1 878 € objet de la mise en demeure. Le fait d'avoir révoqué mes crédits ne me donne pas plus de marge pour apurer ma dette fiscale car ma retraite mensuelle n'est que de 2 600 €, augmentée tous les 3 mois de ma retraite supplémentaire de 2 900 € (soit au total 3 600 €) mais pour cela je dois attendre maintenant octobre.

Je demande également la mise en place d'un échéancier parce que ma dette fiscale à venir est en tout de 10 000 € environ mais non encore réclamée.

Quant à mon gendre, il patientera. Entre nous, il n'attend pas après cela...  ;)  S'il ne peut être remboursé que partiellement grâce au plan, eh bien dans 7 ans je reprendrai les paiements à titre perso..... mais j'aurai 75 ans... :D

L'attente de la réponse de la BdF m'angoisse. Pensez-vous que je puisse appeler ma gestionnaire pour savoir où en est mon dossier ? Plus j'y pense, plus je me dis que je ne vais pas être recevable. Le montant de la dette est trop énorme !
Et puis ce mois d'août va être terrible. Entre mon ex banque et mes créanciers qui ne vont pas percevoir un € !!!
Bon... j'arrête de ruminer...
Belle semaine !

agathe

Pour la retraite trimestrielle dès octobre il va falloir chaque mois n'en prendre qu'un tiers et rien de plus. Pour votre gendre il n'aura des paiements qu'une fois toutes vos dettes apurées ce qui va durer plusieurs années.
Évitez d'appeler votre gestionnaire sauf pour lui signaler un fait ayant une incidence sur le dossiér. Elle n'ont pas de temps à consacrer sauf à retarder les dossiers.
Le mois d'août est un mois ou la Françe ronronne vous risquez avoir moins de relances que prévues.
Ce n'est pas le montant de votre dette qui rendra votre dossiér irrecevable.

taighu

Agathe, vos remarques sont précieuses et me calment. Mais, depuis que j'ai envoyé tous mes courriers (impôts, banque et créanciers) je ne tourne plus en boucle. Le plus dur pour  moi a été de passer à l'action. Maintenant les dés sont jetés mais je ne sais pas encore sur quelle face ils retomberont...  ;) 
En fait, même si mon dossier est recevable, je prends conscience que le plus dur sera à faire : vivre avec 535 € par mois. Un véritable challenge !
J'écris ici comme à des amis...

bisane

Challenge que vous arriverez à surmonter si vous commencez à vous y préparer dès maintenant !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Le conseiller de mon ex banque m'a demandé de passer le voir. J'hésite...
Qu'en pensez-vous ?

BRUYERE

Citation de: taighu le 02 Août 2016 à 14:33
Le conseiller de mon ex banque m'a demandé de passer le voir. J'hésite...
Qu'en pensez-vous ?

Si j'ai tout bien suivi, vous ne devez plus avoir chez lui que des prélèvements révoqués et un découvert
Donc, à part ressortir déstabilisée de cet entretien.. je ne vois pas trop quelle pourrait en être l'issue >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Et aussi 3 crédits pour un total de 25 000 € et un prélèvement mensuel de 1 220  €... C'est là où le bât blesse.
D'autant que je n'alimente plus ce compte... Je radote....vous le savez déjà...
Qu'est-ce que je fais ? J'y vais ou j'y vais pas ?  :o

Smilysoul

ok avec Bruyère, je ne vois pas ce qu'apporterait ce rendez vous  ;)
donc ne répondez pas au conseiller ... 8)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Maintenant ne faites plus rien, attendez calmement le prochain courrier.

taighu

Incroyable ! Mon dossier a été déclaré recevable !!! si, si...
Autant vous dire que c'est une condamnée à mort qui a ouvert la lettre de la BdF, et puis soudain la résurrection.
Je viens d'appeler mon gestionnaire pour lui dire à quel point j'étais heureuse.
Il a été charmant et m'a donné des précisions complémentaires telles que :
- ma CR retenue de 1651 € est un maximum et sera ramenée à 1 500
- il y aura effacement partiel sur toutes les créances et pas seulement sur mon gendre
- je ne fais plus rien et j'attends un nouveau courrier de la BdF d'ici à 2 mois
Voili, voilou...
J'embrasse tous les membres du forum. Sans vous, vos conseils, votre réconfort, vos encouragements, je n'aurais jamais eu la force d'oser et ensuite d'avancer.
Mille mercis. Vraiment !

Vicky

Super nouvelle !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Un peu de lecture pour la suite :

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Effectivement, vous ne faites plus rien, sauf cagnotter le montant de la CR  ;)

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies