Lettre de saisine pour avis

Démarré par marieparis, 25 Mars 2016 à 12:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marieparis

Bonjour chers administrateurs,


Voici ma proposition de lettre de saisine... quelque chose me dit que je suis trop entrée dans le détail. Merci d'avance de vos remarques :-)


Marie




Fil principal : Est-ce la peine de déposer un dossier ?

agathe

Bonjour,
Effectivement vous déraillez beaucoup trop résumez chaque credit(date,montant et emploi), faites du factuel, une page devrait suffir.
Quel est le salaire que vous versez.
ou se trouve votre tableau ?

marieparis

il faut lister tous les crédits ?

agathe

Non ils seront sur le dossier, ne mettez que les derniers et l'emploi qui en est fait.
Par contre dans le dossier n'oubliez rien.

marieparis


marieparis

juste pour comprendre le  fonctionnement : ou dois-je poster la V2, doit-elle remplacer la première ?
Agathe : j'ai un fil dans le dossier "avant le dépôt d'un dossier de surendettement, j'avais déjà échangé avec Bruyère et Bisane


merci à tous par

agathe


BRUYERE

Lettre mise en ligne pour plus de commodité ;)
Il y a encore un peu de "ménache" à y faire, mais c'est une bonne base..
Un peu bousculée ce w-end, mais retour dès que possible pour y travailler à tête reposée  ;)



Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Je suis maman d'un enfant de 9 ans avec qui je vis en garde alternée. Mes revenus mensuels s'élèvent à 5079 euros. J'ai un montant total de dettes d'un peu plus de 100 000 euros. Je verse un salaire de 1575 euros mensuels.
Mon parcours professionnel m'a fait débuter comme secrétaire-assistante et suis aujourd'hui responsable Communication. Si j'ai lutté dur pour évoluer j'ai et depuis longtemps un gros problème de gestion financière.
J'ai  également fait de mauvais choix aux moments de périodes difficiles (chômage du père de mon fils pendant 3 ans alors que nous vivions ensemble, séparation avec le père de mon fils avec recherche d'appartement en location) en me tournant vers le crédit au lieu de chercher d'autres solutions de gestion et dépression.
Le dernier prêt que j'ai souscrit date de l'été 2014 (remboursement de découvert).
Fin 2014, j'ai cherché un nouveau travail pour tenter d'assumer toutes mes mensualités de remboursement.  En février 2015, j'ai commencé ce travail,  avec une période d'essai de 9 mois et un niveau de responsabilités particulièrement stressant alors que j'étais toujours en dépression. J'ai tenu bon (jamais d'arrêt maladie), mais ais c'est à ce moment-là  que j'ai commencé à recevoir des appels de services contentieux, des courriers d'huissiers, avec des sommes conséquentes, des intérêts croissants....   Je n'ai pas su réagir aux nombreuses sollicitations. J'étais dans le déni.
Fin 2014, le trésor public (je payais alors une mensualité de 225 euros depuis janvier 2014) ont procédé à un rattrapage en me demandant de 3x1214 euros les mois d'octobre, novembre et décembre 2014.  C'est à ce moment-là que j'ai commencé à accumuler un retard de paiement de mes impôts. Aujourd'hui ils procèdent à une saisie sur salaire (adressée à mon employeur le 29 février dernier – 1769 euros versés fin mars 2016).
Après la fin de ma période d'essai en novembre 2015, j'ai décidé de faire une remise en question complète. J' en ai parlé un peu autour de moi. J'ai admis que j'avais un énorme problème avec l'argent. J'ai commencé une thérapie début janvier. Je suis plus "sereine" au niveau professionnel, ce qui me permet  d'être plus disponible pour affronter mes problèmes d'argent et les résoudre.
Je sais aujourd'hui que la seule solution qui pourra m'aider à prendre un nouveau départ est un plan de surendettement.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

#8
votre fil est ICI
lorsque je résume ... je ne fais pas semblant  ;D >:D

1ère proposition  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai contracté différents crédits à des périodes difficiles (chômage du père de mon fils pendant 3 ans, puis séparation donc recherche d'appartement en location)

A compter de fin 2014, le montant de mes impôts a triplé, j'ai commencé à accumuler un retard de paiement. Aujourd'hui ils procèdent à une saisie sur salaire (adressée à mon employeur le 29 février dernier – 1769 euros versés fin mars 2016).

En novembre 2015, j'ai admis que j'avais un énorme problème de gestion financière. J'ai commencé une thérapie début janvier 2016.

Je suis responsable en communication, maman d'un enfant de 9 ans avec qui je vis en garde alternée.
Mes revenus mensuels s'élèvent à 5079 euros, j'ai 2093 euros de charges et rembourse 3091 euros mensuellement pour un montant total de dettes de 108 000 euros. Je verse un salaire de 1575 euros mensuels. (je ne comprends pas cette phrase ?)

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

marieparis

[size=0px]Je verse un salaire de 1575 euros mensuels. (je ne comprends pas cette phrase ?)[/size]


[/size][size=0px]Euh.... en fait je verse un loyer de 1575 euros tous les mois. N'importe quoi [/size][size=0px] ;D  Euh.... j'ai besoin de repos : je voulais dire que je verse un loyer de 1575 euros tous les mois.


J'aime beaucoup cet esprit synthétique. Droit au but. Merci beaucoup Smilysoul :-) Bruyère, j'attendrais sagement vos commentaires. Bon week-end à tous  bbbo

Smilysoul

#10
Citation de: marieparis le 25 Mars 2016 à 15:16
je voulais dire que je verse un loyer de 1575 euros tous les mois.
donc phrase à retirer  ;)

Citation de: marieparis le 25 Mars 2016 à 15:16
J'aime beaucoup cet esprit synthétique. Droit au but. Merci beaucoup Smilysoul
je me suis beaucoup entrainé à faire des courriers, surtout ceux destinés au père Nöel  ;D >:D

et on attend bien entendu d'autres avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

marieparis

j'ai une petite question : Cresus m'avait dit que le fait que j'avais fait la démarche de chercher un travail plus rémunéré fin 2014 pouvait être un plus à faire valoir. Qu'en pensez-vous ?
merci :-)

agathe

Ec'est effectivement un plus si celà vous permet de régler vos dettes.

BRUYERE

Là c'est pas le Père Noêl..  c'est Speedy Smily .. ;D ;D Les baskets les plus rapides de Ch'Nord  ;D ;D

Plus rien à rajouter du coup ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Juste à ajouter après ceci :
A compter de fin 2014, le montant de mes impôts a triplé, j'ai commencé à accumuler un retard de paiement. Aujourd'hui ils procèdent à une saisie sur salaire (adressée à mon employeur le 29 février dernier – 1769 euros versés fin mars 2016), ce malgré mon embauche en février 2015 à un poste plus intéressant et rémunérateur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieparis

Un tres tres grand merci à vous tous ! Je fignole le dossier ce week end. Je devrais recevoir l'attestation de mon psychiatre demain et j'ai reçu les RIB de la poste 🎉🎉🎉 plus motivée que jamais pour m'en sortir !

agathe


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies