Réforme des retraites travailleurs handicapés et aidants familiaux

Démarré par celtic, 15 Octobre 2013 à 18:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

celtic

 Dans le cadre de la réforme des retraites, les députés ont approuvé des dispositions élargissant les droits d'accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans...  Dans le cadre de la réforme des retraites, les députés ont approuvé des dispositions élargissant les droits d'accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans...


Les députés ont approuvé l'élargissement des droits d'accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans, et accordé aux aidants familiaux plus de droits à la retraite.

L'Assemblée nationale a adopté vendredi des mesures en faveur de la retraite des handicapés et de leurs aidants, lors d'un débat qui a vu un député livrer son expérience personnelle de père d'enfant handicapé. Dans le cadre de la réforme des retraites, les députés ont approuvé des dispositions élargissant les droits d'accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans, et accordant aux aidants familiaux d'adultes handicapés plus de droits à la retraite qu'actuellement. Le député communiste de l'Oise Patrice Carvalho, se félicitant de ces mesures, a cité le cas de sa propre fille, présente dans les tribunes, et de sa femme qui, professionnellement « a tout abandonné pour s'en occuper ».

Actuellement, un travailleur handicapé justifiant d'une durée d'assurance minimale peut partir à 55 ans si son taux d'incapacité est de 80% ou s'il a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le projet de loi baisse à 50% le taux d'incapacité exigé, mais supprime le critère « peu opérant », selon le gouvernement, de la RQTH.

Toutefois, « afin de ne pas changer les règles trop rapidement » pour des assurés proches de la retraite, le critère de la RQTH a été maintenu jusqu'au 31 décembre 2015, à la faveur d'un amendement de la députée PS de la Nièvre Martine Carrillon-Couvreur, avec l'accord de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Pour les aidants, le projet de loi supprime la condition de ressources qui était exigée jusque-là pour bénéficier de l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse, et il leur accorde une majoration de la durée d'assurance pour la retraite, à raison d'un trimestre pour trente mois de prise en charge d'un adulte handicapé de leur famille, dans la limite de huit trimestres.


http://www.handicapinfos.com/informer/deputes-adoptent-mesures-retraite-personnes-handicapees-aidants_28845.htm
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Merci pour ce fil  :-* :-* :-* :-* :-*

Citationà raison d'un trimestre pour trente mois de prise en charge d'un adulte handicapé de leur famille
Ben, ça ne fait pas beaucoup  :-\ :-\ :-\

CitationActuellement, un travailleur handicapé justifiant d'une durée d'assurance minimale peut partir à 55 ans si son taux d'incapacité est de 80% ou s'il a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le projet de loi baisse à 50% le taux d'incapacité exigé, mais supprime le critère « peu opérant », selon le gouvernement, de la RQTH.
Cela voudrait dire que la reconnaissance TH jouerait sur l'âge de la retraite pour quelqu'un en invalidité ?

nounours

Donc la reconnaissance de travailleur handicapé suffit ?
WOUAH quel avancement  :-* :-* :-* bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

celtic

CitationCela voudrait dire que la reconnaissance TH jouerait sur l'âge de la retraite pour quelqu'un en invalidité

Oui  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

nounours

et si pas invalidité juste reconnaissance travailleur handicapé ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

celtic

Citation de: nounours le 15 Octobre 2013 à 19:10
et si pas invalidité juste reconnaissance travailleur handicapé ?

C'est le handicape qui compte et le taux du handicape  ???
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ombrelle69

Citationmais supprime le critère « peu opérant »,
Cela, je ne comprends pas.

Par ailleurs, quelle est la corrélation entre le taux d'invalidité et le taux du handicap ?  ;D

celtic

Citation de: ombrelle69 le 15 Octobre 2013 à 19:25
Citationmais supprime le critère « peu opérant »,
Cela, je ne comprends pas.

Par ailleurs, quelle est la corrélation entre le taux d'invalidité et le taux du handicap ?  ;D

C'est kif-kif
Tous les handicapés ne touches pas forcement une pension d'invalidité il me semble  ??? :P
tu m'embrouilles  :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ombrelle69

Citationtu m'embrouilles  :D
Désolée  ;) ;) :D :D :D ;D ;D ;D ;D

C'est juste parce que moi je suis déjà embrouillée dans tout cela  ::) ::) ::) ::) ::) ::)     

Et ton nouveau fil ne peut que m'interpeller puisque j'ai juste l'âge évoqué  ;)
:-* :-* :-* :-*

celtic

Citation de: ombrelle69 le 15 Octobre 2013 à 19:32
Citationtu m'embrouilles  :D
Désolée  ;) ;) :D :D :D ;D ;D ;D ;D

C'est juste parce que moi je suis déjà embrouillée dans tout cela  ::) ::) ::) ::) ::) ::)     

Et ton nouveau fil ne peut que m'interpeller puisque j'ai juste l'âge évoqué  ;)
:-* :-* :-* :-*

Tu n'as pas interrêt à la demander si tu touches une pension complémentaire , la CNAV doit te faire une simulation tu as du en recevoir une  ???
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ombrelle69

Je vais chercher ce qu'est la CNAV sur internet.... Je ne connais pas  :P
:-*

zorah0412

Citation de: ombrelle69 le 15 Octobre 2013 à 19:41
Je vais chercher ce qu'est la CNAV sur internet.... Je ne connais pas  :P
:-*


Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ;)


Vraiment un horrible nom! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

celtic

Citation de: zorah0412 le 15 Octobre 2013 à 19:42
Citation de: ombrelle69 le 15 Octobre 2013 à 19:41
Je vais chercher ce qu'est la CNAV sur internet.... Je ne connais pas  :P
:-*


Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ;)


Vraiment un horrible nom! :P

C'est mon ancien travail des séquelles sont restées  >:D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: ombrelle69 le 15 Octobre 2013 à 18:57
Citationà raison d'un trimestre pour trente mois de prise en charge d'un adulte handicapé de leur famille
Ben, ça ne fait pas beaucoup  :-\ :-\ :-\

Et limité, donc, à 8 trimestres !
Quelle manne !
Mais c'est mieux que rien...



CDTHED : Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Égalité des Droits
Revendications et pétition (ce n'est plus pour la signer, hein, ils ont partiellement obtenu gain de cause et les dés sont désormais jetés !  :P )


Désolée... pas eu le temps de relayer...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Quand je serai libre  ;D , je ferai un glossaire des acronymes sur le fofo ;)


Ouais, 8 trimestres........ :P :P :P :P :P
Bon ben on va encore se contenter du peu..... ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*  Ma celtic!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies