Anticipation surendettement

Démarré par steph31, 29 Novembre 2010 à 14:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

steph31

Bonjour à tous et bravo pour ce site et de votre aide,

Ma Situation :

J'ai été licencié, et si je n'ai pas retrouvé de travail avant le 10 Février(fin de mon prévis non efectué), je risque de me retrouver forcément surendetté, sachant que je vis seul avec mon fils.

A ce titre, ci joint votre tableau dument rempli pour me conseiller :

Allocation chomage   1800   (à partir du 01/03/2011)

Charges mensuelles  1500  (sans compter habilement et nouriture)
Crédits mensuels  600

Au vu de ces données arrondies, le constat est évident....

Quand à ma question, elle est la suivante :

Dois t'on anticiper la saisie de la commission de surrendettement avnt de rencontrer des difficultées qui risquent de se présenter ?

Merci de vos conseils.

Stéphane

Ce fil prenant des proportions démesurées en regard de la maintenance du forum, nous avons été contraints de le tronquer partiellement.
Mais vous pouvez retrouver l'intégralité de ses débuts ici :https://forum-entraide-surendettement.fr/archives/index.php?topic=3125.msg0#new
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

#1
Steph, merci de rester sur votre fil pour toutes vos questions !  ;)

Si votre bail se termine en Mai 2013, votre bailleur peut le résilier 6 mois avant, en RAR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Bonjour,

Mon propriétaire va résilier mon bail dans les délais et par huissier (6 mois avant).

Comme il est relativement riche (il possède beaucoup d'appartements) il met fin à mon bail pour le vendre (et non pas pour l'habiter).

Ne souhaitant pas quitter ce logement pour des raisons personnelles et étant au chômage et en surendettement, est ce que je risque d'être expulsé en Mai 2013 alors que je paye mon loyer chaque mois et sans retard depuis 5 ans ?

Quels sont mes recours pour ne pas être expulser ?

Merci de votre réponse

Stéph.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

Comailles

Votre propriétaire a tout à fait le droit de résilier votre bail afin de vendre l'appartement.

steph31

Je le sais mais si je ne trouve pas d'autre logement privé (pas de fiche de paye car au chomage) ou social par la mairie, comment faire autrement dans ce cas là ?
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

Comailles

D'ici mai 2013, cela vous laisse le temps de chercher et de trouver :P

steph31

Si c'est comme le travail (c'est ce que je me disais) ça va faire 2 ans que je cherche, même ailleurs qu'à Toulouse....mais sans succès.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

il vous faut chercher un logement dès maintenant car il pourra vous mettre dehors

s'il a un parc immobilier pourquoi ne pas lui demander un autre logement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Il ne veux plus de moi depuis qu'il a appris que je suis au chomage et en surendettement, d'ou sa décision de mettre fin à mon bail et de vendre...
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

met

oui mais bon steph d'ici mai 2013 vous aurez le temps de trouver d'une part et de deux si pas de fiche de paye et au chomage et en surendettement il faut se rapprocher d'une assistante sociale qui va vous aider à passer justement en priorité pour avoir un appartement hlm !

MAIS c'est maintenant qu'il faut s'y prendre car là vous avez le temps !!

SI vous ne le faites pas maintenant après, c'est sur que vous aurez du mal et l'assistante sociale aussi aura du mal à vous aider !

catsen

complètement d'accord avec Met ne vous accrochez pas à ce logement dont vous savez que vous serez obligé de le quitter

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Bonjour,

Je dois prochainement heberger une personne de ma famille au chomage, dois je le signaler à la BDF ?

Merci
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

si c'est temporaire ce n'est pas la peine

où en êtes vous de votre logement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

oui c'est temporaire (quelle est la notion de temporaire ?) mais au niveau de son suivi de courrier, il va le faire à mon domicile (nous portons le même nom).

Pour le logement, j'ai fait une demande à la mairie mais toujours rien...
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

temporaire, je pense 6 mois

ne vous mettez pas en difficulté ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

les droits au chomage ne sont pas éternels et  la bdf n'entendrait pas que vous aidez quelqu'un financièrement alors que vous avez un dossier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Je ne fais que l'heberger, il touche lui même des indemnités assedics pour essayer de vivre...car il est à la rue, ne pouvant plus payer son loyer.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

est ce pris en considération par les impots et la BDF ?
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Ni par l'un ni par l'autre si ça ne dure pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Merci Bisane et longue vie au forum
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

Bonjour à toutes et à tous,

Compte tenu que j'assume depuis la rentrée de Septembre les études de mon fils (à ma seule charge), je me retrouve dans l'impossibilité de payer mon loyer en totalité ce mois ci (Octobre).

Ma situation ne me donne droit à aucune aide malgré mes tentatives (assistante sociale, CAF....)

Mon fils ne peut pas travailler pour payer ses études (ils sont 5000 étudiants dans sa ville dortoir)

J'ai reçu par voie d'huissier la résiliation de mon bail pour Avril 2013 et mes allocations chomage s'arretent à la même date (Avril 2013).

Je vais donc re déposer un nouveau dossier de surrendettement (le 1er a été accepté en Aout 2011).

Qu'en pensez vous ?

Merci

Stéph.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

bisane

Steph, votre fil n'est pas du tout à jour...
Vous nous faites un résumé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph31

Résumé :

1/ Perte d'emploi en février 2011 et allocation Pôle Emploi de 1 900 Euros/mois (Jusqu'à Mars 2013 Maximum)

2/ Dossier de surendettement accepté par la BDF en Aout 2011

3/ Mensualité retenue : 36 E/mois (moitié Impots et moitié SG)

4/ Aout 2012 : départ de mon fils pour l'université , je lui verse 400 E/mois pour son loyer et l'alimentaire.

5/ Septembre 2012 : j'ai reçu un congé pour vente de l'appartement à l'expiration de mon bail pour Avril 2013.

Je me retrouve donc dans l'incapacité de payer mon loyer et mes allocations de Pôle Emploi sont trop importantes pour être pris en compte par la CAF et autres aides sociales, sauf que dans 6 mois je n'aurai plus que le RSA donc impossible d'anticiper.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

zorah0412

Pour votre fils, vous n'avez pas droit à des bourses?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies