actualités endettement site 20 minutes.fr

Démarré par rosie, 16 Novembre 2012 à 16:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Citation de: biquette59 le 26 Novembre 2012 à 21:24
ne vous inquiétez-pas, votre soeur suit ça de près,  :-*
Ben non, justement !
Je suis en ce moment dans l'incapacité de le faire !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


celtic

J'y connais pas grand chose pour savoir ce que cela veut dire  >:D

Proposition de loi tendant à prévenir le surendettement, rejetée en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 22 novembre 2012 , TA n° 43

http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/prevenir_le_surendettement.asp
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Ben ça veut dire que ce ne sera pas voté !
Pour autant que je me rappelle, et on en a parlé ailleurs, ainsi que de celui du sénat, cet projet là concerne le fichier positif, et était assez mal ficelé...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CLO75

que tout soit fait pour éviter le surendettement c'est très bien ; mais quand la notion de "mauvaise foi" sera t'elle revue ? cela éviterait bien des aggravations du surendettement.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

rosie

 bbbo je viens de visionner sur 20mn cet article (http://www.20minutes.fr) ALLEZ-Y VITE++++ ;D questions+REPONSE
Surendettement: Le fichier de crédit du gouvernement est-il la bonne solution?
11 contributions
Créé le 12/12/2012 à 17h32 -- Mis à jour le 12/12/2012 à 17h34

Declaration de surendettement.

Declaration de surendettement. Credit:DURAND FLORENCE/SIPA
ECONOMIE – Il pourrait entrer en vigueur en 2013...

C'est l'une des mesures phares du plan contre la pauvreté présenté mardi par le Premier ministre. En plus, notamment, d'une hausse du RSA socle de 10% d'ici 2017, de la mise en place d'un contrat d'insertion pour les jeunes non qualifiés, le gouvernement veut enfin mettre sur pied un registre national des crédits aux particuliers pour remédier au surendettement qui touche 765 000 ménages, selon le dernier baromètre de la Banque de France. L'idée qui divise la classe politique et les associations depuis plus de vingt ans pourrait enfin voir le jour d'ici la fin du premier semestre 2013. En clair, un fichier recenserait l'ensemble des encours des 25 millions d'emprunteurs.

Mais d'ici là, ses opposants n'entendent pas désarmer. Sandrine Perrois de l'association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie) est ainsi vent debout contre une initiative qui «n'est pas un remède» à l'excès d'emprunts. A ses yeux, le crédit n'est pas à l'origine du phénomène. Ce sont plutôt les accidents de la vie qui génèrent une baisse de ressources ou une augmentation des charges. Le crédit à la consommation est d'ailleurs mieux encadré depuis la Loi Lagarde de 2011. A l'instar d'autres organisations, la CLCV s'inquiète que les banques utilisent les données du registre pour faire du marketing. De plus, elle alerte déjà sur le «coût considérable» de sa mise en place. De 525 à 800 millions d'euros, selon un rapport de 2011 commandé par la précédente majorité.

«Une mauvaise réponse»

Pour la Fédération française bancaire (FBF), un tel fichier est «une mauvaise réponse». Et de citer le cas de la Belgique où il a été créé en 2003. «Sur la période 2004- 2009, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de + 90 %, quand il croissait de «seulement» 19 % en France (dont l'essentiel en 2009 en liaison avec la montée du chômage)», pointe la FBF.

A rebours de ces reproches, Pascal Beuvelet, fondateur du groupe In&Fi, un réseau de courtage de crédits, salue l'initiative de l'exécutif, une arme à même de réduire le surendettement. «Aujourd'hui, il est très facile de contracter plusieurs prêts de 5.000 euros sans justificatif ou presque. Or les banques ignorent les prêts accordés par d'autres établissements», illustre-t-il. La mise en place d'un fichier permettrait selon lui de limiter le risque pour les ménages d'entrer dans une spirale infernale.
M.B.

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo
11 contributions . Réagissez ?

Plus gros Plus petit
A lire aussi

    Article : Surendettement: Qui sont les Français frappés?

Emploi

En partenariat avec Monster.fr
Partagez vos lectures avec vos amis sur facebook. Connectez-vous !
Se connecter avec Facebook
NOUVEAU : Pour partager et réagir à l'actualité avec vos amis, c'est très simple !
- Connectez-vous avec votre compte facebook sur 20minutes.fr.
- Retrouvez les articles que vous avez consultés.
- Choisissez ceux que vous souhaitez publier sur votre mur.
Rejoignez-nous !
Sur la route du sucre
Sur la route du sucre
Twitter
Questionner votre banquier en regardant votre DVD préféré ? C'est désormais possible http://t.co/OS0qO6OQ
Publicité
Sao Paulo et Lucas Moura remportent la Coupe sud-américaine, incidents et match suspendu http://t.co/VXZciTps
Il y a 18 minutes
Gérard Depardieu vend son hôtel particulier parisien http://t.co/KhVd77YG
Il y a 31 minutes
Les sujets du jour http://t.co/EPY7S2yy #UMP #Copé #PSG #Google #Florange
Il y a 1 heure bbbo ;D

rosie

escusez-moi pour le doublon :'(le principal c'est le contenu,j'essaierai de faire mieux la prochaine fois,bonne lecture ::)

CLO75

Merci pour la lecture, à voir ma réponse dans le fil démarré par catsen.
Bonne journée, Clo.

rosie

clo ,j'ai lu votre fl.
pour li'rrecevabilté ne pas s'inquiéter prématurément,mais je vous comprend,en argumentant comme il faut' et grace a l'aide du fofo,je ne connait pas votre histoire,mas vous pourrez espérer une recevabilite  xxl!soyez confiante :-*

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

rosie


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies