restructuration de dettes ou dossier de surendettement ?

Démarré par jean pierre, 11 Juin 2012 à 16:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jean pierre


Comailles

Si vous deposezseul; les créanciers se retourneront contre madame...

jean pierre

aprés le choc de l'annonce c'est ce que j'essaye de lui faire comprendre.....
je lui ait dit de se renseigner car malgré tout je pense à son bien être et de toutes manières à nos 2 enfants...
donc je suis dans une situation délicate car il faut attendre, je recontacte mon avocat pour tout mettre en place au plus vite.

Comailles

Avec les deux salaires, vous n'étiez pas en situation de surendettement.

C'est plus un problème de gestion du budget.

zorah0412

effectivement, il vaudrait mieux réussir à s'entendre, sur le remboursement des dettes, pour le bien de toute la famille ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

jean pierre

oui je sais mais avec le divorce nous le serons !!

en tout état de cause il faut souhaiter que le bon sens l'emporte sur les rancoeurs, car aprés tout un divorce (même si çà fait mal pour celui ou celle qui ne le souhaites pas) c'est pas la fin du monde.
apres on va essayer de s'entendre pour les dettes afin de déposer un dossier soit avant divorce ou aprés je ne sais pas encore.

une question : notre volonté de mettre en vente le bien immobilier peut avoir quelles incidences sur notre situation vis à vis des créanciers ?

Comailles


jean pierre

oui 2 échéances sur les prêts crédit permanents, les autres sont régularisés tant bien que mal....

Comailles


jean pierre

ok ???

pour info un des créanciers me propose de modifier le credit renouvelable en crédit classique sur 120 mois avec une échéance de 85 euros, mais un taux énorme :P

quoi en penser ?

Comailles

il ne faut pas accepter si vous comptez déposer un dossier.


Comailles

Jean Pierre,

Comment se fait il que votre situation se soit dégradée entre juin et septembre?

bisane

Il me semble que compte tenu du contexte il vaudrait bien mieux que vous fassiez une demande de délai de grâce !
Sauf pour le prêt immo...
C'est à faire rapidement, et avant que soit prononcée la déchéance du terme pour l'un quelconque de vos crédits...


ATTENTION !
La loi date bien de juillet 2010, mais les décrets d'application concernant les rachats sont plus tardifs, pour mise en application en Mai 2011.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean pierre

Pour cornouailles,

dégradation du au niveau de remboursement, du niveau de vie pas baissé en conséquence, cpte débiteur de 3 ke en aout et septembre, il n'y a qu'un mois ou on resserre au maximum les dépenses avec une aide de la famille, mais maintenant ça ne va pas durer longtemps.

pour bisane je vais voir çà avec mon avocat

jean pierre

Le délai de grace, si je comprend bien, serait argumenté du fait de la mise en vente de la maison ?
dois-je faire cette demande seul ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean pierre

#42
bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'était pas revenu vous voir mais me voici de nouveau et besoin d'aide sur un point précis. (merci de replacer la discussion dans le bon fil pour le ou la modérateur ou trice)
Pour résumé nous avons déposé un dossier en 2012 (nous n'avons pas divorcé et c'est tant mieux !) et commencé le plan de remboursement cela durant un peu plus d'un an.

Seulement mon épouse est en arrêt de travail pour longue maladie depuis décembre 2014 (tumeur au cerveau opéré en avril 2015), elle est fonctionnaire et a donc subit une perte de revenu (30% environs) nous avons donc du redéposer un dossier fin 2014 et recevable en février 2015.

La personne de la BDF nous a aussitôt conseillé de faire jouer les assurances (en effet deux de nos prêts était assurés pour mon épouse) nous avons monté les dossiers et seul un sur les deux assureurs à assumé la prestation de remboursement (pour l'autre il manque des documents en cours de régularisation).

Nous nous trouvons donc dans la situation ou l'assurance rembourse un prêt mais nous sommes toujours dans la période de moratoire à savoir que le plan définitif n'est pas en place et que nous ne remboursons rien pour le moment.
Pour couronner le tout nous passons devant le juge la semaine prochaine car nous contestions la validité de certaines dettes dont celle concerné par le remboursement de l'assurance.

Maintenant je viens au problème qui m'améne : la banque ainsi que la bdf affirme que nous n'aurions jamais du toucher les fonds concernant l'assurance puisque nous ne remboursons rien pour le moment.
Nous pouvons le comprendre, mais nous sommes dans l'obligation de monter une demande de prise en charge rapidement par les assurances sinon passer le délai de 3 mois (il me semble) aprés l'arrêt de travail initial l'assureur ne peu plus garantir le prêt.

La question est de savoir si vous avez déjà connue ce genre de situation ?

Faut il que nous remboursions l'assureur ?
Faut il augemter l'encours et le validé auprés du juge ?
Attendre ce que décidera le juge ?

Merci de vos conseils, et bonne journée (pardon pour les fautes d'orthographe !!)

bisane

Désolée pour votre épouse...  >:(


Je ne comprends pas bien : l'assurance vous a versé des sommes à vous ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean pierre

bonjour bisane,
oui l'assurance à verser sur notre compte joint la prestation car mon épouse était couverte à 100 % en interruption de travail temporaire.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

L'indemnité d'assurance est versée à l'assuré, ce qui me paraît normal et l'assureur applique les conditions du contrat.
Sur l'autorisation ou non à faire jouer la garantie d'assurance, ce n'est ni à la BDF ni à la banque de dire ce qu'il faut faire, la seule condition étant qu'il faut informer de cette nouvelle donnée puisque la situation financière a changé.
AJean pierre, vous n'avez pas à rembourser l'assurance (et pour quel motif ?).


Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jean pierre

oui dans les conditions du contrat d'assurance elle verse à l'assuré et pas à l'organisme de crédit.
la bdf et la banque sont bien informées de cette nouvelle situation, la bdf m'a dit que je n'aurai jamais du percevoir ces sommes parce qu'il n'y a pas d'échéances prélevés, la banque devrait en informer le juge lors de la vérification de créance et c'est là que je ne comprends plus trop, le plan de remboursement qui sera établit devra t'il en tenir compte et de qu'elle manière ?
un premier palier spécifique du à cette situation et ensuite un deuxième palier classique ?
je ne vois pas trop comment sachant que l'on ne peu savoir combien de temps mon épouse sera en arrêt maladie !

Merci de vos lumières !  ???

jacques123

Je ne vois pas ce que la BDF a à mettre son grain de sel et à vouloir intervenir dans la gestion d'un contrat d'assurance, c'est quand même à l'assureur de dire si son contrat garantit ou pas outre le fait que la baisse de revenus vous obligerait peut être à refaire un autre dépôt.
Il faut juste jouer la transparence avec le juge.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jean pierre

#49
oui je pense aussi que la bdf ainsi que la banque n'ont pas à s'immiscer dans la relation d'une assurance avec l'assuré.
nous jouerons la transparence complête avec le juge.

Ce que j'entrevois c'est que les sommes remboursées par l'assurance devraient venir en diminution du capital restant du, avec une date estimé du juge pour la mise en place du plan définitif, ce qui représentera un premier palier et ensuite pour le deuxième palier la nouvelle échéance sera remboursée par l'assurance dés que j'aurais transmit le nouveau tableau d'amortissement à l'assureur.
Je pense que c'est vers cela que ça tend.

De toute façon l'audience du juge est dans une semaine pile, donc d'ici là je ne bouge pas et j'attendrais la décision du juge.
Pour votre information les sommes perçues de l'assurance sont bien évidemment mises de cotées pour pouvoir y faire face.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies