besoin de lumiere sur une procedure a suivre

Démarré par sandrine47, 27 Novembre 2012 à 12:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sandrine47

bonjour,

je viens de decouvrir que mes parents ont un dossier de surendettement depuis 2 ans. jusque la visiblement ils arrivaient a gerer leur budget tres tres serré mais les aleas de la vie ont fait tout bsaculé (chaudiere en panne, lunettes a changer, reparation voiture) autant de frais qui les ont remis dans une situation tres delicate.
j'ai dans l'urgence tapé a toutes les portes pour qu'on leur paye un peu de facture afin de calmer le banquier et parer au plus pressé.
je pense que leur plan est tres elevé (800e/mois pour 1600 de revenus) alors forcement quand ils ont payé leur charges courantes en + il reste quasi rien!
je leur ai conseillé de demander une revision de leur plan! leur assistante sociale leur dit que dans ce cas la banque de france va leur vendre leur maison pour la valeur des dettes , que ca vaut pas la peine ect.......
moi je m'interroge: as t'on le droit de refuser une proposition de la BF? sont ils si impitoyables? cette assiatente sociale qui ne leve pas le petit doigt pour eux est elle adaptée? dois je me tourner vers une association pour les aider dans leur demarches? si oui en connaissez vous en indre et loire?

autant de questiosns, je suis desolee mais a ce rythme ils sont sdf avant fin 2013
merci de m'aider

el0w

bonjour et bienvenue

on va tenter d'apporter des réponses à vos questions

En effet, vos parents ont la possibilté de redéposer un dossier de surendettement si leur plan semble trop juste. Depuis deux ans leur situation a elle changé (changement au niveau des ressources, augmentation significative de charges)?
Si ils décident de redéposer un dossier de surendettement et que les propositions BDF ne leur conviennent pas ils peuvent en effet faire marche arrière et arrêter le dossier mais dans c'est cas la ils devront se débrouiller seuls pour payer leur créancier (sans intermédiaire de la BDF)

el0w

je vous mets un peu de lecture et si vous pouvez nous remplir le tableau ca nous aiderais à y voir plus clair

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

el0w


sandrine47

merci pour votre reponse rapide!

je ne suis pas en mesure de remplir le tableau je n'ai quand meme pas acces a tous les comptes de mes parents!

es ce que vous voulez dire que si par ils redemande un revision mais que la reponse de la BF ne leur convient ils ne pourront pas juste rester au plan actuel? ils seront hors circuit du plan de surendettement?

avez vous vu des cas ou la BF exige une vente immobiliere ?

je tiens a preciser que jusque la ils ont honoré toutes leurs creances c'est leur charges courantes qu'ils ne paient plus ou mal!

leur situation n'a change pas par leur revenus (retraites)mais par l'augmentation de leur charge tel que gaz , mutuelle.......mais aussi par les factures divers dut a a la reparation de leur vielle voiture  , de la chaudiere, changement de machine a laver ect.....qui sur 1 an s'eleve quand meme a 2700 euros, quand ils vous reste 200 euros pour vivre /mois comment faire face a ces situations?

el0w

en effet avec un plan banque de france il n'y a pas la place aux imprévus auxquels vos parents ont du faire face.

non si ils redéposent ils ne pourront pas abandonner et retourner au plan actuel, c'est soit ils acceptent la proposition de la banque de france soit ils refusent dans c'est cas la ils devront reprendre les échéances initiales des créanciers.

La question est si ils arrivent à rattraper le retard des charges courantes peuvent ils s'en sortir avec ce plan?

En effet il existe des organismes qui font des dons pour des situations particulières. Je pense notamment au retraite complémentaire, vous pouvez faire une demande d'aide en expliquant leur situation et en demandant si ils peuvent intervenir sur le retard des charges courantes.

catsen

pouvez vous demander à vos parents de venir sur le forum?  sans chiffres difficile de vous dire comment faire

et oui il y a des cas où la bdf a demandé la vente de la maison car la vente couvre le paiement des dettes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Bonjour Sandrine,

Elow a posé la bonne question : vont-ils  arriver à se remettre à flots assez rapidement ou  leur situation est-elle  définitivement critique  ??.. >:(

le risque d'un redépôt sans réelle modification de leur situation est qu'effectivement la BdF demande la vente de leur maison.
mais : cette maison est-elle finie de payer ? si oui, cela serait un excellent argument car un loyer riquerait d'aggraver encore plus les choses..t

Il nous faudrait effectivement davantage d'éléments chiffrés , et notamment le tableau ..
L'idéal étant que vos parents viennent sur ce fil et répondent à toutes nos questions (posées non par indiscrétion, mais par souci d'efficacité..)

et   bbbo bbbo à vous de les aider ainsi ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Bonjour,

Le plan est prévu jusqu'à quand ? Il y a effacement des dettes en fin de plan ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 27 Novembre 2012 à 15:50Le plan est prévu jusqu'à quand ? Il y a effacement des dettes en fin de plan ?
PSV, ça, c'est sûr que non !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sandrine47

bonjour,

ok  merci pour toutes ces reponses,

leur maison est finie de payee et est estimee a 80 000e en sachant qu'ils ont une dette de 40 000e. vendre la maison c'est aussi pour eux devoir ensuite assumer un loyer et puis ma mere a 73 ans et n'est pas en grande forme je ne suis pas sure qu elle puisse supportter un demenagement!

leur plan est sur 8 an ils ont payé 2 ans donc la fin  est pour 2018.

je ne peux pas leur demander de venir sur le forum ils ne seront pas d'accord ils ont honte et sont tres affectés par tout cela. je suis desolée je comprends qu'il vous faudrai plus d'elements mais je marche sur des oeufs car je ne veux pas qu'ils se ferme pensant que je les juge car la je ne pourrai plus les aider du tout.

mais j'ai quand meme quelques reponses grace a vous , ca vaut peut etre pas le coup de tenter de renegocier ce plan si c'est pour agraver la situation.
toutes les subventions que j'ai put trouver pour eux vont leur permettre de se remettre a zero ....juste ca ! donc a la premiere occasion j'ai peur que ca rebascule.

il faudrai quand meme que je vois avec eux leur compte pour voir ce qui peut etre economisé mensuelement

merci de tout coeur pour vos reponses  ca m'eclire un peu

catsen

Bonjour

Dites à vos parents qu'ils ne sont pas les seuls à être surendettés à leur âge..... il n'y a pas de honte


le passage à la retraite entraîne une diminution des revenus importante

ce qui est anormal c'est de bloquer ainsi les dernières années de vie des gens


Est ce que la possibilité d'un prêt hypothécaire (à faire je crois chez le notaire mais je ne sais pas si c'est accessible aux gens surendettés) sur la maison ne serait pas envisageable? 

j'avais proposé à mes parents dans la même situation de le faire mais ils n'ont pas voulu car ils avaient peur de perdre leur maison
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies