Surendettement suite à une séparation

Démarré par elo0018, 21 Octobre 2012 à 15:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

elo0018

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai réellement besoin d aide !
Voici mon histoire en bref...
Je me suis séparer du pere de ma fille avec lequel nous avions acheter à crédit une maison, pour habitation principale. Nous avions des mensualité de crédit assez lourdes...Nous n 'étions pas marié seulement pacsé  ! Or il y a maintenant 1 an nous avons été contraites de quitté le foyer conjugale, ma fille et moi meme pour violence conjugale... Pendant 2 mois nous étions hébergées a droite à gauche chez des amis, de la famille puis nous avons enfin trouvé un logement en location, et pendant ces deux mois je continuai a payer ma part de credit pour la maison dont j 'étais toujours propriétaire ... Ayant désormais un loyer je suis allé demander a ma banque de bien vouloir geler une partie du crédit afin que mon ex conjoint puisse assumer seul le paiement des mensualités du crédit maison le temps de la revente de celle ci en expliquant la situation, ma demande a été accepter pour 6 mois, mais mon ex a par la suite fini par ne plus rien payer du tout et pire encore l 'agence qui etait chargé des visites m'a telephoné un jour pour me dire que les visites étaient devenu impossibles dans ces conditions, en effet la maison etait devenue un vrai "bordel" et etant donné les conditions dans lesquelles nous nous sommes separé je ne pouvais plus y aller... Il s 'est arrangé egalement pour se faire licencier a l amiable avec son patron, inutile de vous dire qu'en 1 an de temps je n ai jamais percu la moindre pension... bref ! il a fallut vendre rapidement la maison car les facture impayées s'accumulaient et en attendant j ai monté de mon coté un dossier de surendettement pour me protéger un minimum ! la BDF a décidé de gelé tous mes crédits pendant 2 ans le temps de la revente de la maison.  Nous avons trouvé acheteur mais une fois que la vente sera realisé il nous restera encore environ 50000 euros a payer... J irai alors redeposé mon dossier de surendettement mais que va t il se passer ? Est ce que je vais devoir payer seule puisque lui n ai plus solvable ?... combien vont ils me prendre sur mon salaire  ? Et combien de temps je risque d etre en surendettement ?


Pour info :

Mon salaire 1300 e
Mon loyer : 550 e
EDF : 75
Mutuelle : 90 e
Impots : 52 e
Assurances : 45 e
Téléphone : 50 e
Essence : 100 e environ
APL: 125e
Ma fille reste a ma charge entierement je ne touche pas de pensions quelconques...

Merci par avance de votre aide

Astian

#1
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association cresus
  -> ou autre association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Vous avez fait le bon choix de venir sur ce Forum.

Une équipe formidable va vous aider et épauler.

Ici, nous sommes tous dans la même galère, donc pas de jugement.

Bon Courage

Astianne
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Avez vous déposé plainte lorsque vous avez quitté votre ex ?
Vous ne percevez pas l'Allocation de Soutien Familial ?
Pouvez vous nous donner les dates précises de vos dossiers ?

On va vous aider, courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

#3
pour la durée cela dépendra de ce qui est proposé par la commission, mais la durée maximale est 8 ans.  xxl! xxl! xxl! :-* :-*

pour rembourser vos dettes la BDF va calculer une capacité de remboursement. Celle-ci s'obtient ainsi :

votre salaire

un calcul forfaitaire pour vos charges et un reste à vivre en fonction de votre foyer, sera déduit de ce salaire

le solde représente votre CR

remplissez le tableau  et vous aurez la réponse

et je vous change de section

Toutes mes excuses en fait je suis allée trop vite  :-\
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

elo0018

Merci pour votre soutien ! Non je n ai pas porter plainte parce qu'un depot de plainte revient à réaliser un certificat  pour coups et blessures et je travaille a l hopital ! J'ai souvent l occasion de rencontrer des personnes qui ont été dans mon cas mais quand cela arrice a soi meme c'est different ! si je m était fais examiner tout le service l aurait su et je voulais resté discrete ! Non je ne percoit pas d aide de la caf, encore une fois c 'est compliqué ma fille ne souhaite pas resté plus d une demi journée avec son pere et pour percevoir ce genre d aide il va falloir faire le necessaire aupres du juge des affaires familiales qui tranchera, et je serais alors obliger de respecter le jugement et ceux meme si ma fille est malade rien qu'a l idée d'y rester une nuit... C'est la que je me mords les doigts de ne pas avoir porter plainte, moi qui le conseille souvent aux autres... Je m en veux pour ma fille, si je l avais fait tout serait plus facile a expliquer et a prouver ! cependant j ai deposer une main courante pour avoir quitter le domicile familiale ou j ai précisé la raison de mon depart... j'ai rendez vous lundi avec le notaire pour savoir comment va etre reparti le restant a payer ... j espere juste que le fait qu'il soit devenu insolvable ne le dispense pas d'honorer ses dettes...

Persévérance

Je comprends que ça soit difficile mais rien ne vous empêche de demander une pension alimentaire et d'expliquer au juge les conditions de votre départ et les angoisses de votre fille (le juge pourra solliciter une enquête sociale pour faire le point). Mais il faut le faire quand vous vous sentez prête  ;)

Il perçoit des allocations chômage ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Pour les dettes, quelque soit le discours du notaire, il vous faudra toutes les mettre dans votre dossier BDF ;)

Pour la loi, vous êtes responsable de la totalité des dettes tous les deux ;)

elo0018

oui ca a mis du temps mais je pense kil percoit les assedics !

Comailles

Peu importe si votre ex rembourse ou non, vous devez declarer dans votre dossier la totalité du reliquat des sommes dues ;)

Persévérance

Et s'il perçoit des indemnités assedics, il n'est pas "insolvable" pour le moment  ;)
Mais l'essentiel c'est de vous protéger et comme le dit Comailles de bien tout noter dans votre dossier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

elo0018

Oui tout a été indiqué dans mon dossier de surendettement .... Je suis allé voir mon notaire aujourd hui et il me dit  ke cela lui pose un probleme ... ma maison va etre vendu mais il nous restera une importante somme a rembourser, et il se demander si une fois la maison vendu et le restant de la dette divisé en deux, si je resterais solidaire du pret maison integrale , je m explique si une fois mon dossier de surendettement réaliser, et imaginons que mon ex conjoint ne paye pas sa part de son coté cela aurait il un impact sur moi?? pff c est vraiment compliqué tout ca et je peine a me  progeter dans l avenir payant un enorme credit, fiché bdf pour quelque chose que je ne possede plus !!! Et que se passera t il si lui de son coté n' a pas deposé son dossier de surendettement !? encore une fois merci infiniempent pour vos reponses et votre soutien !

Comailles

Elo,

Lorsque la vente sera faite, il vous faudra déposé un dossier avec la totalité de la somme restant à payer sur tous les crédits.

Vous serez ainsi protégée par la Bdf.

Que votre ex paye ou non, fasse un dossier ou non, n'est plus votre problème ;)

elo0018

Merci Comailles pour ta reponse ! je suis soulagé donc kil paye ou non ne me concernera plus !? on aura chacun nos mensualités a gerer , qu'il paye ou qui ne paye pas ne changera rien pour moi c est bien ca ??

Comailles

Avec le dossier Bdf, oui c'est exactement cela ;)

Si il paye pas, c'est son problème mais pas le votre >:D

elo0018

OK comailles et d apres vous est il plus juditieux de redeposer un dossier une fois la maison vendu ou bien d essayer de voire avec ma banquiere pour un réachat de credits qui sera probablement tres important et tres long dans la durée (25 ans) compte tenu de ce qu'il me reste a payer ...  le notaire etait un peu inquiet par rapport a mon fichage, il me dit que je serait marqué pour longtemps

Persévérance

Le rachat de crédit n'est pas une bonne solution  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

vous ne pouvez pas être fichiée plus longtemps que ce que prévoit la loi  ;)
et le rachat de crédit n'y croyez pas c'est une mauvaise idée et proposition  xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

catsen

le rachat de crédit n'est vraiment pas la solution, un dossier de surendettement vous protègera et quand il sera fini vous serez libre 

et ça vous coûtera bien moins cher qu'un rachat
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

Juste une question qui a son importance : de quand date votre PACS ?
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies