aidez moi pour un dépot de dossier de surendettement

Démarré par calisson, 23 Septembre 2014 à 23:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

calisson

Bonjour,


Je suis surendettée jusqu au coup , suite à un divorce , des anciens crédits et bien sur pour continuer à vivre.
Etant complètement  étouffée je vais déposer un dossier de surendettement.
J' ai contracté 2 crédits il y a un mois pour racheter ma part à mon ex et ne plus être en co emprunteur. Est ce que je peux malgré tout faire un dossier ou pas en ayant un crédit aussi récent. C est un cercle infernal , s il vous plait aidez moi.

kyllian54

Oui vous pouvez mais vous risquez d'essuyer un refus de la part de la bdf pour"mauvaise foi"
Il faudra alors faire appel de la decision devant tribunal d'instance pour prouver votre bonne volonte

calisson

maais enexpliquant que j en suis obligée car en payant mon loyer et mes credits il ne me reste même pas 1 e je suis en négatif .
Est ce que je suis vraiment de mauvaise foi pour ce cas là ???

kyllian54

La bdf se contentera de regarder les 2 prêts que vous avez souscrits.
Demandez conseil directement à un administrateur du site.
Ils sont de tres bon conseils

calisson

merci de votre réponse , je rencontre aussi un conseillé du CRESUS
J espère avoir des réponses et une aide

bisane

Citation de: kyllian54 le 23 Septembre 2014 à 23:57Demandez conseil directement à un administrateur du site.
Non, kyllian, ce n'est pas ainsi que fonctionne le forum...

Comme vous l'a dit Feuf, vous pouvez éventuellement faire ceci :
Citation de: feufolette le 24 Septembre 2014 à 00:20quand tu as peur que personne n'ait vu le message d'un nouvel arrivant, tu cliques sur "signaler au modérateur" ça permet d'alerter celui ou celle qui est présent sur le site
... ou le 1er qui y revient !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Pouvez-vous expliciter ceci ?
Citation de: calisson le 23 Septembre 2014 à 23:45J' ai contracté 2 crédits il y a un mois pour racheter ma part à mon ex et ne plus être en co emprunteur.
C'est une opération à somme nulle ?


Je réponds aux questions que vous avez mis en sondage, ce qui n'a pas de sens :

est ce que je peux contracter un credit avant un dépot de dossier de surendettement
Ben il vaut mieux pas...
Mais si vous faites référence à ceux ci-dessus cités, tout va dépendre de votre réponse.

est ceque je suis obligée de mettre toutes mes dettes
Oui ! Pourquoi cette question ?  :o ???


Et je vous change de section...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calisson

Bonsoir,[/size]Je suis dans une situation extrémement grave comme beaucoup sur ce site .Je suis divorcée et avec mon ex nous avons une dette commune. Aujourd hui , je suis dans l obligation de faire un dossier car j ai un salaire de 1600 € et je rembourse avec mon loyer et mes dettes 1800 €. Vous faites vite le calcul , il ne me reste plus rien pour vivre.D' où ma décision de faire un dossier. Or , si je ne paie pas notre dette commune (27000 € et en fait ilm' a payé sa part mais il est toujours noté comme co emprunteur) , ils risquent de se retourner vers lui pour payer la somme et si je fais rien je suis perdue financièrement. J'ai ma conscience qui me travaille de faire cela à mon ex. Il faudrait que je lui demande de faire aussi un dossier de surendettement pour qu il ne soit pas le seul à rembourser ou que la société de credit accepte un échelonnement plus long. Svp donnez moi vos avis , que feriez vous et à votre avis si je fais un dossier est ce qu il serait susceptible d'être accepté ?Merci de vos réponses , je ne dors plus et très inquiètes. Sonia

BRUYERE

Bonjour calisson,

Il faudrait remplir le tableau fourni par Bisane et l'insérer dans votre premier message , cela nous permettrait de mieux vous aider .
Je ne comprends pas très bien la manip  pour la dette commune  >:( : votre ex vous  a remboursé sa part ? Pourquoi ? qu'avez-vous fait de cette somme ? 

En théorie, oui il devrait déposer aussi un dossier BdF pour être protégé .. sauf que s'il a déjà remboursé sa part.. il risque de ne pas apprécier  >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calisson

oui , mon ex m avait remboursé la moitié de cette dette mais  comme j avais d autres dettes , d un point de vue stratégique  et montant il était plus judicieux que je rembourse les autres dettes avec cette argent. Peut être pas très futé mais je ne peux plus rien y changer.
Pensez vous que je pourrais être recevable ou pas ?
j ai au total 41 000 € à rembourser. Et que pourrait il se passer pour lui ?

calisson

Pensez vous que je devrais fauire un dossier de surrendettement dans ma situation ?

BRUYERE

Citation de: calisson le 05 Octobre 2014 à 23:05
Pensez vous que je devrais fauire un dossier de surrendettement dans ma situation ?

Difficile de vous répondre sans votre tableau rempli

Pour votre ex, je vous ai déjà répondu :

Citation de: BRUYERE le 05 Octobre 2014 à 22:48
En théorie, oui il devrait déposer aussi un dossier BdF pour être protégé .. sauf que s'il a déjà remboursé sa part.. il risque de ne pas apprécier  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calisson


calisson

je ne sais pas lire le tableau , je ne comprends pas ce que ça veut dire , merci de me repondre

bisane

Il faut diviser le montant de vos impôts par 12.

C'est le rachat dont votre ex vous a remboursé la moitié ?
Vous dîtes avoir remboursé des petits crédits... et vous en avez repris derrière ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calisson

Oui avec l'argent j'ai remboursé d'autres crédits que j'avais qui dans la totalité me prenaient plus d'argent mensuellement que le crédit que nous avons en commun.
Mais pouvez vous me dire ce que vous en pensez par rapport au tableau que je vous ai envoyé ?

BRUYERE

Citation de: calisson le 06 Octobre 2014 à 09:42
Mais pouvez vous me dire ce que vous en pensez par rapport au tableau que je vous ai envoyé ?

Déjà, il faudrait faire ce que Bisane vous  a demandé, c'est à dire diviser le montant de vos impôts par 12 de façon à avoir exactement le montant de vos charges mensuelles et donc votre éventuelle capacité de remboursement (CR).

Le dépôt d'un dossier BdF est effectivement urgent...vous avez un gros découvert qui risque très vite de vous poser beaucoup de problèmes : suivez très précisément les conseils du message d 'accueil concernant l'ouverture rapide d'un "compte sain" et révoquez rapidement vos crédits ..

Votre dossier est globalement plutôt simple et ne devrait pas poser de gros soucis à la BdF.. Le seul vrai problème concerne le rachat de crédit et votre ex .. >:(... même avec votre tableau incomplètement rempli, il est fort probable que si recevabilité vous auriez un effacement important, voire même total .. donc les créanciers risquent logiquement de se retourner vers lui pour lui réclamer une somme qu'il aura en réalité déjà réglée... >:(







Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

il ya quand m^me un gros problème : le rachat de crédit....et le dépôt concomitant.

BRUYERE

De quand datent exactement les crédits souscrits en 2014 ? Il va peut-être falloir patienter quelques mois avant de déposer le dossier ..

Ce qui ne doit pas vous empêcher d'ouvrir le compte sain et de révoquer les crédits afin de pouvoir faire face à vos charges courantes.. c'est le plus important
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: agathe le 06 Octobre 2014 à 11:47
il ya quand m^me un gros problème : le rachat de crédit....

on est bien d'accord .... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calisson

Tout d'abord merci à tous de vos réponses. Ca me soutient énormément car là j'ai vraiment peur.
Je me pose une question , si j'arrive à me faire racheter la dette commune par un ami , est ce que je peux tout de même la mettre dans le dossier de surendettement et ainsi mon ex ne sera pas impliqué ?
Par contre , pourquoi attendre quelques moi avant de déposer un dossier , je n'ai pas compris ? et ne connaissant pas toutes les subtilités j'ai le droit d'ouvrir un autre compte ailleur avant ou après le dépot de dossier ?

calisson


agathe

Si vous empruntez à un ami il faut savoir que cette dette doit figurer au dossier de surendettement et que cell-ci sera à rembourse après vos autres dettes.


calisson

d'accord , merci
je ne sais pas quoi faire avec cette dette commune !! je me sens perdue

BRUYERE

Citation de: calisson le 06 Octobre 2014 à 11:57
Je me pose une question , si j'arrive à me faire racheter la dette commune par un ami , est ce que je peux tout de même la mettre dans le dossier de surendettement et ainsi mon ex ne sera pas impliqué ?

Agathe vous a répondu.. votre ami risque de ne jamais être remboursé >:(

Il nous faudrait vraiment votre tableau corrigé afin d'avoir une idée exacte de vos possibilités de remboursement..

Citation de: calisson le 06 Octobre 2014 à 11:57
Par contre , pourquoi attendre quelques moi avant de déposer un dossier , je n'ai pas compris ? et ne connaissant pas toutes les subtilités j'ai le droit d'ouvrir un autre compte ailleur avant ou après le dépot de dossier ?

Vous avez refait des crédits récemment, ce qui est toujours ennuyeux avant le dépôt d'un dossier BdF.. Il est en général conseillé d'attendre au moins 6 mois entre la souscription d'un nouveau crédit et le dépôt d'un dossier quand on est comme vous en région parisienne .

Ce qui n'empêche nullement l'ouverture du compte sain et la révocation des crédits en attendant.. Vous en avez parfaitement le droit..relisez mieux le message d'accueil.

Ils ont servis à quoi exactement ces 2 crédits ??


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies