Parcours surendettement - de l'établissement à l'effacement de dettes

Démarré par aouistiti, 25 Mars 2016 à 22:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Caren

J'étais sur le point de déposer mon 1er dossier de surendettement, et je le leur ai dit. Je n'étais en revanche pas encore fichée FICP. Ouverture d'un compte "normal" avec cependant une CB à interrogation automatique, qui marche partout sauf péages et stations essence 24/24.

Jouez la transparence, en effet, sans entrer forcément dans tous les détails, vous préciserez ensuite si le cas échéant on vous en demande plus...

Et pour ma part, jamais un chèque n'a mis 10 jours à être crédité ! ;)  L'exception ne fait pas la règle...

aouistiti

Bien le bonjour tout le monde  bbbo

J'espère que ça va pour vous.

J'ai donc appelé le sévices de surendettement de ma banque (un 820 payant pour un surendetté je trouve ça ironique hehehehe)

La personne (très agréable il faut bien le dire) m'a informé que lorsque les banques déclarent à la BdF, ils peuvent soit passer le découvert déclaré en découvert autorisé  (jusqu'à décision d'étalement ou de PRP par le juge), soit créditer mon compte du montant débiteur.

Ma banque a choisi de m'octroyer un découvert autorisé de 201 euros et de me créditer seulement une fois la décision du juge rendue (selon eux ça peut prendre 6 mois quand aucune partie ne conteste).

Voilou donc tout va bien.

Je vais rebasculer mes rentrées d'argent sur mon compte courant.

Quant au chéquier là où beaucoup d'entre vous êtes, je ne me fais aucune illusion. Informatiquement, je pense qu'il n'est pas possible de m'en commander. Mais bon je verrai ça dans le courant de la semaine.

Bonne journée à vous !!!!! :-*

Caren

Citation de: aouistiti le 26 Septembre 2016 à 10:12
Quant au chéquier là où beaucoup d'entre vous êtes, je ne me fais aucune illusion. Informatiquement, je pense qu'il n'est pas possible de m'en commander.
Ben si, mais encore faut-il qu'un compte y soit ouvert avec un chéquier ! ;)

bisane

Citation de: aouistiti le 26 Septembre 2016 à 10:12Je vais rebasculer mes rentrées d'argent sur mon compte courant.
Pas sure que ce soit une très bonne idée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Citation de: bisane le 26 Septembre 2016 à 19:06
Citation de: aouistiti le 26 Septembre 2016 à 10:12Je vais rebasculer mes rentrées d'argent sur mon compte courant.
Pas sure que ce soit une très bonne idée...

Ah bon? Bah pourquoi? (Comme disait JPP)

bisane

Parce que vous aurez toujours une épée de Damoclès, que vous n'auriez pas chez Nickel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Bonjour Bisane!

Pourriez-vous préciser votre pensée?
Je conserve mon compte Nickel précieusement si besoin de changement urgent.
Mais ça ne m'apporte rien de l'utiliser plus que mon compte à ma banque habituelle.
Je n'ai pas droit de découvert, pas de chéquier, il n'est pas possible que la banque me "pollue" plus que ça.

Je me trompe?

agathe


aouistiti

Citation de: agathe le 27 Septembre 2016 à 12:46
La banque doit vous laisser 1 moyen de paiement.

Bonjour Agathe :)

Oui tout à fait. Ma banque me fait parvenir une CB "on line"... Elle est identique à celle que j'ai actuellement (consultation de solde avant paiement), mais bon, c'est la procédure.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren


aouistiti

Citation de: bisane le 27 Septembre 2016 à 18:09
Citation de: aouistiti le 27 Septembre 2016 à 12:00Je n'ai pas droit de découvert
Ben ce n'est pas ce que vous avez dit plus haut...

Oui et non!
C'est une autorisation le temps de la décision du juge. Mais je ne l'entre pas en ligne de compte puisque ce découvert me sera remboursé par la suite, et je ne pourrai plus être à moins de 0.

aouistiti

Citation de: Caren le 27 Septembre 2016 à 18:17
Citation de: aouistiti le 27 Septembre 2016 à 12:00
il n'est pas possible que la banque me "pollue" plus que ça.
Malheureusement, peut-être que si ! :-\

Bah comment?  ???
En clôturant mon compte?  J'ai le minimum syndicale pour la gestion d'un compte (ceci dit, le service surendettement m'a dit que ma conseillère m'a laissé la main sur les virements !!!! Je n'aurai finalement pas à demandé à môman pour virer mon loyer  ;D )

agathe

Une autorisation donnée par la banque c'est étonnant, ils savent que celà va être effacé avec la PRP, ils aiment creuser leur trou eux mêmes ......
Vous risquez avoir de grosses surprises en versant vos ressources sur ce compte.

aouistiti

Citation de: agathe le 27 Septembre 2016 à 22:03
Une autorisation donnée par la banque c'est étonnant, ils savent que celà va être effacé avec la PRP, ils aiment creuser leur trou eux mêmes ......
Vous risquez avoir de grosses surprises en versant vos ressources sur ce compte.

Merci Agathe pour votre réponse.
Le service de ma banque m'a bien expliqué tout cela. Mon gestionnaire à la banque de France m'a confirmé que c'était ok.

En fait, quand la banque déclare la dette, ils ont le choix entre 2 possibilités
1/ Ils me remboursent le découvert et je n'ai plus d'autorisation
2/ Ils me mettent un découvert autorisé à hauteur de la dette le temps que le juge statue. Si le juge est positif, la banque me rembourse alors et me supprime mon autorisation.

Je pense que c'est un mouvement d'écriture que ma banque fait pour éviter de passer ma dette en perte... ou quelque de ce genre.
Tant que je suis en découvert autorisé, ce n'est pas de l'argent perdu...

Mais quoi qu'il en soit pour moi, ça ne change rien au final. Je serai remboursée du découvert seulement quand le juge aura validé, et d'ici là, j'ai un découvert autorisé de 200 euros.

Je ne sais pas si j'ai été claire  :P :D

bisane

Vous êtes très claire...
Et par expérience on ne peut que vous mettre en garde contre les mauvaises surprises.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Et je ne peux que vous remerciez de me baliser la route !!!! :-*
Honnêtement, merci pour tous vos conseils que je note religieusement.

J'ai eu une bonne nouvelle qui m'a redonné le sourire :)

15 jours après avoir postulé à un cdd pour un poste d'assistante de direction à la mairie de Capbreton, voilà qu'on m'a appelé pour me fixer un rdv le 4 octobre prochain :)

C'est un job de contractuel, je ne connais pas du tout la rémunération dans ce secteur, mais qu'à cela ne tienne !

Après une belle déconvenue sur une opportunité prud'hommes la semaine dernière, j'espère de tout coeur décrocher ce job !!!!!!!!! xxl! xxl! xxl! xxl!

Mon cerveau a besoin de travailler à tout prix ! J'en ai assez des non retours sur candidatures et autre refus :(

Bon après-midi à tous !


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

aouistiti


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aouistiti

Oh merci vraiment bisane !!!!! :-*

Mes entretiens se passent toujours bien. Mais chaque fois on me trouve une compétence qui manque (pourtant Dieu sait que je suis polyvalente!).
La dernière fois on a juste mis une connaissance sur le poste...
je mise beaucoup sur cet entretien donc... en espérant que le DGS n'aura pas déjà arrêté son choix (sauf si c'est sur moi lollll)

Très bonne journée :)


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies