dossier recevable après recours créancier

Démarré par taighu, 21 Mars 2016 à 15:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Vicky

J'ai oublié de vous demander quelle est la date de la recevabilité ?
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

taighu

Merci Vicky !
Dossier déclaré recevable le 28 juillet.
Je file lire votre lien.
J'aurais certainement encore besoin de vos conseils pour la suite des événements...  ;)

Vicky

Citation de: taighu le 05 Août 2016 à 12:34
J'aurais certainement encore besoin de vos conseils pour la suite des événements...  ;)

Pas de problème, il y aura toujours quelqu'un pour vous renseigner, même si ça tourne un peu au ralenti en ce moment, because vacances ...  ;) :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle

Je déplace vite votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Excellente nouvelle, n'hésitez pas pour la suite.

bisane

Décision rapide et favorable, que demander de plus ?
bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

#106
Il est vrai que j'ai bénéficié d'un bon timing mais aujourd'hui les choses se compliquent.

Un créancier (après avoir lu sur le forum différents fils, c'est souvent le même) a déposé un recours contre ma recevabilité.
Je suis effondrée....

La BdF indique que l'instruction de mon dossier est temporairement suspendue : cela veut-il dire qu'elle ne me "protège" plus à l'égard de mes différents créanciers et que je dois reprendre mes règlements ?
Et ces derniers ont-il été informés de ce recours ?

Il est précisé aussi que toute demande ou réclamation devra être faite directement auprès du tribunal, dans l'attente de la décision du juge.
Que dois-je faire ? Je ne sais même pas le pourquoi de ce recours... et j'ignore de quel tribunal je dépends.
bref, c'est la Bérésina...

PS : je viens de recevoir ce courrier et j'appellerai mon gestionnaire dès lundi mais, en attendant, merci de me dire ce que vous en pensez

agathe

Aucun changement, vous restez recevable et êtes toujours protège, votre dossier reste en attente de la décision du juge  pour établir un plan.
Ne reprenez pas les règlements, profitez en pour cagnotter sî possible.
Rien de grave, ne paniquez pas.




Smilysoul

désolé pour cette nouvelle, je déplace votre fil dans la bonne section ...
quelle est la date précise du recours ?
on attend de connaitre la raison du recours et je vous donne en attendant un peu de lecture quant à la suite  ;)
recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

taighu

#109
Merci de m'avoir répondu si vite.
Je suis allée consulter le lien et n'ai pas l'impression de correspondre aux 3 motifs de recours : n'ai pas souscrit de rachat de crédits, n'ai pas de bien immobilier et n'ai pas organisé mon surendettement.

Mon dernier crédit souscrit auprès de ce créancier date d'un an et j'ai toujours honoré jusqu'à juillet 2016 inclus tous mes prélèvements (j'en avais 3). Cependant, en début d'année, j'ai utilisé mon disponible de 1900 € sur ma réserve et, pour une raison qui m'échappe, j'ai été créditée deux fois de cette somme, soit 3 800 €.

Je n'ai rien dit certaine que le créancier allait me contacter. Il n'en a rien été (ni appel, ni courrier, ni avenant signé) et j'étais dans une telle situation que j'ai laissé filer. C'est peut-être sur ce point qu'est fondé le recours, à moins que ce ne soit sur fausse déclaration car, bien sûr, j'ai tu mes autres crédits quand j'ai souscrit celui de juillet 2015. Mais je ne suis pas la seule dans ce cas, sinon le surendettement n'existerait pas. Quelque part, je pressentais que ce créancier allait me poser problème...

Pensez-vous que mon dossier soit défendable ?

bisane

Désolée pour la nouvelle !  >:( >:( >:(

Tout dossier est défendable !
Et, dans la majorité des cas, les débiteurs obtiennent gain de cause !  ;)

Avez-vous une protection juridique ?

Vous l'avez sans doute déjà dit, mais c'est quoi le prêt gendre ?
Quelle est la ligne du tableau concernée par le recours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous n'êtes pas la seule dans ce cas malheureusement , mais heureusement le surendettement
est utile dans bien d'autres cas : chômage, maladie, veuvage, divorce.......
Le surendettement n'est pas fait à la base pour celà, il est fait pour les personnes qui ont des accidents de la vie.

bisane

Citation de: agathe le 03 Septembre 2016 à 18:50Le surendettement n'est pas fait à la base pour celà, il est fait pour les personnes qui ont des accidents de la vie.
En tout cas est-ce l'idée persistante que tu en as !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Bisane ce n'est pas une idée persistante, celà s'appelle l'expérience.

taighu

#114
A Bisane :
Dans mon tableau, le créancier est désigné par S pour une somme globale d'environ 25  000 €. Je sais que la somme est importante mais d'autres créanciers pour une somme équivalente n'ont pas déposé de recours, par ex. ma banque. Je pense que S n'est vraiment pas commode... Il revient souvent sur certains fils de recours.

Je ne peux prétendre à une assistance juridictionnelle. Si je suis convoquée devant le juge, je ferai sans doute appel à un avocat car si je suis seule je perdrai mes moyens. J'ai besoin d'un appui bienveillant.
Quant au prêt de mon gendre, il s'agit d'un rachat de crédits familial que j'ai honoré environ une petite année après ma retraite (au prix de nouveaux crédits) avant de déclarer forfait.

Et puis merci de me réconforter en me disant que dans la majorité des cas le recours est rejeté....  ;)

A Agathe :
Je sais que le surendettement n'est pas fait que pour les personnes telles que moi qui ne savent pas gérer. Mais les accidentés de la vie quels qu'ils soient ont forcément du "truquer" leur souscription de crédits pour se trouver en surendettement. C'est là que nous nous rejoignons tous et peu importe si nous avons failli. Nous payons le même prix....

agathe

#115
Les accidentés de la vie n'ont pas truqué leur dossiér, ils ont simplement vu fondre leurs ressources et n'ont plus faire face à leurs engagements. Ils ont déposés avant de solliciter d'autres credits.
Heureusement tous les dossiers ne présentent pas de trucage.....
Essayer de ne pas dépenser d'argent dans le recours à un avocat, ce n'est qu'un qu'un recours de creancier.

taighu

#116
Agathe, soudain vous m'angoissez. J'ai l'impression d'être la seule ici à avoir triché en ne déclarant pas tous mes crédits lorsque je sollicitais un nouveau prêt. Ce soir, tout me semble perdu. Je suis à l'âge de toutes les défaites....

agathe

Y relisez mes posts, je ne vous dit pas que vous êtes la seule, mais que les dossiers non truqués existent, heureusement. Et qu' a l'origine le surendettement n'était pas fait pour celà, au debut les dossiers où était porté une certification sur l'honneur pour obtenir d'autres credits étaient irrecevable. Ensuite, l'analyse à evolue. Il faut laisser le juge statuer.

bisane

Citation de: agathe le 03 Septembre 2016 à 20:18
Bisane ce n'est pas une idée persistante, celà s'appelle l'expérience.
L'expérience ne se substitue pas aux débats législatifs... mais laissons ce fil à sa destination originelle !
Et merci de veiller à ce que tes propos ne soient pas générateurs, inutilement, d'angoisse... il y en a suffisamment sans en rajouter, me semble-t-il !  :-\


Vous avez vraiment regardé si aucune assistance juridique n'était prévue dans vos contrats d'assurance ?


Pour les animaux, je crains en effet que vous ne deviez vous en séparer... mais en attente du tableau !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

#119
J'avais souscrit auprès de mon assureur une protection juridique spécifique pour 77 € par an mais je l'ai résiliée au 20 août dernier dans le cadre de mes indispensables restrictions budgétaires...  >:(

Toutefois, par mon ex banque je bénéficie d'un contrat d'assurance qui prévoit notamment "une assistance juridique et service de renseignements administratifs et juridiques par téléphone"... mais je me vois mal y faire appel dans la mesure où je dois environ 25 000 € à cette banque auprès de laquelle je ne domicilie aucun revenu.
Pour ce qui est de l'animal... je n'aurai pas à m'en séparer puisque... je n'en ai pas  :-\

Je ne cesse de réfléchir au recours de mon créancier. Il ne peut s'appuyer que sur une mauvaise foi. En fait il m'a consenti en août 2015 un prêt de 11 500 € pour mon déménagement de la RP vers la province. J'ai repris toutes mes dépenses de cette époque et, sur factures, elles s'élèvent à environ 8 000 €, les 3500 € restants s'étant dissous dans d'importants travaux dentaires, de menus dépenses liées à l'habitat et bien sûr dans mon découvert.

Par ailleurs, ainsi que je vous l'ai déjà dit, un appel à ma réserve de 1 900 € m'a été crédité deux fois (dépassant de facto le plafond de ma réserve autorisée de 1 900 €) mais ce créancier n'a jamais réagi à ce bug (pas d'appel, de courrier, d'avenant à signer), se contentant d'augmenter de 100 € le prélèvement.
J'avais également un 3ème revolving souscrit il y a une éternité auprès d'un organisme de crédit repris par ce créancier.

A noter que je n'ai jamais eu d'incident de paiement pour ces 3 crédits et suis à jour au 1er août 2016.
Pensez-vous que ces arguments puissent plaider en ma faveur ?
Merci

bisane

Citation de: taighu le 04 Septembre 2016 à 11:39Pour ce qui est de l'animal... je n'aurai pas à m'en séparer puisque... je n'en ai pas  :-\
Ce n'est pas ce que vous avez dit précédemment, même si vous l'avez effacé...
Il y était question, me semble-t-il, de moutons et autres animaux.
Ca ne vous sert à rien de maquiller ici votre situation !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

#121
Mais non Bisane, je n'ai jamais eu d'animal.... Je vis dans un 55 m² et j'ignore où je pourrais caser ne serait-ce qu'un chien... voire des moutons !  :D  Et je n'ai rien effacé...  En plus, suis plutôt citadine que campagne.
Vous ne me connaissez pas mais suis hyper clean.
Mais ceci n'a aucune importance...
Dites-moi plutôt ce que vous pensez de mon argumentaire. J'ai lu les différents fils sur la comparution devant le JEX. Très instructif. Je vais remettre aux Jex photocopies de tous mes achats relatifs à mon déménagement justifiant le prêt de 11 500 € + relevé bancaires de la période + tout ce que je peux trouver... juste pour démontrer que ce prêt n'a pas été utilisé pour des vacances à l'ile Maurice !  ;)
Mais bon, j'attends déjà de connaître le motif du recours.
A vous lire

Vicky

Bonjour Taighu,

Il semblerait que l'Ane ait fait une petite confusion ... effectivement, ce n'est pas vous qui possédez ses compagnons de prairie  >:D

Citation de: AGSAAG le 04 Septembre 2016 à 00:55
j'ai 2 moutons d'ouessant, 2 chèvres , un cochon et bien entendu poules, canards et oies.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

taighu


bisane

Citation de: vicky le 05 Septembre 2016 à 09:50Il semblerait que l'Ane ait fait une petite confusion ...
En effet, et il en est désolé !  ---!!!


Citation de: taighu le 04 Septembre 2016 à 19:31Dites-moi plutôt ce que vous pensez de mon argumentaire.
Quel argumentaire ?


CitationMais bon, j'attends déjà de connaître le motif du recours.
Inutile d'attendre !
Il vaut mieux commencer de suite que d'être ensuite prise de court !


Pour cela, merci de suivre ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies